Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La royauté à Versailles

Aller en bas 
+22
bang bang
Note For Later
Unhappy Housewife
Therese Belivet
Dorothy Vallens
Maria Cosway
Chateaubriand
Orchidée
Noche de Varennes
Melle Adelaide
Hercule Poirot
Craufurd&Sullivan
The Collector
globule
Little Po
de La Reinta
pimprenelle
Bianfu
Dourakine
Julian Gray
madame antoine
de Neubourg
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mar - 13:33


_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2019

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mar - 16:38

pimprenelle a écrit:
Bonjour à tous ! flower

Merci pour le travail de recherche que vous avez déjà accompli sur cette prestigieuse vente. flower

J'ai piqué moi aussi une petite tête dans le catalogue, et un lot me laisse perplexe, le 104.

Miniature représentant Marie-Thérèse de France et Sophie-Béatrice de France de profil se faisant face.

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo39

Travail de la fin du XVIIIe siècle.
H. 7 x L. 9 cm (à vue)


Estimation peu élevée, aux alentours de 2-300 euros, et le cadre est mis en évidence.

Dans un cadre en bois sculpté et vernis du XIXe siècle.

Mais, ce qui me trouble, c'est...

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo40

Est-ce vraiment la petite Sophie ?  La royauté à Versailles - Page 2 79143 Qui n'a même pas vécu un an ?  La royauté à Versailles - Page 2 564218

Il faudrait alors placer ces portraits dans nos uchronies.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5040-uchronies

Et si c'étaient des études de profils pour la seule Madame Royale ? Ou Madame Royale et Madame Elisabeth ?  Shocked

Ou alors... ou alors... Madame Royale et sa soeur adoptée, celle qui était élevée avec elle comme une jumelle ?  scratch

Madame Royale et Ernestine !  drunken  drunken

J'ai bien envie de vous suivre, chère Pimprenelle et d'imaginer que ce profil serait l'une des rares représentations de notre chère Ernestine.

_________________
Au nom de notre amitié, partez
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2022

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 10:06

C'est l'un des aspects de Marie-Antoinette que le public ne connaît pas, Ernestine et les enfants adoptés
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mar - 19:05

Ce serait bien quand même de mentionner cette lettre de Robespierre. La royauté à Versailles - Page 2 914132

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo60

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo62

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo63

Je sais bien, vous ne l'aimez pas, ce pauvre petit Maxou, mais cette lettre est un must.

  • ROBESPIERRE (Maximilien de). Lettre autographe... - Lot 18 - Osenat

     ROBESPIERRE (Maximilien de). Lettre autographe signée « Robespierre » À GEORGES-JACQUES DANTON. Paris, 15 février [1793]. 3/4 p. in-folio.

    RARISSIME RÉUNION DES DEUX HOMMES QUI ONT « REÇU LE POUVOIR D'INCARNER LA RÉVOLUTION » (Mona Ozouf).

      « Mon cher Danton, si, dans les seuls malheurs qui puissent ébranler UNE ÂME TELLE QUE LA TIENNE, la certitude d’avoir UN AMI TENDRE ET DÉVOUÉ peut t’offrir quelque consolation, je te la présente. Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort. Dans ce moment je suis toi-même. Ne fermes point ton cœur aux accens de l’amitié qui ressent toute ta peine. Pleurons ensemble nos amis ; et FESONS BIENTÔT RESSENTIR LES EFFETS DE NOTRE DOULEUR PROFOND[E] AUX TIRANS qui sont les auteurs de nos malheurs publics et de nos malheurs privés. Mon ami, je t’avois adressé ce langage de mon cœur, dans la Belgique [Danton y effectuait alors une mission avec d'autres conventionnels]. J’aurois déjà été te voir, si je n’avois respecté les premiers momens de ta juste affliction. Embrasses ton ami... »


    Robespierre fait encore ici usage du calendrier traditionnel, dans lequel 1793 est bien « l'an 2 de la République », fondée en septembre de l'année précédente.

    À DANTON EN DEUIL DE SON ÉPOUSE. Le tribun était extraordinairement attaché à sa femme Gabrielle, et reçut un coup terrible quand, en mission hors de Paris pour la Convention, il apprit qu'elle était morte en couches en son absence (10 février 1793) : il rentra précipitamment, et la fit la déterrer pour faire mouler son visage par le sculpteur Deseine, afin d'en conserver les traits à jamais.

    EXTRAORDINAIRE DÉCLARATION D'AMITIÉ AU MOMENT OÙ DÉBUTAIT LEUR RIVALITÉ ET OÙ S'ÉLARGISSAIENT LEURS DÉSACCORDS, notamment au sujet de la guerre et à celui des factions. Après de nombreuses péripéties, Robespierre et ses affidés mettraient Danton en accusation et le feraient guillotiner le 5 avril 1794.

    « Se sont-ils jamais aimés ? Ils étaient trop différents pour cela. Robespierre n'a pas de corps, Danton n'a cessé de s'en servir : de sa corpulence, de sa laideur, de ses excès [...]. D'un côté l'ascèse, de l'autre l'instinct. L'un a été le théoricien de la Révolution, l'autre son homme de main et son enchanteur [...]. Danton sera le premier des deux à monter au supplice par la vengeance de Robespierre. Et, fatalement, ce dernier le suivra trois mois plus tard par le remords de Danton. Qu'on ne s'y trompe pas, ces deux-là se battent aussi pour le pouvoir » (Emmanuel de Waresquiel, dans sa préface à l'ouvrage de Loris Chavanette, Danton et Robespierre, Paris, Passés composés, 2021).

    La seule lettre de Robespierre à Danton qui ait été conservée

    Aucune trace épistolaire ne subsiste entre les deux hommes, à l'exception de la présente lettre et d'une lettre de Danton adressée à Robespierre le 14 août 1792 pour l'inviter à participer aux réunions du conseil de Justice qu'il avait constitué.

    Cette lettre a figuré dans l'exposition La Révolution française tenue à la Bibliothèque nationale de janvier à mars 1928.

    Provenance : anciennes collections Alfred MORRISON (1891, vol. V, p. 282, n° 2) ; Arthur MEYER (Paris, Drouot, Francisque Lefrançois et Noël Charavay experts, 3-6 juin 1924, n° 129/autographes-3°, avec reproduction p. 43) ; Christian Lazard.

    Maximilien et Augustin de Robespierre, Correspondance (Œuvres complètes, vol. III, sous l'égide de la Société des études robespierristes), Paris, F. Alcan, 1926, p. 160. – Cette lettre est citée dans toutes les biographies et de Danton et de Robespierre, et figure par ailleurs dans Le Cahier rouge des plus belles lettres de la langue française (Paris, Grasset, 2017).


Du coup, of course, l'estimation explose. La royauté à Versailles - Page 2 914132
100000 - 150000 EUR

Et puis, tout le monde en parle. La royauté à Versailles - Page 2 914132

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo64
https://wukali.com/2023/03/06/une-lettre-de-robespierre-a-danton-en-vente-aux-encheres-a-versailles/24178/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 7:34

I agree with Pimy and Orchid, this must be our dear Ernestine. La royauté à Versailles - Page 2 405462

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorothy Vallens

Dorothy Vallens


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2020

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mar - 11:38

Tous les médias parlent de cette lettre de Robespierre à Danton. Il faudrait que l'État se porte acquéreur.
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/09/2018

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 10:09

Mais absolument, Dodo. Tous les médias en parlent. Et à juste titre.

  • Enchères à Versailles : l'unique lettre personnelle de Robespierre à Danton s'envole à 175 000 €

    L'attraction de la vente organisée sur le thème de la royauté par la maison Osenat, ce dimanche 12 mars 2023, à Versailles (Yvelines), a été pré-adjugée à 175 000 €.

    La lettre très personnelle que Maximilien Robespierre a adressée à son ami Georges Jacques Danton, le 15 février 1793, cinq jours seulement après que ce dernier a eu la douleur d’apprendre la mort de son épouse Gabrielle en couches, a été pré-adjugée au prix de 175 000 € (sous réserve de confirmation par la maison de ventes). Elle était estimée entre 100 000 et 150 000 €. « Une pièce vendue à sa juste valeur », a apprécié le commissaire-priseur au marteau.

    Les traces épistolaires entre ces deux figures de la Révolution française se comptent sur deux doigts d’une main. À la lettre vendue chez Osenat, ce dimanche, s’ajoute seulement une autre de Danton adressée à Robespierre, le 14 août 1792, pour l’inviter à participer aux réunions du conseil de Justice qu’il avait constitué.


Les amateurs d'ambiances de salles de ventes trouveront plus d'infos dans l'article de David Goudey


Dans Le Parisien on insiste sur l'amitié entre les 2 grands hommes.

  • « Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort » : une lettre de Robespierre à Danton adjugée 218 000 euros


Comme on s'y attendait, les plafonds ont explosé.

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 10:29

Robespierre a écrit à Danton « Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort ». Je suppose que les historiens vont se demander s'ils ont couché ensemble, puisqu'ils se le demandent pour Marie-Antoinette et Fersen.

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Unhappy Housewife

Unhappy Housewife


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/01/2022

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 10:41

Mme, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 10:51

Chère Unhappy Housewife, je vous encourage à relire les sujets dévolus à la correspondance entre la Reine Marie-Antoinette et le Comte de Fersen ayant depuis toujours excité les imaginations dont celles de plus éminents historiens.
https://maria-antonia.forumactif.com/t45734-le-grand-amour-de-marie-antoinette-lettres-secretes-de-la-reine-et-comte-de-fersen
Le décaviardage des lettres de la Révolution codées montrent en effet des expressions tendres.
https://maria-antonia.forumactif.com/t45456-decaviardage-scientifique-de-la-correspondance-entre-marie-antoinette-et-fersen
Je vous encourage tout particulièrement à lire l'ouvrage rendant compte de ce travail scientifique ainsi que le compte-rendu très sensé qu'en donne Mme Aristide-Hastir.
https://maria-antonia.forumactif.com/t46904-marie-antoinette-axel-de-fersen-correspondance-secrete

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Unhappy Housewife

Unhappy Housewife


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/01/2022

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 10:56

Je ne vois pas pourquoi se donner cette peine. Il est clair que ces deux-là s'aimaient.
Revenir en haut Aller en bas
Note For Later

Note For Later


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/08/2016

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 11:54

Si on pouvait en revenir au sujet. Il y a autre chose que Marie-Antoinette dans la vie. Cette lettre a été écrite par un grand homme d'état à un autre immense homme politique.

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 16:42

Moi, mesdames, j'emmagasine des faits.

1. Marie-Antoinette écrit "J'existe mon bien-aimé et c'est pour vous adorer" à Fersen
2. Marie-Antoinette écrit "Rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer" à Polignac.
3. Robespierre écrit "Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort" à Danton.
4. Vaudreuil écrit "Ne doutez pas que je vous aime" " Un mot de vous et j'accours" à Artois.

Les expressions de sentiments sont très intenses dans tous les exemples. Or, les imaginations ne fonctionnent que dans le cas de Marie-Antoinette et Fersen.
Pourquoi ?

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Unhappy Housewife

Unhappy Housewife


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/01/2022

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 17:33

Pourquoi ? Mais pour la raison la plus naturelle du monde ! Parce que Marie-Antoinette est une femme et que Fersen est un homme et que la nature les pousse l'un vers l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:00

Votre justification, c'est donc que Marie-Antoinette et Fersen sont comme des animaux ?
Cet argument ne me convainc pas. Vous ne tenez pas compte des habitudes épistolaires du XVIIIe siècle où ces phrases ont été écrites. On écrivait avec beaucoup d'emphase. C'est ça qui apparaît dans les quatre exemples que j'ai donnés : l'emphase épistolaire propre au XVIIIe siècle et que nous ne comprenons plus maintenant.

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar - 12:31

D'après mes informations la lettre de Robespierre à Danton est partie à plus de 200 000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 9:58

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous signalerons la vente suivante ayant lieu le 11 Juin prochain.
https://www.osenat.com/catalogue/135721?lang=fr&search=&offset=0&max=50
Ayant constaté que les Membres de notre Forum ont eu tendance à dispatcher les lots intéressants dans les sujets idoines, je me permettrai de signaler cependant les lots suivants.

  • Lot 63
    Estimation : 200 € - 300 €
    « Le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette ».

    La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz160

    Paire de médaillons ovales à suspendre, en bronze, en demi ronde bosse, représentant leurs majestés en buste de profil. Ornés d’un écu à la fleur de lys et de branches fleuries.
    23,8 x 18,5 cm.



  • Lot 114
    Estimation : 1 000 € - 1 500 €
    Ecole française de la fin du XVIIIe siècle.
    « Portrait de la Reine Marie Antoinette en buste »

    La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz156

    Miniature ronde.
    7 cm.
    Sous verre cerclé de laiton. Marqué à la plume sur une étiquette d’Alphonse GIROUX « La Reine Marie Antoinette par la Princesse de Ligne »
    A.B.E.

    La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz157

    Provenance : familles Mac Mahon – La Croix de Castries



Nous signalerons également le lot suivant ayant déjà été présenté lors d'une vente précédente.
https://maria-antonia.forumactif.com/t45371-la-royaute-a-versailles

  • Lot 116
    Estimation : 3 000 € - 4 000 €
    Portrait miniature de Marie-Antoinette en robe cramoisie au livre.

    La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz158

    D'après Madame Vigée Le Brun.
    Dans un cadre à poser en bronze doré à frise de perles et surmonté d'un noeud.
    Epoque Restauration
    14 x 10 cm à vue


Nous n'oublierons pas également ce lot concernant le Roi Louis XVII.

  • Lot 145
    Estimation : 300 € - 400 €
    Mort de Louis XVII

    La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz159

    Copies manuscrites par Beauchesne concernant la mort de Louis XVII. Milieu du XIXe siècle.
    Ensemble de quatre lettres comprenant :
    - (1) Lettre du comité de sureté générale signée par le secrétaire de Claude Alexandre Ysabeau.
    « Le comité de sureté générale instruit par les rapports des gardiens de l’Enfant Capet qu’il éprouve une indisposition et des infirmités qui paraissent prendre un caractère grave, arrêt que le premier officier de ??? de l’hospice d’Humanité, se transportera auprès du malade pour le visiter et lui administrer les remèdes nécessaires (…) »
    - (2) Lettre d’Etienne de Lasne, dernier gardien de Louis XVII à la prison du Temple, adressée à Alcide de Beauchesne. A Paris, 21 octobre 1837.
    « Je déclare ici et sur l’honneur et devant Dieu que le fils de Louis XVI est mort entre mes bras dans la tour du Temple. Il n’y a que des imposteurs qui peuvent prétendre le contraire (…) Toute ma vie j’ai dit la vérité, ce n’est pas quand j’arrive terme (?) que je la trahirai ».
    COMMISSAIRE PREPOSE A LA GARDE DE LA TOUR DU TEMPLE, ETIENNE LASNE (1857-1841), était issue d’une famille militaire. En tant que témoin de la mort de Louis XVII, il se prononcera à charge contre des « faux dauphins ». En 1837, contacté par Alcide de Beauchesne, il confirmera ses déclarations.

    - (3) Procès-verbal signé « Picavez, Renard, Damoureau, Leblanc et Dubois » à destination des Archives Nationales attestant l’inhumation de Louis XVII.
    « Le cadavre de Louis Capet que nous avons reconnu entier, dans tous ses membres, la tête étant séparée du tronc. Nous avons remarqué que les cheveux du derrière de la tête étaient coupés, et que le cadavre était sans cravate, sans habit et sans souliers. Du reste, il était vêtu d’une chemise, d’une veste piquée en forme de gilet, d’une culotte de drap gris, et d’une paire de bas de soie gris »
    - (4) Lettre signée par Jollivet à destination de la police contestant la nécessité de mesures de sécurité suite à la mort de Louis XVII.
    « Vu la lettre de la Commission administrative de Police en date du 2e de ce mois, dans laquelle elle demande que les comités civils soient dispensés d’envoyer chaque jour un de leurs membres au Temple ; 1. Parce que ce service est très onéreux 2. Parce qu’elle les détourne de leurs occupations, 3 parce que le décès du fils de Louis Capet parait rendre cette préoccupation moins utile ».


Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2022

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 10:16

Merci, très chère Madame Antoine. Je ne parviens malheureusement pas à distinguer ce qu'il est écrit sur les documents concernant Louis XVII.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 10:18

Cher Châteaubriand, je viens effectivement de m'en rendre compte et vais conséquemment agrandir les documents.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2022

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 10:19

Je vous remercie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 10:36

Chers Chäteaubriand et chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici comme demandé des agrandissements du lot 145 ayant trait au Roi Louis XVII.

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz162

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz163

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz164

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz165

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz166

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz167

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolz168

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2022

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 10:43

Merci, chère amie, tout est lisible à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:40

Mes amis amateurs de belles choses, une vente magnifique se prépare.
https://www.osenat.com/catalogue/142803?offset=0&

Le 8 octobre, donc après-demain, nous sommes conviés à la dispersion de la collection de Jean-Louis Noisiez, grand passionné de souvenirs historiques. Sa collection est en conséquence digne de figurer dans des musées. Inestimable est à jamais ce bâton de maréchal de France que le roi Louis XVI offrit en 1783 à Jacques-Philippe de Choiseul, comte de Stainville.

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo10

  • Âme en bois recouvert de velours bleu de roi (ayant légèrement viré au vert), parsemé de 48 fleurs de lys brodées en fils doré, disposées en six rangées de huit.
    Enrichi aux deux extrémités de bagues en or, gravée sur l’une « TERROR-BELLI-DECUS-PACIS. » sur l’autre « Jacques-Philippe de Choiseul, comte de Stainville 13 Juin 1783, XVIme du Règne de Louis XVI. ». Les deux bagues sont garnies au centre de velours, brodées d’une fleur de lys en suite.
    Il est présenté dans son écrin en carton, s’emboitant en deux parties, recouvert de maroquin rouge doré au fer d’un semi de 80 fleurs de lys et de frises fleurdelisées aux deux extrémités, sous lesquelles sont inscrites sur le pourtour « Bâton de Maréchal de France ».
    Les deux côtés sont également garni d’une fleur de lys dorée. (Manque un côté).
    Gainé à l’intérieur de soie blanche.
    Longueur du bâton : 518 mm.
    Diamètre du bâton : 39 mm.
    Longueur écrin : 560 mm
    B.E. Règne de Louis XVI. (Manque un petit rivet d’une des bagues).


La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo11

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo13

La royauté à Versailles - Page 2 Tzolzo12

Pour retracer la provenance de cet objet chargé d'Histoire, il fut acquis lors d'une vente de l'Hôtel Ambassador le 1 juin 1999, sous l'égide de Maître Jivoult et de l'expert Jean-Claude Dey.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
bang bang

bang bang


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/03/2023

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:46

J'avais remarqué aussi cette vente, bien que ce soient essentiellement des militaria.

_________________
“C’est légal parce que je le veux.”
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Oct - 11:55

C'est un beau lot.

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La royauté à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La royauté à Versailles   La royauté à Versailles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La royauté à Versailles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La royauté à Versailles
» La Royauté à Versailles
» Marie-Antoinette et la Royauté à Versailles
» [La Fin d'une royauté]
» Noblesse et royauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: