Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Isabelle de Borchgrave décore la salle de bain de la reine.   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 18:28

Voyez chère Madame de Pompadour. Very Happy Ce que nous poste Alain Roger-Ravily,ça c'est du costaud ! Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 454943 De l'Histoire pure et dure, pas de l'historiette pour un large public. Il en faut aussi et je n'ai rien contre. Il faut bien se cultiver et commencer par quelque chose. Nous l'avons tous fait et ne dédaignons pas non plus nous délasser l'esprit avec des lectures faciles.

Mais au moins savoir distinguer entre un historien et un gentil ramasseur d'anecdotes croustillantes ! Rolling Eyes

Et comme nous essayons de vous l'expliquer sans vous vexer, il faut absolument faire preuve d'esprit critique en Histoire. Ce que fait monsieur Alain Roger-Ravily. C'est la base de tout.

Si j'avais gobé mes profs d'Histoire de collège et lycée, je n'ose imaginer... Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 611159 Heureusement que j'avais déjà des connaissances persos sur le sujet. Il n'y a qu'à la fac que j'ai rencontré des profs d'Histoire dignes de ce nom. Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Nov - 13:19

merci pour ces détails se rapportant aux voilages, pour l'inventaire de 1810 on avait fait des progrès pour donner de la lumière à des pièces obscures !!!
il y avait déjà des "lumignons" plus forts que les bougies de cire blanche !!!

le petit escalier qui monte vers le palier de la méridienne , dans le placard,en venant du rez-de-chaussée de l'appartement des enfants était dans le noir complet et outre la cordelière pour permettre aux enfants de l'emprunter, il y avait au sol une toile blanche pour l'éclairer !!!!!!!
on a découvert récemment que le sol du cabinet doré était peint ...en jaune.... toujours la recherche de la lumière !!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 564218 Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 564218



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Escali10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Nov - 18:34

En effet il faut se représenter que les parquets étaient peints.

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Zztri10


Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Nov - 18:39

Ah? merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:38

Pour compléter les photos déjà postées.

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 P1120611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:41

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 P1120612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:50

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 P1120613

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 P1120614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:54

Merci , Comte Very Happy!
Les robinets sont étonnants de modernité !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 10:56

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 P1120615

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 P1120616
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 11:03

Citation :
Merci , Comte Very Happy!
Les robinets sont étonnants de modernité !

Oui j'ai trouvé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 11:06

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 P1120617
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 11:20


Merci Comte! Very Happy

J'aimerais beaucoup connaitre vos impressions de cette mise en scène!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:21

Citation :
Citation :
Merci , Comte Very Happy!
Les robinets sont étonnants de modernité !

Oui j'ai trouvé aussi.

Si j'ai bien suivi l'affaire ils appartenaient à Louis XV pour Choisy, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Déc - 16:48

Les photos postées en amont sont magnifiques ! Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Déc - 16:56

Cela faisait un moment que je ne postais plus chez vous, mes réalisations me prennent toujours autant de temps.

Je viens de lire avec application et implication ce sujet.
Je vous remercie pour tout ce que je peux lire et voir sur votre forum. Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 405462



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Déc - 20:31

diphildor a écrit:

Merci Comte! Very Happy

J'aimerais beaucoup connaitre vos impressions de cette mise en scène!


Pour ma part je trouve que la reconstitution est belle. Mais le problème c'est que cette scène n'a rien a faire dans la salle de bain. Enfin je chipote Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Déc - 20:33

le comte axel a écrit:

Pour ma part je trouve que la reconstitution est belle. Mais le problème c'est que cette scène n'a rien a faire dans la salle de bain. Enfin je chipote Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 244157

... dans ce cas nous sommes au moins deux, qui chipotons ! Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Déc - 20:59

Une chipoteuse ; et de trois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Déc - 21:13

clioxviii a écrit:
Une chipoteuse ; et de trois!

Vous? Vous me surprenez, Clio dear! Wink Nous allons créer un club des "enquiquino-chipoteurs" du Boudoir !!! Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Déc - 10:35

Je n'aime pas du tout cette mise en scène de la salle de bain ;pourtant j'apprécie énormément le travail de l'artiste sur papier mais là, c'est du raté .Avis tout personnel .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Déc - 11:46

clioxviii a écrit:
Je n'aime pas du tout cette mise en scène de la salle de bain ;pourtant j'apprécie énormément le travail de l'artiste sur papier mais là, c'est du raté .Avis tout personnel .

Les photos de nos reporters rendent hommage à chaque détail. Very Happy Cependant l'ensemble semble figé dans une raideur glaciale ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: X   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:33

Les photos sont superbes en tous cas... très réalistes !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:46

Un angle intéressant:

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 19797010
https://www.facebook.com/azza9z9z?filter=3

Très belle page...  drunken 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:30

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Tumblr48
Restored bathroom of Marie-Antoinette with paper costumes and fabrics by Isabelle de Borchgrave
Photo: Didier Rykner


Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Tumblr49
The  restored bathroom of Marie Antoinette with paper costumes and fabrics by Isabelle de Borchgrave
Photo: Christian Millet


Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Tumblr50
Palace of Versailles - Petit appartement de la Reine - The bathroom of Marie-Antoinette,
on the ground floor.The boiseries pattern is in harmony with the purpose of the room:
basins with swans, reeds, dolphins, shells, etc. This room was spacious enough to be used
as a chamber when resting.
Lit à la Polonaise (Polish style bed) from 1785, by Jean-Baptiste Boulard (c. 1730-1789),
initially delivered for Louis XVI’s bathroom in the château de Compiègne.

http://lesliaisonsdemarieantoinette.com/

Il y a de très belles photos, sur ce site.  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:11

Voici un autre angle-de-vue intéressant.

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 D90ced10
https://www.pinterest.com/pin/565975878148133192/

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La Salle de bain de Marie-Antoinette
» Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette
» Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de Marie Antoinette - 90 Salle de bain
» Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette
» La saleté de la cour de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: