Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Empty
MessageSujet: "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.   "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Icon_minitimeLun 8 Avr - 13:54

Présentée à Paris en 1911 .
Brochure trouvée au fond du grenier de l'Yonne , pas encore eu le temps de la lire.
Vous connaissez ?

"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Img58810

Une partie se déroule au pavillon de l'Ermitage dont je vous recommande la visite .
Le pavillon de l’Ermitage

adresse

148 rue de Bagnolet
transport

Métro Porte de Bagnolet

A cheval sur Paris et l’actuelle commune de Bagnolet existait autrefois un château de Bagnolet édifié au XVIIe siècle pour Marie de Bourbon-Condé, princesse de Carignan.

En 1719, le domaine fut acquis par Philippe, duc d’Orléans, régent de France pendant la minorité de Louis XIV et fameux libertin. Son épouse, la duchesse d’Orléans, fille légitimée de Louis XIV et madame de Montespan, fit de Bagnolet sa résidence favorite. Elle l’embellit en agrandissant le château et confia l’aménagement du parc à Claude Desgots, neveu d’André Le Nôtre.

En 1769, Bagnolet fut vendu à un riche horloger et orfèvre, mais le parc fut morcelé et loti, avant que le château ne soit détruit au cours du XIXe siècle, et remplacé par un hospice qui existe toujours.

Il subsiste néanmoins un intéressant pavillon Régence en pierre édifié par la duchesse d’Orléans, portant le nom de pavillon de l’Ermitage. Couvert autrefois d’un toit plat à balustrade (aujourd’hui c’est un toit mansardé), il fut exécuté par un certain Sérin. A l’intérieur subsistent des peintures de Jean Valade, représentant "la Tentation de Saint-Antoine".

Pendant la Révolution française, le baron de Batz, fervent royaliste et conseiller occulte de Louis XVI , y tint des réunions pour préparer l’évasion du roi. Le jour de l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, Batz et ses compagnons tentèrent en vain de soulever la foule des parisiens, rue Beauregard (2e), sur le chemin de l’échafaud mais sans succès. Emigré pendant la Terreur, mêlé à l’insurrection royaliste du 25 octobre 1795, le baron de Batz traversa miraculeusement la Révolution et se fit très discret sous l’Empire. Sous la Restauration, il devient maréchal de camp et obtint la croix de Saint-Louis.

Après lui, le pavillon de l’Ermitage fut acheté en 1820 par un confiseur de la duchesse de Berry, François Pomerel. C’est son gendre qui le vendit à l’Assistance publique. Le pavillon de l’Ermitage se situe actuellement dans le jardin de l’hospice Debrousse, ouvert au public. Ses salons sont actuellement fermés pour travaux mais devraient ensuite être à nouveau accessibles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Empty
MessageSujet: Re: "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.   "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:01

Bravo, belle trouvaille - je ne connaissais pas cette pièce, je vais en demander copie à CECILE COUTIN avant qu'elle quitte la BN c'est son département , surtout que la pièce est écrite sur les documents de notre cher LENOTRE.

MARIE ANTOINETTE "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Empty
MessageSujet: Re: "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.   "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:03

Si vous le voulez, ce sera avec plaisir ( après lecture) ( il sent terriblement le "grenier "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. 49856 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Empty
MessageSujet: Re: "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.   "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:12

Chère CLIO - je suis confuse de tant de gentillesse - bien entendu, j'accepte cette rareté pour la placer au sein de mes collections - l'art n'a pas d'odeur et je préfère une bonne senteur de grenier qu'une senteur de cigarettes comme je la rencontre souvent en ouvrant des paquets suite à des achets de livres sur EBAY ou chez des Libraires.

Amicalement
MARIE ANTOINETTE "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Empty
MessageSujet: Re: "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.   "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:32

"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Mini-fume-cigar "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. 49856 "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. 49856 "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. 49856 "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Empty
MessageSujet: Re: "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.   "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:44

J'adore cette odeur dans les vieux livres... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Empty
MessageSujet: Re: "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.   "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Icon_minitimeLun 8 Avr - 21:18

Grâce à Bombelles (toujours lui ! "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. 194575 ), j'ai appris qu'il a tenu un rôle durant les Etats-Généraux. A priori, ce ne fut pas vraiment à son honneur... Il voulait faire du comte d'Artois un député de la noblesse du Béarn en tant que descendant d'Henri IV. Il a fallu persuader le frère du roi d'y renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Empty
MessageSujet: Re: "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.   "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Icon_minitimeMar 9 Avr - 12:27

Brochure partie ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Empty
MessageSujet: Re: "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.   "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Baron Pierre-Louis de Batz
» Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.
» l'Ermitage du Baron de Batz
» La vengeance du baron de Batz : les trois régicides
» La Révolution fracassée, la justice du baron de Batz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: