Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Marie Antoinette pour les nuls

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeSam 23 Mar - 19:11

Je viens de rentrer du Salon du livre de Paris et voici ma dernière découverte qui sera publiée le 18 avril prochain.

Marie Antoinette pour les nuls 519ada10

Marie-Antoinette a longtemps souffert du mépris du peuple ainsi que celui de la Cour, de la monarchie et de l'Ancien Régime,
qui la considèraient comme frivole. Cependant, il existe d'autres facettes de "l'Autrichienne" que l'on ignore souvent.
Sait-on ainsi que la Reine était une mélomane accomplie ?
Qu'elle entretint une volumineuse correspondance dont l'objet était -excusez du peu- d'influencer le futur roi Louis dans la
tenue de la polique étrangère ?
Contrairement aux reines qui la précédèrent, Marie-Antoinette n'eut pas à se battre pour établir le pouvoir de ses enfants.
Elle n'eut pas à imposer la monarchie françaisedans le jeu des ambitions européennes. L'ennemi de Marie-Antoinette fut autre,
et double. D'une part gérer l'héritage d'un Louis XV détesté, et d'autre part, défendre les espoirs du règne Louis XVI, qui amènera
rapidement à une désillusion.
Bienvenue dans les coulisses feutrées de la cour, au plus près d'une reine que l'histoire mènera... à la guillotine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeSam 23 Mar - 20:38

j'aime pas trop le titre... Suspect

Mais bon, les livres de cette collection sont généralement bien fait, alors, je vais l'acheter ! Very Happy

J'espère qu'ils présentent la Reine sous un bon jour ! Marie Antoinette pour les nuls 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeSam 23 Mar - 20:47

Incroyable ! Shocked
Merci pour cette info, Osterreich.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeSam 23 Mar - 22:35


Je serais curieuse de lire cela !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 24 Mar - 8:33

J'ai hâte, moi aussi, d'avoir ce petit livre entre les mains... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 24 Mar - 10:53

... Cadeaux d'anniversaires assurés ! Mais pour ma pomme d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 24 Mar - 12:56

Vivement ! Marie Antoinette pour les nuls 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:06

  Marie Antoinette pour les nuls 194575  Marie Antoinette pour les nuls 194575  Marie Antoinette pour les nuls 194575 , pour ma part je n'attendrai pas si loin.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:17

Moi non plus, c'est trop loin ! Marie Antoinette pour les nuls 49856 Vivent les non anniversaires ! Marie Antoinette pour les nuls 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:20

Marie Antoinette pour les nuls 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:36

le comte axel a écrit:
Citation :
... Cadeaux d'anniversaires assurés ! Mais pour ma pomme d'abord.
  Marie Antoinette pour les nuls 194575  Marie Antoinette pour les nuls 194575  Marie Antoinette pour les nuls 194575 , pour ma part je n'attendrai pas si loin.

Moi, si ! ça pourra coller à un cheveu près .  Marie Antoinette pour les nuls 454943  Marie Antoinette pour les nuls 454943  Marie Antoinette pour les nuls 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 24 Mar - 17:23

C'est marrant je pense que le 18 avril sera aussi mon non-anniversaire !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: MARIE ANTOINETTE POUR LES NULS   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:30

Marie Antoinette pour les nuls Ma_les10
Je l'avais annoncé, je l'ai reçu ce matin et déjà consulté -Lorsque j'ouvre pour la première fois un livre, je vais immédiatement à la fin pour pointer les documents ou la bibliographie......... on s'est servi des ouvrages modernes et classiques concernant la Reine - rien d'extraordinaire et c'est dommage - un étude du sujet "bâteau".
l'auteur est un historienne universitaire qui m'était inconnue, mais en réalité j'avais déjà un ouvrage d'Elle - elle a fait éditer le JOURNAL DE BOURGOIS DE BOYNES dernier secrétaire de la Marine sous LOUIS XV , viré sous LOUIS XVI , mais surtout SEIGNEUR DE MON VILLAGE BOYNES - LOIRET !!!!

l'ouvrage est en plusieurs parties avec des extraits de textes - il faut plonger !!!!!!
j'ai déjà trouvé un souci !!!!!!! dans la partie "tuileries, revolution" l'auteur dit que MADAME DE LA MOTTE était revenue à PARIS pour contester son jugement.
Je suis pratiquement certaine qu'elle n'est jamais revenue en France... mais qu'au moment du procès de la Reine, il avait été envisagé de la faire venir témoigner !!!!!!!
chouette !!!!!!!
je vais passer de bons moments à faire des recherches si je trouve d'autres affirmations erronées.

A la fin, la partie CINEMA est évoquée et l'auteur est montée d'un cran dans mon estime...........elle indique que MICHELE MORGAN est la meilleure MARIE ANTOINETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


le prix de 16.10 euros est correct et la taille du livre est petite, idéale pour un classement dans une bibliothèque... bien entendu l'inévitable MARIE ANTOINETTE A LA ROSE est sur la couverture .............je ne peux plus la voir, sauf en peinture !!!!

bonne lecture
MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette pour les nuls 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeVen 19 Avr - 19:02

Merci pour ce commentaire aussi amusant que circonstancié. Marie Antoinette pour les nuls 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeVen 19 Avr - 20:58

Merci MARIE ANTOINETTE ! Je vais l'acheter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeVen 19 Avr - 21:13

Moi aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeVen 19 Avr - 22:39

J'ai bien envie aussi.  Very Happy


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeSam 20 Avr - 0:04

moi aussi je vais le commander sur amazon. Chère Marie Antoinette, je propose mes tableaux pour le prochain livre sur la reine!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeSam 20 Avr - 0:23

Ah oui alors, quelle bonne idée ! Marie Antoinette pour les nuls 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 21 Avr - 11:49

Arrrrrg !!!! Marie Antoinette pour les nuls 543852 Marie Antoinette pour les nuls 543852 Marie Antoinette pour les nuls 543852

Encore et toujours cette éternelle erreur !!!
Marie-Thérèse est encore qualifiée d'Impératrice d'Autriche !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

L'empire d’Autriche est né de l'éclatement du St Empire Romain Germanique le 26 décembre 1805
lors de la signature du traité de Presbourg. L'empereur François II fondera l'empire d'Autriche et prendra
le nom François Ier Empereur d'Autriche.

Marie-Thérèse était archiduchesse d'Autriche, reine de Bohême et de Hongrie et portait beaucoup d'autres titres,
mais pas officiellement celui d'impératrice... Il s'agissait d'un titre de courtoisie car la souveraine exerçait une grande influence sur la politique de cet empire dont son mari François Ier (le père de Marie-Antoinette)portait le titre, puis au décès de ce dernier son fils Joseph II.
Le titre d'impératrice du St Empire Germanique n'a jamais existé, vous comprenez mieux pourquoi, on peut
encore moins la nommée impératrice d'Autriche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 21 Avr - 12:20

En tant que femme de l'Empereur, Marie-Thérèse portait bien le titre d'impératrice . À la mort de son mari , elle est même désignée sous le vocable d'impératrice douairière . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 21 Avr - 12:21

Elle est impératrice parce qu'épouse de l'empereur ! Comme Marie Antoinette est reine de France. "Impératrice consort" si on veut bien marquer cette position.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 21 Avr - 14:21

So what, pour finir ? Shocked On peut l'appeler "impératrice d'Autriche", ou pas ? Et "impératrice" tout court ?

C'est que j'aime bien, moi, impératrice... ça le fait grave... Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 21 Avr - 14:34

... impératricetoutcourt, c'est bien aussi...  Marie Antoinette pour les nuls 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitimeDim 21 Avr - 15:21

L'impératrice tout court ça marche. Il n'y en a qu'une autre à l'époque, mais on parle alors de Czarine, ou de Catherine, ou d'impératrice de Russie. L'impératrice Marie Thérèse sinon. Ou bien la "reine" de Hongrie (puisqu'elle est techniquement roi de Hongrie).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles pour les nuls !
» L'affaire du collier pour les nuls
» Livre pour enfants Marie-Thérèse aux yeux de Marie-Antoinette et du général Laudon - Le Grand dans la poche
» août 1786: Fêtes au Petit Trianon pour le voyage de l'Archiduchesse Marie Christine, Gouvernante des Pays Bas et soeur de Marie Antoinette
» Concert Pour Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: