Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juin - 14:04

Madame ROYALE /DUCHESSE D'ANGOULEME se serait servi pour sa correspondance privée d'un papier fabriqué spécialement pour Elle sur les instructions de LOUIS XVIII pour lui rappeler l'affection dont elle l'entourait.
 
dans cette pâte à papier le filigrane montre d'un côté les armes de France, de l'autre les portraits de profil et géminés de la dauphine (duchesse d'Angoulême)du Comte de Provence (louis XVIII) frère du Roi avec cette légende entourant les portraits
"elle m'a prodigué sa tendresse et ses soins".
Sur le fac-similé de la dernière lettre de la reine, vous avez pu voir le profil de LOUIS XVIII dans le filigrane du papier !!!!
 
 
je viens de trouver un petit tiré à part à CHALONS EN CHAMPAGNE de l'article du FIGARO du 4 Aout 1912 de Monsieur Georges CAIN
"une relique royale" concernant le livre de prières déposé à la bibliothèque municipale de CHALONS qui n'est plus visible étant donné son état actuel.
L'auteur ayant pris une photo du mot écrit  sur ledit ouvrage le portait chez Monsieur CHARAVAY à PARIS, grand expert es autographie.
 
voici le texte de cette rencontre
"que vous semble de ceci ?
- l'admirable pièce....Pas de doute....Je crois, comme vous, que la haute signature MARIE ANTOINETTE ainsi que la date surchargée
(16 au lieu de 15 octobre à 4 H I/2 du matin) sont de la même main et de la même encore que a célèbre lettre testament écrite le même jour, à la même heure, et avec la même surcharge de date.... Les quatre lignes intermédiaires
"Mon Dieu ! ayez pitié de moi ! etc".. sont d'une autre époque...
Du reste, voyez, comparez... et notre ami CHARAVAY étale sur la table de son cabinet une lourde liasse de fac-similés.
 
"Regardez.... voici miraculeusement reproduit par MARTY (éditeur du premier livre de fac-similés- La dernière année de MARIE ANTOINETTE ) les plis du papier, les taches de doigts même, la lettre à Madame ELISABETH dont l'original est aux Archives Nationales.
Maintenant cherchons parmi le lot de signatures "MARIE ANTOINETTE"
En voici une presque identique à celle de CHALONS.... une "MARIE ANTOINETTE" aux lettres énormes tremblées, dissociées, ondulantes, une signature.... de la Fin....à la fois hautaine et brisée....."
Cette signature là c'est MARIE ANTOINETTE toute entière"
 
en relisant avec attention ce texte, l''expert pense que la Reine le matin du 16 Octobre a ajouté la date et sa signature à un texte écrit quelque temps auparavant à l'évocation de ses enfants. alors nos critique modernes peuvent-ils toujours affirmer que ce texte, si émouvant, ne serait pas de la main de la Reine, mais d'un falsificateur révolutionnaire !!!!!
 
MARIE ANTOINETTE Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 79143Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 79143
 
 
Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juin - 14:40

Voici à nouveau du grain à moudre pour les experts en graphologie ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juin - 17:27

Je ne suis experte en rien, mais je ne reconnais pas l'écriture de notre reine, ni dans le corps du texte, ni dans la signature. Wink
Et vous, vous en pensez quoi ? Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juin - 17:30

Ce serait presque dommage que ces mots si touchants ne soient pas d'elle ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: X   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juin - 17:49

Un commentaire rapide : la signature n'est pas de Marie-Antoinette, le "o" par exemple est mal formé, hésitant. Elle ne reprenait jamais ses lettres, dixit Jacques Arnna, expert graphologue qui a étudié l'écriture de Marie-Antoinette de long en large. Et de toute façon, cette fausse signature est celle de Marie-Antoinette dauphine et non celle de Marie-Antoinette reine. Le faussaire s'est planté. Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 49856
Pour le reste, j'examinerai cette argumentation nouvelle plus attentivement tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:06

MARIE ANTOINETTE a écrit:

 
je viens de trouver un petit tiré à part à CHALONS EN CHAMPAGNE de l'article du FIGARO du 4 Aout 1912 de Monsieur Georges CAIN
"une relique royale" concernant le livre de prières déposé à la bibliothèque municipale de CHALONS qui n'est plus visible étant donné son état actuel.
L'auteur ayant pris une photo du mot écrit  sur ledit ouvrage le portait chez Monsieur CHARAVAY à PARIS, grand expert es autographie.
 
voici le texte de cette rencontre
"que vous semble de ceci ?
- l'admirable pièce....Pas de doute....Je crois, comme vous, que la haute signature MARIE ANTOINETTE ainsi que la date surchargée
(16 au lieu de 15 octobre à 4 H I/2 du matin) sont de la même main et de la même encore que a célèbre lettre testament écrite le même jour, à la même heure, et avec la même surcharge de date.... Les quatre lignes intermédiaires
"Mon Dieu ! ayez pitié de moi ! etc".. sont d'une autre époque...
Du reste, voyez, comparez... et notre ami CHARAVAY étale sur la table de son cabinet une lourde liasse de fac-similés.
 
"Regardez.... voici miraculeusement reproduit par MARTY (éditeur du premier livre de fac-similés- La dernière année de MARIE ANTOINETTE ) les plis du papier, les taches de doigts même, la lettre à Madame ELISABETH dont l'original est aux Archives Nationales.
Maintenant cherchons parmi le lot de signatures "MARIE ANTOINETTE"
En voici une presque identique à celle de CHALONS.... une "MARIE ANTOINETTE" aux lettres énormes tremblées, dissociées, ondulantes, une signature.... de la Fin....à la fois hautaine et brisée....."
Cette signature là c'est MARIE ANTOINETTE toute entière"
 
en relisant avec attention ce texte, l''expert pense que la Reine le matin du 16 Octobre a ajouté la date et sa signature à un texte écrit quelque temps auparavant à l'évocation de ses enfants. alors nos critique modernes peuvent-ils toujours affirmer que ce texte, si émouvant, ne serait pas de la main de la Reine, mais d'un falsificateur révolutionnaire !!!!!
 

Merci pour vos recherches MARIE-ANTOINETTE.Very Happy
Bien que je ne sois pas expert graphologue, je pense que le billet inséré dans le livre d'heures n'a pas été écrit par la même personne que celle qui a écrit la dernière lettre à Mme Elisabeth. Et je crois que la personne qui a écrit la dernière lettre à Mme Elisabeth est bien Marie-Antoinette. Comparez, par exemple, le mot "adieu" du billet au mot "adieu" de la lettre à Elisabeth. Cela n'a rien à voir.
Alain Decaux avait fait expertiser le billet attribué à la reine. L'expert avait conclu que ces lignes n'étaient pas de la main de la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juin - 19:08

Voir l'analyse de pim à la première page de ce sujet...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin - 11:12

Incroyable coïncidence ! 

Je venais vers vous pour interroger un de vos experts au sujet de Jourdan Dumesnil : 

 " Si un lecteur veut bien nous dire jusqu’à quelle date précise Jourdan Dumesnil fut le maître d’écriture du Dauphin, nous pourrions dater le document avec un minimum de précision ! … "

Et je découvre cette discussion !... 


Connaissez-vous cette signature de la Reine, découverte samedi dernier dans un livre de Charavay mis en ligne sur Gallica le 10/12/2012 ? 


Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 N6325943_JPEG_91_91DM-230x300
(source : cril17)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin - 11:41

Je ne veux absolument pas prouver que les lignes dans le livre de CHALONS et la dernière lettre sont de la même main ou d'une autre !!!!
j'ai pensé qu'il était intéressant de montrer un article de 1912 fait par un historien connu et les affirmations d'un expert de l'époque !!!!

MARIE ANTOINETTE:eventail:Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juin - 18:22

Merci Marie-Antoinette pour cette information très intéressante à divers titres !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:25

Très bonne photo de ce petit mot:


Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Img21910
http://ladyoscar-andre.forumactif.fr/t1928-les-dernieres-lettres-de-marie-antoinette

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:52

Pour en revenir à la signature dont nous parlons en amont, voici un exemple caractéristique du trait signant de la reine. Il s'agit d'une lettre à Madame de Polignac, que nous avons analysée ici:
https://maria-antonia.forumactif.com/t5584-lettres-a-madame-de-polignac


Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Pol_pe13


On remarque très bien le grand trait horizontal qui signe la lettre. Ensuite, Marie Antoinette rédige un post scriptum... qu'elle termine également par un trait horizontal.

C'était sa signature.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:00

... trait-signature que voici, bien visible, au bas de la lettre que la reine a écrite le 16 octobre 1793 à 4h30 du matin...


Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Test_p17

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:20

Voici une photo ancienne de ce Livre de Prières.

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Tumblr16

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Out Of The Blue

Out Of The Blue


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/11/2016

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:51

A signaler qu'Emmanuel Waresquiel authentifie cette relique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:01

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Je me permets de poster également ici un document que j'ai signalé dans notre sujet dévolu aux apocryphes.

madame antoine a écrit:
Si le doute existe pour certains documents présentés dans ce sujet, il n'en va pas de même pour le billet que voici, du moins est-ce mon opinion bien que je ne puisse me targuer d'aucune expertise.

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Zducre31

L'argumentaire de vente ne se montre pas plus informatif que ce qui suit. Billet de Marie-Antoinette avant sa mort fac simile 12 x 17.5 cm. Cependant, la faible estimation (50 - 80€) nous donne une bonne indication.
https://eraencheres.com/

Les experts en graphologie de notre Boudoir relèveront aisément les points d'achoppement. Il me semble que ce billet s'inscrit dans la même tradition que le célèbre Petit Mot de l'Office de la Divine Providence servant à garantir le salut de la pauvre Reine.
https://maria-antonia.forumactif.com/t4856-le-dernier-mot-de-loffice-de-la-divine-providence. Mais peut-être est-ce s'avancer présomptueusement de ma part.

Bien à vous

madame antoine
https://maria-antonia.forumactif.com/t5661p25-ecrits-de-marie-antoinette-authentiques-ou-apocryphes#367271

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr - 15:33

On remarquera que ce petit mot, sans autre remarque, est présenté à l'expo de la BNF.
https://maria-antonia.forumactif.com/t35424-les-manuscrits-de-l-extreme#372508

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Dernier Roi
» Office de la Semaine Sainte, 1728
» Dernier amour
» Le dernier règne
» Le dernier roi renversé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: