Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:43

Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France de
Ghislain de Diesbach
Mercure de France (20 janvier 2011), 576 p : 9,50 euros

Résumé Amazone

"Fils d'un colonel des Gardes-Suisses et d'une cousine de la reine de France Marie Leczynska, le baron de Besenval est né en 1721. Il entre à dix ans au régiment des Gardes-Suisses. En 1758, au début de la guerre de Sept Ans, il est maréchal de camp et devient par la suite inspecteur-général des Suisses et Grisons, charge dont il se démettra à la disgrâce de Choiseul. La faveur de Besenval augmente à la cour après la mort de Louis XV. Courtisan raffiné, brillant causeur, Besenval devient l'un des commensaux favoris de la reine Marie-Antoinette. En 1789, il est commandant militaire de l'Ile-de-France et de la garnison de Paris, et le 12 juillet, il décide de " retirer les troupes et de livrer Paris à lui-même ". Après un long emprisonnement, il est déféré devant le Châtelet pour crime de lèse-nation. Il est acquitté, mais sa santé est ébranlée et il meurt le 2 juin 1791. Les gens d'esprit ne meurent jamais tout à fait. Pendant les vingt dernières années de l'Ancien Régime, Besenval a été à la fois sur la scène et dans les coulisses, observateur caustique des moeurs du temps et, surtout, témoin lucide du déclin de la monarchie française. C'est ce qui fait tout le prix de ces Mémoires, appréciés par le prince de Ligne et par Stendhal."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:44

Chouette, ça ! J'espère qu'ils seront disponibles en librairie ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:02

Lecture très savoureuse !
Le prince de Ligne dit ces mémoires de la plus grande objectivité :

Voici des souvenirs que j'aurais pu écrire tant ils sont de ma connaissance, mais jamais d'un style plus brillant : il l'est autant que l'auteur, c'est tout dire; on ne l'a jamais été plus que le baron de Besenval, à la guerre et à la Cour où son amabilité l'avait porté par son amitié de la Reine . On voit qu'il aimait à se mêler de bien des choses; mais dans le fond il était comme tout le monde à la Cour, où l'on dit tout à tour du bien et du mal des ministres . Il s'annonce plus intrigant qu'il n'était . Il a porté la parole pour messieurs de Ségur et de Castries et puis c'est tout .
Le bien que le baron dit du malheureux Louis XVI et de la Reine adorée de ceux qui l'ont connue, comme lui et moi, est bien vrai . Il n'y a que des gueux qui ont pu en dire du mal, et des sots qui l'ont cru . Tout le bien qu'il a dit de la famille Polignac, et qu'on peut en dire, est en dessous de ce qu'elle méritait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:07

Hum, chère Madame, vous me mettez l'eau à la bouche ... Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:13

Laissez-vous tenter : Besenval fait partie des incontournables . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeVen 4 Fév - 18:55

Absolument et son style est bien tourné, on ne s'ennuie pas !

Il s'agit d'une troisième ou quatrième réédition du Mercure de France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeVen 4 Fév - 18:58

Samedi dernier, j'ai trouvé ces mémoires à la Fnac de Toulouse. Je les aurais prises si un gros pavé consacré à John Lennon ne m'en avait détournée. Je ne regrette pas tant cette lecture me passionne. Le baron attendra. Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeVen 4 Fév - 21:40

Encore les Beatles ?! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeVen 4 Fév - 21:44

Embarassed Embarassed Embarassed Et pourtant je te jure que j'ai plus écrit de MP sur la question que directement sur le Boudoir.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:15

Citation :
Citation :
Laissez-vous tenter : Besenval fait partie des incontournables .  
Absolument et son style est bien tourné, on ne s'ennuie pas !

Il s'agit d'une troisième ou quatrième réédition du Mercure de France.

Oui je les conseille aussi, on y apprend beaucoup d'anecdotes sympas  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeSam 5 Fév - 8:38

Il est très disert au sujet de Mme de Polignac.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:30

Apparemment, ces mémoires sont lisibles sur le net. Voici le résultat de ma page de recherche. On peut même les télécharger en texte brut, si on a besoin de copier des citations. Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:46

Et c'est pas cher en plus Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:55

C'est surtout que c'est pratique, pour insérer des passages sur le forum. Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:35

Oui ça évite la recopie Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:46

... avec nos pauf petits doigts...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:57

Vive le copié-collé ! Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeSam 5 Fév - 12:36

...... une merveille ! Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeMer 29 Aoû - 0:31

Besenval révèle, dans ses mémoires, que la reine utilisait une sorte de "pièce secrète" à Versailles :

"M. Campan, secrétaire du cabinet de la reine (...) me dit, n'ayant pas l'air de me parler : "Suivez-moi, mais de loin, pour qu'on ne s'en aperçoive pas." Il me fit passer par plusieurs portes et plusieurs escaliers qui m'étaient totalement inconnus, et lorsque nous fûmes hors d'état d'être vus ni entendus : "Monsieur, me dit-il, convenez que ceci a bon air ; mais ce n'est pas tout à fait cela: car le mari est dans la confidence. - Mon cher Campan, lui répondis-je, ce n'est pas quand on a des cheveux gris, et des rides, qu'on s'attend qu'une jeune et jolie reine de vingt ans fasse passer par des chemins aussi détournés, pour autre chose que pour des affaires. - Elle vous attend, reprit-il, avec beaucoup d'impatience" (...) Il achevait à peine de parler, que nous nous trouvâmes à hauteur des toits, dans un corridor fort sale, vis-à-vis d'une vilaine petite porte. Il y mit une clef, et ayant poussé plusieurs fois inutilement , il s'écria : "Ah ! mon Dieu, le verrou est mis en dedans ; attendez-moi là, il faut que je fasse le tour." Il revint peu de temps après, et me dit que la reine était bien fâchée, qu'elle ne pouvait me voir dans cet instant, parce que l'heure de la messe pressait, mais qu'elle me priait de revenir au même endroit, à trois heures. Je m'y rendis, et Campan m'introduisit, par une issue détournée, dans une chambre où il y avait un billard que je connaissais, pour y avoir souvent joué avec la reine ; ensuite dans une autre que je ne connaissais point, simplement, mais commodément meublée. Je fus étonné, non pas que la reine eût désiré tant de facilités, mais qu'elle eût osé se les procurer."

Avons-nous plus de précisions sur cette "pièce secrète" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeMer 29 Aoû - 1:24

Vous devriez pouvoir trouver la réponse dans William R. Newton, L’espace du roi. La Cour de France au château de Versailles, 1682—1789, Paris, Fayard, 2000.

A priori, je dirais (ceci n'engage que moi) qu'elle est située au second étage, dans les appartements intérieurs de Marie-Antoinette, à l'arrière de la salle de billard, au-dessus de l'ancien cabinet des Poètes de Marie Leczinska.

Sans certitude mais les recherches devraient s'orienter dans cette direction Wink


Starus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:33

Sur le forum "Connaissance de Versailles" , certains membres semblent avoir toujours logé au château et ils vous donneront plan et explications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:31

Merci !   Very Happy Je vais sans doute commencer par le livre de Newton. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:30

La Baron de Besenval a aussi parlé dans « Ses Mémoires » d’une prétendue « tendresse «
que la reine aurait éprouvée à son égard. Or, si on en croit Madame Campan : « Le baron de Besenval se trouvant seul avec la reine , perdit la tête et tomba sur ses genoux en déclarant son amour pour elle. Relevez-vous, Monsieur, dit Marie-Antoinette . Le roi ignorera un tort qui vous ferait disgracier pour toujours. Et elle quitta la pièce , laissant le baron pâle et tremblant. On ne s’étonnera guère qu’après avoir été ainsi éconduit , Besenval ait tenté de se venger dans ses Mémoires.

Source :

MARIE-ANTOINETTE VICTIME DE LA SUBVERSION de GERARD HUPIN
Nouvelles EDitions Latines, 1972
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: M   Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:37

Besenval ne laisse entendre à aucun moment dans ses mémoires que la reine aurait eu un faible pour lui ! Il fait allusion à sa brouille passagère avec la reine en l'attribuant à la médisance de courtisans qui l'auraient débiné derrière son dos... Il reste très évasif sur ce sujet, embarrassant pour lui à en croire Mme Campan ! Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  49856 Cela étant, dire que Besenval aurait voulu se "venger" de Marie-Antoinette dans ses mémoires est faux , il semble au contraire assez bienveillant envers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:40

Je vous fais confiance. Je n'ai pas encore lu ces Mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Empty
MessageSujet: Re: Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France    Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Baron Pierre de Besenval
» 06 novembre 1789: Le baron de Besenval
» Endroits secrets du château de Versailles
» La baron de Castelnau : de la Cour à l'exil
» Rez de chaussée - Aile centrale - Cour d'Honneur - Cour de Marbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: