Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le Baron Pierre de Besenval

Aller en bas 
+3
Lucrezia P
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeVen 27 Juil - 22:54

Pierre-Joseph-Victor de Besenval (1721-1791) est l'un de ces cosmopolites des Lumières. Il est né en Suisse , parent , par le côté maternel , des plus grandes familles de Pologne et de la Reine Marie Leszczynska, ce qui en fait un parent de Louis XVI, il sert la France pendant la guerre de sept Ans.
Ennemi de Madame du Barry, il revient sur le devant de la scène mondaine lors de l'accession de Louis XVI au trône.
Bel homme spirituel, bien en Cour , il amuse Marie-Antoinette et fait partie de Sa société rapprochée. Avec le Comte Estherhazy et les Ducs de Coigny et de Guines, il La veille lors de Sa rougeole en 1779.
Il se targue, dans ses Mémoires, d'avoir été à l'origine de la disgrâce du Duc d'Aiguillon et d'avoir conseillé plusieurs nominations ministérielles.
Il aurait à la Reine des avances qu'Elle repoussa sans façon ; cela n'empêche pas certains de faire courir le bruit qu'il est son amant...
Il commande les troupes autour de Paris à la Révolution.Il refuse d'adopter une attitude offensive.Emprisonné brièvement , il est relâché mais ne se remet jamais de l'épreuve.
Il aurait eu pour dernière maîtresse Madame de La Caze.
Il a laissé des Mémoires piquants sur la Cour de France.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeSam 28 Juil - 11:41

Les mémoires de Besenval sont très instructives sur toutes les intrigues qu'il pouvait y avoir au sein de la Cour.
A l'instar d'Esterhazy, Besenval se faisait relativement discret à Versaille, du moins par rapport à d'autres, mais il avait une nature assez facile à la rumeur, et sa complicité avec la Duchesse de Polignac n'était pas totalement dénuée d'intêrét...
Mais il respectait vraiment Marie-Antoinette flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:45

Le Baron de Besenval, pensif...lol!

le Baron Pierre de Besenval 220px-10

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:02

J'ai appris (du moins je ne pense pas l'avoir lu dans les notes qui accompagnent ses mémoires) la façon presque théâtrale dont le Baron de Besenval est passé de vie à trépas dans l'ouvrage de Nathalie Colas des Francs sur Yolande de Polignac.

Le Baron avait invité vingt-cinq personnes à dîner; comme il ne paraît pas ,le dîner se passe sans lui, et touche presque à sa fin, quand le Baron, livide, décharné, fait une apparition presque fantomatique dans la salle à manger. Il articule péniblement :
"C'est l'ombre du Commandeur qui vous fait sa visite..."
Ce dernier trait d'humour glace la société et Besenval s'éclipse discrètement.
"Il s'éteint une heure plus tard, juste à temps pour ne pas voir , dans l'année qui va suivre, la chute de la monarchie et la dispersion de cette société dont il a été à la fois le censeur et l'idole."


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:17

Chou d'amour a écrit:
Merci pour cet extrait, c'est bien ce genre de chose que j'avais en tête  le Baron Pierre de Besenval 49856

Besenval était de nature très intrigante, ça se voit tout de suite en lisant ses mémoires le Baron Pierre de Besenval 244157

Sans doute, Chou, cependant comme tout un chacun, Besenval a ses bons côtés.     Ecoutez plutôt le prince de Ligne : " On voit qu'il (Besenval) aimait à se mêler de bien des choses, mais, dans le fond, il était comme tout le monde à la Cour, où l'on dit tour à tour du bien et du mal des ministres.  ( ...)    Un peu morose pour lui et grognon dans son intérieur, pour ses gens et les femmes qu'il avait, c'était l'homme le plus gai pour les autres et l'un des plus aimables que j'aie vus."

Un jour, il tombe sur le poil d'un vieux domestique qui vient de briser un vase auquel il tenait beaucoup.   Le lendemain, il s'étonne de ne pas le voir prendre son service et l'envoie chercher.  
" - Je sens que je vous deviens odieux, M. le Baron,  je vieillis trop et je ne puis qu'exciter, par mes lenteurs, la violence de votre caractère.   Vous m'avez comblé de biens, de bontés;  je vous verrai sans cesse, mais, ne logeant plus ici, nous éviterons tous deux des scènes qui nous tuent ! "
" - Eh bien !   c'est donc un parti pris ?  Il faut nous séparer, lui réplique Besenval.  Vous étiez à mon père, votre femme m'a nourri, vous êtes plus ancien que moi dans la maison, c'est donc à moi de m'en aller.     Je reviendrai quand vous pourrez supporter mes défauts."

Il veut sortir, mais Blanchard désarmé par ce discours,  se jette à ses pieds et tous deux également émus versent des torrents de larmes, raconte le vicomte de Ségur.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:25

le Baron Pierre de Besenval 194575 En effet c'est plutôt original comme manière de s'annoncer le Baron Pierre de Besenval 413814

Je comprends un peu pourquoi Marie-Antoinette appréciait Besenval, il devait l'amuser et la faire rire, car c'est vrai que c'est une personne étonnante sur ce point Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:30

Merci pour ces anecdotes, elles confirment très bien ce que je viens de dire à propos de besenval : il avait de la répartie et une excellent manière d'amuser les autres...bon point pour fréquenter Marie-Antoinette  Very Happy
Son gros défaut était sa tendance aux intrigues dites de base, mais sinon il reste honorable  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeLun 8 Déc - 20:23

Je me pose la question de la prononciation du nom du cher Baron de Besenval :
est-ce donc :
-[b@*zäval]
-[bezäval]
-[bezËval]
-[bez@*nval ] , comme dans la série avec Geneviève Casile ?

*@ vaut le e à l'envers que je n'ai su reproduire ici Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeLun 8 Déc - 21:00

Moi je le prononce comme cela : [bez@*nval ] Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeMar 9 Déc - 8:42

Question utile, Majesté ! Tous les scénarios se contredisent ! le Baron Pierre de Besenval 194575 Je pense raisonnablement qu'on peut oublier le "beuzzzval" de Geneviève Casile ! le Baron Pierre de Besenval 194575 Moi, je dis comme ça s'écrit, "Bézanval". Pas glop ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:24

pimprenelle a écrit:
Tous les scénarios se contredisent ! le Baron Pierre de Besenval 194575
N'est-ce pas ! :s:
Citation :
Je pense raisonnablement qu'on peut oublier le "beuzzzval" de Geneviève Casile !

Moi , j'entendais "Beuzeunval" , non?
Citation :
Moi, je dis comme ça s'écrit, "Bézanval". Pas glop ? Shocked
C'est comme ça que je me le suis toujours dit (dans ma tête en fait...)

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:30

Moi je dis Bézinval . C'est ainsi que je l'entends intérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:58

Citation :
Moi , j'entendais "Beuzeunval" , non?
Oups... Serait-il temps que je passe à l'appareil auditif ? le Baron Pierre de Besenval 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:20

Coooooomment ? Plaîîîîîît-il ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:20

Comme quoi la question se vaut d'être posée !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:27

Il faudrait demander à la famille comment ils se prononcent... le Baron Pierre de Besenval 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:51

Oui, je prononce aussi "Bézanval" Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeVen 12 Déc - 14:22

Moi, je le prononce comme c`est écrit BÉ-SEN-VAL.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:48

fleurdelys a écrit:
Moi, je le prononce comme c`est écrit BÉ-SEN-VAL.
Fleurdelys



Oui, mais zan ou zin ???
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:50

En gros, à l'anglaise ou à la française quoi le Baron Pierre de Besenval 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeVen 12 Déc - 17:01

Chou d'amour a écrit:
En gros, à l'anglaise ou à la française quoi le Baron Pierre de Besenval 49856
Tu trouves, toi? moi j'ai juste besoin de me référer à mon prénom pour me poser la question ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeVen 12 Déc - 17:03

Majesté a écrit:
Chou d'amour a écrit:
En gros, à l'anglaise ou à la française quoi le Baron Pierre de Besenval 49856
Tu trouves, toi? moi j'ai juste besoin de me référer à mon prénom pour me poser la question ...

Bien à vous.




Absolument, Votre Majesté : Bin pas Ban !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeVen 12 Déc - 17:36

Certes Majesté, mais ce genre de son dépend des mots aussi le Baron Pierre de Besenval 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeSam 13 Déc - 13:59

C`est " Zen " Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitimeDim 14 Déc - 9:49

Apparemment, il faut tenir compte du fait que ce nom est suisse :
http://books.google.be/books?id=7XspAAAAYAAJ&pg=PA423&lpg=PA423&dq=besenval+prononciation&source=bl&ots=bvjPzI0lIX&sig=p2t0xU3SohAwBF86JfHz-AVhfZk&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Baron Pierre de Besenval Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Baron Pierre de Besenval
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le baron François Hüe
» Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France
» 14 octobre 1721: Pierre Victor de Besenval de Brünstatt
» le Baron Pierre-Louis de Batz
» Besenval Neo Classical Bureau London Auction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: