Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La maison du Parc-aux-cerfs

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan - 15:21


C'est désormais un immeuble collectif, apparemment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan - 15:27

Du moins, rien que de très banal. Mais si la maison fut détruite dès le XVIIIe, rien d'étonnant à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:16

Merci pour votre recherche, cher Monsieur de Coco ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:07

Merci Monsieur de Coco !!! Je pense qu'il ne me sera pas nécessaire de me déplacer sur le lieu !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:13

Monsieur de Coco a écrit:
Pour en savoir plus, j'ai acheté le livre: Louis XV et le Parc-aux-cerfs de Jacques Dumaine. Livre illustré:

La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 515fjt10

Je vous en reparle dés la fin de sa lecture....

J'ai fini la lecture de ce bouquin qui, à ma grande surprise, est très bien!!!!!
En effet, vu la couverture, le faible nombres de pages (94 pages), je pensais que c'était un livre "léger". Or, l'auteur s'est bien documenté sur le sujet. Il parle de la maison du Parc-aux-Cerfs de son origine à sa destruction. Bon, il renchérit sur sa légende avec la présence régulière de Louis XV à la maison. On apprend que la maison était très hierarchisée! Il inventorie toutes les favorites (même d'un jour) du vieux roi! A la fin de ce livre, qui n'est pas un roman, il dit que la maison actuelle n'est pas celle qu'avait connue Louis XV mais que s'y trouve toujours le jardin où les favorites s'y promenaient. Vraiment, bien écrit, à lire!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:43

Merci Monsieur de Coco pour ces informations !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:36

Dans Guide de Versailles mystérieux (Editions Princesse), on y parle de la maison du Parc-aux-Cerfs. Notamment, il y a une photo ,en noir et blanc sans légende, qui me parait être l'actuelle maison côté jardin, c'est-à-dire de derrière. On pourrait imaginer que la maison d'origine avait peut être cette "tête"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:44

Chers tous,

Cette recherche de maison dite du Parc aux Cerfs est des plus passionnantes. Même si la discussion semble avoir quelque ancienneté, permettez moi, néanmoins, d'attirer votre attention sur un article parue dans la Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, en janvier 1923, sous la plume de J. Robiquet. Je m'aperçois à l'instant que Camille Pascale mentionne, pat ailleurs, cette référence dans un appel de note de son excellent Le goût du roi. Tout semblerait indiquer une autre demeure, probablement plus en rapport avec les allusions qu'en font les mémorialistes de l'époque, de Mme Campan à Argenson, en passant par l’avocat Barbier. Un certain nombre d’éléments rendent possible l'Hôtel de Schonen, connu aussi sous le nom de La Colette, au 20 de la rue Saint-Louis. Peu de photographies disponibles sur le web, mais ce lien : http://www.actuacity.com/hotel-particulier-appele-maison-la-colette-ou-hotel-de-schonen_m156295/ La maison existe toujours. L'avantage de cette hypothèse est que l'endroit peut, en effet, être aisément qualifié de ce qu'on appelait à l'époque "petite maison". Il y a aussi néanmoins suffisamment d'espace pour qu'on puisse loger la domesticité attachée aux courtisanes. Autre élément important : le bâtiment est décrit par le policier Mesunier comme "un bâtiment neuf". Or l'édifice est de pur style Louis XV, construite entre 1751 et 1753.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:49

Merci à vous, bien cher Jacques...ou plutôt Giacomo Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:54

Merci pour ces précisions Jacques de Seingalt mais vous pourriez vous présenter . Ce serait gentil de votre part. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar - 13:08

Je manque donc à tous mes devoirs. Pardonnez cette irruption bien cavalière et certes digne de la dernière gouape Smile Chevalier de Seingalt, pour vous servir Wink pseudonyme qui aura fait bien de l'usage. Universitaire de mon état. Non pas en histoire, mais en littérature anglaise. Personne n'est parfait, je sais. Et ma passion restera cette époque qui commence à la Régence et qui prit fin à la mort du Bien-aimé. Seul moment de l'histoire où les idées valaient bien plus que toute idéologie. Époque, également, où, face à l'insulte, pour reprendre les termes de La Varende, « la gifle faisait propre » et « le duel restait le dernier vestige de santé sociale ». Mes hommages mesdames.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maison du Parc-aux-cerfs   La maison du Parc-aux-cerfs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison du Parc-aux-cerfs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le parc d'Ermenonville
» Sur le Parc de Rosny
» Jardin et parc de Bercy
» Vos photos du château de Versailles
» Parc et château de Sceaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Les jardins-
Sauter vers: