Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Chambre privée de la Reine

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:13

Pour vous, c'est Versailles ou Trianon presque chaque jour que Zeus fait !!!!!!!! La Chambre privée de la Reine - Page 3 709648 Quelle chance vous avez !!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:19

Madame Sophie a écrit:
Il est clair que l'exotisme alors à la mode autorisait toutes les confusions , pourvu que le sujet soit issu de lointains pays !! La Chambre privée de la Reine - Page 3 244157

Mais en ce qui concerne les bergères au nombre de quatre , le tissu les recouvrant représente bien les quatre parties du monde : celle photographiée exclut d'emblée l'Europe et l'Amérique , pour moi c'est l'Asie car je crois que l'Afrique est une égyptienne à l'antique accompagnée par un crocodile et un lion.




Oui, l'exotisme plaisait ! La petite pièce de la chaise percée du prince de Ligne était tapissée de chinoiseries. Embarassed Il s'y réfugiait pour échapper aux poursuites importunes. Là, il lisait, faisait son courrier .... C'était le seul endroit où il avait la paix ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 11:35

Oui en Juin ça va être chaud pour moi, mais il faut vraiment que nous calions une date en Août La Chambre privée de la Reine - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:04

cheers Calons, calons !!! La Chambre privée de la Reine - Page 3 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:54

Je vais créer un sujet dans "Manifestations" La Chambre privée de la Reine - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 14:27

Magnifiques pièces ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:42

Citation :
Les guides ont aussi droit à leur opinion. Vu que, visiblement, le doute subsiste en bien des matières...  Rolling Eyes

Oui et non car ils sont aussi des "éducateurs" à leur manière et surtout sur des parcours aussi visité tenter au moins d'avoir une certaine unité d'explication... c'est un peu comme si devant un tableau de Marie Antoinette on vous disait "Voici Madame du Barry"... en vous confirmant la main sur le cœur qu'il a raison et que vous non car lui c'est le conférencier expert Smile Smile Smile... c'est un exemple extrême je sais mais bon quand même Smile Smile Smile

Citation :
C'est étrange mais le bleu de la soierie me fait penser aux sièges de même couleur et je crois de même motif du château de Compiègne. Mais peut-être me trompé-je?

En fait le motif après observation n'est pas le même.. surtout que la chambre de la Reine à Compiègne n'était guère meublée lors de l'inventaire révolutionnaire... je vous renvoie au catalogue de l'expo à ce sujet Smile Smile Smile

Grâce à Madame Sophie concernant ce magnifique lit d'acajou qui serait très proche de celui qui se trouvait dans la chambre du rez de chaussée je me suis amusé à tenter une "reconstitution"... c'est encore à finir mais je vous en livre une impression ... j'attends vos remarques et conseils pour enrichir ce support...

La Chambre privée de la Reine - Page 3 1ox7r9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:59

Mes compliments ! Smile
La chambre que vous avez recréée ressemble beaucoup à l'idée que je m'en fais  La Chambre privée de la Reine - Page 3 413814
C'est très plaisant de pouvoir visualiser ce qui n'est plus ...
Merci à vous Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai - 22:00

Ceci est une " reconstitution " , comme vous dites ??????? Je n'en reviens pas ! La Chambre privée de la Reine - Page 3 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai - 22:06

Et encore! je suis en train de vouloir recaser les meubles Smile ... c'est un dur travail.... je ne peux que m'incliner devant vos prouesses Majesté lorsque vous nous enchantez avec votre travail informatique Smile ... bon je m'y remets Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai - 22:41

J'aime beaucoup cette idée car ça permet de visualiser d'une excellente manière une pièce telle qu'elle pouvait être, et c'est très bien fait bravo  La Chambre privée de la Reine - Page 3 413814

Je ne saurais vous conseiller car vous vous y connaissez bien mieux que moi en mobilier  La Chambre privée de la Reine - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 8:07

Voila une bonne idée que de recréer cette Chambre. On visualise bien maintenant.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 8:47

Je suis heureuse de voir que vous avez employé le lit d'acajou de Jacob passé récemment en vente , couplé au tissu du lit de Saint-Cloud : le rendu est magnifique !!

Il n'y a rien à ajouter , on sais juste que cette chambre comportait un paravent d'acajou , recouvert du même damas vert pomme que l'alcôve.Le reste du mobilier lui est en place .

D'ailleurs le lit était lui aussi tendu de ce damas vert , mais les arabesques bleues lui vont très bien !!!

La seule chose qui manque de nos jours ( à part le lit  Sleep ) ce sont les fins panneaux de boiseries encadrant la glace et le trumeau surmontant la cheminée : on sait seulement que ces boiseries étaient blanches à décor d'arabesques , le trumeau était doré à motifs de guirlandes de fleurs .

Merci encore , j'espère que vous vous connecterez ce we car je prépare un gros dossier sur les "maisons de bois " de la reine ,avec beaucoup de plans , dessins , coupes à l'appui, et j'en offrirai la primeur au boudoir , quand j'aurais le temps de le faire ,avec espoir que ce soit avant dimanche.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:04

OH magnifique Madame Sophie !
j'ai toujours eu la curiosité de ces maisons de bois !
un grand merci d'avance, et surtout j'ai hate de vous lire, comme toujours !!!!!
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:24

Les fameuses petites maisons de bois dont nous parlions courant Avril !!!!!! Moi aussi, Madame Sophie, j'attends avec impatience le résultat de vos recherches !!! Very Happy J'aurai beaucoup de monde ce week-end, mais je ne manquerai pas de faire mon petit détour par le Boudoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:59

Quelle surprise vous nous préparez-là ,ma chère La Chambre privée de la Reine - Page 3 413814
Merci pour la primeur que vous nous réservez, j'en suis touché Smile

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:40

Merci d'avance Madame Sophie j'ai hâte de voir ça! La Chambre privée de la Reine - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:19

Splendide travail !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:44

Ces meubles vont parfaitement à la pièce et cette reconstitution est très réaliste.
On voit le travail de découpage des éléments !!! Quelle PATIENCE

Encore une fois Bravo....

Petit Louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:46

J'avoue que lorsque je l'ai vu passer dans la Gazette j'ai eu un pincement au cœur Smile... j'ai retravaillé justement les tissus du lit afin de les fondre avec le damas vert pomme. J'ai travaillé sur une idée de paravent, sur la proportions des meubles et surtout la table et son admirable fauteuil de toilette. J'ai aussi pensé à un écran et des chenets, à une "garniture" de cheminée... pour cela j'ai pioché à ma guise dans les collections du couple royal Smile Smile Smile. J'ai fait disparaitre certains tableaux pour en rajouter d'autres....

Pour les panneaux de boiseries, j'ai changé le cadre de cheminée pour le remplacer par celui visible dans la chambre du roi à Trianon... j'ai ôté la dorure pour le rendre blanc Smile car c'est vrai que ça beaucoup de charme comme ça mais c'est sans problèmes que je la remets Smile... et en même temps j'y ai remis la cheminée Smile

Par contre pour les boiseries blanches à décor d'arabesques dois-je m'inspirer de celles réalisées pour Fontainebleau ou Compiègne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin - 10:40

Very Happy Very Happy Very Happy SPLENDIDE !!!!!! et pourtant le noir et blanc ne rend pas la couleur ambre caramel du bois .......parce que, je me plais à imaginer que ces panneaux ne sont pas peints. Mais, peut-être est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin - 10:49

Tous ces panneaux et volets d'appartements princiers disparus de Versailles sont peints en blanc. Il s'agissait en effet probablement de pièces privées mais très raffinées .Il y en a beaucoup d'autres , du règne de Louis XIV en passant par le délicieux rocaille des années 1730 , jusqu'au néoclassicisme délicat des arabesques présentées au-dessus ...

De quoi nous faire regretter encore l'ordre de destruction de ses appartements à partir de 1837... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:25

Très jolis panneaux merci! La Chambre privée de la Reine - Page 3 709648
Les photos datent de quand? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:45

J'ai réussi à chiper ces photos sur une base de données des Monuments historiques concernant Versailles .Il y a une notice précise pour chaque photo. Elles datent des années 50-60 je pense. Les volets de l'appartement de madame Sophie sont encore en place sur les photos , mais au milieu des années 80 , tout fut démonté La Chambre privée de la Reine - Page 3 543852 pour "restituer" en trompe-l'œil (du carton-pâte ... Suspect ) l'affreuse fausse-galerie basse du château (à l'origine en pierre et détruite dès 1750-1760. La Chambre privée de la Reine - Page 3 227571
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin - 11:46

Ah ok merci! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Chambre privée de la Reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chambre privée de la Reine
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
» Versailles en vidéo et autres supports médias
» gouache de la chambre de la Reine
» Versailles, la chambre de la Reine
» Images du tissu de la chambre de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: