Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les rendez-vous de l'Histoire, Blois

Aller en bas 
+2
Colibri
Dame d'atours
6 participants
AuteurMessage
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:07

Deux rendez avec Marie-Antoinette au salon du livre d'Histoire de Blois.

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Screen26

Et séances de dédicaces par l'auteure de Marie-Antoinette l'affranchie, samedi 10, de 15H à 17H, et dimanche 11, de 10H à 12H.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:58

Jeanne Balibar, une voix autrement plus intéressante que celle qui a ânonné les lettres de la reine dans le film sur les décaviardages. Rolling Eyes

Merci pour l'info, Dame d'atours, j'aimerais pouvoir y assister.

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:05

Reuh ? C'est quoi cette histoire d'actrice ? Les rendez-vous de l'Histoire, Blois 564218

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:07

Le film d'Evelyne Lever.
https://maria-antonia.forumactif.com/t44780p50-marie-antoinette-les-derniers-secrets-d-une-reine-film-evelyne-lever

Mignonne l'actrice, mais l'interprétation c'était pas ça.
(Puis trop blonde).

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:08

Merci

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:10


_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:17

Ne vous méprenez pas, Miss Lethaby, Jeanne Balibar ne mettra pas sa voix sur les mots écrits par Marie-Antoinette elle-même.

  • Samedi 10 octobre à 11 h 30, c’est donc l’actrice Jeanne Balibar qui lira des correspondances évoquant Marie-Antoinette. Que l’on peut aisément imaginer pas toutes bienveillantes… L’historien de la Révolution Antoine De Baecque lui donnera la réplique et nourrira la réflexion. Un couple à la scène qui se trouve être ami à la ville et qui devrait donc faire vibrer l’histoire à Blois d’une autre voix.

(les italiques sont de moi)

Certes, programme alléchant. Les rendez-vous de l'Histoire, Blois 405462

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeVen 2 Oct - 15:18

dont j'ai oublié la référence, veuillez me pardonner, chers amis. Embarassed
La voici donc https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/rendez-vous-de-l-histoire-de-blois-jeanne-balibar-sur-l-estrade

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 31/10/2017

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeJeu 8 Oct - 14:54

Si vous hésitiez encore, ce qui suit va achever de vous donner envie d'y courir. Les rendez-vous de l'Histoire, Blois 405462

  • Marie-Antoinette revit en Jeanne Balibar

    La performance entre Dominique Blanc et Patrick Boucheron avait marqué les Rendez-vous de l’histoire l’an passé. Une première, où théâtre et histoire avaient réussi à s’enchevêtrer pour offrir une respiration, une autre manière de mettre en scène des textes historiques. L’envie était donc forte de trouver un duo pour leur succéder.

    Le choix de la comédienne Jeanne Balibar n’est pas anodin : ancienne de Normale sup, elle a débuté une recherche en histoire avant de se lancer dans une carrière artistique et lui voue toujours un appétit aiguisé. Elle a d’ailleurs monté, l’an passé, une lecture jouée intitulée Les Historiennes, où trois femmes ressurgissent du passé grâce à trois historiennes contemporaines.

    « Les artistes et les scientifiques ont besoin de dialoguer, c’est une demande des uns et des autres. Ce que l’acteur fait d’un texte d’histoire est stimulant et passionnant pour l’historien que je suis. » Antoine De Baecque n’est pas lui non plus tombé dans l’aventure par inadvertance, puisque le théâtre est l’un de ses sujets d’histoire. « J’ai déjà participé à des spectacles ou des lectures en tant que conseiller historique ou acteur. Je pense que l’on peut aussi faire passer notre recherche par le biais de la création ou de la performance. La performance n’est d’ailleurs pas qu’un seul relais, elle peut parfois être une proposition de recherche. »

    • Peu de personnages historiques déclenchent autant d’émotion que Marie-Antoinette, de l’amour à la haine. Jeanne sait évoluer de la farce à la tragédie, comme Marie-Antoinette a dû le faire.
      Antoine De Baecque, historien


    Des correspondances de, à, ou sur Marie-Antoinette constitueront le corpus de cette aventure scénique. « Je les ai agrémentées d’un certain nombre de textes qui donnent des clés d’explication. Mais il s’agit bien d’un dialogue entre Jeanne, qui donnera vie aux lettres, et moi-même ; il nous faudra jouer sur un contraste mais ne pas rester chacun dans son camp, elle de la comédie et moi de l’histoire. » Peut-être bougeront-ils sur scène ? Il est certain qu’ils tiendront les lettres à la main, pour leur donner une matérialité.

    « J’ai soumis les textes à Jeanne pour qu’elle les travaille, qu’elle les mette en bouche, puis que l’on choisisse ce que l’on va garder. Peu de personnages historiques déclenchent autant d’émotion que Marie-Antoinette, de l’amour à la haine. Jeanne sait évoluer de la farce à la tragédie, comme Marie-Antoinette a dû le faire. »

    La performance sera certainement exaltée, pour une mise en récit de l’histoire qui devrait en surprendre plus d’un. « Je vais essayer de rentrer dans le cœur du texte, dans le jeu », promet l’historien Antoine De Baecque.

    Béatrice Bossard


Les rendez-vous de l'Histoire, Blois 17062112

source https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/long-format-les-rendez-vous-de-l-histoire-gouvernent-blois-du-7-au-11-octobre-2020
Revenir en haut Aller en bas
Note For Later

Note For Later


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/08/2016

Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitimeSam 10 Oct - 10:02

Chère Dame d'atours, j'en profite pour vous dire que j'ai bien apprécié votre livre et que n'ai ni remarques ni questions, excepté que c'est autant un livre sur Melle Bertin que sur Marie-Antoinette. (Ce qui n'enlève évidemment rien à sa valeur.)

Bien à vous
Marie-France

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Empty
MessageSujet: Re: Les rendez-vous de l'Histoire, Blois   Les rendez-vous de l'Histoire, Blois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rendez-vous de l'Histoire, Blois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous avec le Bienaimé !
» 2015 à Versailles, événements et rendez-vous
» Le château de La Roche Guyon, rendez-vous des Lumières
» Ce soir rendez-vous avec Marie-Antoinette !
» Rendez-vous avec les artistes de la Révolution au musée Cognacq-Jay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours-
Sauter vers: