Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 14 juillet : insurrection ou complot ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:34

Je fais un bref rappel d'introduction histoire de faire les choses correctement avant d'en venir à ce que je voulais  14 juillet : insurrection ou complot ? 244157
Le renvoi de Necker et la venue de régiments autour de Paris encourage le peuple de Paris à s'armer, donc à attaquer des armureries et à piller les stocks d'armes, afin de prendre la Bastille le 14 Juillet, menaçante selon les Parisiens pour se défendre et prévenir toute attaque extérieure.

14 juillet : insurrection ou complot ? 870x4813

Résultat la Bastille est prise, son gouverneur De Launay massacré et décapité alors qu'il avait décidé de se rendre après avoir fait ouvrir les portes de la prison.
Les quelques jours qui suivent sonnent le départ et la fuite d'un grand nombre de courtisans à Versailles, dont la Duchesse de Polignac, et de Princes comme le Comte d'Artois.
Le 17 Juillet, Louis XVI est invité à se rendre à Paris pour s'assurer du retour de l'ordre public. Nous savons que ce jour là à été pour Marie-Antoinette un jour de grande angoisse, la peur de ne pas voir revenir son mari, lui qui avait reçu des menaces de mort...
Voilà où je voulais en venir ( 14 juillet : insurrection ou complot ? 244157 ) : selon Eric Simard (encore lui  14 juillet : insurrection ou complot ? 194575 ), Marie-Antoinette aurait écrit à l'Assemblée nationale ce jour là pour lui demander une protection pour sa personne si le Roi venait à être fait prisonnier à Paris.... Shocked  Comme ça là ça ne me dit rien, mais j'ai pu oublier ce détail...seulement Marie-Antoinette détestait demander des choses à cette Assemblée (nous l'avons vu peu avant son procès elle ne voulait pas leur demander un report de délais) donc ça m'étonne grandement... scratch
Quelqu'un a-t-il déjà lu cela ailleurs?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:48

Il me semble qu'il s'agisse d'une lettre que Marie-Antoinette aurait ,certes, écrite mais qu'Elle n'a pas envoyée, puisque le retour du Roi a rassuré tout-le-monde le soir même...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:01

Ah oui elle l'aurait quand même écrite? C'est déjà étonnant je trouve :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 0:11

Ou, du moins, Elle a pu en avoir le projet...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 18:39

Surtout qu'avant de nous y rendre on avait regardé la révolution française d'e Robert Enrico. Et je me suis souvenu du passage ou ils prennent la Bastille et qu'ils tuent tout le monde. pale
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 22:43

Ah oui en effet..journée révolutionnaire à fond je vois 14 juillet : insurrection ou complot ? 49856

Si déjà vous n'avez pas vu le Duc de Launay se faire décapiter...c'est déjà ça 14 juillet : insurrection ou complot ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 10:46

Le Duc de Launay était le gouverneur de la bastille. C'est lui qui a fait ouvrir les portes pour laisser entrer le peuple le 14 Juillet 1789, et en guise de remerciement il s'est fait décapiter par ce même peuple, qui a ensuite trimballé sa tête un peu partout au bout d'une pique :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 11:22

Voici d'ailleurs le dessin qui a été fait de la première tête célèbre de la révolution au bout d'une pique, je ne crois d'ailleurs pas connaître d'autre portrait du gouverneur Bernard René Jourdan de Launay :
14 juillet : insurrection ou complot ? De_lau10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 12:55

Je ne savais pas qu'il avait ouvert les portes, enfin j'avoue ne plus me rappeller de son nom.
Ce dessin me rappelle la fameuse phrase; les aristocrates à la lanterne
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 13:43

Au début les portes étaient fermées, mais voyant la teneur de la révolte il a demandé à ouvrir les portes aux assaillants pour parlementer et négocier. La négociation a été rapide :s:
On a trop tendance à croire que c'est le peuple lui-même qui a pris la Bastille, hors je pense que si Launay n'avait pas fait ouvrir les portes, ça aurait été différent, ou du moins bien plus difficile... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 21:56

Cette gravure m'avais choqué quand j'étais petit...
Elle figurait sur mon premier livre d'Histoire de France...
Je pense aussi car il s'agissait tout de même d'une forteresse.
Par contre je ne sais pas ce qui l'a décidé à ouvrir ces portes.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 23:34

La pression je pense...le fait que les assaillants étaient nombreux, motivés et très menaçants :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 0:24

Et Launay s'est fait duper par des représentants de la nation qu'il croyait de ses amis et qui lui ont dit que s'il facilitait la tache au peuple, il serait épargné...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 7:53

Chou d'amour a écrit:
Ah oui elle l'aurait quand même écrite? C'est déjà étonnant je trouve  :s:

Je relance ce détail qui m'avait échappé. Cette lettre a été citée par madame Campan dans ces mémoires !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:08

Ah merci ! Je me disais bien... Wink

J'ai lu que lors de ces journées, il y avait eu des dames de la Cour qui distribuaient des cocardes blanches, symbole de la royauté.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:11

Ah bon? 14 juillet : insurrection ou complot ? 79143
Elles les distribuaient où ça? Dans Paris? Si oui elles ont dû être chahutées j'imagine 14 juillet : insurrection ou complot ? 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:19

D'où tenez-vous cette information, Comte de Fersen ? C'est en effet curieux... Dans la rue, ça a dû mal se passer ! Quand on sait qu'on pendait et massacrait pour un rien. Ce serait de l'héroïsme, là, de la part de ces nobles dames !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:13

Ça s'est probablement passé à la Cour à Versailles. Cet anecdote est présente dans le livre où on a écrit l'acte du procès de M.A. Il y a ce que lui a été demandé, et on parle aussi de cet événement.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:16

Ah, à Versailles je comprends déjà un peu mieux 14 juillet : insurrection ou complot ? 244157

Vous avez le titre du livre? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:31

Le titre est Procès de Marie Antoinette de Nicolas Prévost.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:59

Ah merci Very Happy

Effectivement je ne connaissais pas ce livre Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeMar 7 Oct - 9:13

Moi non plus, je ne l'ai pas. Je pensais à celui de Walter...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:32

J'ai une question toute bête qui qui reste délicate je pense tant les réponses sont diverses : 14 juillet : insurrection ou complot ? 244157

Selon Bailly dans ses mémoires, (il prend ses sources des "on dit" et reste prudent) les gardes de la Bastille auraient été les premiers à faire feu sur la population à l'entrée, avec des canons et des fusils, avant que la Bastille soit justement assaillie...sachant que j'ai lu aussi l'inverse, donc qui croire? :s:
Le problème est que dans cette affaire chaque partie se doit de donner des versions incompatibles pour avoir le bon rôle...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:44

Je viens de vérifier dans les Chroniques de la Révolution qui confirment la version de Bailly : les gardes de la Bastille ont tiré les premiers d'abord avec les fusils, puis avec les canons...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:03

Merci Majesté, je cherchais justement les sources étayant la version de Bailly Very Happy

Je crois que c'est Besenval qui prétend l'inverse...il faudrait que je vérifie :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





14 juillet : insurrection ou complot ? Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet : insurrection ou complot ?   14 juillet : insurrection ou complot ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14 juillet : insurrection ou complot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il un "droit à l'insurrection" ?
» 20 mai 1795: L'insurrection populaire
» 30 mai 1793: Insurrection à Paris
» 31 mai 1793 Début de l’insurrection à Paris.
» La prise de la Bastille, insurrection naturelle. Ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: