Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette pour les nuls

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 15:29

Il s'agit bien d'un titre de courtoisie, car l'empereur "élu" était Joseph II et Marie Thérèse était sa mère et pas son épouse...
C'est bien par respect qu'elle était appelée ainsi.
Je suis d'accord avec vous c'est plus "sympa" de l'appeler impératrice entre nous, ou dans un roman, mais dans le domaine de l'histoire, cela amène à la confusion, la preuve en est dans le livre dont il est question dans ce sujet, car elle est nommée impératrice d'Autriche, chose difficile à accepter de la part d'historiens, surtout que par la suite l'histoire de cet empire va encore évoluer en 1867 en Empire Austro-Hongrois, chose à laquelle tiennent énormément d'autrichiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 15:40

Ça n'a rien à voir avec son fils, elle était l'épouse de François Ier.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 15:42

Certes... Mais cela ne pouvait s'appliquer que du vivant de François 1er...
Donc c'est bien un titre de courtoisie par la suite, puisque Joseph II a bien été "élu" et pas Marie-Thérèse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 15:49

Elle est de droit impératrice douairière. Mais en effet, après l’élection de Joseph, il conviendrait d'utiliser impératricetoutcourt pour ses épouses successives.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 15:50

Ah, non ! Impératricetoutcourt, c'est que pour Madame Mère ! Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 454943 Les autres, appelez-les comme vous voulez, cela m'est égal ! Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 16:01

Tu sais PIM, cela ne me dérange en aucun cas qu'elle soit appelée "impératrice", mais pour comprendre l'histoire Autrichienne et sa situation dans l'Europe, il est important de faire attention aux subtilités et là dans ce livre on parle d'empire d'Autriche, ce qui est une grossière erreur.
De plus pour ma part je suis attaché au titre d'archiduchesse d'Autriche et à ceux de reines de Bohême et de Hongrie car elle a dû se battre toute jeune fille pour garder ces territoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:30

J'ai reçu le livre ce matin et y détecte déjà deux erreurs :
Ce n'est pas Madame Elisabeth qui joua le rôle de la Baronne de Korf dans l'équipée de Montmédy mais Mme de Tourzel
et
Ce n'est pas Marie Gillain mais Virginie Ledoyen qui interprète si merveilleusement(sic!!!) Madame de Polignac dans les Adieux à la Reine...
Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856 Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856 Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:34

Je n'ai pas encore vu ce livre, mais pour répondre à Majesté, il me semble que le titre ne soit pas fourvoyeur. Pour les Nuls, tous sauf nous. Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 11:14

Assurément...
Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856 Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856 Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856 Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856 Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856

Bien à nous. Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:24

Majesté a écrit:
Ce n'est pas Madame Elisabeth qui joua le rôle de la Baronne de Korf dans l'équipée de Montmédy mais Mme de Tourzel

Tu m'as devancé !!! Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 244157 Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 244157 Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 244157

Donc nous en sommes à trois erreurs...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:49

Majesté a écrit:


Bien à nous. Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 56173

... Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 15:59

erreur numéro 4
le roi a été guillotiné à 14 H 22 au lieu de 11 H 22 !!!!!! Je continue ma lecture en sautant du coq à l'âne avec en pendant le livre sur MADAME ELISABETH !!!!!


MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 564218 Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 16:23

Non! c'est à 10H22 que Louis XVI est mort Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 16:29

vous avez raison, mes doigts ne sont mélangés !!!!! mille excuses, mais mon erreur de frappe est moins ZENORME que dans le livre.

Bravo pour la théière !!!!

MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 8:00

Donc, un achat que l'on peut éviter si j'ai bien compris... Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 10:04

Sympathique mais pour nous cela ne sert pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 10:45

Si: à jouer au jeu des erreurs Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 9:53

Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856 ,

Bon comme son nom l'indique c'est pour les nuls, et c'est nul. Erreurs de dates ou d'heures comme vous voulez, la dauphine est appelée "Majesté" en 1774.  Rolling Eyes, erreurs dans certaines tournures de phrases. Erreurs d'impression avec des mots en doubles ou manquants. Pour moi c'est du bâclé.
Le pompon pour ma part étant le chapitre 8 : "L'énigme Fersen", au lieu d'exposer les théories, amants, pas amants, etc... et de laisser le lecteur se faire une idée ou de creuser lui-même, il y a un parti pris.  Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 15435

Voici la conclusion de ce chapitre :

"Si adultère il y a eu, il n'eut rien de sournois et d'hypocrite à l'égard du roi. Après ces années de mariage, ces erreurs, les enfants, chacun des deux connaît l'autre pour ne plus lui parler avec les yeux des adolescents qu'ils furent. Saint Priest n'écrit pas autre chose : "Elle avait trouvé le moyen de lui faire agréer sa liaison avec le comte de Fersen" ".

Super la référence qu'est Saint Priest, d'ailleurs avec les années qui peut se venter de connaitre réellement son conjoint.  Rolling Eyes

En résumé, c'est un livre qui est juste bon pour caler les meubles.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 10:18

Merci, cher comte. Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 580524 Je vais donc en faire l'économie. J'utilise d'ordinaire plutôt des chutes de bois. Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 13:11

Je n'ai jamais aimé cette collection pour les nuls. J'ai les deux bouquins en informatique dans cette collection et je les trouve très nuls en vérité !
Et puis cela part du présupposé que l'on considère son futur lecteur comme un nul ...
Et donc que l'on n'a aucune considération pour lui . Donc ce n'est pas la peine de lui offrir un livre de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:30

J'avais oublié une perle concernant l'équipée de Varennes. Je ne savais pas que Toinette et Loulou étaient passés par Chalon-sur-Sâone. Un petit détour pour tester les bouchons lyonnais Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 194575 . Bref c'est bourré d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 15:53

c'est pour les nuls, en fait ! Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 16:54

le comte axel a écrit:
J'avais oublié une perle concernant l'équipée de Varennes. Je ne savais pas que Toinette et Loulou étaient passés par Chalon-sur-Sâone.
Ah oui ! Quand même... Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 14:16

pimprenelle a écrit:
So what, pour finir ? Shocked On peut l'appeler "impératrice d'Autriche", ou pas ? Et "impératrice" tout court ?

C'est que j'aime bien, moi, impératrice... ça le fait grave... Cool

Ses ancêtres, mari puis fils et pas longtemps petit-fils sont l'empereur, point à la ligne. Il n'y en a qu'un. Successeur de l'empereur de Rome (d'où le titre de Césars) puis et surtout de Charlemagne.
Mariée à l'empereur, elle est forcément impératrice. Mais pas d'Autriche. Elle en est archiduchesse, c'est tout.

Les tsarines Elisabeth puis Catherine II ont reçu au cours du XVIIIème siècle le même titre car la Russie est devenue au cours de cette époque une véritable puissance. Et les souverains Roumanov se disaient successeurs de l'empire oriental.

C'est dire la mégalomanie de Napoléon puis des rois de Prusse... Aucune logique historique... Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 14:26

Citation :
le comte axel a écrit:
J'avais oublié une perle concernant l'équipée de Varennes. Je ne savais pas que Toinette et Loulou étaient passés par Chalon-sur-Sâone.
Ah oui ! Quand même... Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 194575

Et nous qui pensions Louis doué pour la géographie !  Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette pour les nuls   Marie Antoinette pour les nuls - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette pour les nuls
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles pour les nuls !
» L'affaire du collier pour les nuls
» Livre pour enfants Marie-Thérèse aux yeux de Marie-Antoinette et du général Laudon - Le Grand dans la poche
» août 1786: Fêtes au Petit Trianon pour le voyage de l'Archiduchesse Marie Christine, Gouvernante des Pays Bas et soeur de Marie Antoinette
» Marie Antoinette, livres pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: