Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Au temps du catholicisme colonial

Aller en bas 
AuteurMessage
noumea

noumea


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2018

Au temps du catholicisme colonial Empty
MessageSujet: Au temps du catholicisme colonial   Au temps du catholicisme colonial Icon_minitimeVen 1 Nov - 18:04


Au temps du catholicisme colonial




  • Discussion autour des liens du mariage et des chaînes de l'esclavage avec Charlotte de Castelnau-l'Estoile, professeure d’histoire moderne à l’université Paris-Diderot, directrice du laboratoire ICT (Identités-Cultures-Territoires).


Au temps du catholicisme colonial 838_br10
Gravure colorée du prêtre jésuite portugais Antonio Vieira (1608-1697) lors d'un prêche au Brésil.
Il est connu pour ses positions en faveur des droits humains des peuples indigènes du Brésil et pour sa critique de l'esclavage et de l'Inquisition.
• Crédits : © PHAS - Getty



  • Cette émission a été enregistrée à Blois aux Rendez-Vous de l'Histoire le samedi 12 octobre 2019.


Au XVIe siècle, les missions jésuites au Brésil ont fait advenir une société coloniale spécifique tout en s’inscrivant dans l’histoire de la mondialisation du catholicisme. Nous en parlons ce soir en compagnie de Charlotte de Castelnau-l'Estoile, professeure d’histoire moderne à l’université Paris-Diderot,  et  auteure notamment de Un catholicisme colonial : le mariage des Indiens et des esclaves au Brésil, XVIe-XVIIIe siècle (PUF, 2019) et de Pascoa et ses deux maris : une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle (PUF, 2019).

Le Brésil a connu la société esclavagiste la plus longue et la plus durable de l’espace américain puisque l’esclavage commence dans les années 1530 et est aboli en 1888. Et il touchera aussi les Indiens, dits « nègres de la Terre ».

Je dis que la société brésilienne est coloniale au sens où elle est née de la conquête et de la violence. C’est une société pluriethnique (Indiens, Portugais, Africains, etc) et une société d’Ancien régime, sous les tropiques. Et beaucoup de choses qui nous étonnent dans une société coloniale de l’époque moderne, comme par exemple les systèmes hiérarchiques, se retrouvent en fait en Europe.

J’ai voulu montrer comment le monde colonial fait société dans la mesure où il n’est pas uniquement construit sur la violence. Elle est présente, mais il y a d’autres formes de lien social.


L’évêque de Rio à la fin du XVIIe siècle, après avoir été chassé par les colons, dit : « Ce monde-là n’est pas encore catholique ». Les Portugais l’ont chassé car ils ne supportaient pas l’étroite surveillance des cadres de l’Eglise.


Envie d'écouter ? Wink
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/des-colonies-45-au-temps-du-catholicisme-colonial

_________________
Maman, est-ce qu’hier n’est pas fini ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Au temps du catholicisme colonial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 juillet 1593: Henri IV abjure le protestantisme et se convertit au catholicisme
» Cox ou la course du temps
» Le temps des ouvriers
» Autant ou au temps?
» Angèle en quatre temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: