Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeJeu 4 Oct - 14:01

ne trouvant pas d'endroit où placer ma petite causerie, j'ouvre un nouveau sujet, mais je laisser le soin à nos chers Administrateurs de l'inclure dans toute autre discussion !!!!

La Reine a offert deux bagues à AXEL DE FERSEN qui lui ont été transmises par des fidèles !!!!!!!

l'une en forme de chevalière est avec des fleurs de lys et à l'intérieur il y a la mention "lâche qui les abandonne !!!"
je viens de découvrir , grâce à la lecture de l'HERBIER DE MARIE ANTOINETTE que cette bague /chevalière était vendue dans le commerce et très difficile à trouver car elle avait un grand succès
la REINE en offre une au COMTE ESTERHAZY et il devra remettre la seconde à AXEL en lui précisant qu'Elle l'avait portée pendant deux jours !!!!!
la seconde avec l'oiseau formant cachet est faite sur mesure et semble être unique !!!!

le jour de sa mort, AXEL portait une bague achetée en Italie qui devait protéger les voyageurs de l'attaque des brigands !!!!!! sa montre BREGUET offerte par la Reine et la bague ont été déposées, anonynement, quelques jours après le meurtre, au Palais royal de STOCKHOLM
avec un petit mot "les suédois ne sont pas des voleurs"

voici sa copie moderne
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Bague_10

MARIE ANTOINETTE

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:33

MARIE ANTOINETTE a écrit:
ne trouvant pas d'endroit où placer ma petite causerie, j'ouvre un nouveau sujet, mais je laisser le soin à nos chers Administrateurs de l'inclure dans toute autre discussion !!!!

La Reine a offert deux bagues à AXEL DE FERSEN qui lui ont été transmises par des fidèles !!!!!!!

l'une en forme de chevalière est avec des fleurs de lys et à l'intérieur il y a la mention "lâche qui les abandonne !!!"
Ah oui ? Je ne le savais pas. Merci.
Je connaissais la deuxième (c’est bien cela ?) avec la fameuse inscription : tutto a te mi guida.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeVen 5 Oct - 14:09

En fait, je crois n’avoir rien compris avec cette histoire de bagues... Embarassed Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 56173
Il y en aurait deux ou trois, finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:56

Deux, non ? Celle pour le rappeler à l'ordre, avec "lâche qui les abandonne", et celle avec les armes de sa famille, qui servait de sceau. A moins qu'il s'agisse plutôt d'une empreinte, comme semble l'indiquer le billet de la reine à Jarjayes.
https://maria-antonia.forumactif.com/t2179-un-bracelet-ruban

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeSam 6 Oct - 1:04

pimprenelle a écrit:
celle avec les armes de sa famille, qui servait de sceau. A moins qu'il s'agisse plutôt d'une empreinte, comme semble l'indiquer le billet de la reine à Jarjayes.
https://maria-antonia.forumactif.com/t2179-un-bracelet-ruban

Donc, si j’ai bien compris : une qu’elle donne à Esterhazy, et celle (cadeau de Fersen) qu’elle est supposée remettre à Jarjayes, avec la mention tutto a te mi guida, ou cette histoire d’empreinte.
Mais qu’est-ce qu’une...empreinte ?  Shocked

Elles existent ces bagues ?
Et n’oublions pas la bague qui aurait été offerte à Fersen par Louis XVI, lorsqu’ils se séparent à Bondy... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeSam 6 Oct - 8:53

Citation :
 Donc, si j’ai bien compris : une qu’elle donne à Esterhazy, et celle (cadeau de Fersen) qu’elle est supposée remettre à Jarjayes, avec la mention tutto a te mi guida, ou cette histoire d’empreinte.
Mais qu’est-ce qu’une...empreinte ?  Shocked
.
Sais pas...  Shocked Un cachet, non ? Une bague servait souvent de cachet.  Shocked Si ma mémoire est bonne, il y a trois sources sûres :
1. Marie Antoinette à Esterhazy, qui envoie deux anneaux dont il se vend une floppée, et demande qu'il en expédie un à Fersen. Le fameux "Lâche qui les abandonne" à la mode chez les royalistes.
2. Le petit mot plus haut, où la reine demande à Jarjayes de rendre l'empreinte à la personne qui est venue la voir de Bruxelles. Fersen, vraisemblablement.
3. Une mention dans le journal de Fersen.
Je sais que nous avons déjà parlé de tout ce mic-mac, mais je n'ai pu retrouver où.  Shocked

Citation :
Elles existent ces bagues ?
Absolutely no idea... notre Marie Antoinette a posté une photo d'une réplique. C'est ce que j'ai vu de plus concret jusqu'à présent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:00

Citation :
Et n’oublions pas la bague qui aurait été offerte à Fersen par Louis XVI, lorsqu’ils se séparent à Bondy... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 588717
... ce qui tendrait à prouver que, le grand amour de Fersen, c'était en fait Loulou... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Dehors10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeSam 6 Oct - 10:29

pimprenelle a écrit:
... ce qui tendrait à prouver que, le grand amour de Fersen, c'était en fait Loulou... Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Dehors10



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:37

pimprenelle a écrit:
Je sais que nous avons déjà parlé de tout ce mic-mac, mais je n'ai pu retrouver où.

Oui, ça me parle aussi... scratch
Je ne sais pas pourquoi j’ai, dans la tête, l’image d’une bague, avec la bestiole qui vole. Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 194575
Sans doute une réplique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:08

Je me suis mal expliquée

Achat de deux bagues dans le commerce - fleurs de lys et "lache qui les abandonne" une pour ESTERHAZY, l'autre pour FERSEN en précisant qu'elle a été portée pendant deux jours

La bague confiée à JARJAYES est celle avec les oiseaux et la devise en italien "tout me conduit vers Toi" !!!!!
je viens de me poser une colle, où se trouve cette bague ????? j'ai envoyé ce matin en SUEDE un courriel afin de demander aux amis qui s'occupent de FERSEN et des chateaux de répondre à ce mystère !!!!

La troisième bague - photo - a été achetée par FERSEN lors de son voyage en ITALIE - prise sur son corps au moment de sa mort avec la montre BREGUET offerte par la Reine a été restituée à la Famille !!!!

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Tabati10
En cherchant une photo de la bague "JARJAYES" je viens de trouver le cliché de cette tabatière offerte par la Reine et qui serait la propriété de l'INSTITUT TESSIN à PARIS (je les contacte dès lundi sur ce sujet).

Patience l'enquête continue !!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeJeu 11 Oct - 10:45

MARIE ANTOINETTE a écrit:
La bague confiée à JARJAYES est celle avec les oiseaux et la devise en italien "tout me conduit vers Toi" !!!!!
je viens de me poser une colle, où se trouve cette bague ????? j'ai envoyé ce matin en SUEDE un courriel afin de demander aux amis qui s'occupent de FERSEN et des châteaux de répondre à ce mystère !!!!
Comme cette histoire me travaille ( Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 244157 ), j’ai relu le passage de la bio de Simone Bertière qui évoque cet épisode.
On est là dans l’idée expliquée par Pim : à savoir une empreinte plutôt qu’une bague (idem chez Lever ou Fraser).

Je cite Simone Bertière, après copie du mot adressé par la reine à Jarjayes déjà copié précédemment :

Fersen, après avoir recopié dans son journal ce fragment de lettre que lui a transmis le messager, en explique le sens.
L’empreinte provenait d’un cachet que la reine s’était fait faire aux armes de son « grand ami ».
Il représentait un pigeon aux ailes déployées parce qu’on avait pris pour un oiseau le poisson volant figurant dans ses armoiries.
La devise portait Tutto a te mi guida.
Hélas, le morceau de carte où elle avait imprimé son cachet était vierge, la chaleur avait tout effacé.
Restait le message « tout me conduit vers toi », plus vrai que jamais.


Ainsi donc...pas de bague ! Enfin, celle-là.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:44

La bague verte/serpentine achetée par AXEL DE FERSEN en ITALIE pour le protéger des brigands a été retrouvée après sa mort dans un instrument de musique, identique à la photo, qu'il emportait avec lui lors de ses déplacements.

Le jour de sa mort, outre la montre BREGUET offerte par la Reine, il portait deux bagues ... une petite, une grande !!!!!!

C'est la réponse reçue ce jour de SUÈDE, l'enquête continue pour savoir où se trouvent ces deux bagues ?????

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeMar 16 Oct - 14:35

Voici la suite de l'enquête faite à STOCKHOLM sur les bagues portées par AXEL le jour de sa mort - je cite le texte d'ELISABETH
"LOUIS RAVACHE, le valet de chambre d'AXEL indiquait que ce jour-là il portait : une montre , une tabatière grande et carrée, un étui à plumes,
deux bagues , une grande et une bague plus petite , deux boutons de bras avec des cheveux à l'intérieur, deux boucles d'oreilles ( ces objets en or) des boucles de galon/cordons noirs (difficile à traduire, probablement pour des culottes)des petites clés, un portefeuille en maroquin rouge (un portefeuille se trouve à LOFSTAD, mais il en avait peut-être d'autres) etc....
"

La préfecture de STOCKHOLM avait annoncé comme perdu ces choses ainsi énumérées. La tabatière en or avec un portrait de la Reine était certainement un cadeau de celle-ci.
Un témoin avait vu un homme retirant d'un des doigts d'AXEL une bague .... plus-tôt un autre homme avait été vu prenant une autre bague !!!!!

Les jours suivants l'assassinat on a vendu des objets volés , même des mèches de cheveux, des morceaux de vêtements comme des reliques ou des trophées....
La montre a été remise entre les mains du Gouverneur CF SKOJDEBRAND le jour de la mort.
Elle était arrêtée à 13 H 00 moment du dernier soupir d'AXEL


Par contre il semblerait qu'il ne portait la bague en argent avec la pierre serpentine ce jour funeste.

ELISABETH précise qu'elle ne sait toujours pas si le cachet a été réalisé !!!! mais elle est toujours en chasse pour notre grand plaisir !!!

MARIE ANTOINETTE



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Mantea10
ce document explique que le petit morceau de tissu en bas à droite est un morceau de la cape portée par AXEL le jour de sa mort .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeMar 16 Oct - 15:24

Merci pour toutes ces informations , chère amie. C'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Merci beaucoup    Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeMar 16 Oct - 16:24

pour toutes ces réponses; le forum est passionnant et je prends beaucoup de plaisir à lire les différents posts que vous laissez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeMar 16 Oct - 16:26

Embarassed désolée! Cela se voit que je débarque sur le forum Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 405448

Je voulais demander pourquoi Fersen n'a pas épousé Marie-Antoinette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:15

Pourquoi désolée ?  Il n'y a pas de raison !  Very Happy

Mais Marie-Antoinette était la reine, mariée avec le roi. Il est certain qu'il lui eut été bien insensé de songer mariage avec Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:57

Citation :
Je voulais demander pourquoi Fersen n'a pas épousé Marie-Antoinette ?

Mais parce qu'elle n'était point libre, très chère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:31

Citation :
Il est certain qu'il lui eut été bien insensé de songer mariage avec Marie-Antoinette !  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 49856

Sauf une fois Louis XVI mort.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:32

Enfin un scoop ! Vous avez la lettre par laquelle il introduit sa demande ?  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:37

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 194575 On en a déjà parlé. Lorsque, Louis XVI étant mort, Marie-Antoinette envoie à Fersen une empreinte de sa devise "Tout me conduit à toi" en demandant à Jarjayes de mander à celui (Fersen) à qui elle l'envoie que "jamais elle (la devise) n'a été plus vraie", je ne peux m'empêcher de penser que Marie-Antoinette a voulu faire remarquer à Fersen, qu'elle était désormais veuve et célibataire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:44

Plus exactement, des mois après la mort du roi, alors qu'une dernière tentative de fuite vient d'échouer, la reine, par l'intermédiaire de Jarjayes (qui avait monté le plan d'évasion qui vient de tomber à l'eau), envoie à son chevalier servant une empreinte, en prenant bien soin d'attirer son attention sur la devise (des fois que, hein, nombriliste comme il est  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 194575 ). Que fait-elle donc, sinon l'appeler à son secours ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:46

Citation :
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 194575 On en a déjà parlé. Lorsque, Louis XVI étant mort, Marie-Antoinette envoie à Fersen une empreinte de sa devise "Tout me conduit à toi" en demandant à Jarjayes de mander à celui (Fersen) à qui elle l'envoie que "jamais elle (la devise) n'a été plus vraie", je ne peux m'empêcher de penser que Marie-Antoinette a voulu faire remarquer à Fersen, qu'elle était désormais veuve et célibataire.

Il est vrai que Fersen était l'aîné des rejetons de la première famille de Suède, alors qu'un cadet du simple petit comte de Bombelles allait épouser la veuve de Napoléon ......
Et que, par ailleurs, sa soeur Sophie avait elle-même été demandée en mariage par le frère du roi de Suède .....................

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:46

C'est un message d'amour avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:47

Citation :
Il est vrai que Fersen était l'aîné des rejetons de la première famille de Suède, alors qu'un cadet du simple petit comte de Bombelles allait épouser la veuve de Napoléon ......
Et que, par ailleurs, sa soeur Sophie avait elle-même été demandée en mariage par le frère du roi de Suède .....................

Exactly.  Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Empty
MessageSujet: Re: Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.   Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutto a te mi guida et les bagues de Fersen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen or not Fersen
» Hans Axel von Fersen
» Questions sur le Manifeste de Brunswick
» Fersen : fat et opportuniste ?
» Les lieux d’Axel de Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: