Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 19 août 1743: Madame du Barry

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

19 août 1743: Madame du Barry  Empty
MessageSujet: 19 août 1743: Madame du Barry    19 août 1743: Madame du Barry  Icon_minitimeLun 19 Aoû - 11:29

Naissance - Madame du Barry 

  • 19 août 1743: Madame du Barry  Barry21-jpg



Jeanne Bécu né à Vaucouleurs, comtesse du Barry, est une favorite de Louis XV roi de France.
Le roi, Louis XV ayant souffert dans les années précédentes de la mort de ses proches dont sa favorite en titre, la marquise de Pompadour, désira faire de la jeune femme sa nouvelle favorite officielle, ce qui ne pouvait être sans une présentation à la cour et sans qu'elle fût mariée. L'inconvénient était que le chevalier Jean-Baptiste du Barry était déjà marié (à Mlle Dalmas de Vernongrese), aussi tourna-t-on la difficulté en mariant Jeanne au frère aîné de Jean-Baptiste, le comte Guillaume du Barry, qu'elle épousa en effet le 1er septembre 1768; elle pouvait désormais être officiellement présentée à la cour (avril 1769).

À la mort de Louis XV, son petit-fils et successeur, probablement inspiré par Marie-Antoinette, fit délivrer toute affaire cessante une lettre de cachet contre Mme du Barry. Le duc de La Vrillière, sorte de ministre de l'Intérieur, la fit conduire de nuit au couvent du Pont-aux-Dames à Meaux; puis il fit saisir ses papiers qui arrivèrent en partie entre les mains du clan Choiseul.

L'ancienne condition de maîtresse royale de Mme du Barry en fit une cible parfaite pour les révolutionnaires. Malgré les nombreux témoignages des habitants de Marly et de Louveciennes en sa faveur, elle devint vite suspecte dès le vote de la loi de ce nom (17 septembre 1793), fut déclarée ennemie de la Révolution et, après un long procès prédéterminé, elle fut condamnée à être guillotinée. L'exécution eut lieu le 8 décembre sous la Terreur.

Décès le 08 décembre 1793

https://www.marie-antoinette-antoinetthologie.com/jeanne-becu-comtesse-du-barry/


_________________
19 août 1743: Madame du Barry  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Ven 28 Juil - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

19 août 1743: Madame du Barry  Empty
MessageSujet: Re: 19 août 1743: Madame du Barry    19 août 1743: Madame du Barry  Icon_minitimeVen 28 Juil - 10:49

Jeanne du Barry (1743 - 1793)

« Encore un moment, monsieur le bourreau »

Jeanne Bécu, restée dans la postérité sous le nom de comtesse du Barry, fut la dernière maîtresse officielle du roi Louis XV. Elle s'est gardée de le conseiller dans les affaires publiques mais lui a rendu la joie de vivre et l'a aidé à prendre confiance en lui-même. 
Mais la Cour ne lui en sera aucunement gré et elle n'arrivera jamais à se défaire de ses origines populaires et de son passé de courtisane...

Une modiste à la cour

19 août 1743: Madame du Barry  Capt4169

Née à Vaucouleurs (Lorraine) des amours d'une couturière, Anne Bécu, et d'un jeune moine déluré, Jeanne reçoit une éducation soignée chez les sœurs, à Paris, avant de devenir modiste. Les débouchés de la profession lui paraissant limités, elle pratique par ailleurs la galanterie...
Repérée par le comte Jean du Barry, libertin notoire, elle devient sa maîtresse. Le comte spécule sur ses charmes et la présente à différents personnages de la Cour, dont l'influent duc de Richelieu et Lebel, valet de chambre du roi Louis XV.
En 1768, Lebel la présente à son maître qui, à 58 ans, souffre d'une impopularité croissante et ne se remet pas de la disparition de sa confidente, la marquise de Pompadour.
Séduit par la beauté, la vivacité d'esprit et la joie de vivre de la jeune femme, alors âgée de 25 ans, le roi l'élève au rang de maîtresse officielle. La nouvelle favorite épouse pour la bienséance le comte Guillaume du Barry, frère du précédent. Ses faveurs suscitent jalousies, libelles et haines féroces dans le milieu aristocratique de Versailles.
En décembre 1770, le roi se sépare de son Premier ministre le duc de Choiseul, ancien protégé de la Pompadour, qui multiplie les libelles contre la comtesse du Barry.
À sa place accèdent à la tête du gouvernement le duc d'Aiguillon, ministre des Affaires étrangères et de la Guerre, l'abbé Terray, contrôleur général des finances et le chancelier Maupeou. Ce « triumvirat » va ouvrir la voie à des réformes vigoureuses et pleines de bon sens, sans craindre d'affronter l'impopularité.
Après la mort de son royal amant, la comtesse du Barry n'a d'autre choix que de s'exiler à Louveciennes. Ayant dédaigné d'émigrer au commencement de la Révolution, elle est guillotinée le 8 décembre 1793...

_________________
19 août 1743: Madame du Barry  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
19 août 1743: Madame du Barry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La comtesse du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» Second étage - Aile centrale - APPARTEMENT DE MADAME DU BARRY
» 1er mai 1774: Madame du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1741-1754 :: Août-
Sauter vers: