Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La comtesse du Barry

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:46

Pas lu non plus, Chou, mais voici quelques infos :

Quatrième de couverture:
Des deux plus célèbres maîtresses de Louis XV, la marquise de Pompadour et la comtesse du Barry, la première a toujours éclipsé la seconde. La vie de la du Barry, née Jeanne Bécu, représente pourtant l'une des plus grandes tragédies de l'Ancien Régime. C'est l'histoire de l'ascension fulgurante d'une "enfant de l'amour", née en 1743, fille naturelle d'un moine et d'une couturière, devenue l'égale d'une reine et qui finira sa vie sur l'échafaud en 1793. Jolie et subtile, elle fut exploitée pendant plusieurs années par un proxénète fameux, le comte du Barry, surnommé le "roué", qui lui fera épouser son frère pour la présenter à la Cour. Au sommet de sa gloire, l'ancienne "grisette" marquera par son mécénat les dernières années du règne de Louis XV. Elle imposera la mode parisienne dans toute l'Europe. Mais, terriblement jalousée, malgré sa générosité et sa bonne humeur, elle sera exilée de la Cour par Marie-Antoinette, pour qui elle représentait un "nom de scandale". Elle mènera ensuite, jusqu'à la Révolution, une existence riche et libre de femme indépendante. A travers le portrait alerte et documenté de cette vie, qui incarne avant tout une "époque" (Sainte-Beuve), le livre de Jacques de Saint-Victor met au jour des aspects méconnus de la personnalité de Mme du Barry. Il nous introduit dans l'univers cruel de la Cour, avec ses intrigues et ses coups bas, et dans le monde de la débauche parisienne du XVIIIe siècle, où l'on croise le prince de Ligne, le maréchal de Richelieu, et tous ceux qui servirent de modèle au Valmont des Liaisons dangereuses. La destinée de la comtesse du Barry, la "catin royale", comme l'appelait Marat, illustre à merveille cette "civilisation des moeurs" (Elias) et le basculement d'une société, du libertinage à l'échafaud.

Jacques de Saint-Victor, 38 ans, docteur en histoire du droit, collabore au Figaro et enseigne l'histoire des idées politiques à l'Université de Paris VIII- Vincennes. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié La Chute des aristocrates (1787-1792) (Perrin).

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:49

Ce livre succède dans la collection Perrin à celui qu'André Castelot écrivit en 1989. Je ne connaît que celui-là qui est fort honorable. J'imagine que pour le remplacer , la qualité de l'ouvrage de M. de Saint-Victor doit être estimable Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: X   La comtesse du Barry Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:05

Ah merci à vous deux tout ça m'encourage à le commander, d'autant plus que je n'ai pas encore lu de biographie sur la Comtesse du Barry Very Happy

Je ne connaissais pas non plus l'auteur, j'avais peur que ce soit un roman, mais je lis qu'il est docteur en histoire donc ça me va La comtesse du Barry 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeMar 1 Mar - 19:10

Voici une nouvelle biographie

La comtesse du Barry 97828410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:59

C'était mon cadeau de St Valentin Very Happy Et le 1er que j'ai reçu en rapport avec ma passion pour l'Histoire du XVIIIème siècle La comtesse du Barry 454943 J'en ai de la chance La comtesse du Barry 405462 La comtesse du Barry 405462 La comtesse du Barry 405462 La comtesse du Barry 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeMar 1 Mar - 22:11

Est-ce que tu l'as commencé ? Car je viens de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeMar 1 Mar - 22:58

Il faudra nous dire si tu y trouves du nouveau .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Madame du Barry par Jeanine Huas   La comtesse du Barry Icon_minitimeMar 1 Mar - 23:27

Pour le moment absolument rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: MADAME DU BARRY   La comtesse du Barry Icon_minitimeMer 2 Mar - 13:01

Le Samedi 19 mars prochain j'irais avec MICHELLE SAPORI à COUILLY PONT AUX DAMES pour une journée MADAME DU BARRY en présence de Jeanine HUAS et la propriétaire de LOUVECIENNES nouvellement restauré, pas le pavillon de musique, mais le petit château !!!!!!

Les organisateurs proposent un déjeuner, une table ronde , l'ensemble devrait être sympathique !!!!!!!!

Rapport sur le boudoir comme tout bon agent secret de SA MAJESTÉ !!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE La comtesse du Barry 49856 La comtesse du Barry 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeVen 11 Mar - 17:18

Commandé le livre de J Huas ( bien que la Du Barry scratch La comtesse du Barry 227961 La comtesse du Barry 85158 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 2 Avr - 19:41

MARIE ANTOINETTE a écrit:
LOUVECIENNES nouvellement restauré, pas le pavillon de musique, mais le petit chateau !!!!!!

J'ai justement reçu le programme des visites de l'office de tourisme de Marly et le 11 juin il y a une visite guidée.

En tout cas j'ai quasiment fini le livre. Pas de réelles nouveautés mais des références intéressantes. De plus je le trouve bien écrit car pour ma part j'avais toujours l'envie d'entamer le chapitre suivant. De plus c'est à ce jour la seule biographie écrite par une femme sur Madame Du Barry.
Je le conseille vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:24

Merci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:36

même critique que le Comte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:54

Juste commencé , très agréable lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:07

Je ne sais pas si vous connaissez ce livre.
Anecdotes sur la comtesse Dubarry de Pidansart de Mairobert.
Si vous êtes intéressés par la vie des maîtresses des rois, il y a sur ce lien des réfèrence qui vont attirer votre attention Very Happy
http://www.abebooks.fr/livres/Les-favorites-des-rois-de-France.shtml?cm_mmc=nl-_-nl-_-F120306-C1A-RoiFavoG-121324xx-_-b-tx2&abersp=1
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 19:44

Pour le comte Axel

https://www.youtube.com/watch?v=eEqQjzl0Ezw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 19:58

Madame de Chimay a écrit:
Pour le comte Axel

https://www.youtube.com/watch?v=eEqQjzl0Ezw

Je vous remercie, je connaissais cette vidéo, mais je ne l'aime pas, certains dessins ne correspondent pas à Mme du Barry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 21:05

le comte axel a écrit:
certains dessins ne correspondent pas à Mme du Barry.

Parce que tu trouves que certains pourraient lui correspondre?
Ça donnerait raison à votre prof qui la prend pour une cocotte de la Belle Epoque... La comtesse du Barry 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 21:10

Je l'ai acheté pour ma noël, je l'ai bien apprécié. Mais j'avoue n'avoir pas apprit beaucoup, à mon grand regret, de nouveau concernant la comtesse hormis son histoire familiale. Dans tous les cas, il reste agréable à lire.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 21:38

C'est un livre qui a le mérite d'être écrit par une femme sur une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 21:50

Oui Very Happy En tout cas, j'ai bien apprécié, agréable à lire!

En tout cas, cette bio a renforcé davantage l'opinion que j'avais de Jeanne : une femme émotive, généreuse, intelligente. Je comprend tout à fait que Louis XV et Brissac furent profondément amoureux de cette femme!

Et quel étonnement, j'ai apprit quand Louis avait la vérole et qu'il l'ignorait, il demanda à Jeanne de toucher l'un de ses boutons, elle le fit sans hésitation... Quel audace mais aussi preuve de son attachement envers cet homme. Bref une femme étonnante et brave.

J'éprouve beaucoup plus d'affection envers elle que la marquise de Pompadour...

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:21

ELISE a écrit:

J'éprouve beaucoup plus d'affection envers elle que la marquise de Pompadour...
Elise Very Happy

La Pompadour était une "politicienne" mais dans le contexte du XVIII ème et non comme nous pouvons l'entendre aujourd'hui. La du Barry était une femme de coeur, sensible et généreuse. Mais cela correspond à son origine, contrairement à la Pompadour qui était issue de la bourgeoisie d'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:31

La marquise de Pompadour était une femme sensible avec un bon coeur, elle aussi, seulement elle était plus intellectuelle, cérébrale. Certes moins spontanée que la comtesse du Barry, mais elle fut rejetée pour son origine bourgeoise par la noblesse tout comme Jeanne, fille du peuple parvenue grâce à sa beauté exceptionnelle.

Donc je voulais plutôt dire que l'histoire de Jeanne Bécu m'émeut davantage que l'histoire de madame de Pompadour.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:39

ELISE a écrit:
La marquise de Pompadour était une femme sensible avec un bon coeur,

La comtesse du Barry 35958, là je ne suis pas d'accord. Elle savait récompenser ceux qui travaillaient pour elle mais elle savait être aussi implacable. Je ne lui trouve aucune sensibilité, contrairement à la Du Barry qui n'a jamais demandé de réparations pour toutes les insultes qu'elle a pu endurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:50

Il faudrait que je replonge dans mes lectures sur Pompadour! Embarassed Car il me semblait qu'elle pouvait faire preuve de bonté (avec son frère ou encore avec des personnalités de l'époque entre autre...) Peut-être que je me trompe?

Bien au contraire il me semble que les bio m'avaient laissés l'impression d'une femme remarquablement intelligente et charmante...

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: La comtesse du Barry   La comtesse du Barry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La comtesse du Barry
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» mémoires de la comtesse du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» 15 février 1791: La comtesse du Barry
» 08 décembre 1793: Comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: