Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Gustave III Roi de Suède

Aller en bas 
+4
madame antoine
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov - 14:18

Citation :
Anecdote troublante, que je viens de trouver dans un de mes livres : à l'instar de Louis XVI, Gustave III n'a pas touché sa femme pendant des années (11 ans).

Louis-Auguste a-t-il été sans toucher Marie-Antoinette...on sait qu'il a tenté quand même Wink

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Sam 26 Nov - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov - 14:32

Gustave III et Fersen étaient en effet proches mais d'après ce que j'ai lu c'était surtout suite aux demandes et aux initiatives du premier, car Fersen semble s'être assez vite fatigué de lui Gustave III Roi de Suède - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:02

Pour en revenir aux relations Provence / Gustav, c'est la vieille comtesse de la Marck, amie du Suédois, qui sut convaincre le frère de Louis XVI d'entamer avec lui une correspondance assidue .

Oui c'est moi qui ose me dire le plus tendre et le plus fidèle ami du vrai héros de notre siècle ( ...... ). Me trouvez-vous digne du nom d'ami que j'ose ici m'arroger ( ..... ). Si vous daignez me faire réponse, je vous supplie de me marquer si vous ordonnez que je vous écrive en cérémonie ou si vous permettez que je me livre à l'effusion de mon coeur .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:21

Citation :
Lorsqu'il faudra tout de même, pour des raisons dynastiques, consommer le mariage, Gustave mobilisera son favori, le major Munck, dont on montre encore, dans le palais de Stockholm, le lit qu'il occupait dans la chambre du roi !

La reine-mère, elle-même, mit en doute la paternité de son fils en accusant sa bru d'adultère .  Les deux frères de Gustav eurent la dignité de feindre de regarder distraitement ailleurs ...Gustave III Roi de Suède - Page 8 Sifflo11   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Sifflo11
Cela valut à Gustav, de la part de Provence,  ces félicitations ambigües alambiquées :

Je vous fais bien mon compliment sur la naissance de votre fils ( .... ) . Cela n'a pas dû être une petite satisfaction pour vous que la conduite de votre frère en cette occasion, car malgré le plaisir d'être père, l'union de la famille est le Bien suprême ( .... )  . Mais ce que je n'ai pas vu avec indifférence, c'est la conduite que votre Jézabel, si je peux m'exprimer ainsi en parlant à son fils, a tenu vis-à-vis de vous . Je ne saurais vous dire jusqu'à quel point j'en suis indigné; mais que voulez-vous ? Chacun a sa croix dans ce monde qu'il faut porter, en enrageant à la vérité, mais on la porte .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:38

Citation :
Gustave III avait en effet le projet de lancer une sorte de croisade contre la Révolution française ... projet avorté par son assassinat en 1792.

Gustave se faisait fort de rallier les autres Cours européennes à cette cause et fomentait même un débarquement en Normandie !!! normal, de Suède !  Wink
Il encourageait son copain Provence à prendre le titre de Régent et avait un porte-parole auprès des princes à Coblence, le comte Oxenstierna .
Nous pouvons considérer sans beaucoup de chances de nous tromper qu'à partir de ce moment-là, Marie-Antoinette se méfiait de lui comme de la peste .
Provence, régent !!!!!  Gustave III Roi de Suède - Page 8 611159

C'est Fersen qui porta benoîtement la proposition à Paris . Elle n'eut qu'un mot : Caïn !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov - 18:50

Citation :
Citation :
Lorsqu'il faudra tout de même, pour des raisons dynastiques, consommer le mariage, Gustave mobilisera son favori, le major Munck, dont on montre encore, dans le palais de Stockholm, le lit qu'il occupait dans la chambre du roi !

La reine-mère, elle-même, mit en doute la paternité de son fils en accusant sa bru d'adultère .  Les deux frères de Gustav eurent la dignité de feindre de regarder distraitement ailleurs ...Gustave III Roi de Suède - Page 8 Sifflo11   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Sifflo11
Cela valut à Gustav, de la part de Provence,  ces félicitations ambigües alambiquées :

Je vous fais bien mon compliment sur la naissance de votre fils ( .... ) . Cela n'a pas dû être une petite satisfaction pour vous que la conduite de votre frère en cette occasion, car malgré le plaisir d'être père, l'union de la famille est le Bien suprême ( .... )  . Mais ce que je n'ai pas vu avec indifférence, c'est la conduite que votre Jézabel, si je peux m'exprimer ainsi en parlant à son fils, a tenu vis-à-vis de vous . Je ne saurais vous dire jusqu'à quel point j'en suis indigné; mais que voulez-vous ? Chacun a sa croix dans ce monde qu'il faut porter, en enrageant à la vérité, mais on la porte .

Il paraîtrait même que la reine se serait mariée en secret avec Munck.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Nov - 18:54

Oui tout à fait, l'on pense que Munck était l'amant du roi et de la reine. Officiellement, il avait été "embauché" par Gustave III afin de donner des "cours de sexualité" au couple et les aider à procréer.  Gustave III Roi de Suède - Page 8 194575  Gustave III Roi de Suède - Page 8 194575

En conséquence, il assistait aux "ébats" de Gustave III et de la reine et intervenait même parfois directement pendant l'acte. Il admet dans ses mémoires que les devoirs de sa charge impliquaient parfois de "toucher" physiquement le roi et la reine pendant ... enfin vous voyez. Telle est entre autre l'origine de la "rumeur" faisant de Munck le père de Gustave IV.

Enfin, pour être parfaitement clair, je pense que sa présence devait aider le roi à b**der (pardon pour la grivoiserie de mes propos !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Gustave III et ses fans   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc - 12:50

Je note avec ravissement que le personnage controversé de Gustave III suscite bien des débats passionnés, et, de fait, il a tout pour inspirer la passion, dans un sens ou l'autre... Il existe un dessin connu de Carl August Ehrensvärds (1745-1800) montrant Gustave III assisté de Munck pour entreprendre la reine Sophie-Madeleine.
J'hésite à la poster sur le forum car elle n'est pas convenable, mais vous la trouverez sans souci sur Google Images en tapant "Carl August Ehrensvärds Gustav III" ou même sur la notice biographique de Adolf Fredrik Munck sur wikipedia (en anglais)....

Pardon pour la digression, mais j'ajouterais que mon chouchou est plutôt son cadet, Frédéric-Adolphe de Suède (1750-1803), le "prince le plus beau d'Europe", mais caractériel et insaisissable. Il a d'ailleurs pris le parti de sa mère lors de la naissance du fils de Gustave III. Il accompagne son frère en France, mais j'ignore s'il rencontre Marie-Antoinette. On peut le présumer : certains d'entre vous sont certainement renseignés à ce sujet. Il courtisera assidûment Ulrique de Fersen, la cousine d'Axel, et la soeur d'Axel, Sophie. Il semblerait que la passion des Fersen soit dans le sang de la fratrie royale... Enfin, Frédéric-Adolphe vit dans le sud de la France à partir de 1800, pour raisons de santé, et s'éteint à Montpellier en 1803. Les "sudistes" du Boudoir pourront peut-être me dire s'il existe à Montpellier des reliques du beau prince suédois ?

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Fa11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc - 13:42

Notre cher XVIII n'étant pas bégueule, osons donc

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc - 14:00

C'est ça la condition pour que Gustave puisse y arriver ???!!! ... Gustave III Roi de Suède - Page 8 611159 ... Gustave III Roi de Suède - Page 8 18903 ... Gustave III Roi de Suède - Page 8 227571
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Fantaisie   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc - 14:04

Citation :
C'est ça la condition pour que Gustave puisse y arriver ???!!!  ...  

La reproduction - sans jeu de mots - ici présentée est un peu petite, une étude -artistique cela va sans dire - du dessin vous indiquerait que ce n'est pas le sabre de S.M. qui apparait au clair, mais celui de Munck, entre les cuisses de S.M. Accréditant donc la paternité de Munck.
Fantaisie d'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Déc - 19:34

En ce qui concerne GUSTAVE je crois savoir, qu'il appréciait aussi dans la Famille FERSEN  - notre AXEL !!!!!!!!

Amicalement                                                 MARIE ANTOINETTE Gustave III Roi de Suède - Page 8 564218  Gustave III Roi de Suède - Page 8 564218  Gustave III Roi de Suède - Page 8 564218


La médaille de mariage de GUSTAVE est certainement de frappe française, car c'est une copie de celle de LOUIS XVI et MARIE ANTOINETTE
pour le plaisir je vous adresse une miniature qui serait GUSTAVE !!!!!!


Gustave III Roi de Suède - Page 8 Gustav10


Gustave III Roi de Suède - Page 8 Inconn10
qu'en pensez-vous ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:55

Nous pouvons reprendre le papotage sur Gustav, selon votre désir, Princesse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:57

Ce cher Gustave , ce sera pour plus tard. Je croule sous les livres. Je vais me tuer à la tâche ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 12:26

Commandé le seul DVD sur le site des femmes /un sein " Gustav III:s äktenskap " .Il vient des USA et est en suédois ( que je comprends parfaitement Gustave III Roi de Suède - Page 8 49856 )Merci à Louis-Auguste de l'avoir signalé sur un forum ami . Gustave III Roi de Suède - Page 8 405462 "

Gustave III Roi de Suède - Page 8 1866010


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:31

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore , on peut acquérir sur ebay ce livre

"Gustave III Un Démocrate couronné" de Claude Normann
PUL, 1986

Pour 7 euros en achat immédiat ou 12 euros en enchères sur 5 jours

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Juil - 10:05

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Gustav10

Gustave III

Source : Der Zauberkönig , Gustav III und Scwedens Goldene Zeit  de
Ronald D Gerste
Steidl, 1996, 254 p.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Juil - 10:12

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Gustav11

même source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Juil - 10:19

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Gustav12

Gustave III
Portrait de Roslin
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Sep - 19:18

Attention, ça va faire mal... Sad Un article retraçant l'assassinat du roi Gustav III:
http://retratosdelahistoria.blogspot.be/2011/10/1792-asesinato-de-gustavo-iii-de-suecia.html


Gustave III Roi de Suède - Page 8 1792_g10
Le roi Gustav III tué à l'Opéra Royal de Stockholm.


Gustave III Roi de Suède - Page 8 1792_g11
Masque mortuaire de Gustav III


Gustave III Roi de Suède - Page 8 1792_a10
Objets ayant servi à perpétrer l'assassinat.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Sep - 19:23

Nettement plus léger, quelques portraits, maintenant! Gustave III Roi de Suède - Page 8 454943

Gustav par Roslin, 1772:

Gustave III Roi de Suède - Page 8 483px-10


Gustav par Roslin en 1777:

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Gustav11


Gustav par Lorens Pasch le jeune vers 1785:

Gustave III Roi de Suède - Page 8 450px-12
http://en.wikipedia.org/wiki/Gustav_III_of_Sweden

J'suis comme Fersen, j'l'aime bien, moi, ce garçon... Gustave III Roi de Suède - Page 8 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Sep - 20:31

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Ef328d10 Gustave III Roi de Suède - Page 8 537188
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Sep - 10:46

Il avait une bonne bouille Gustave III Roi de Suède - Page 8 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:17

J'ai un faible pour lui... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:11

Et d'après ce que j'ai lu sur lui, c'était un bon vivant en plus Gustave III Roi de Suède - Page 8 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Gustave III Roi de Suède - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave III Roi de Suède
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er novembre 1778: Gustave IV de Suède, roi de Suède
» 21 février 1789: Gustave III de Suède
» 19 août 1772: Gustave III de Suède
» 07 juin 1784: Gustave III de Suede
» 29 mars 1792: Assassinat du roi Gustave III de Suède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: