Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gustave III Roi de Suède

Aller en bas 
+4
madame antoine
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 18:39

En effet Gustave III Roi de Suède - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:15

Oberkirch a écrit:
pimprenelle a écrit:
Je dirais même que, par moments, Madame Kermina semble soupçonner Marie Antoinette d'homophobie ! Gustave III Roi de Suède - Page 2 194575

Là encore c'est apocryphe de la part de ladite Kermina. Voyez les excellentes relations que notre reine avait avec Léonard son perruquier !

Léonard n'était pas homosexuel. Bisexuel peut être. Il suffit de lire son journal pour le savoir. Il y raconte ses folles aventures et il parle de ses innombrables maîtresses. Bien sûr il s'agit d'une écriture romancée, mais je pense qu'il y a au moins une part de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:20

Le journal de Léonard est notoirement apocryphe, cher ami. Il convient donc de traiter cet ouvrage avec la plus grande méfiance... malgré le plaisir que j'ai pris à le lire.

Quelle est donc la part de témoignage vrai dans tous ces récits ? Difficile à cerner...

Toujours est-il qu'il n'y a en effet aucune raison pour portraiturer Léonard en grande folle, comme le fait trop souvent le cinéma. Ni pour imaginer à Marie Antoinette la moindre vélléité d'homophobie. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: "Palais d'europe" sur France 5   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:39

Un régal qui vient de se terminer " Les palais de Gustaf III "; des conservateurs suédois s'exprimant dans un français parfait nous ont fait découvrir des endroits non ouverts au public ( et pas à la façon Bern). par exemple les chambres des courtisans à Girpsholm avec la minuscule chambre du domestique , literies d'époque ,les lettres de Gustave à Louis XVI, celles chiffrées à Fersen , celle de Marie-Antoinette " C'est dans le malheur qu'on reconnaît ses vrais amis "(Que cela est donc vrai !), le caveau des rois de Suède avec ses textiles à peine abimés.Enfin, un bel échantillon de la frénésie du roi pour les constructions et le théâtre en vingt ans de règne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:47

Clio !!!!!! Vous avez même vu les lettres de Marie-Antoinette à Fersen !!!!! Gustave III Roi de Suède - Page 2 79143 Quelle émotion cela a dû susciter en vous .....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 12:01

Quelle chance en effet! Gustave III Roi de Suède - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 12:55

Citation :
Clio !!!!!! Vous avez même vu les lettres de Marie-Antoinette à Fersen !!!!!  Gustave III Roi de Suède - Page 2 79143 Quelle émotion cela a dû susciter en vous .....

Non, une de Marie-Antoinette à Gustave III ( celle sur les vrais amis ) ,une chiffrée de Gustave à Fersen  .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:13

C'était tout de même de Marie-Antoinette !!!!! Very Happy
La lettre chiffrée de Gustav à Fersen était donc probablement de teneur politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:29

Cela n'a pas été dit mais certainement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 15:44

J'ai reçu un livre hier dont voici les références

Gustave III et la Cour de France suivi d'une étude critique sur Marie-Antoinette et Louis XVI apogryphes de
A. Geffroy Tome 1
Didier et Cie , libraires éditeurs, 1867, 414 p
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 15:47

ça à l'air intéressant vous nous direz ce que ça donne? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 15:49

Bien sûr !
C'est dommage que je n'ai pas le tome 2 . Comme dirait notre amie Marie-Antoinette, j'ai acheté un orphelin mais je finirais bien par trouver le tome 2 . J'espère vraiment en savoir plus sur Gustave III .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 16:01

Dans cet autre livre sur Gustave III ( Histoire de Gustave III, roi de Suède Par Ernst Ludwig Posselt,J. L. M.,
J.J. Paschoud , 1807, 426 p et qui est numérisé ), on apprend que M. de Bouillé avait des relations fort suivies avec la Cour de Suède et que dans ses mémoires, il rend un compte fort circonstancié de l'assassinat du roi de Suède avec force et détails . Troublant !

Quelqu'un a lu les mémoires de Bouillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 16:27

Pas pour ma part Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 16:33

Pour son livre, Geffroy s'est basé sur les archives de Stockholm, d'Upsal et de Copenhague ainsi qu'aux archives du ministère des Affaires Etrangères français.
Voici ce que dit Geffroy : " Toutefois, c'est au riche dépôt d'Upsal que je dois les plus précieux documents. Dans l'immense collection des papiers de Gustave III, par lui léguée à la bibliothèque de la principale université suédoise, j'ai trouvé les lettres fréquentes que plusieurs des femmes les plus spirituelles de la société française adressaient au roi de Suède . "

Et bien quel bourreau des coeurs ce Gustave III !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 16:38

Les Comtesses Noailles De La Marck et de Boufflers se disputent le privilège d'adresser à Gustave III des conseils , non plus seulement en vue des affaires publiques , mais sur la littérature et sur la vie privée . Se joint au cercle Melle Necker .

Ce n'est plus un cercle , c'est un fan club !!! Gustave III Roi de Suède - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 17:27

Il y avait une pension en retour? Gustave III Roi de Suède - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 17:30


Je ne sais pas . Je vous le dirais seulement quand j'aurais fini le livre...

Geffroy nous raconte : " Gustave III , lui-même , soit par les nombreuses minutes de ses lettres , conservées à Upsal , soit par les débris de sa correspondance qui se retrouvent parmi nous , apparaît aussi en première ligne avec sa physionomie intelligente et ouverte , révélant un esprit curieux , un caractère aimable , une nature prompte et vive.

Dès sa jeunesse , les anciens engagements de la Suède tournent ses regards et ses espérances vers la France. Il est témoin , sous Choiseuil et Vergennes , de quelques-uns des derniers beaux jours du cabinet de Versailles , encore fidèle à ses traditions , et sauvegardant l’alliance des états secondaires en vue du maintien de l’équilibre général . Ces relations politiques en amènent d’autres plus intimes. Gustave III visite deux fois Paris et la Cour, il envoie ses jeunes officiers servir sous nos drapeaux dans la guerre d’Amérique et mériter au retour un brillant accueil à Versailles. C’est là que le beau Fersen , le général Stedingk et l’adroit Staël commencent , avec la faveur très marquée de Louis XVI et de Marie-Antoinette , des fortunes brillantes et diverses . Les deux premiers restent fidèles au souvenir reconnaissant de cette faveur., Stedingk avec le regret de ne pouvoir servir qu’indirectement et de bien loin la cause du roi et de la reine de France tombés dans le malheur , Fersen avec un dévouement actif qui affronte jusqu’à l’ultime péril pour seconder en 91 et 92 les efforts de Gustave III en vue de la Contre-Révolution . Ainsi mêlés à nos prospérités et à nos malheurs, ces Suédois racontent , par ce qui nous reste de leurs souvenirs et de leurs correspondances , beaucoup de choses nouvelles et d’un grave intérêt. "


Je ne connaissais pas ce général Stedingk .
Voici des livres sur lui :

Mémoires posthumes du feld-maréchal comte de Stedingk de
Magnus Fredrik Ferdinand Björnstjerna Curt Bogislaus Ludvig Kristoffer von Stedingk
Tome I, III, III,
Adamant Media Corporation (23 mai 2001) pour le tome I , 338 p : 11, 25 euros

Adamant Media Corporation (20 avril 2001) pour le tome 2 , 520 p : 21,09 euros


Adamant Media Corporation (23 mai 2001) pour le tome 3 , 384 p : 12,65 euros

Est-ce que quelqu'un a lu ces Mémoires là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 18:01

J’ai lu le Mémoire de Bouillé sur Varennes. Mais s’agit-il du même Bouillé ? Je ne sais pas.

Madame de Chimay a écrit:


Peut être La Nuit La Neige pourra t-il nous renseigner ?

Pour son livre, Geffroy s'est basé sur les archives de Stockholm, d'Upsal et de Copenhague ainsi qu'aux archives du ministère des Affaires Etrangères français.
Voici ce que dit Geffroy : " Toutefois, c'est au riche dépôt d'Upsal que je dois les plus précieux documents. Dans l'immense collection des papiers de Gustave III, par lui léguée à la bibliothèque de la principale université suédoise, j'ai trouvé les lettres fréquentes que plusieurs des femmes les plus spirituelles de la société française adressaient au roi de Suède . "
J’ai ce livre chez moi, s’il s’agit de la même édition, vous retrouverez de nombreux fac-similés de lettres (vraies et fausses).
J’avais fait quelques photocopiés pour Pim... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 18:09

Vous croyez qu'il pourrait y avoir deux Bouillé ? Gustave III Roi de Suède - Page 2 79143 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 18:52

Voici un livre plus récent sur Gustave III

Gustave III, un démocrate couronné de
Claude Nordmann
Du Septentrion (1 mars 1995) , 307 p : 26,07 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:40

A propos de Bouillé ,

Louis Joseph Amour de Bouillé du Chariol, marquis de Bouillé, ... avec son père et devint aide-de-camp du roi Gustave III de Suède et adjudant-général. ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bouillé

Donc ce sont bien les mêmes Bouillé qu'à Varennes ! Merci Wiki !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:50

Gustave III avait pour lui énomément d'estime. Après sa mort, le marquis se retira en Angleterre où il publia des Mémoires sur la Révolution . Bouillé est mort à Londres en 1803.

Source : Biographie universelle, ancienne et moderne; ou, Histoire, par ..., Volume 3 Par Joseph Fr. Michaud,Louis Gabriel Michaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 20:06

Souvenirs et fragments pour servir aux Mémoires de ma vie et de ...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55660q -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:00

Le premier chapître est consacré à l'histoire de la Suède . Je n'avais jamais entendu parler de ces factions des chapeaux et des bonnets.
Ceux qui portaient le bonnet étaient partisans de la Russie et ceux qui portaient le chapeau étaient partisans de la France. C'est amusant cette histoire de couvre-chef !

http://encyclo.voila.fr/wiki/Guerre_des_Chapeaux

Sur l'histoire de la Suède

http://milam.free.fr/suede.htm -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustave III Roi de Suède - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave III Roi de Suède   Gustave III Roi de Suède - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave III Roi de Suède
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er novembre 1778: Gustave IV de Suède, roi de Suède
» 21 février 1789: Gustave III de Suède
» 19 août 1772: Gustave III de Suède
» 07 juin 1784: Gustave III de Suede
» 29 mars 1792: Assassinat du roi Gustave III de Suède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: