Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Den Duvel

Den Duvel


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/05/2016

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Empty
MessageSujet: Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil   Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Icon_minitimeSam 18 Jan - 21:57

Construits en 1679, le château de Marly (Yvelines) et son parc n’accueillaient que le Roi soleil et ses intimes, loin de l’étiquette de Versailles. Le musée du domaine royal, qui raconte cette époque, rouvre samedi.

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Zfer10
Le musée du domaine royal de Marly. LP/Arnaud Journois

Par CHRISTOPHE LEVENT

« Sire, Marly ! » A la cour de Versailles, la petite phrase se chuchotait le plus près possible de l'oreille du roi Louis XIV, dans l'espoir d'un signe de tête et d'une inscription sur la liste plutôt restreinte des invités. Car tous, marquis, ducs, princes et princesses, rêvaient d'un ailleurs. À quelques kilomètres de là seulement, à Marly (Yvelines). Là, le roi s'était fait construire un palais et un jardin réservé à l'élite de l'élite : « J'ai fait Versailles pour la cour, Marly pour mes amis… » confiait volontiers le monarque qui y séjournera pour la première fois au printemps 1679.

À quoi ressemblait la vie dans cette « maison de campagne » où seuls les plus intimes étaient conviés ? Le Musée du domaine de Marly, qui rouvre samedi après trois ans de travaux dans une version remaniée, s'attache à la restituer. Car malheureusement, du château lui-même, il ne reste que des ruines : il a été détruit en 1806. Le vaste parc, toujours très agréable pour une promenade, n'a lui conservé que son plan et quelques-uns de ses nombreux bassins, comme l'Abreuvoir.

Pour traverser le temps, il faut donc pousser les portes du petit pavillon, juste derrière la grille royale. Et d'abord se pencher sur l'immense maquette au centre de la première salle pour découvrir une architecture innovante. Bien loin de celle de Versailles, Marly mise sur « l'éclatement » : au cœur, le pavillon royal, bordé de chaque côté de douze autres petits pavillons réservés aux invités. Au centre, d'immenses bassins arrosés de fontaines. « C'était unique à l'époque. L'esprit de Marly sera ensuite copié dans de nombreuses résidences royales en Europe. » commente Géraldine Chopin, responsable scientifique du musée.

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Zfer11
LP/Arnaud Journois

Une autre « merveille » allait faire de Marly un objet de fascination à travers le continent : sa machine ! Pour alimenter en eaux jaillissantes les multiples fontaines, il fallait trouver un ingénieux système. La tâche fut confiée à deux Liégeois. Ils imaginent une immense machine en bois, munis de 14 roues de 12 m de diamètre, pour pomper l'eau de la Seine à 2,5 km en contrebas et la remonter, en plusieurs étapes, 160 plus haut. Une véritable performance scientifique à l'époque, que le musée évoque à travers de nombreuses reproductions mais aussi deux maquettes interactives qui devraient faire le bonheur des enfants.

Moins fastueux que Versailles
Dans ce cadre qui se veut royal mais moins fastueux que Versailles, dans cet « autre palais », la vie s'écoule au rythme du bon plaisir du roi et de ses invités triés sur le volet, comme le duc de Bourgogne ou le couple Saint-Simon. Un cercle restreint qui pouvait tout de même atteindre la centaine…

Comme le rappellent les tableaux et objets des vitrines du musée, l'une des occupations favorites reste la chasse dans le parc et la forêt alentour. « Mais il y avait de nombreuses autres distractions. L'été, la barque sur le lac. Des escarpolettes, les balançoires de l'époque, étaient aussi disposées dans les jardins, comme des ramasses, ces chariots de bois à bord desquels on dévalait des pentes. Au pavillon royal, il y avait concert tous les soirs et très souvent des bals, masqués ou non », détaille la responsable du musée devant une maquette en coupe des intérieurs du château.

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Zfer12
LP/Arnaud Journois

Pendant tout son règne, Louis XIV n'aura de cesse de profiter des libertés qu'offre « cette résidence secondaire ». « On dirait qu'à Versailles il est tout entier aux affaires et qu'à Marly il est tout à lui et à son plaisir », écrit Racine à Boileau en 1687. Ses successeurs lui trouveront moins de charmes, même si l'on doit à Louis XV les célèbres sculptures des « Chevaux de Marly ». Mis sous séquestre à la révolution, le domaine deviendra même manufacture de draps… Aujourd'hui, le musée rénové lui offre, avec bonheur, un nouvel éclat.

ON RENCONTRE… La princesse Palatine
Au musée de Marly, son portrait, réalisé vers 1700, trône au milieu de ceux des habitués du lieu. Rien d'étonnant : Elisabeth-Charlotte de Bavière, dit la princesse Palatine, est la seconde épouse de Philippe d'Orléans, le frère de Louis XIV. En tant que « belle-sœur », elle fut pratiquement de tous les séjours du monarque dans sa « résidence secondaire ».

Et c'est une chance ! La princesse a la plume facile et intarissable. Sorte de Saint-Simon au féminin, en plus cru, elle est même surnommée l'« Océan d'encre » pour sa correspondance qui atteint les 60 000 lettres ! Des documents qui constituent une source très importante dans la connaissance de Marly à l'époque du roi Soleil.

Elle commente notamment l'étiquette assouplie pendant les séjours à Marly, où les hommes portent leur chapeau devant le roi et les femmes peuvent se promener en « robe de chambre ». « À Marly, le roi n'avait pas la moindre cérémonie […] il n'y avait pas d'étiquette et tout courait pêle-mêle », écrit-elle notamment en 1716.

Plus largement, elle est connue pour ses bons mots, souvent triviaux, à l'encontre de ceux qu'elle déteste : elle sert de « la vieille conne » à Madame de Maintenon et estime que mademoiselle de Blois, sa belle-fille « ressemble à un cul comme deux gouttes d'eau » !

ON DÉCOUVRE… L'éclipse solaire de 1715
L
e roi soleil, en monarque éclairé, avait un goût pour les éclipses. Durant son règne (1643-1715), il eut la possibilité d'en observer deux. La première en 1699 alors que la cour est au château de Fontainebleau. Pour la seconde, le 3 mai 1715, le roi est à Marly et c'est depuis le parc qu'il observera ce phénomène extraordinaire, occultant l'astre à près de 90 % en France et plongeant Londres dans le noir total pendant de longues minutes.

Le musée de Marly propose de revivre ce moment grâce à la réalité virtuelle (sur réservation). Casque devant les yeux, les visiteurs pourront s'immerger dans un film 3D, également diffusé sur écran, qui retrace l'observation et les quelques jours précédents, notamment à travers les dialogues entre le duc d'Orléans, l'astronome Jacques Cassini et le souverain. Le dispositif permet également de se balader dans le décor restitué d'un pavillon de Marly, celui où trônaient les immenses globes de Coronelli (4 m de diamètre, 2 t chacun) désormais exposés à la bibliothèque François-Mitterrand.

Assis près d'une lunette astronomique et suivant l'éclipse sur une vitre teintée, le roi soleil, alors âgé de 72 ans, philosophe : « Même les plus grands astres peuvent avoir des faiblesses. » Il mourra 4 mois plus tard…
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/patrimoine-le-musee-de-marly-fait-revivre-les-heures-frivoles-du-roi-soleil-16-01-2020-8237688.php


Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 01/07/2018

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Empty
MessageSujet: Re: Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil   Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Icon_minitimeDim 19 Jan - 9:12

Quelques éclaircissements apportés par la responsable des lieux, Géraldine Chopin :

  • Il fallait réclamer pour venir à Marly. "Sire, Marly", chuchotait-on à l'oreille du roi pour avoir l'insigne honneur d'être son invité.

  • A Marly, pas de débauche d'ornements" dans les appartements royaux, on n'est pas à Versailles, pas là pour épater la galerie.


Et vous, honnêtement, pensez-vous que vous auriez été invités aux Marlys ? Wink

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 25/02/2019

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Empty
MessageSujet: Re: Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil   Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Icon_minitimeDim 19 Jan - 16:17

C'est un très beau but d'escapade.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Empty
MessageSujet: Re: Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil   Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Icon_minitimeMer 22 Jan - 9:23

Bint Georch a écrit:
C'est un très beau but d'escapade.

Oui, magnifique ! Very Happy

Victime d’une inondation en 2016, le musée du Domaine royal de Marly, résidence de plaisance proche de Versailles où Louis XIV invitait ses intimes, rouvre ses portes samedi après trois années de travaux.

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil B9722210
AFP

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil B9722211
AFP


Outre sa famille, le Roi-Soleil ne conviait que la haute noblesse durant les «Marlys», ces séjours de quelques jours qu’il effectuait très fréquemment dans cette résidence de chasse. Ne pas en être était perçu par les courtisans comme une disgrâce.

Cette résidence à l’architecture éclatée était composée d’un pavillon royal carré inspiré des villas palladiennes et de 12 pavillons plus petits réservés aux invités et construits autour d’immenses bassins aux eaux jaillissantes. L’ensemble est rapidement érigé à partir de 1679 sous les ordres de Mansart, alors même que le château de Versailles est en plein remaniement.

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil B9722212
AFP


De la résidence, il ne subsiste rien aujourd’hui sinon les marques de son emplacement, en contrebas du musée, ainsi que l’immense parc aux arbres séculaires tout autour, et plusieurs bassins. Les treize pavillons ont été totalement démantelés après la Révolution.

Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil B9722213
AFP


Le musée, ouvert en 1982 et réaménagé pour un coût total de 1,6 million d’euros, permet néanmoins de se représenter la vie durant ces «Marlys» à l’ambiance festive et à l’étiquette moins stricte qu’à la cour: on y dansait, écoutait de la musique, chassait, jouait des fortunes aux cartes, retrace Mme Chopin.

On y canotait aussi sur les bassins recouverts de faïence, on s’y égayait dans les allées du jardin à la française peuplé de statues. Escarpolettes (balançoires où pouvaient prendre place quatre personnes) et ramasses (ancêtre des montagnes russes) complétaient les réjouissances.

Curiosité technologique pour l’époque, les rouages de la «machine de Marly», qui permettait d’acheminer l’eau de la Seine pour alimenter cascades et bassins via un aqueduc (toujours visible à Louveciennes), y sont expliqués de manière très didactique, au travers de maquettes, dessins et peintures.


Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil B9722214
AFP


Pour rendre l’expérience des «Marlys» encore plus interactive, le musée propose également de revivre aux côtés du Roi-Soleil l’éclipse partielle observée en personne par le monarque le 3 mai 1715 alors qu’il se trouve à Marly, grâce à un casque de réalité virtuelle.
https://www.lesoir.be/[/i]

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Empty
MessageSujet: Re: Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil   Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le musée de Marly fait revivre les heures frivoles du Roi soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je serai le Roi Soleil !
» Sites internet sur Versailles
» Marly
» Les bals, chez Marie Antoinette, se donnent chaque lundi, et dure de 18 heures à 22 heures.
» les jardiniers historiens font revivre VERSAILLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: