Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII

Aller en bas 
+4
Madame du Lys
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII   Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Fév - 15:00

La question de savoir pourquoi le petit Louis-Charles est demeuré au Temple m'intrigue aussi beaucoup. J'ai donc ressorti mes classiques et parcouru divers ouvrages. Voilà ce qu'il en ressort:

C'est tout naturellement que le Dauphin est enfermé avec les siens à la Prison du Temple.

A partir du moment où Louis XVI est guillotiné, le problème du petit Louis-Charles Capet se pose. Ne parvenant pas à se décider sur son sort, désireuse de ne pas s'en défaire mais soucieuse de ne pas nourrir en son sein un futur successeur de son père guillotiné, la Commune décide de confier l'éducation du jeune garçon à un authentique républicain. Simone Bertière, dans sa biographie de Marie-Antoinette, écrit :
Citation :
En clair, elle voulait couper l'enfant de son milieu d'origine et le préparer à une vie d'homme ordinaire, perdu dans la masse : une façon de le rendre inapte à une éventuelle succession.

Louis-Charles Capet devenait donc un otage de valeurs, mais inoffensif. Et contrairement à ce qui a été souvent dit, durant cette période on prend grand soin de lui. On le laisse faire ce qui lui plait, on lui apprend le langage du peuple, le langage révolutionnaire, le mensonge et la vulgarité, et on parvient même à lui extorquer de fausses accusations concernant sa mère...  Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 35958

La mort de Marie-Antoinette et l'instauration de la Terreur change tout. On ne songe plus à faire de Charles-Louis un monarque constitutionnel, on ne veut plus entendre parler de Roi. La Convention victorieuse n'a plus besoin de lui comme otage. Néanmoins, elle n'ose pas prendre la responsabilité de le tuer.
Alors, sous prétexte de lui ôter tout traitement de faveur, elle crée les conditions pour une mort naturelle.

Thermidor viendra trop tard, puisque lorsque Barras le découvre, la tuberculose osseuse a déjà fait des ravages.

Un destin bien tragique pour cet enfant, utilisé et balloté au gré des évènements... Sad

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII   Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 5:10

Sur demande à

jeanclaude.pilayrou@sfr.fr

je vous transmets par téléchargement mon ouvrage de 130 pages sur Louis XVII et mes 34 ans de mes VRAIES découvertes.

Et c'est gratuit ! Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 580524

Revenir en haut Aller en bas
Oliver

Oliver


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2020

Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII   Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Mai - 18:21

Vous saviez que Louis-Charles apportait des fleurs à sa Maman tous les matins ? Quel adorable petit garçon ! Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 405462

_________________
Il faut terminer l'échelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII   Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Gravures sur les enfants de Louis XVI et Marie Antoinette
» L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: