Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 10:17

Pour Axel, Eléonore n'était qu'un exutoire, un peu de baume sur la plaie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 10:19

.. un pis-aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 10:24

Non, un pis-aller est trop condescendant et même péjoratif : Fersen éprouvait une tendresse sincère et du désir pour Eléonore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 10:33

Oui, mais pas autant que pour Marie-Antoinette.
Et puis, après la mort de Marie-Antoinette, il écrit dans son Journal qu'Eléonore l'a déçu : il écrit un truc du style "elle (Eléonore) n'a pas tout ce que Elle (Marie-Antoinette) a"... ça m'a marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 10:37

Eh ! ça n'a RIEN à voir : penser à Eléonore ne le fait pas gambader dans les nuages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:22

Évidemment qu'il ne peut trouver en Eléonore Sullivan ce qu'il trouve en Marie-Antoinette ! Shocked Une femme aussi belle soit-elle, raffinée, intelligente, etc, aucune ne peut atteindre la cheville de la reine de France, née Habsbourg, la femme la plus célèbre du moment ! En plus tout juste auréolée du martyr !

N'oublions pas non plus qu'Eléonore Sullivan est à l'origine une paysanne italienne qui "montera en grade" par les seuls moyens qu'avaient alors les femmes. Je ne critique pas, ces femmes du peuple avaient bien droit aussi d'accéder à un niveau de vie confortable.

Alors comment voulez-vous qu'un Fersen, pétri de morgue aristocratique, puisse placer sur la même échelle les deux femmes de sa vie ? L'une est réelle, concrète, l'autre est seulement un idéal, si ce n'est un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:30

Reinette a écrit:
Évidemment qu'il ne peut trouver en Eléonore Sullivan ce qu'il trouve en Marie-Antoinette ! Shocked Une femme aussi belle soit-elle, raffinée, intelligente, etc, aucune ne peut atteindre la cheville de la reine de France,  née Habsbourg, la femme la plus célèbre du moment ! En plus tout juste auréolée du martyr !
Si tu veux savoir le fond de ma pensée, je crois que pour Fersen, Eléonore n'est qu'un plan c*l (régulier). Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 588717 

La seule qui compte pour lui est Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 13:01

Citation :
je crois que pour Fersen, Eléonore n'est qu'un plan c*l (régulier). Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 588717 
Non .   Si cela était, il ne serait qu'une brute bestiale .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 13:07

... meuh non ça n'a rien à voir. C'est un homme, il a besoin de faire l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 13:08

Et de son côté, Eléonore a la réputation d'une courtisane : ce n'est pas une grande romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 13:55

Je pense que le grand amour de Fersen fût la Reine. Bien évidemment, cette relation était frustrante pour lui. Et comme tout mâle l'aurait fait, il a été cherché ailleurs auprès de Eléonore Sullivan. Wink 
Je vais de ce pas me documenter auprès de Wilkipédia sur Eléonore Sullivan (espagnole ? Avec un nom à consonnance anglaise ?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:00

Eh bien, j'ai jeté un coup d'oeil sur Internet, mais je n'ai rien vu d'intéressant à propos de cette femme. A part un vague portrait.
Pourtant, je suis sûre d'avoir déjà entendu ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:03

Il apparaît maintes fois dans tous nos sujets sur Fersen !
Tombez-vous de la lune ???  Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:16

Ah, j'oubliais le Boudoir. Ma mine d'or, en effet. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 
Je vais chercher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:36

Ne vous donnez pas cette peine, elle est ici, avec son mari .
https://maria-antonia.forumactif.com/t439-des-amis-de-la-reine-le-couple-craufurd
Bonne et trépidante lecture !   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:45

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:58

Tapez donc Fersen dans la fonction Rechercher et vous n'aurez que l'embarras du choix, tout un panel de sujets consacrés au beau Suédois, le tombeur de ces dames.  Very Happy 
Outre Le dagbok de Fersen, vous trouverez:

---  Fersen or not Fersen
---  Fersen, un chevalier courtois ?
--- Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
--- Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
--- Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries


etc ...    etc ....
https://maria-antonia.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=fersen&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:53

Citation :
... meuh non ça n'a rien à voir. C'est un homme, il a besoin de faire l'amour.
Citation :
Et de son côté, Eléonore a la réputation d'une courtisane : ce n'est pas une grande romantique.
Je ne te connaissais pas aussi macho !Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 79143

Ainsi, je pourrais te répondre : c'est une femme, elle a besoin de faire l'amour. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 56173 Je t'assure que si. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 
En bref, ce ne sont pas les chromosomes XY ou XX qui conditionnent le besoins sexuels. C'est heureusement plus complexe que ça ! Cela dépend déjà de la personnalité de chacun. Il existe des gros lapins comme des moines volontaires et de l'autre des coincées comme des nymphos. Entre ces extrêmes, il existe toute une gamme qui fait un des sels de la vie.

Au demeurant, si Eléonore est une courtisane, pourquoi ne serait-elle pas romantique ? Une prostituée de luxe ne peut pas avoir de sentiments ? Shocked 
Madame du Barry en est le meilleur exemple : qui peut lui contester qu'elle avait du cœur ?
Qu'Eléonore fut douée en la matière, ce doit être à peu près acquis sinon elle n'aurait pas mis dans ses filets Quentin Crawfurd, un des hommes les plus riches d'Europe (je rappelle qu'il a logé un moment à l'hôtel Matignon), ni Fersen, une des "stars" internationales de l'époque.
Mais si ces hommes s'y sont attachés et de toutes ses maîtresses, elle est celle qui a le plus duré pour Fersen, donc ce n'est pas rien, c'est qu'elle devait avoir autre chose qu'un corps (sûrement magnifique) vendu au plus offrant.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:34

J'ai toujours eu du mal avec les gens qui prétendent aimer plusieurs personnes à la fois, et encore plus de mal avec ceux qui considèrent cela comme normal. Pour moi, l'amour est un sentiment exclusif, jaloux et absolu. Et il me semble qu'une nature orgueilleuse et entière comme Marie Antoinette devait être aussi exigeante, elle aussi.

... A moins... A moins que Reinette n'ait raison, et que la Reine souffrît d'un oeil bienveillant la passion mystique que lui vouait son chevalier suédois. Ce qui explique, bien entendu, la légèreté avec laquelle elle l'envoie prendre des vacances à Bruxelles avec le couple Craufurd. Very Happy 

Alors, là, oui... Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:38



J'ai comme une vague impression de déjà lu ... quelque part ... Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:40

En effet. Ce qui indique une cohérence certaine. Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:42



... entre quoi et quoi ? ... Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 85158 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:44

J'sais pas, moi, entre le dag et le bok, entre le pis et la vache, entre la mère et le short... Rolling Eyes 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:44

Reinette a écrit:
Citation :
... meuh non ça n'a rien à voir. C'est un homme, il a besoin de faire l'amour.
Citation :
Et de son côté, Eléonore a la réputation d'une courtisane : ce n'est pas une grande romantique.
Je ne te connaissais pas aussi macho !Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 79143
Je ne vois pas le rapport avec le machisme? scratch  Et encore moins avec moi?
Je te rappelle que je ne suis pas Fersen. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 194575 

Reinette a écrit:

Ainsi, je pourrais te répondre : c'est une femme, elle a besoin de faire l'amour. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 56173 Je t'assure que si. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 
En ai-je jamais douté?

Reinette a écrit:

Au demeurant, si Eléonore est une courtisane, pourquoi ne serait-elle pas romantique ? Une prostituée de luxe ne peut pas avoir de sentiments ? Shocked 
Il me semble que la réponse est dans la question. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856  
Le sentiment amoureux est étranger à la relation tarifée ou intéressée . Cela me paraît évident, non? albino 

Eléonore Sullivan a systématiquement été en couple avec des hommes très riches et beaucoup plus âgés qu'elle, qu'elle trompait... Je ne crois pas en la sincérité de ses sentiments pour Crawfurd. Quant à sa relation avec Fersen, je ne vois pas beaucoup d'amour là-dedans non plus. Elle n'est qu'une femme de plus à son palmarès. Rien à voir avec Marie-Antoinette. De toute façon, il le dit lui-même dans son Journal (le "dagbok Wink ), Marie-Antoinette ne souffre pas la comparaison avec Eléonore.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:50

Oups, mon cher... Comme vous y allez... Jamais vu "Pretty Woman" ? Bien sûr, que les relations tarifées n'excluent pas l'amour ! Et bien sûr, que l'amour se rit de la différence d'âge ! Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856 

Vous pensez vraiment que Fersen n'a pas aimé Eleonore Sullivan ? C'est pourtant la seule femme qu'il ait demandée en mariage, après avoir pourtant proclamé qu'il trouvait ce lien contre-nature. Fallait-il qu'il la veuille, sa vieille Eleonore... parce que, oui, dans ce cas, c'était elle la plus âgée. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance
Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, l'ami de coeur de Marie-Antoinette
» Les affaires de coeur de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette sacrifiant le coeur de la noblesse
» Emission "Au coeur de l'Histoire" (Franck Ferrand) Marie-Antoinette
» Les Voyages d'Amélia au coeur de l'Histoire : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: