Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:05

Citation :
Je préfère ce message-ci à ton Sais pas! d'hier !!!   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 

Hier je n'étais pas motivé pour développer mon "chais pas" et comme pour beaucoup de sujets dans le domaine de l'histoire, je n'ai pas de certitudes pour tout. On est pas à l'abri de trouver d'autres lettres
qui pourraient faire tomber ces théories.
Il serait présomptueux d'en avoir certitudes, car il s'agit de pensées intimes... Surtout que ces pensées ont sûrement évolué dans le temps et on ne sait pas ce qu'elles seraient devenues si Marie-Antoinette avait vécu plus longtemps.
Ma seule certitude c'est que Marie-Antoinette a sûrement été amoureuse de Fersen et l'a peut être fait entendre parfois sur certaines de ses lettres, mais je ne la vois pas en "amoureuse transie", cela n'a durée qu'un temps et après cela, c'est devenu de l'amitié très forte... (c'est ma pensée du moment, qui peut évoluer avec des arguments concrets).
Aujourd'hui je pense que personne n'a tort ou raison, car c'est pour moi un mélange de tout cela...   Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:09

pimprenelle a écrit:
Pardon ?  Shocked 

Stratégie ?  Shocked Vous nous emmenez où, là ?  Shocked 

Je me fiche comme de l'an quarante qu'il y ait ou non consommation ! Ce qui ne me convainc pas, c'est l'a priori que vous posez que les sentiments qu'elle eut pour Fersen fussent de l'amour, platonique ou non. A fortiori lorsque d'aucuns prétendent qu'il fut le seul, l'Unique.

Tout à l'heure je l'ai déjà repris qui "nous connaissait par coeur". Là, ce serait notre stratégie.
Mais nous n'en avons pas du tout ! Nous ne sommes pas partis avec une idée précise en tête.
A l'assertion répétée depuis des décennies qu'ils s'aimaient, à laquelle j'ai adhéré des années (et Majesté aussi), je me suis retrouvée devant des sources, des témoins, des historiens. Leur nature, leurs confrontations, leurs analyses m'ont fait réaliser qu'il y a des choses qui ne "collent" pas. Je n'e fais donc que chercher.
Comme je le fais pour d'autres sujets. Or sur ceux-ci vous m'avez rarement contestés, au contraire. Je n'en emploie pas moins la même "stratégie".

En plus, il tente désespérément de trouver des "preuves" qui ne font que confirmer l'inverse ! Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 914132 Le Temple de l'Amour en est le dernier exemple, le témoignage de madame Campan à mon avis restant le clou du spectacle ! Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 194575 

Je ne me suis jamais dit :"Ah non alors, je ne veux pas que Marie-Antoinette est une vie sexuelle heureuse !. Je vais donc tout faire pour prouver le contraire."
Pas du tout.  Shocked Je n'ai rien à voir avec les nostalgiques de la réaction royaliste et catholique de la Restauration ! Bien au contraire ! Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 564218 
J'ai juste compris que là-dessus comme sur beaucoup d'autres thèmes, ce que l'on nous a toujours raconté n'était pas forcément la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:10

Majesté a écrit:

C'n'est pas ça, c'est que vous voulez absolument que ces sentiments soient ce en quoi vous aspirez de lire dans les propos des lettres. Nous, ce que nous défendons, c'est une lecture nuancée, pleine de subtilités...
Pas tout noir ou tout blanc, mais une constellations de gris... Tu vois?

Bien à vous.

D'UNE lettre pour l'instant. Selon Evelyne Lever en plus. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 194575 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:12

Reinette a écrit:
Malheureusement, je n'ai jamais lu de sa main qu'elle se disait amoureuse. Qu'elle ait eu des mots tendres pour Fersen et d'autres, oui. Là, c'est incontestable. Very Happy 


Voilà. Je ne saurais mieux dire.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:14

Citation :
Non, ce n'est pas du même ordre . Trouve-moi une lettre où Marie-Antoinette a écrit "Adieu, ma bien-aimée" à Mme de Polignac. Cela n'existe pas.
Dans les liaisons dangereuses,  Danceny écrit "Adieu, ma bien-aimée" à son amoureuse. La signification de ces mots est donc très claire, au XVIIIème siècle. C'est du langage amoureux. Raison pour laquelle, d'ailleurs, Marie-Antoinette l'écrit en chiffre à la fin de son texte en clair. Raison pour laquelle, Fersen lui-même s'abstient de recopier ces mots à côté du texte en chiffre (alors qu'il recopie le reste du texte en chiffre).


Ici encore, ce que vous dites n'a rien de définitif et n'est jamais que votre interprétation.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:16

Citation :
Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 Tout est question de comprendre le sens des mots (ceux des autres, ainsi que ceux qu'on écrit  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 244157 ), je me tue à le dire depuis le début .  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 914132 


... ce qui, au reste, est une matière si compliquée qu'elle a donné lieu depuis bien longtemps à la création de la philologie...  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:18

Reinette a écrit:
Pour qu'il y ait eu consommation, il faut déjà qu'il y ait de l'amour entre eux. Ce qui n'est pas démontré, loin s'en faut.Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 194575 
Ah si : parce qu'elle a fait construire le Temple de l'Amour au moment où son propre mariage était enfin consommé, inauguré au moment où elle sent les premiers mouvements de son bébé, aux frais de Louis XVI en plus.  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 
A moins qu'ils aient couché ensemble sans qu'ils aient les sentiments qu'on leur prête. Pour Fersen je n'en serais pas plus étonnée que cela. Pour Marie-Antoinette, excusez-moi d'en douter. On a fait plus romantique...Rolling Eyes 

Est-ce qu'on peut soupçonner que Pim ou moi sommes du genre à être choquées par les coucheries des uns et des autres ?  Shocked Que Marie-Antoinette ait eu tous les amants et maîtresses qu'on lui a gracieusement accordées, je m'en fiche et je serai la première contente pour elle de s'être éclatée de ce côté. Malheureusement, rien ne me le prouve.  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 564218 

Là aussi, tu m'ôtes les mots de la bouche.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:19

Reinette a écrit:
Citation :
pimprenelle a écrit:
Retrouvez moi donc le passage où j'ai affirmé que Marie Antoinette n'a jamais été amoureuse.  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 

Voilà :  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 

pimprenelle a écrit:
Ben non... Force est de reconnaître que rien ne permet de penser que Marie Antoinette soit jamais tombée amoureuse de qui que ce soit...  
 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 564218  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 564218  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 564218

Où Pim serait-elle affirmative dans ce passage ? Elle constate seulement qu'elle n'a rien trouvé en ce sens. Nuance. Wink 


Ah ! Tu me rassures ! J'en ai marre qu'on me fasse dire ce que je n'ai jamais dit !  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 15435

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Entre bis   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:26

Citation :
pimprenelle a écrit:
Ce qui n'est pas du flan, c'est ton incapacité à reconnaître aux autres le droit d'avoir une opinion qui soit tout aussi recevable que la tienne. Tu penses que notre avis repose sur un fatras d'a priori ? Très bien... à mon sens, les vôtres (qui ne sont au reste pas tout à fait les mêmes) tout autant. Et le pire, c'est que tu refuses tout argument contradictoire sous prétexte que, toi, tu t'en tiendrais aux mots. Nous, nous ferions de l'interprétation.  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 194575 

Qu'est-ce, sinon une dictature de la pensée ?  Et mieux vaut en rire, en effet...  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 

Donc finalement quand on n'est pas d'accord avec vous, c'est de la dictature? C'est pas un chouïa dictatorial de dire ça? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 


Mais non. Vous avez votre opinion, elle la sienne. Majesté, Reinette et moi les nôtres... remarquez que je mets tout cela au pluriel pour bien insister sur le fait que chacun est en droit d'avoir son avis personnel et de l'exprimer.

En vertu de quoi certains prétendraient-ils avoir une lecture plus juste des mots ? Dans la mesure où nous ne sommes pas dans la tête, ni dans le contexte, ni même dans l'époque de ceux qui les ont écrits ?

Tout au plus pouvons-nous confronter nos opinions, en gardant présent à l'esprit que ce ne sont jamais que des opinions, rien de plus définitif.  Very Happy 

C'est d'ailleurs l'objet même d'un forum... et, si nous perdons cette liberté, nous n'avons plus de raison d'exister.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:29

Reinette a écrit:
Je ne connais pas Patarin et Nachef. Par contre le sujet sur le décryptage ne m'a pas laissé un souvenir de révélations fracassantes. Ainsi je ne crois pas que les lettres que j'ai recopiées ont été déchiffrées. Comme c'est dommage !  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 244157 


C'est ça. Ce sont les chercheurs qui ont décrypté les lettres dont nous discutions dans ce sujet.  Very Happy 
https://maria-antonia.forumactif.com/t3551-le-cryptage-des-lettres-de-marie-antoinette-et-fersen

Non, ça ne m'a pas paru fracassant non plus.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:32

Reinette a écrit:
Je ne me suis jamais dit :"Ah non alors, je ne veux pas que Marie-Antoinette est une vie sexuelle heureuse !. Je vais donc tout faire pour prouver le contraire."
Pas du tout.  Shocked Je n'ai rien à voir avec les nostalgiques de la réaction royaliste et catholique de la Restauration ! Bien au contraire ! Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 564218 
J'ai juste compris que là-dessus comme sur beaucoup d'autres thèmes, ce que l'on nous a toujours raconté n'était pas forcément la vérité.

Tout pareil que toi !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:41

J'en viens à penser que le Baron au nom compliqué, descendant du frère de Fersen, aurait raturé les mots pour qu'on puisse penser ce qu'ils n'étaient pas à savoir des mots d'amour puisque le bel Axel avait réussi à faire admettre la liaison que vous défendez, il ne fallait pas que ces lettres viennent tout compromettre l'aura du héros de la famille...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:44

C'est en tout cas parce qu'elle faisait tache dans ce paysage héroïque qu'il a fait passer la pauvre Madame Sullivan à la trappe.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 12:11

pimprenelle a écrit:
Merci pour cet avis tout en finesse, Österreich.  Very Happy 
Je suis en gros d'accord avec toi, sauf que je n'irai même pas jusqu'à dire que le sentiment de Marie Antoinette pour Fersen était de l'amour. Sinon, que faire de la jalousie, en effet ? Et que faire de Louis XVI ?

Bref, pour moi, une puissante et vibrante amitié, comme notre reine savait les éprouver... et en inspirer.  Very Happy

De rien ma chère PIM !!!
J'utilise le mot amour car je pense qu'il est proche de ce qu'elle pouvait ressentir, tout en gardant mes réserves de certitudes... (Il est dommage finalement qu'il n'existe pas un mot pour qualifier cela).
J'espère être dans le vrai, car il serait triste qu'elle n'ait pu avoir ce genre de sentiment...
Son mariage l'a sûrement fait rêver étant enfant, mais dès les premiers mois de couple, elle a dû déchanter...
Finalement cela revenait pour elle de renoncer à une vie amoureuse comme tout à chacun pense avoir le droit d'avoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 12:51

Osterreich a écrit:
pimprenelle a écrit:
Merci pour cet avis tout en finesse, Österreich.  Very Happy 
Je suis en gros d'accord avec toi, sauf que je n'irai même pas jusqu'à dire que le sentiment de Marie Antoinette pour Fersen était de l'amour. Sinon, que faire de la jalousie, en effet ? Et que faire de Louis XVI ?

Bref, pour moi, une puissante et vibrante amitié, comme notre reine savait les éprouver... et en inspirer.  Very Happy

De rien ma chère PIM !!!
J'utilise le mot amour car je pense qu'il est proche de ce qu'elle pouvait ressentir, tout en gardant mes réserves de certitudes... (Il est dommage finalement qu'il n'existe pas un mot pour qualifier cela).
J'espère être dans le vrai, car il serait triste qu'elle n'ait pu avoir ce genre de sentiment...
Son mariage l'a sûrement fait rêver étant enfant, mais dès les premiers mois de couple, elle a dû déchanter...
Finalement cela revenait pour elle de renoncer à une vie amoureuse comme tout à chacun pense avoir le droit d'avoir !!!
Moi, j'utilise amitié, parce que c'était le terme que la reine elle-même employait.  Very Happy 

J'émettrais de grandes réserves sur les exigences de vie amoureuse. Elles me paraissent en effet anachroniques et peu en accord avec l'éducation que recevaient les princesses à l'époque. Marie Antoinette, n'en déplaise à Evelyne Lever , n'est pas Lady Di.  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 Elle ne s'attendait pas à rencontrer le prince charmant. Ce sont des mythes de petites filles actuelles, ça...  Very Happy 

Marie Antoinette, comme ses compagnes de poulailler, avait été élevée pour faire un mariage royal, c'est à dire pour constituer la garantie d'une alliance politique et assurer une prestigieuse descendance. Elle allait trouver dans son union la constance et le lustre. Elle ne devait pas s'attendre à y trouver l'amour. Ou alors, par pur miracle collatéral. Mais ce n'était pas mentionné dans son contrat.  Very Happy 

Ce qui a dû lui faire plaisir, c'est d'être choisie pour aller en France et rejoindre une des plus grandes lignées d'Europe.  Very Happy Avec, en plus, tout le brillant de la cour de Versailles. Coup de bol pour elle...  Very Happy 

Après, oui, elle a peut-être trouvé Fersen beau, d'autres hommes et femmes aussi, parce qu'elle semblait sensible à l'harmonie et à la grâce. Il lui a certainement plu... Pourquoi forcément dans le sens sex appeal du terme ? Elle a aimé échanger des partitions et des étoffes avec lui, plus tard des confidences politiques. C'est à mon sens tout à fait dans le registre de l'amitié.  Very Happy 

Pourquoi vouloir obligatoirement des doigts qui palpitent et autres guimauves comme on en lit parfois ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 10 Déc - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 12:52

Reinette a écrit:
Citation :
J'ai lu toutes ces lettres, depuis belle lurette .  
Ce sont tes messages d'analyse desdites lettres que je ne lis pas.
Excuse-m'en, mais je trouve tes assertions tellement spécieuses que j'en ai ras le bol .

Cela dit, il est très louable de ta part de te donner tant de peine à les taper .   Very Happy 
D'autres que moi dans le Boudoir profitent de leur lecture, ne t'en fais pas !

Moi aussi je les avais lues depuis belle lurette. Et je ne crois pas mes assertions (qui n'en sont pas Shocked ) spécieuses. J'ai tout fait pour rester neutre.
Tu vas peut-être me répondre enfin par l'affirmative que oui, elles ne cessent de clamer leur amour entre eux ? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 79143 

Tu n'as toujours pas répondu si oui ou non, les lettres que j'ai recopiées ne sont que des mots d'amour flagrants entre Marie-Antoinette et Fersen.

Je rappelle qu'hier encore, vous n'avez cessé de répéter que la correspondance en était truffée, qu'il n'y avait qu'à lire leurs lettres.
Moi bonne fille, naïve, n'ayant pas la prétention d'être une spécialiste de la question (je n'ai jamais lu Klin bidule-chouette, Alma Truc-Much, Patachin et Naref et j'en passe), n'ayant que l'édition d' Evelyne Lever en main, je vous obéis. Je prends une lettre au pif de Marie-Antoinette, écrite après Varennes. Or, rien.  Shocked 
Deux autres de Fersen : toujours rien.  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 79143 
Je les recopie pour prouver ma bonne foi.
Il n'y a même pas : "Je câline mon fils quand je me sens triste", "Je me suis promenée hier"... d'un côté ou un "J'ai soupé chez monsieur ou madame Machin qui pense bien fort à vous" qui seraient des preuves d'une certaine intimité, amitié, bref un minimum pour des relations amicales. Mots que l'on retrouve pourtant dans d'autres correspondances. Et qui n'auraient aucune raison d'être cachés.  Shocked .
Non, nous n'avons que du politique, que ça ! Et en plus des conseils de la part de Fersen que je qualifierais plutôt d'ordres. Shocked Drôle d'amour. Shocked 


Or cette matière recopiée de mes petites mains  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 194575 est incontestable, et surtout foisonnante. En terme de quantité, la politique dépasse largement et de loin, les mots d'amour complètement absents. Pourquoi alors m'avoir dit de lire leur correspondance pour y voir les preuves de leur amour ? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 413814 


Votre argumentation repose quant à elle sur un seul billet, un tout petit où là oui, si l'on veut (puisqu'à quelque chose près, il n'y a pas grande différence avec d'autres mots tendres, destinés à d'autres personnes mais là c'est un autre débat), nous pouvons y lire de l'amour de la part de la reine.
De quand date ce billet ?  Wink  Mais non, qu'il ait pu être rédigé à la suite d'un des moments les plus traumatisants de la vie de Marie-Antoinette n'a pour vous aucun impact sur ses propos. Remettre ce courrier dans son contexte serait à vos yeux complètement absurde. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 79143 

Pouvez-vous affirmer que ces mots reflètent l'ensemble de la correspondance ?
Y répondre objectivement par la négative serait trop cruel...Sad 


De plus, sans reprendre ce qu'en dit Pim, puisque pour ma part je n'en sais strictement rien, n'ayant pas lu les ouvrages spécialisés, je ne fais que reprendre ce qu'en dit Evelyne Lever, difficilement classable parmi "les anti-Fersen" Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 56173  : d'une part, c'est le seul et unique billet où les mots tendres sont clairement établis , ce qui comparativement au reste de la correspondance ne fait vraiment pas beaucoup, ayez au moins la franchise de l'admettre, et d'autre part et surtout, elle se croit obligée de relater toute l'historique de ce billet, ce qu'elle ne fait pas pour les autres. Pourquoi ? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 12:59

pimprenelle a écrit:

J'émettrais de grandes réserves sur les exigences de vie amoureuse. Elles me paraissent en effet anachroniques et peu en accord avec l'éducation que recevaient les princesses à l'époque. Marie Antoinette, n'en déplaise à Evelyne Lever , n'est pas Lady Di.  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 Elle ne s'attendait pas à rencontrer le prince charmant. Ce sont des mythes de petites filles actuelles, ça...  Very Happy 

Marie Antoinette, comme ses compagnes de poulailler, avait été élevée pour faire un mariage royal, c'est à dire pour constituer la garantie d'une alliance politique et assurer une prestigieuse descendance. Elle allait trouver dans son union la constance et le lustre. Elle ne devait pas s'attendre à y trouver l'amour. Ou alors, par pur miracle collatéral. Mais ce n'était pas mentionné dans son contrat.  Very Happy 


Pour te confirmer, voilà ce qu'écrit Marie-Thérèse avant que Marie-Josèphe ne parte pour Naples (où elle n'ira jamais en plus , encore au nom des devoirs imposés aux princesses... Sad ) :
"Je considère la pauvre Josèphe comme une victime de la politique. Si seulement elle remplissait ses devoirs envers Dieu et son mari, en veillant au salut de son âme, je serai contente, même si elle devait être malheureuse." Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 35958 
Voilà comment étaient éduquées les Marie-Antoinette et ses soeurs. Shocked  Et les autres princesses également, il n'y a qu'à voir le désespoir de leur belle-soeur Isabelle de Parme à ce sujet.

Je pense qu'au sujet de l'éducation de ses filles, Marie-Thérèse peut difficilement être un témoin à remettre en cause. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:06

pimprenelle a écrit:
Ce qui a dû lui faire plaisir, c'est d'être choisie pour aller en France et rejoindre une des plus grandes lignées d'Europe.  Very Happy Avec, en plus, tout le brillant de la cour de Versailles. Coup de bol pour elle...  Very Happy 

Ce qu'elle exprime parfaitement lorsqu'elle écrit à sa mère le 14 mai 1774  Very Happy : "Quoique Dieu m'a fait naître dans le rang que j'occupe aujourd'hui, je ne puis m'empêcher d'admirer l'arrangement de la Providence , qui m'a choisie, moi la dernière de vos enfants, pour le plus beau royaume de l'Europe. Je sens plus que jamais ce que je dois à la tendresse de mon auguste mère, qui s'est donné tant de soins et de travail pour me procurer ce bel établissement. Je n'ai jamais tant désiré de pouvoir me mettre à ses pieds, l'embrasser, lui montrer mon âme tout entière et lui faire voir comme elle est pénétrée de respect, de tendresse et de reconnaissance."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:08

pimprenelle a écrit:


Après, oui, elle a peut-être trouvé Fersen beau, d'autres hommes et femmes aussi, parce qu'elle semblait sensible à l'harmonie et à la grâce. Il lui a certainement plu... Pourquoi forcément dans le sens sex appeal du terme ? Elle a aimé échanger des partitions et des étoffes avec lui, plus tard des confidences politiques. C'est à mon sens tout à fait dans le registre de l'amitié.  Very Happy 


Or je découvre avec stupéfaction que dans leurs lettres, il n'y a même pas un petit passage qui évoque leur quotidien, leurs goûts du moment, leurs relations, sorties, etc. Non, que du politique bien sordide.  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:09

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:

J'émettrais de grandes réserves sur l'exigence de vie amoureuse. Elles me paraissent en effet anachroniques et peu en accord avec l'éducation que recevaient les princesses à l'époque. Marie Antoinette, n'en déplaise à Evelyne Lever , n'est pas Lady Di.  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 49856 Elle ne s'attendait pas à rencontrer le prince charmant. Ce sont des mythes de petites filles actuelles, ça...  Very Happy 

Marie Antoinette, comme ses compagnes de poulailler, avait été élevée pour faire un mariage royal, c'est à dire pour constituer la garantie d'une alliance politique et assurer une prestigieuse descendance. Elle allait trouver dans son union la constance et le lustre. Elle ne devait pas s'attendra à y trouver l'amour. Ou alors, par pur miracle collatéral. Mais ce n'était pas mentionné dans son contrat.  Very Happy 


Pour te confirmer, voilà ce qu'écrit Marie-Thérèse avant que Marie-Josèphe ne parte pour Naples (où elle n'ira jamais en plus , encore au nom des devoirs imposés aux princesses... Sad ) :
"Je considère la pauvre Josèphe comme une victime de la politique. Si seulement elle remplissait ses devoirs envers Dieu et son mari, en veillant au salut de son âme, je serai contente, même si elle devait être malheureuse." Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 35958 
Voilà comment étaient éduquées les Marie-Antoinette et ses soeurs. Shocked  Et les autres princesses également, il n'y a qu'à voir le désespoir de leur belle-soeur Isabelle de Parme à ce sujet.

Je pense qu'au sujet de l'éducation de ses filles, Marie-Thérèse peut difficilement être un témoin à remettre en cause. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 194575 
Ben oui. Tout est culturel, y compris notre manière de tomber amoureux... lorsque les circonstances font que nous tombons amoureux.  Rolling Eyes L'éducation des archiduchesses Habsbourg ne les prédisposait pas à cela.  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:18

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:


Après, oui, elle a peut-être trouvé Fersen beau, d'autres hommes et femmes aussi, parce qu'elle semblait sensible à l'harmonie et à la grâce. Il lui a certainement plu... Pourquoi forcément dans le sens sex appeal du terme ? Elle a aimé échanger des partitions et des étoffes avec lui, plus tard des confidences politiques. C'est à mon sens tout à fait dans le registre de l'amitié.  Very Happy 


Or je découvre avec stupéfaction que dans leurs lettres, il n'y a même pas un petit passage qui évoque leur quotidien, leurs goûts du moment, leurs relations, sorties, etc. Non, que du politique bien sordide.  Shocked 


En effet. Ces conversations auraient eu lieu du temps de Versailles, entre Fersen et "Josephine", si on considère que cette interlocutrice est bien la reine de France, comme l'avance Alma Söderhjelm, évidemment.  Very Happy Et en l'absence de toute correspondance réelle, puisqu'il ne reste que les entrées dans le brevdiarium de Fersen. Bien peu de matière concrète, il est vrai... et d'où même une consommationniste comme Kermina admet qu'il n'y a que propos bien légers et amicaux.

Signalons toutefois que le brevdiarium mentionne en regard quelques lettres adressées à la reine de France. Nous sommes donc sûrs que, quoi qu'il en soit, Fersen a bien écrit à Marie Antoinette avant la révolution.

Mais ensuite, tu as raison de le relever, Reinette, ce ne sont qu'échanges politiques et diplomatiques... d'où il ressort que Fersen utilisait la reine autant qu'elle l'utilisait. Qu'il lui demande de séduire Craufurd, en effet, c'est... à tout le moins plus pragmatique que romantique.  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:20

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:
Ce qui a dû lui faire plaisir, c'est d'être choisie pour aller en France et rejoindre une des plus grandes lignées d'Europe.  Very Happy Avec, en plus, tout le brillant de la cour de Versailles. Coup de bol pour elle...  Very Happy 

Ce qu'elle exprime parfaitement lorsqu'elle écrit à sa mère le 14 mai 1774  Very Happy : "Quoique Dieu m'a fait naître dans le rang que j'occupe aujourd'hui, je ne puis m'empêcher d'admirer l'arrangement de la Providence , qui m'a choisie, moi la dernière de vos enfants, pour le plus beau royaume de l'Europe. Je sens plus que jamais ce que je dois à la tendresse de mon auguste mère, qui s'est donné tant de soins et de travail pour me procurer ce bel établissement. Je n'ai jamais tant désiré de pouvoir me mettre à ses pieds, l'embrasser, lui montrer mon âme tout entière et lui faire voir comme elle est pénétrée de respect, de tendresse et de reconnaissance."
C'est aussi à ce passage que je pensais.  Very Happy 

Clairement, ce n'était pas le prince qui comptait, mais l'établissement.  Very Happy Very Happy Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:22

Reinette a écrit:
je n'ai jamais lu Klin bidule-chouette, Alma Truc-Much, Patachin et Naref et j'en passe
LOL !!!  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 914132 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 914132 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 914132 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 914132 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 914132 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 14:27

pimprenelle a écrit:
Citation :
Je ne pense pas qu'elle ait été amoureuse de Fersen, nuance... Et j'ignore si elle a été amoureuse de qui que soit d'autre. En revanche, je sais pour l'avoir lu de sa main qu'elle a aimé Madame de Polignac, Madame de Fitz James, Fersen, la famille de Hesse, sa propre famille, ses enfants... et encore d'autres que j'oublie...  Very Happy 
Vous êtes très nuancée, Pim, en effet.
La reine n'a jamais été amoureuse de Fersen par contre vous avez lu de sa main qu'elle a aimé x personnes dont Fersen.  scratch 

Intuitivement, seulement et en lisant ces lettres d'amour - dont vous avez l'air de mettre  en doute l' authenticité -, je me permets
malgré tout cela de ressentir qu'elle éprouve de l'amour pour cet homme; c'en est même criant.

Elle savait que ces sentiments ne pouvaient  et ne devaient aboutir - reine et mère ! - mais dans la trentaine, comme femme,
elle a pu connaître une "révolution" hormonale et oublier en quelque sorte pour un temps son mari, le roi. 

Le rôle social n'empêche pas la force des sentiments.

Elle n'a rien fait finalement Méméé ? Alors, ??? Pourquoi en causez-vous tant ?

Bon, je lui téléphone tout de suite et vous tiens au courant !!!  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 56173
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Déc - 14:47

Pourquoi nous en causons tant ? Mais par pur masochisme, assurément !  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 194575 

Boh... sans doute parce que ça nous échappe, et que nous aimerions comprendre... C'est peut-être notre manière à nous de digérer la frustration de ne pouvoir remonter le temps...  Very Happy 

Bien entendu, vous avez tout à fait le droit de penser comme ça. Vous avez compris depuis longtemps que je ne partage pas votre avis. Oui, la reine a aimé un tas de gens, dont Fersen. Ca ne veut nullement dire qu'elle ait jamais été amoureuse de lui, révolution hormonale nonostant (c'est le mot préféré de mon chien et j'écoute toujours mon chien  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 244157 ).

Pourquoi je pense comme ça ? Mais parce que les pièces du puzzle ne s'emboîtent pas, pour moi. Que faire de la jalousie ? De Louis XVI ? De l'indélicatesse de Fersen ? De Madame Sullivan ? Et, last but not least, des contradictions, omissions et tripatouillages des modernes ? Il semble que, pour faire de cette liaison au sens XVIIIe une liaison selon l'acception moderne, certains n'aient pas reculé devant les pires manipulations.

Bref... ne nous emballons pas, donc... Marie Antoinette tenait beaucoup à Fersen, elle s'intéressait à sa santé, elle le protégeait, elle l'a choisi comme conseiller occulte lors de la révolution, elle lui a fait suffisamment confiance pour l'honorer de ses confidences politiques et lui confier le lead dans l'équipée de Montmédy, elle attendait de lui le plus grand dévouement, elle l'utilisait parfois aussi, c'est de bonne guerre...


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance
Revenir en haut 
Page 20 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, l'ami de coeur de Marie-Antoinette
» Les affaires de coeur de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette sacrifiant le coeur de la noblesse
» Emission "Au coeur de l'Histoire" (Franck Ferrand) Marie-Antoinette
» Les Voyages d'Amélia au coeur de l'Histoire : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: