Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les livres d'Alain Baraton

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 22:16

Citation :
Mme de Périgny nous a tout expliqué sur la toilette sèche, je me souviens !  Les livres d'Alain Baraton - Page 2 454943
C'était dans le sujet consacré à l'hygiène  .

C'est bien son blog que j'ai cité. Comment oublier ces explications fantastiques ? Les livres d'Alain Baraton - Page 2 454943  Nous avions l'impression qu'elles provenaient d'une personne venue directement du XVIIIème  ! Les livres d'Alain Baraton - Page 2 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 22:25

diphildor a écrit:

Du jardin Renaissance créé à la fin du XVIe siècle par Lancelot II du Lac (petit fils de Lancelot 1er, bâtisseur du château) de retour d'Italie, ne subsistaient en 1987 que friches et fossés ... Il a aujourd'hui retrouvé tout son charme d'autrefois.

Un appel à la rêverie ...

...... en effet ! Quel ravissement ! Very Happy
Comment cela, Lancelot du Lac ?!!! Les livres d'Alain Baraton - Page 2 79143 J'ai toujours pensé qu'il était un personnage imaginaire, héros de la geste de la Table Ronde .
Je me trompais ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 22:29

Moi aussi ce nom me paraît curieux ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 22:35

olivia a écrit:
Moi aussi ce nom me paraît curieux ! Shocked

Lancelot 1er du Lac, Chambellan de Louis XII puis Bailli d'Orléans sous François 1er.


L'Orléanais n'a pas une histoire provinciale proprement dite. Formé de pagi et de comtés dont les origines, les mœurs, les lois, le sol, le climat étaient très-divers, il avait des états d'Orléans, de Blois, de Vendôme, etc., il n'avait pas des états de l'Orléanais. C'est dans une assemblée des trois états du bailliage d'Orléans, clergé, noblesse et tiers-état, que fut réformée, en 1509, la coutume d'Orléans, pour servir de loi à tous ceux qui dépendaient du bailliage et de la prévôté d'Orléans. « Tous les ecclésiastiques qui avaient droit et intérêt d'entrer dans cette assemblée y furent appelés, dit Symphorien Guyon, dans son Histoire d'Orléans, et leur chef, Christophe de Brilhac, évêque d'Orléans, y assista ; la noblesse envoya aussi ses députés, desquels le chef était Lancelot du Lac, seigneur de Chamerolles, conseiller, chambellan du roi, qui était gouverneur et bailli d'Orléans, ayant succédé à Guillaume de Montmorency en ces deux offices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:45

CHAMEROLLES a été racheté et sauvé par le CONSEIL REGIONAL DU LOIRET et la visite est à faire dans les jours de printemps et de l'été, surtout qu'il n'y pas foule dans les lieux !!!!!!!!

En ce qui concerne VERSAILLES et ses lieux d'aisance - il est a signaler que la tradition indique "les dames sous les tapis et les messieurs sous les escaliers " il y avait un cri célèbre dans la Galerie des Glaces "attention Madame se pose" et un serviteur arrivait avec une pelle avec couvercle se glissait sous la robe d'une dame placée dans un coin des fenêtres et qui exprimait son besoin... il est inutile de rappeler que dans les couloirs, les cours et salons vagabondaient, chiens, chats , et petits ânesses pour les bains des princesses, qui pouvaient s'oublier !!!!!!

On jetait les pots des chaises percées et de chambre par les fenêtres et donc, pas question de circuler près des façades du château sans un immense parapluie !!!!! un jour une princesse, je crois la dauphine avec son entourage a reçu le contenu d'un vase de nuit sur la tête !!!!!!!!!

L'odeur dans le château était celle d'un gigantesque urinoir et un jour après la révolution une vieille dame visitant les lieux disait "je ne reconnais pas VERSAILLES où elle avait passé ses jeunes années - passant près d'une descente E.U. fêlée et laissant filtrer son parfum elle s'exclamait : à ça, c'est MON VERSAILLES".

Bonne lecture MARIE ANTOINETTE Les livres d'Alain Baraton - Page 2 564218 Les livres d'Alain Baraton - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:56

Je n'arrive pas à croire que, dans cette quintessence de beauté et de préciosité qu'était Versailles, pisse, merde, pestilence, coulaient à flots partout .
Est-ce que la tradition républicaine, qui veut nous faire prendre en répugnance tout ce qui touchait à la royauté, ne force pas complaisamment le trait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:58

Qu'il y ait du vrai dans les anecdotes, sans doute, mais que ce soit la règle générale ...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 10:06

Lisez " Derrière la façade " ! Vive nos lieux à l'anglaise !
Une sanisette gratuite mais ces messieurs préfèrent pisser en plein air contre la sortie du parking ( quand ce n'est pas pire...) Avec la chaleur, on passe en apnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 17:33

j'ai une confession à vous faire - après notre déjeuner - lorsque j'ai repris JOSEPHINE, je me suis arrêtée avant de sortir du PARC et derrière quelques arbres et buissons dans le sens bassin de NEPTUNE - Melle TARA et Moi nous avons laissé une trace de notre passage !!!!!! comme les dames du temps !!!!!!!!!!!!

Au temps jadis lorsque je venais le jeudi de l'ascension, à pied de la gare , avec un litre d'eau, un superbe paris-brest et un pâté en croute achetés dans les commerces de la Rue Royale - au HAMEAU !!!!!! j'avais pour habitude de laisser un petit souvenir dans le bosquet sis près du Petit Pont !!! pas celui près de la Maison de la Reine, l'autre dans le parc !!!!!!!
on dit toujours des filles que nous sommes des "MARIE PISSE TROIS GOUTTES " lorsqu'on est jeunes c'est exact, mais lorsqu'on devient des vieilles dames, cela n'est plus trois gouttes !!!!!!!! et il y a urgence !!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Les livres d'Alain Baraton - Page 2 405462 Les livres d'Alain Baraton - Page 2 405462

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 18:25

pour en revenir au livre d'Alain Baraton, je viens de le lire, de le dévorer même en un après-midi!
mon frère me l'a offert pour Noël et je l'ai adoré!
il est très bien écrit et fourmille d'anecdotes!
Mr Baraton raconte d'ailleurs une anecdote que j'ai beaucoup aimé: chaque 16 octobre, il quitte sa maison au coeur du parc quelques minutes plus tôt afin de rendre hommage à notre Reine...
Il décrit d'ailleurs plusieurs rencontres avec Son esprit, dans la grotte notamment qu'il a pu vivre, ou que d'autres ont vécues (comme l'histoire de ces deux anglaises évoquée sur le Boudoir).
Il s'efforce de rendre hommage également à toutes ces personnes décédées à versailles, pour versailles (ceux qui ont travaillé sur le chantier, les gardes suisse, des prisonniers ayant été massacrés à l'Orangerie...)
c'est un livre que je recommande!
mais peut-être est-ce parce que j'ai beaucoup moins de connaissances que vous sur Marie-Antoinette et Versailles...d'ailleurs, peut-être pourriez-vous avoir l'immense gentillesse de m'indiquer des ouvrages à absolument posséder...(j'ai seulement "Derrière la façade...")
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:02

Dimanche 17 juin 2012, de 10h à 18h30, salon du livre à la galerie du Centre E.Leclerc de Vernon (Eure). 70 auteurs dédiceront leurs ouvrages dont Alain Baraton ou encore Micher De Decker!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:30

Merci pour l'info ! Very Happy

Mais moi, ce "vice Versailles" ne m'a pas inspiré, alors son auteur... Les livres d'Alain Baraton - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:02

Pour les vacances, j'ai lu Vice et Versailles de Alain Baraton. Disons, cela détend.....
Pour lui, il existait bien une bergerie, avec des moutons (égorgés durant la révolution)...... scratch Un livre avec du vrai et des légendes!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:52

Il y a beaucoup d'exagération ( sans vouloir gâcher ton plaisir ... Les livres d'Alain Baraton - Page 2 49856 ) dans ce fantasme de sexualité débridée de la noblesse . Very Happy
Même si le spectre du sida ne planait pas encore sur cette société adonnée au plaisir, les libertins de tous poils, les Valmont, les Merteuil, n'étaient pas la majorité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 18:13

Versailles, côté jardins de W R Newton Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:09

Celui là, je l'ai !  Les livres d'Alain Baraton - Page 2 454943

Quand au livre de monsieur B que j'ai acheté sur les amours dans les jardins, je n'ai pas encore eu le courage de le lire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 18:57

Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Alain_10
voici le dernier livre d'ALAIN BARATON qui se rapporte bien à sa partie ... les jardins !!!!

je sais que vous le critiquez, mais il est à noter qu'il répond toujours présent aux demandes des membres du BOUDOIR !!!!
ANTOINETTE, la Canadienne qui est venue pendant 6 mois faire un stage à LA SORBONNE et qui est repartie dans son beau QUEBEC le 21 décembre,
m'avait demandé s'il était possible de visiter le hameau !!!!

sur mes conseils elle a téléphoné à ALAIN BARATON qui est venu la chercher à la Gare, la conduite au HAMEAU et ne pouvant lui faire faire la visite personnellement, lui a donné une personne de son entourage pour voir les maisons intérieur et extérieur - seul le réchauffoir a refusé de s'ouvrir à cause du froid !!!!!!

ne trouvez-vous pas que cette attitude est digne d'un chevalier de la Reine ?????



MARIE ANTOINETTE Les livres d'Alain Baraton - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 20:20

MARIE ANTOINETTE a écrit:
sur mes conseils elle a téléphoné à ALAIN BARATON qui est venu la chercher à la Gare, la conduite au HAMEAU et ne pouvant lui faire faire la visite personnellement, lui a donné une personne de son entourage pour voir les maisons intérieur et extérieur - seul le réchauffoir a refusé de s'ouvrir à cause du froid !!!!!!

ne trouvez-vous pas que cette attitude est digne d'un chevalier de la Reine ?????

Tout à fait, je suis preneur pour ce type d'invitation. Les livres d'Alain Baraton - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 21:05

moi aussi ! Les livres d'Alain Baraton - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc - 16:31

Au printemps prochain je vous propose de faire un petit groupe et de demander à ALAIN de nous conduire à travers TRIANON avec les clés !!!

MARIE ANTOINETTE

Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Ya_que10
prise dans l'escalier de la grande maison alors que le Président de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE, le docteur OUSSET allait ouvrir la porte pour la visite de l'intérieur !!!!! MIAM !!!!! MIAM !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:06

Oh !!! Oui !!! C'est un rêve pour moi que de rentrer dans ces maisonnettes !!! Les livres d'Alain Baraton - Page 2 405462 Les livres d'Alain Baraton - Page 2 405462 Les livres d'Alain Baraton - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:25

J'ai reçu le dictionnaire - je me suis plongée - c'est très facile à lire en passant de A à Z , très agréable - il évoque des lieux et des histoires très différentes -
c'est un petit cadeau à faire, ou à se faire !!!!!!!!!
je suis certaine que vous l'apprécierez, mon impression : ce livre est une bonne cuvée !!!!!

Amicalement
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:00

Ce serait merveilleux ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 20:14

MARIE ANTOINETTE a écrit:
J'ai reçu le dictionnaire - je me suis plongée - c'est très facile à lire en passant de A à Z , très agréable - il évoque des lieux et des histoires très différentes -
c'est un petit cadeau à faire, ou à se faire !!!!!!!!!
je suis certaine que vous l'apprécierez, mon impression : ce livre est une bonne cuvée !!!!!

Amicalement
MARIE ANTOINETTE


Chère Marie-Antoinette

Merci pour votre impression, je vais l'ajouter à la liste des cadeaux pour mon anniversaire.

Je suis aussi partante pour pénétrer à nouveau dans ces maisons, s'il n'en reste rien (mis à part, le range-queue de billard), il y règne une atmosphère particulière.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 23:01

Je vous prie de me faire savoir quelque chose un peu avant pour avoir l'occasion de réserver un avion à un prix pas trop cher!!! et j'y serais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'Alain Baraton   Les livres d'Alain Baraton - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres d'Alain Baraton
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» livres d'Olivier Blanc
» Livres sur les expériences paranormales
» Livres en anglais
» Bibliographie. Robespierre
» Livres jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: