Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La maison du Parc-aux-cerfs

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 11:50

Madame de Chimay a écrit:
Merci Comte Axel.
Si vous arrivez à faire une photo, ce serait vraiment magnifique chère Perlimpinpin.
C'est Monsieur de Coco qui sera content.

Vous me connaissez bien, Madame de Chimay! Wink

Justement, j'ai prévu de m'y rendre sur place le week end prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 11:54

perlimpinpin a écrit:
j'arrive déjà à me.perdre dans ma propre ville!

Vous ne me paraissez pourtant pas si blonde La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 194575 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:31

J'ai trouvé sur internet une gravure de l'entrée de la maison du Parc-aux-cerfs,

La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 84961410
"Le Parc aux cerfs"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:50

Bonjour, bienvenue parmi nous, Monseigneur ( Wink ) ! Merci pour ces belles illustrations, aquarelles et gravure .....
Voudriez-vous avoir la gentillesse de nous trousser un petit message de présentation, s'il vous plaît ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 14:02

C'est fait très chère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 14:14

Majesté a écrit:
perlimpinpin a écrit:
j'arrive déjà à me.perdre dans ma propre ville!

Vous ne me paraissez pourtant pas si blonde La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 194575 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 49856

hi hi il est vrai que je ne suis plus blonde depuis longtemps! Mes cheveux ont foncé naturellement...
Mais je ferai de mon mieux pour trouver le parc, c est ma nouvelle mission!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 14:16

C'est bien de prendre à coeur votre mission !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Nous vous en remercions !!! flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 15:45

Vous avez le don de nous trouver des documents rares et précieux mon cher d'Artois...Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 11:19

Osterreich a écrit:
Wink


J’espère que vous pouvez me pardonner pour mon français approximatif. Je suis désolée de massacrer votre belle langue.

Le Parc-aux-Cerfs était à l’emplacement de la maison située à 4 rue Saint-Médéric. J'ai trouvé l'adresse pour la première fois dans un "Guide Bleu," et puis j'ai découvert que l'adresse avait été confirmé pendant des siècles, notée, par exemple, par "Les Curiosités Historiques sur Louis XIII, Louis IV Louis XV », Paris Plon, 1864. À l’origine, le roi a eu une réserve des cerfs à l’emplacement, et avec la naissance du quartier St. Louis, et puis avec l’agrandissement du quartier, le roi a sacrifié sa réserve à la ville. Avec le décès de la Marquise de Pompadour et l’arrivé de Mme. du Barry, le roi a vendu la maison. Mme. Campan a fait référence aux « plaisirs que lui offrait son petit sérail du Parc aux Cerfs, » et elle ajoute que « le roi aimait a traité lui même la honteuse partie de ses dépenses privées. Il vendit un jour à un premier commis de la guerre une maison ou avait logé une de ses maîtresses ; le contrat fut passe au nom du Louis de Bourbon ; l’acquéreur porta lui-même au roi, dans son cabinet particulier, un sac contenant en or le prix de la maison. » D’autres sources disent que le roi a vendu la maison à M. J. B. Sevin pour 16,000 livres, le 27 mai 1771, et le contrat est au nom du roi, comme roi. Aujourd’hui, l’emplacement de la maison est inclue dans la visite de la ville de Versailles, « Le Quartier Saint Louis, » et la maison d’origine est décrite comme rasé en 1775 parce que le nouveau propriétaire n'a pas pu supporter le défilé des curieux. « Madame de Pompadour, » par Nancy Mitford, regardé comme fiable et parmi les rare livres anglais vendu par la Librairie des Princes au château, dit que beaucoup des petites du Parc aux Cerfs n’avaient pas connu l’identité de leur amant, et qu’elles étaient informées qu’il était un polonais richissime, de la famille de la reine, pour expliquer qu’il est venu souvent en grand hâte, toujours portant son Cordon Bleu.

On peut voir l'addresse aujourd'hui à http://maps.google.com/
en cherchant l'addresse "4 rue Saint-Médéric, Versailles

et en mettant "le petit bonhomme jaune" à l'emplacement pour une photo de la maison.




Dernière édition par Maria Cosway le Dim 22 Jan - 8:25, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 11:39

Très intéressant! Merci Maria, et bienvenue! Very Happy

... chaque historien, ou presque, semble avoir une version particulière de cet épisode des "amours" royales ... Nous ne cesseront de les opposer! Wink

Extrait de :
http://saint-sevin.pagesperso-orange.fr/pagecerf.htm

"à chacun son histoire ...


A vrai dire, on s’y perd quand on lit les différentes versions de l’histoire du Parc aux Cerfs données par les historiens. Il n’y en a pas deux qui se ressemblent.



Sur plusieurs points il y a quand même unanimité. C’est d’abord sur le formidable appétit de sexe du Bien-aimé. Il n’y a pas de doute, il était porté sur la chose. Il n’y a pas de doute non plus que la Pompadour, qui le connaissait bien, craignait qu’une de ses relations amoureuses, plus fine que les autres, ne prît un certain ascendant sur lui. On peut donc admettre que c’est elle qui a mis en place ou encouragé l’organisation des loisirs sexuels du souverain en assurant son approvisionnement régulier en la matière et en le faisant passer par un point de contrôle : la maison du Parc aux cerfs.



Tout le monde semble aussi d’accord pour dire que Louis XV ne s’est jamais rendu à la petite maison, mais que c’étaient les demoiselles qui venaient à lui en son château. On ne sait pourquoi, comme s’il y avait là quelque chose de contre nature, tous les historiens ont une explication à donner sur ce comportement : le lieu était le plus éloigné de Versailles, le moins habité, le moins éclairé. Michelet l’a dit : « …le roi aimait peu les rues désertes, surtout aux nuits d’hiver ».



Quant à l’éloignement, ce n’est pas sérieux. Si on regarde les plans de Versailles qui figurent sur cette page on constate que l’église Notre-Dame et l’église Saint-Louis sont à peu près à la même distance du château. On voit aussi que le domaine royal commence, avec le potager du roi, au bout de la rue des Tournelles, où se trouvait la fameuse maison et que ladite maison se trouvait juste en face de l’hôtel des gardes du roi. La perspective de faire sept ou huit cent mètres à pied peut apparaître comme une aventure à certains aujourd’hui, mais ne devait guère, s’il en avait eu l’envie, émouvoir un roi qui passait des journées entières à la chasse, ne s’arrêtant que lorsque les bêtes étaient fatiguées.



D’autre part, si on en croit ce qui est écrit, le quartier était à l’époque en partie habité par des fonctionnaires et par des grands seigneurs qui y avaient des maisons de plaisir. Même si les rues étaient mal éclairées, on imagine mal ces résidants organisant des guet-apens pour rançonner les gens de passage. Pas plus hier qu’aujourd’hui, ce n’est pas dans les quartiers où logent les personnes des mêmes milieux qu’on assassine, vole, incendie les voitures, caillasse les keufs et viole les meufs.



On peut aussi se demander pourquoi il faut absolument que ce soit dans le froid, par les nuits sans lune, dans des rues désertes, en rasant les murs que l’on conduisait au roi de pauvres petites filles apeurées ? Pourquoi pas en plein jour ? Quant au lever du soleil, les milliers de fonctionnaires versaillais se rendaient à leur travail au château et dans ses annexes où se gouvernait le pays, c’était le moment idéal pour passer inaperçu ; on devait pouvoir s’y fondre dans la foule.



On peut aussi se dire que si le roi n’allait pas aux p.., mais que les p… venaient au roi, c’était d’abord parce qu’il était roi, et peut-être tout simplement parce qu’il jugeait que le luxe d’une chambre du château qu’on disait le plus beau du monde était un cadre plus propice aux ébats amoureux et aux poursuites mutines en chemises de nuit qu’une cabane de jardin.



C’est généralement sous le titre « Les petites maîtresses » que les historiens parlent de cette période de la vie de Louis XV. Les dates que donnent les uns et les autres sont différentes. Le point de départ est fixé généralement à 1750 ou 1751 quand le roi se lasse de la Pompadour. La fin varie selon les uns et les autres de 1764 (mort de la Pompadour) à 1769 ou 1771(abandon de la maison de la rue Saint-Médéric). Monsieur Le Roi (lui aussi) qui publie dans ses Curiosités historiques (Plon 1864) une étude fort documentée sur la maison de la rue Saint-Médéric est, quant aux dates, très précis : 25 novembre 1755 pour l’achat, 27 mai 1771 pour la revente à un certain Mr Sévin.



Certains récits laissent penser qu’en fait il y a eu deux petites maisons dans le Parc aux cerfs : la première située à l’angle de la rue des Tournelles et de la rue Saint-Médéric, l’autre située rue Saint-Médéric à partir de fin 1755. Sur le Plan Delagrive (1746) aucune construction ne figurait ni à l’un ni à l’autre endroit et il semble bien que les deux rues ne se rencontraient pas encore. Il n’y d’ailleurs toujours pas de véritable coin de rues à cet endroit aujourd’hui. Les deux rues ne se coupent pas à angle droit et ne se sont sans doute jamais coupées à angle droit. Et même pendant longtemps pas du tout, quand elles se terminaient l’une et l’autre par un cul de sac.



Un ouvrage récent envisage la possibilité qu’une autre maison située dans le même quartier, rue Saint-Louis, aurait abrité la jeune Morphise de 1753 jusqu’au jour de la fin novembre 1755 où, à quatre heures du matin, on est venu l’enlever pour la conduire à Paris et la marier avant de l’exiler.



Le nombre des « petites maîtresses » qui sont passées par la « petite maison » lupanar pour les uns, sérail ou harem pour les autres, varie selon les sources d’une dizaine à 90. C’étaient ou des professionnelles ou de pauvres gamines âgées de 14 à 15 ans dont certaines n’étaient pas pubères. Des chercheurs en ont dressé des listes et compté le nombre de bâtards nés de ces liaisons. Il y en aurait huit pour lesquels le roi a payé des pensions sur ses propres deniers.



On a fait le calcul de ce qu’a coûté tout cela (dots, pensions, travaux etc.) : un libelliste a lancé le chiffre de un million de livres (livres tournois). D’autres ont parlé de cent millions et même d’un milliard sans d’ailleurs préciser en quelle monnaie ils comptaient. Un site web américain nous donne même l’estimation du total des dépenses en dollars, le divise par 34 (nombre d’années, d’après eux, d’existence de la petite maison), pour arriver à une moyenne de 600.000 dollars par an. On aimerait connaître le détail du calcul des dépenses, les cours pratiqués pour traduire la livre tournois en francs, puis les francs en euros et les euros en dollars. On aimerait surtout que le site tienne à jour les chiffres, compte tenu des variations continuelles des cours des monnaies les unes par rapport aux autres. On est en plein délire. Encore un effet secondaire de la mondialisation, sans doute !



It has been estimated that in the thirty-four years of its existence the Parc-aux-Cerfs cost nearly 20 million dollars, or around $600,000 a year - a lot to pay for the sexual pleasures of one man.



Il est possible de trouver la source de ces divagations dans un écrit de M.Léon Gozlan de la fin du 19è siècle qui précisait : « Le Parc aux Cerfs coûtait près de cent soixante-dix mille francs par mois, ce qui fait pour trente années d’existence plus de cent cinquante millions » Pourquoi 70.000F par mois, pourquoi pas 68.245 marks, 1.892.745 lires ou 15.887.267 kopecks ?


en conclusion



Le visiteur qui voudra se faire une opinion personnelle sur la question pourra consulter les ouvrages indiqués au chapitre des « Sources et Ressources » en fin de page. Il n’est pas question pour nous de l’influencer car nous n’en avons ni le désir ni la capacité. Disons quand même que notre opinion est que la petite maison du Parc aux Cerfs nous apparaît plutôt comme une maison de passage que comme une maison de passe, qu’il ne s’y est pas passé grand chose, et qu’il nous semble un tantinet exagéré de placer le quartier dans lequel elle se trouvait au centre de l’Histoire. Ni à sa périphérie. Même s’il y a plusieurs petites maisons."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 11:42

Voici un article du Figaro fort interessant. Apparement, il y avait des photos des lieux????

http://www.lefigaro.fr/magazine/20061229.MAG000000303_les_adresses_coquines_de_louis_xv.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 12:08

Merci, Diphildor.

La ville de Versailles ajoute aux désaccords et est allée même plus loin, disant que le roi "n’a pas pu" voir ces petites au château. Le guide a dit que Mme. de Pompadour a aussi visité la maison à 4 rue Saint-Médéric, comme d’autres de la cour pour arranger les départs des filles qui sont devenues enceintes. Mais j’ai vu des sources qui ne sont pas de tout en accord, disant que quelques unes de ces filles étaient même logées dans les appartements de l’attique du château.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:39

fiou alors..
Je n'ai rien trouvé !! pourtant, j'ai cherché !! désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:42

Ce n'est pas grave , chère Perlimpin . C'est l'intention qui comptait. Vous avez fait de votre mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:07

4 rue Saint-Médéric, l'adresse de l'emplacement de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 14:05

Chère Maria Cosway merci de l'information, vous aurez été plus rapide que la mairie de Versailles !!! Mais j'attend tout de même leur réponse !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:24

Monsieur de Coco, maintenant que vous avez l'adresse , foncez !
Ventre à terre , ventre Saint Gris !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:42

Madame de Chimay a écrit:
Monsieur de Coco, maintenant que vous avez l'adresse , foncez !
Ventre à terre , ventre Saint Gris !

Je n'attends que cela!!!!!Vérification ce week end!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 11:43

Pour en savoir plus, j'ai acheté le livre: Louis XV et le Parc-aux-cerfs de Jacques Dumaine. Livre illustré:

La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 515fjt10

Je vous en reparle dés la fin de sa lecture....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 12:22

C'est d'accord, rendez-vous à la dernière page ! Merci, Monsieur de Coco ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:01

Le service des archives communales de Versailles ont fini par me répondre en m'invitant à venir consulter les archives à la Grande Ecurie du Roi où je pourrai trouver ma réponse !!! La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 79143 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 79143 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 79143
Ils ne m'ont même pas donné l'adresse du lieu... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Par contre j'ai eu la liste de leurs publications que je peux acheter et que la réponse se trouve dans ces documents !!!
Du grand n'importe quoi !!! La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 15435 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 15435 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 15435


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:03

Autant chercher une aiguille dans une botte de foin!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 21:21

Osterreich a écrit:
Le service des archives communales de Versailles ont fini par me répondre en m'invitant à venir consulter les archives à la Grande Ecurie du Roi où je pourrai trouver ma réponse !!! La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 79143 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 79143 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 79143
Ils ne m'ont même pas donné l'adresse du lieu... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Par contre j'ai eu la liste de leurs publications que je peux acheter et que la réponse se trouve dans ces documents !!!
Du grand n'importe quoi !!! La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 15435 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 15435 La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 15435



Je confirme que les archives communales de Versailles ne sont vraiment pas aimables... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:17

Une manière polie de vous dire d'aller vous faire voir La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:29

Hier, visite à Versailles et devant la dite maison du Parc-aux-cerfs au 4 rue St Méderic:
La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Pict2210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison du Parc-aux-cerfs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le parc d'Ermenonville
» Sur le Parc de Rosny
» Jardin et parc de Bercy
» Vos photos du château de Versailles
» Parc et château de Sceaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Les jardins-
Sauter vers: