Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Un Vigée-Lebrun en vente !

Aller en bas 
+3
Aglae
Bint Georch
painted veil
7 participants
AuteurMessage
painted veil

painted veil


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/06/2017

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeMer 2 Nov - 9:15

L'évènement est assez exceptionnel pour être signalé, même si les enchère ne concerneront pas nos portefeuilles. Un Vigée-Lebrun en vente !
Vous avez pu admirer ce portrait au musée Lambinet, c'est celui d'Alexandre Marie Léonor de Saint-Maurice, prince de Montbarrey (1732 -1796).
Ce qui explique l'estimation : 25 000 - 30 000 €.

Un Vigée-Lebrun en vente ! Tzolzo17

Acquis dans le commerce d'art à New York en juin 2007, ce tableau était en collection particulière à Paris. Il figura lors de l'exposition "Cent portraits pour un siècle. De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI", que vous avez peut-être vue au musée Lambinet ou à Nice au palais Lascaris (voir catalogue par X. Salmon, p. 82-84, n° 36).

Quelques mots sur le prince de Montbarrey que vous ne connaissez peut-être pas :
Alexandre Marie Léonor de Saint-Maurice, prince de Montbarrey, fut l'une des personnalités les plus en vue du règne de Louis XVI. Après de brillants débuts militaires qui lui valurent la charge de lieutenant général des armées du roi, il s'installe à la cour, bénéficiant de la protection du marquis et de la marquise de Maurepas. En 1776, il est nommé directeur de la guerre, dont il obtient le portefeuille en 1777 avant de connaître la disgrâce auprès de Marie-Antoinette et de devoir démissionner en 1780.
La liste des œuvres dressée par Elisabeth Vigée Le Brun avant son départ de France en 1789 indique qu'elle peignit ses traits à deux reprises, une fois en 1776 avec un portrait de son épouse, Parfaite-Thaïs de Mailly-Nesle, et une seconde fois en 1779. Le portrait de 1779, exécuté au pastel, appartient aux collections du musée du Louvre et se trouve en dépôt à Versailles. Celui que nous présentons pourrait quant à lui être celui de 1776. Le modèle y est représenté sur fond de ciel, vêtu avec beaucoup d'élégance et arborant les ornements de l'ordre franc-comtois de Saint-Georges ainsi que le cordon bleu et la plaque de l'ordre du Saint-Esprit, peut-être ajoutés après que le prince de Montbarrey en eut reçu la distinction en 1778.

https://www.artcurial.com/fr/lot-elisabeth-louise-vigee-le-brun-paris-1755-1842-portrait-dalexandre-marie-leonor-de-saint-0#popin-active

_________________
Watteau a renouvelé la grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeMer 2 Nov - 9:33

Merci beaucoup !!   Very Happy

Une très belle oeuvre, pour ceux qui considèrent Vigée-Lebrun tout juste bonne à améliorer les frimousses féminines....

Ce monsieur ( point très beau, avouons) semble prêt à sortir de son cadre et à nous parler.....
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:51

Aussi étonnant que cela paraisse, les événements se suivent, puisque ce portrait, lui aussi de la main de la brillante artiste, est en vente :

Un Vigée-Lebrun en vente ! Telech16

Je vous communique les informations utiles.

Louise Élisabeth VIGÉE LE BRUN (Paris 1755 - 1842).
Portrait de femme en buste.
Toile ovale sur son châssis d'origine (probablement une transposition).
65,5 × 54,5 cm.
Signée et datée en bas à droite : « Mde Le Brun f / 1777 » (signature et date incisées dans la matière).
(Manques).
Provenance : vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot (Maître Baudouin), 29 mai 1914, n° 12, reproduit (« Portrait de femme », vendu 12.500 frs).

Louise-Elisabeth Lebrun peint ce portrait dans les premières années du règne de Louis XVI. Elle s'est alors fait un nom et son journal ne mentionne pas moins de soixante-quatorze portraits livrés en 1776. Son premier et seul véritable maître fut son père, le portraitiste Louis Vigée. À son décès, en 1768, c'est Gabriel Doyen, peintre de renom et grand ami de celui-ci, qui encouragea Louise-Elisabeth à reprendre le pinceau. Tout juste âgée de quatorze ans, elle réalisait déjà des portraits à l'huile et au pastel. Son père n'ayant laissé aucune fortune, c'est par son art qu'elle subvient à ses propres besoins et à ceux de sa mère.
Ensemble elles vont voir les tableaux de Rubens et « beaucoup de salles remplies de tableaux des plus grands maîtres » au Luxembourg ainsi que les galeries de grands collectionneurs parisiens.
« Je copiais, rapporte-t-elle encore dans la deuxième lettre de ses Souvenirs, -plusieurs têtes de jeunes filles de Greuze, parce que ces dernières m'expliquaient fortement les demi-tons qui se trouvent dans les carnations délicates ; Wandik les explique aussi, mais plus finement.
Je dois à ce travail l'étude si importante de la dégradation des lumières sur les parties saillantes d'une tête, dégradation que j'ai tant admirée dans les têtes de Raphaël - Mes dispositions pour la peinture étaient remarquables, et mes progrès étaient si rapides, que l'on commençait à parler de moi dans le monde, ce qui me valut la satisfaction de connaître Joseph Vernet ». Celui-ci lui conseille : « surtout faites le plus que vous pourrez d'après nature : la nature est le premier de tous les maîtres ».
La fleur glissée dans le corsage de cette élégante illustre parfaitement les Souvenirs de Madame Vigée-Lebrun se promenant dans les allées du Palais-Royal, dans les jours d'été, au sortir de l'Opéra, quand
« Il était de mode -que les femmes portassent de fort gros bouquets, ce qui, joint aux poudres odoriférantes dont chacun parfumait ses cheveux, embaumait véritablement l'air que l'on respirait (Lettre II des Souvenirs) ».
Le tableau que nous présentons est signé « M[a]d[am]e Le Brun ». En 1776, année de son mariage, Élisabeth Vigée, signe de son nom de jeune fille suivi de son nom d'épouse. Si elle a pu abandonner son nom de jeune fille dans la décennie qui suivit, elle le réintroduit ensuite dans sa signature. C'est en 1778, peu après avoir peint ce portrait qu'elle peindra pour la première fois la reine Marie-Antoinette en grand costume de cour, en pied (toile, 273 × 193 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne).
Un certificat d'inclusion au catalogue raisonné des peintures, pastels et dessins d'Élisabeth Louise Vigée Le Brun par Joseph Baillio, daté de juin 2022, sera donné à l'acheteur.


L'estimation de cette toile est évidemment très élevée, entre 40 000 et 60 000.
https://www.kapandji-morhange.com/

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeDim 20 Nov - 15:49

Encore une très belle oeuvre.....Le prix est justifié ! quoique le modèle ne soit pas "une jolie" femme à proprement parler, elle a une présence extraordinaire, très actuelle..... Un Vigée-Lebrun en vente ! 405462
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 09/05/2015

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:58

Oui, une oeuvre d'Elisabeth Vigée Le Brun, c'est inestimable.

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Rose Rose

Rose Rose


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/08/2017

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeVen 2 Déc - 23:29

Tellement réaliste !

_________________
Je me réveille à peine. Je suis encore toute décoiffée.
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeSam 23 Sep - 10:07

Oger et Blanchet mettent en vente un authentique tableau d'Elisabeth Vigée-Lebrun. Il représente la petite Sophie d'Artois et je vous le montre derechef.

Un Vigée-Lebrun en vente ! Tzolzo77

J'ajoute les explications apportées par la maison de vente.

Elisabeth VIGÉE LE BRUN
(Paris 1755 - 1842)
Portrait de Sophie d'Artois assise
Toile ovale.
65 x 53,5 cm
Signé et daté à droite Mme Lebrun / 77.

Provenance :
Collection du marquis de Chaponay ;
Vente Irma Strauss, New-York, Sotheby's, 22 octobre 1970, n° 16, reproduit « comme mademoiselle de la Biche » ;
Collection Pfister ;
Chez Wildenstein ;
Acquis chez Maurice Ségoura en 2000 ;
Collection de Monsieur D.

Exposition :
L'enfant chéri au siècle des Lumières, Marly, Musée-Promenade, et Cholet, Musée des Beaux-Arts, 2003, n°55, reproduit.

Bibliographie :
E.L. Vigée-Lebrun, Souvenirs, Paris, 1986, tome II, p. 336 ; W.H. Helm, Vigée-Lebrun, Her Life, Works and Friendships, Londres, 1916, p. 193 ;
A. Blum, Madame Vigée-Lebrun peintre des grandes dames du XVIIIème siècle, Paris, 1919, p.95 ;
Catalogue de l'exposition, Elisabeth Louise Vigée-Lebrun, Fort Worth, Kimbell Museum of Art, 1982, n° 3, notice par Joseph Baillio ;
Catalogue de la vente Desmarais, New-York, Christie's, 30 avril 2019, cité sous le n°123, reproduit. L'identité du modèle est connue grâce à la liste des portraits qu'Elisabeth Vigée Le Brun fit, et à l'année 1777 figure une « Mademoiselle Dartois ». La liste qu'a tenu l'artiste comprend quelques erreurs et approximations mais notre modèle doit être Sophie d'Artois (1776-1783) qui avait un an en 1777 ce qui correspond à l'âge de la fillette représentée. Sophie de Bourbon était la fille de Charles Philippe, Comte d'Artois (1757-1836), plus jeune frère de Louis XVI et futur Charles X.


Ce portrait est estimé à plus de cent mille euros.
Outre la biographie de l'artiste que tout le monde dans ce forum connaît, Oger et Blanchet ajoutent aussi afin de lever tout doute sur l'identité de la petite fille représentée :

Vigée Le Brun a un talent particulier pour capturer l'innocence, la curiosité et les joies enfantines. Elle multiplie les représentations d'enfants et celles qui les montraient en compagnie de leur mère. Depuis la publication du traité sur l'éducation Emile de Jean-Jacques Rousseau en 1762 la perception de l'enfant change progressivement dans la France des Lumières.
Jusqu'ici perçu comme un jeune adulte, il acquiert un statut particulier qui le reconnaît comme un individu dont les besoins et les devoirs diffèrent des adultes. Le lien entre parents et enfant s'en trouve par conséquent transformé. Le besoin de représenter son enfant à ce moment éphémère de sa vie devient un besoin de plus en plus répandu. Même si le portrait d'enfant existe depuis le XVIe siècle, à la fin du XVIIIe siècle l'enfant n'est plus représenté comme un adulte miniature mais avec des vêtements et attributs propres à son âge.
Dans ce portrait l'enfant est représenté assis jouant avec un ruban et une rose. Un bonnet de dentelle et ruban bleu encadre un visage poupon aux traits innocents. La lumière, le regard de la fillette et les tons bleu pâle viennent donner un sentiment de grande douceur à la composition. La robe ornée de dentelles assortie au bonnet, ainsi que la posture de l'enfant sont semblables à celles de la petite fille du Portrait des enfants de la baronne d'Esthal conservé en collection privée.

http://www.ogerblanchet.fr/

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeSam 23 Sep - 16:34

Superbe...... Un Vigée-Lebrun en vente ! 405462
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeMar 28 Nov - 20:06

Bonjour à tous, il semblerait qu'un portrait peint par Elisabeth Vigée-Lebrun soit en vente. Les experts de l'opérateur, Tajan, annoncent prudemment que le portrait est attribué à Louise Elisabeth Vigée-Lebrun mais l'estimation haute (20 000 €) semble plaider pour l'authenticité.

Je commence par vous montrer ce portrait.

Un Vigée-Lebrun en vente ! Tzolzo97

Un Vigée-Lebrun en vente ! Tzolzo98

Voici les renseignements utiles :

PORTRAIT DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE
Toile
Restaurations anciennes
Porte un numéro au revers du châssis "33"
Att. to L. E. Vigée Lebrun, Portrait of queen Marie-Antoinette, canvas, old restorations
92 x 73 CM - 36,2 x 28,7 IN.


Provenance
Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot (Piasa), 27 mars 2000, n° 81 (Attribué à Louise Élisabeth Vigée Lebrun)
https://www.tajan.com/fr/

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeMar 28 Nov - 20:33

Intéressant, cher Bint
bien que j'aie des doutes

Mais aucun doute
sur le modèle.
Du coup je copie-colle ici.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5882p50-portrait-de-la-reine-au-livre-en-robe-rouge

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeMer 29 Nov - 10:41

Je ne pense pas que ce soit un Vigée Lebrun, je n'ai pour moi que mon intuition, et ma modeste pratique de nombreuses copies de ses tableaux....

Voici l'original


Un Vigée-Lebrun en vente ! Elisab10

un simple regard différencie la vie du visage, le regard expressif et le sourire intérieur.....
Revenir en haut Aller en bas
Absalom

Absalom


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 04/08/2016

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeJeu 30 Nov - 16:49

Maintenant que vous le dites, chère Aglae Un Vigée-Lebrun en vente ! 35958

Aucune comparaison, le "attribué à" est beaucoup plus raide.

_________________
Continuer sans accepter
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeJeu 30 Nov - 16:57

Oui, merci Absalon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeSam 2 Déc - 10:05

Chère Aglaé, permettez-moi de vous dire que je partage votre analyse.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitimeSam 2 Déc - 10:21

Merci ! Un Vigée-Lebrun en vente ! 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Vigée-Lebrun en vente ! Empty
MessageSujet: Re: Un Vigée-Lebrun en vente !   Un Vigée-Lebrun en vente ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Vigée-Lebrun en vente !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence sur E. Vigée-Lebrun
» Elisabeth Vigée-Lebrun
» Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun
» Un Vigée Lebrun inconnu ?
» Analyse des portraits de Vigée-Lebrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Elisabeth Vigée-Lebrun-
Sauter vers: