Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fersen par Lindqvist

Aller en bas 
+3
madame antoine
Axel von Fersen
pimprenelle
7 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:10

Voici le nouveau sujet ouvert. A vos claviers ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMar 9 Avr - 17:28

Il ne me reste plus qu'à retrouver le livre en question. Les recherches sont en cours ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMar 9 Avr - 17:56

Merci !
Alors, voici mes questions :
Lindqvist dit que Marie Antoinette dans sa cellule avait un chien, Odin, offert par Fersen. Ça me paraît impossible et je ne l'ai jamais lu nulle part. Quelqu'un en sait plus ?
Pendant son lynchage, la foule lui a arraché sa montre cadeau de Marie Antoinette qui a ensuite été rendue à l'hôtel de ville. Est-ce qu'il y a quelque part des photos de cette montre ?
J'aurais voulu savoir aussi où sont enterrés exactement sa sœur ainée Hedwige avec son gendre Möllerswärd, car Lindqvist dit simplement dans les environs de Pise.
En vérité j'ai fait des recherches et grâce à un forum italien sur Marie Antoinette j'ai découvert qu'ils sont enterrés à Livourne dans l'Antico cimitero degli inglesi (et pas dans une église, comme dit Lindqvist). Il parle aussi d'un mausolée dont Fersen a dessiné les plans, mais il paraît que ce sont juste des monuments funèbres.
Le livre n'a aucune bibliographie, ce qui me semble bizarre pour une biographie, mais peut-être qu'elle a été éliminée dans la version française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:46

Nous avions eu une discussion sur les chiens de Marie-Antoinette.
Si quelqu'un veut bien redonner l'adresse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMar 9 Avr - 20:08

Il est vrai qu'Odin fut un cadeau de Fersen...Mais je ne pense pas que ce soit le même chien qui occupa la cellule de la Reine...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:12

puce73 a écrit:
Merci !
Alors, voici mes questions :
Lindqvist dit que Marie Antoinette dans sa cellule avait un chien, Odin, offert par Fersen. Ça me paraît impossible et je ne l'ai jamais lu nulle part. Quelqu'un en sait plus ?
En effet, il est attesté que Marie Antoinette a reçu un chien par l'entremise de Fersen et qu'il s'appelait Odin. Je pense que c'était une sorte de leonberg, une grosse bête, quoi.

Fersen par Lindqvist Leonbe10
http://www.attentionauchien.com/leonberg.html

Fersen mentionne cet épisode dans son journal, il dit avoir pris contact avec un éleveur et lui avoir dit, comme en plaisantant que c'était pour la reine de France.

Ce qui nettement moins sûr, c'est l'épisode du chien de la conciergerie. Quelques témoignages isolés (dont un rapporté par Lenôtre, tout de même Shocked ) racontent que la reine avait un petit chien dans sa cellule. Certains disent qu'elle l'avait apporté du temple, d'autres qu'elle l'avait adopté sur place. Cependant, les historiens les plus sérieux considèrent que c'est une légende.

Dans tous les cas, quand bien même ce chien de la conciergerie existerait, ce ne pourrait être l'énorme Odin, puisqu'on le dit petit.
Quoi qu'il en soit, peut-être en apprendrez-vous plus ici ?
https://maria-antonia.forumactif.com/t133-chiens-de-marie-antoinette?highlight=chiens

Pour vos autres questions, je ne vois pas trop... Shocked Il me semble en effet que Fersen, au moment de sa mort, portait sur lui une montre que Marie Antoinette lui avait offerte.
On en parle ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t4459-tutto-a-te-mi-guida-et-les-bagues-de-fersen

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:38

Il faut que notre Marie Antoinette vous réponde, car c'est décidément elle qui en sait un rayon sur cette montre ! Fersen par Lindqvist 454943

Citation :
Il faut l'excuser de toute ses erreurs et respecter son martyr pendant 2 heures ce 20 Juin 1810 ... 8 jours après sa mort on déposait au Palais Royal la montre BREGUET portant un grand "F" au dos offert par MARIE ANTOINETTE en indiquant que "les suédois ne sont pas des voleurs".
https://maria-antonia.forumactif.com/t144p315-hans-axel-von-fersen?highlight=MARIE+ANTOINETTE

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:53

Un vrai martyr en effet et Lindqvist le décrit dans les détails les plus horribles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:24

Seule notre amie Marie-Antoinette saura vous répondre .
Elle a fait plusieurs fois le voyage en Suède et détient des documents inédits ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:45

Fersen par Lindqvist 220px-11
Voici Monsieur LINDQVISTen 2005, né en 1943 il est âgé de 70 ans - journaliste et historien pour les suédois il est le ANDRE CASTELOT du pays....

lors de notre rencontre à STOCKHOLM au palais royal, il m'avait indiqué qu'il espérait que son GUSTAVE III serait traduit en français, à ce jour rien n'a été édité...
nous restons avec son FERSEN de grande qualité et je possède un DVD d'une émission, type STÉPHANE BERN sur FERSEN où il évoque le personnage sur la terrasse de l'HOTEL FERSEN face au Palais Royal.

je vais essayer de reprendre contact avec lui pour lui demander de ses nouvelles et l'informer de nos dernières recherches et trouvailles lors de mes séjours en SUÈDE... il parle très bien le français..........heureusement.


Fersen par Lindqvist Chien10
j'aime particulièrement cette image du chien fidèle qui vient lécher la main de la Reine à la Conciergerie

bonne soirée
MARIE ANTOINETTE Fersen par Lindqvist 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeJeu 11 Avr - 1:29



Merci pour ces infos MARIE-ANTOINETTE. Very Happy
Je n'ai pas lu son ouvrage, je vais l'acheter de ce pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeJeu 11 Avr - 1:31

pimprenelle a écrit:
En effet, il est attesté que Marie Antoinette a reçu un chien par l'entremise de Fersen et qu'il s'appelait Odin. Je pense que c'était une sorte de leonberg, une grosse bête, quoi.

Oui. Vous vous rappelez sans doute, d'ailleurs, que selon F. Kermina, le brevdiarium fait état de l'achat, par Fersen à "Joséphine" (a.k.a. notre héroïne Fersen par Lindqvist 454943 ), d'un chien. Une habitude chez ces deux-là décidément.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeJeu 11 Avr - 9:30

Merci pour les renseignements, Marie Antoinette. Very Happy

C'est vrai que le chien sur l'image ressemblerait bien à un leonberg...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeJeu 11 Avr - 9:33

Citation :
pimprenelle a écrit:
En effet, il est attesté que Marie Antoinette a reçu un chien par l'entremise de Fersen et qu'il s'appelait Odin. Je pense que c'était une sorte de leonberg, une grosse bête, quoi.

Oui. Vous vous rappelez sans doute, d'ailleurs, que selon F. Kermina, le brevdiarium fait état de l'achat, par Fersen à "Joséphine" (a.k.a. notre héroïne  Fersen par Lindqvist 454943 ), d'un chien. Une habitude chez ces deux-là décidément.
Une habitude de quoi, cher ami ?  Shocked

Absolument, les renseignements concordent à cet endroit. Avec une allusion aux "bijoux de Josephine" pendant la révolution, cette mention permet de conclure que la reine de France est bien une des Joséphines qui gravitaient autour de Fersen. Mais elle n'est pas la seule... Déjà, la bonne des Craufurd s'appelait Joséphine, par exemple.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:10

Je viens à l'instant de retrouver le Lindqvist ...
Revenir en haut Aller en bas
Axel von Fersen

Axel von Fersen


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2015

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeDim 22 Mar - 0:59

Biographie de Lindqvist est excellente mais la lire en langue originale pour rien échapper.

_________________
Rien au monde ne pourra m'empêcher de vous adorer jusqu'à la mort
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeDim 22 Mar - 17:40

Je considère également que les travaux doivent être lus dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés, malheureusement ce n'est pas toujours possible.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeSam 13 Mai - 9:17

Justement Fersen par Lindqvist 914132 -
https://www.svd.se/podcast-med-herman-lindqvist-om-axel-von-fersen

Podcast med Herman Lindqvist om Axel von Fersen
Axel von Fersens dramatiska liv. Herman Lindqvist berättar historien om greven som pekades ut som drottning Marie Antoinettes älskare.

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeMer 6 Déc - 10:49

Couverture du livre : Fersen par Lindqvist 454943 Fersen par Lindqvist 413814 Fersen par Lindqvist 413814

Fersen par Lindqvist 97891810

Axel est si beau !!!!!! Quelle femme pourrait lui résister ???? Fersen par Lindqvist 454943 Fersen par Lindqvist 454943 Fersen par Lindqvist 454943 Fersen par Lindqvist 454943

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
Koppel

Koppel


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2020

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeDim 13 Sep - 8:56

Bon
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitimeDim 23 Mai - 9:20


_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fersen par Lindqvist Empty
MessageSujet: Re: Fersen par Lindqvist   Fersen par Lindqvist Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fersen par Lindqvist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chambre d'Axel de Fersen à Versailles
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Fersen or not Fersen
» Hans Axel von Fersen
» Questions sur le Manifeste de Brunswick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: