Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:45

pimprenelle a écrit:
Décidément ! Tu travailles ardemment à ta canonisation ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 887322

Non merci, sans façon . Mad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 20:35

pimprenelle a écrit:
Je ne vois pas pourquoi elle aurait tutoyé Breteuil. Shocked Je pensais à Campan, mais, si Campan avait été capable de déchiffrer, elle en aurait fait tout un patakès dans ses mémoires. Elle aidait Marie Antoinette, mais aurait-elle pu déchiffrer une lettre toute seule comme une grande ? Shocked
Pour Breteuil j'ai pensé à lui car je ne sais pas si elle le vouvoyait ou non Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 244157
J'ai aussi pensé à Campan mais elle la vouvoyait, non? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 139651
pimprenelle a écrit:
L'autre, c'est encore plus nébuleux... C'est quoi ce très qu'elle adore ? Ce très quoi ? Très con, sans doute. Dis donc, Chou, la voilà, l'insulte qu'on attendait ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 454943

Bien vu ça doit être ça c'est sûr! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 23:24

Mes chers amis, je dois avouer que je ne m'inquiète pas si Marie-Antoinette coucha avec Fersen. Je ne vois aucune preuve historique, cependant, pour une liaison amoureuse. Je regarde Marie-Antoinette et comment elle a fini sa vie. A-t-elle voulu s'enfuir avec Fersen et abandonner sa famille derrière? Elle aurait pu, mais elle ne l'a pas fait. Elle a partagé l'humiliation de son mari, comme elle avait partagé sa couronne. Quand elle mourut, elle n'est pas morte comme la maîtresse de Fersen, mais comme l'épouse de Louis XVI, comme la reine de France. C'est comme on finit la vie qui compte le plus. queen

Our actions have a tongue of their own;
they have an eloquence of their own,
even when the tongue is silent.
For deeds prove the lover more than words.
~St. Cyril of Jerusalem
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 23:51

Vous avez raison elena, Marie-Antoinette s'est conduite en reine et en épouse jusqu'au bout et c'est d'ailleurs tout à son honneur Wink
Je pense que ses enfants la rattachaient à Louis XVI cela dit, si bien qu'elle ne voulait pas s'en séparer, mais il y a toujours eu de la fidélité chez elle. Une fidélité mêlée à une combativité et une foi envers la monarchie à toute épreuve.
Selon moi ce sont bien ces sentiments là qui prédominaient après 1789. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 0:05

Chou d'amour a écrit:
Vous avez raison elena, Marie-Antoinette s'est conduite en reine et en épouse jusqu'au bout et c'est d'ailleurs tout à son honneur Wink
Je pense que ses enfants la rattachaient à Louis XVI cela dit, si bien qu'elle ne voulait pas s'en séparer, mais il y a toujours eu de la fidélité chez elle. Une fidélité mêlée à une combativité et une foi envers la monarchie à toute épreuve.
Selon moi ce sont bien ces sentiments là qui prédominaient après 1789. Very Happy

Absolument. Marie-Antoinette était obsédée par sauver le trône pour son fils. C'était pour être la mère du futur roi de France qu'elle a été envoyée en France, qu'elle a enduré les épreuves du lit conjugal, qu'elle a subi l'hostilité de la cour. Elle avait donné toute sa vie pour être la mère du futur roi de France et qu'elle n'allait pas se laisser aller de cette mission, la mission de sa vie. Fersen était une arrière-pensée. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 7:31

Chou d'amour a écrit:
pimprenelle a écrit:
Je ne vois pas pourquoi elle aurait tutoyé Breteuil. Shocked Je pensais à Campan, mais, si Campan avait été capable de déchiffrer, elle en aurait fait tout un patakès dans ses mémoires. Elle aidait Marie Antoinette, mais aurait-elle pu déchiffrer une lettre toute seule comme une grande ? Shocked
Pour Breteuil j'ai pensé à lui car je ne sais pas si elle le vouvoyait ou non Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 244157
J'ai aussi pensé à Campan mais elle la vouvoyait, non? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 139651
Je la vois très mal tutoyer un de ses correspondants, elle ne le fait jamais. Shocked

Elle tutoyait la bonne Henriette et l'appelait "Campan", me semble-t-il. Peut-être aussi d'autres domestiques ? Shocked C'est que j'ai du mal à l'imaginer faisant à ce point confiance à Campan... qui le méritait moyen. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:16

pimprenelle a écrit:
Elle tutoyait la bonne Henriette et l'appelait "Campan", me semble-t-il.

T'es sûre de ça? Je ne pense jamais avoir rien lu de tel... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:19

pimprenelle a écrit:

Je la vois très mal tutoyer un de ses correspondants, elle ne le fait jamais. Shocked

Elle tutoyait la bonne Henriette et l'appelait "Campan", me semble-t-il. Peut-être aussi d'autres domestiques ? Shocked C'est que j'ai du mal à l'imaginer faisant à ce point confiance à Campan... qui le méritait moyen. Shocked

Marie-Antoinette se méfiait de sa belle soeur mais se méfiait-elle de Campan en fait? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:55

Chou d'amour a écrit:
Marie-Antoinette se méfiait de sa belle soeur mais se méfiait-elle de Campan en fait? Very Happy

Apparemment oui! Sujet déjà évoqué à propos de mémoires de je ne sais plus qui, peut être Mme de Créquy... apocryphes...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:03

Ah ok, mais à partir de quelle date? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:04

Citation :
Citation :
Elle tutoyait la bonne Henriette et l'appelait "Campan", me semble-t-il.

T'es sûre de ça? Je ne pense jamais avoir rien lu de tel... Rolling Eyes

Si, si, je pense que c'est Campan qui rapporte une conversation. Nous en avons même parlé ici.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:05

Chou d'amour a écrit:
Ah ok, mais à partir de quelle date? Very Happy

Aux Tuileries, au moment de la préparation de la "fuite"...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:06

diphildor a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Marie-Antoinette se méfiait de sa belle soeur mais se méfiait-elle de Campan en fait? Very Happy

Apparemment oui! Sujet déjà évoqué à propos de mémoires de je ne sais plus qui, peut être Mme de Créquy... apocryphes...
Seulement, le côté apocryphe de ces mémoires les rend moins fiables... Cela dit, la reine aurait eu des raisons de ne pas se fier entièrement à la bonne Henriette, si l'on suit Louis Hastier. Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:06

D'accord merci Wink
A partir de là effectivement il serait alors étonnant que cette lettre soit destinée à Campan, à moins qu'il y ait eu exception...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:13

Citation :
Citation :
Citation :
Elle tutoyait la bonne Henriette et l'appelait "Campan", me semble-t-il.

T'es sûre de ça? Je ne pense jamais avoir rien lu de tel... Rolling Eyes

Si, si, je pense que c'est Campan qui rapporte une conversation. Nous en avons même parlé ici.
Voilà, j'ai retrouvé le passage. C'est chez Paroy, en fait :

Citation :
A la page 255 de ses mémoires, téléchargeables sur Gallica, Paroy nous rapporte une anecdote qui lui a valu la satisfaction de la reine. Celle-ci la lui manifesta en public, mais aussi par l'intermédiaire de Madame Campan.

Madame Campan reçoit donc Paroy et lui raconte une conversation qu'elle a eue avec la reine. Nous apprenons ainsi que, lorsqu'elle était seule avec Henriette, Marie Antoinette l'appelait "Campan" et la tutoyait.

"Campan, je suis bien malheureuse", aurait-elle en effet dit à sa première femme de chambre. Puis, "Laisse-moi reposer deux heures, tu viendras après".

Le comte de Paroy, militaire et artiste, fréquentait assidument la cour. Il était le cousin de Madame de Polignac, et assez proche de la reine pour qu'elle lui ait confié les difficultés d'apprentissage du dauphin. Paroy envisagea ainsi un enseignement par lanterne magique. Son témoignage paraît donc a priori recevable.

A titre de comparaison, il est à noter que, selon Olivier Blanc, Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyait également dans l'intimité.
https://maria-antonia.forumactif.com/t97p30-madame-campan

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:16

Chou d'amour a écrit:
D'accord merci Wink
A partir de là effectivement il serait alors étonnant que cette lettre soit destinée à Campan, à moins qu'il y ait eu exception...
Mon raisonnement, c'est que si Paroy est correct, si Marie Antoinette tutoyait Campan, elle tutoyait peut-être d'autres de ses femmes, la soeur de Campan, par exemple, qu'elle appelait sa "lionne" et qui semble avoir été plus fiable qu'Henriette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:40

Merci pour ces infos Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 454943

En effet elles rendent le tutoiement possible du coup. Il se peut aussi que Marie-Antoinette ne se méfiait pas totalement d'elle Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:49

Chou d'amour a écrit:
Merci pour ces infos Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 454943

En effet elles rendent le tutoiement possible du coup. Il se peut aussi que Marie-Antoinette ne se méfiait pas totalement d'elle Very Happy
Oui, c'est vrai. Les mémoires de Madame de Créquy ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Mais ceux de Paroy ? Wink

En tout cas, ça ne nous dit toujours pas à qui est adressée cette lettre, ni ce que cette personne devait brûler. Et, ça, ça m'énerve. Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:03

Oui pourquoi elle mettait pas le nom du destinataire bordel? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 194575 Elle aurait pu penser à nous Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:04

Et leur photo, des fois qu'y aurait un doute. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:21

Ce ne serait pas si étonnant que Marie-Antoinette tutoyait ses domestiques. Mais c'est vrai que c'est certainement la première fois que je la prends en flagrant délit de tutoiement. Contrairement à madame Elisabeth, elle vouvoyait ses amis.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:26

pimprenelle a écrit:
Et leur photo, des fois qu'y aurait un doute. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 244157

Avec empreintes ADN et numéro de sécu aussi ça peut servir Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 23:27

olivia a écrit:
Ce ne serait pas si étonnant que Marie-Antoinette tutoyait ses domestiques. Mais c'est vrai que c'est certainement la première fois que je la prends en flagrant délit de tutoiement. Contrairement à madame Elisabeth, elle vouvoyait ses amis.

... par écrit. Very Happy Olivier Blanc cite le témoignage d'une domestique disant que la reine et Madame de Polignac se tutoyaient dans l'intimité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 23:29

Oui pourquoi pas. Puisque madame Elisabeth ne se gênait pas avec ses amies, je ne vois pas pourquoi Marie-Antoinette ne l'aurait pas fait.
Tutoyait-elle Fersen dans l'intimité ? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 0:18

Nous ne saurons jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 23 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 33 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettres Marie-Antoinette/Fersen. Conférence de G. Ousset
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» “Le grand amour de Marie-Antoinette. Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen”
» Projet LMA - Lettres de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: