Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeLun 7 Juil - 3:24

Voici un livre historique qui se lit comme un roman (C'est un roman historique). Un ami m'a donne ce livre de Geneviève Chauvel sur la vie de Vigée-Lebrun. Quelqu'un l'a lu? Est-ce un bon livre?

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 51SBJTHXYYL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:10

Je ne l'ai pas lu non...donc justement votre avis sur ce livre m'intéressera Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:50

Je l'ai lu, c'est un bon livre, pour moi, assez peu romancé. Il suit de très près les mémoires de Madame de Vigée Lebrun, mais ajoute parfois l'interprétation de l'auteur.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Madame Vigée-Lebrun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:48

J`ai commencé il y a quelques jours la bio de Élisabeth Vigée-Lebrun de Françoise Pitt-Rivers.
J`ai appris certaine chose que Élisabeth avait chantées avec Marie Antoinette quand la pose était terminé, Quand La reine a rencontré Madame Vigée-Lebrun l`amitié c`est installé a telle poing que Louis XVI à interdit de venir à Versailles seulement si elle est appelée.
J`ai appris qu`elle avait souffert d`une anorexie-dépressive durant l`année 1789. elle était si angoisser par les injures des insurgés et les menaces, qu`elle ne mangeait plus qu`elle avait beaucoup maigri, elle avait cette angoisse quand elle était jeune quand était au couvent, elle était malheureuse séparer de ses parents, elle si maigre mais quand elle revenu chez elle devenue plus potelée.
Elle était victime de calomnie tout comme Marie Antoinette et Madame de Polignac, elle était aussi lié au clan de Polignac. Elle était très ami avec Calonne qu`ont lui disait d`être son amant et Vaudreuil. Elle assistait a des soirées et elle en organisait.
Elle avait eu des relations cordiales avec David même elle a demander conseil, pour l`œuvre de Marie Antoinette et ses enfants, il a surgéré une Sainte Famille.

Voilà je suis arrivée à sa période d`exil.

Suite à la prochaine. Very Happy

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:29

Bonne lecture, ces mémoires sont en effet fascinantes, j'aime beaucoup la période à St Petersburg! On a du mal en contemplant sa tombe et en réfléchissant à sa vie de l'imaginer enterré dans un cimitière si modeste.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:38

Je ne me souvenais pas de ça... Louis XVI aurait interdit à Elisabeth de voir la reine ? Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 79143 Je ne vous ai pas bien comprise, je crois... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:03

Les relations entre Elisabeth et David sont devenues fort épineuses !
Effectivement, la rumeur donnait Elisabeth pour maîtresse au contrôleur général des finances Calonne qui avait très mauvaise presse ... Elle a peint ce ministre assis, jusqu'à mi-jambes, ce qui a fait dire à Mlle Arnould : " Mme Lebrun lui a coupé les jambes afin qu'il reste en place !"

" Malheureusement, se récrie l'artiste, ce propos spirituel ne fut pas le seul auquel mon tableau donna lieu : je me vis en butte, à cette occasion, à des calomnies du genre le plus odieux; d'abord on fit courir mille contes absurdes sur le paiement de ce portrait; les uns prétendaient que le contrôleur général m'avait donné un grand nombre de ces bonbons qu'on appelle papillottes, enveloppés dans des billets de caisse; d'autres, que j'avais reçu dans un pâté, une somme assez forte pour ruiner le trésor."
" Je recherchais avec empressement la société de tous les artistes reconnus et principalement celle des artistes qui se distinguaient dans mon art. David venait donc assez fréquemment chez moi, quand tout à coup il n'y parut plus.
L'ayant rencontré dans le monde, je crus devoir lui adresser quelques reproches aimables à ce sujet: " ---- Je n'aime pas, me dit-il, à me trouver avec les domestiques de condition. ----- Comment, répondis-je, avez-vous pu remarquer que je traite les personnes de la Cour mieux que d'autres personnes ? Ne me voyez-vous pas accueillir tout le monde avec les mêmes égards ?"
Et, comme il insistait, d'un air humoriste: " ---- Ah ! dis-je en riant, je crois que vous avez de l'orgueil, que vous souffrez de n'être pas duc ou marquis. Pour moi, à qui les titres sont parfaitement indifférents, je reçois avec plaisir tous les gens aimables."
Depuis lors, David n'est plus revenu chez moi. Il fit même rejaillir sur ma personne la haine qu'il portait à quelques uns de mes amis. La preuve en est que, plus tard, il se procura je ne sais quel gros livre écrit contre M. de Calonne et dans lequel on n'avait pas manqué d'écrire toutes les infâmes calomnies dont j'avais été l'objet. Ce livre restait constamment dans son atelier sur un tabouret, toujours ouvert précisément à la place où il était question de moi.
Une pareille méchanceté était si noire et si puérile àla fois que je n'y aurais point ajouté croyance, si je n'en eusse été instruite par des gens de ma connaissance qui tous avaient remarqué le fait, et même à plusieurs reprises. Il faut dire toutefois que David aimait tellement son art, qu'aucune haine ne l'empêchait de rendre justice au talent qu'on pouvait avoir. En toute occasion, David ne me refusa point ses éloges.
Mais, ce que je n'ai jamais pu lui pardonner, c'est l'atroce conduite qu'il a tenue pendant la Terreur, ce sont les persécutions exercées lâchement par lui contre un grand nombre d'artistes, entre autres contre Robert, le paysagiste, qu'il fit arrêter et traiter dans la prison avec une sévérité qui allait jusqu'à la barbarie. Il m'aurait été impossible de me retrouver avec un pareil homme.
Lorsque je fus rentrée en France, un de nos plus célèbres peintres, le baron Gros, étant venu chez moi, me dit dans la conversation que David avait un vif désir de me revoir. Je ne répondis pas, et comme le peintre dont je parle a prodigieusement d'esprit, il comprit que mon silence n'était point celui auquel on peut appliquer le proverbe: qui ne dit mot consent."
( Mémoires de Mme Vigée-Le brun )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:06

Merci pour ces extraits! J'avais aussi toujours lu que Vigée-Lebrun ne pouvait pas voir David après la Révolution, à cause de ses idées révolutionnaires  Very Happy

Merci aussi fleurdelys de nous faire part de votre lecture  Wink
Je ne savais pas moi non plus que Louis XVI avait pendant un moment interdit à Viée-Lebrun de se rendre à Versailles sans commande  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:20

J`ai terminé le livre, je l`ai beaucoup apprécié. j`ai appris énormément sur Madame Vigée-Lebrun, je l`admire pour son talent et sa passion, elle est connue en Europe et très demandée durant son exil elle n`a pas chômé, elle a eu beaucoup de commande. Elle a vécu en Italie qu`elle a rencontré, les deux sœurs de Marie Antoinette, ensuite elle est allée en Autriche puis Russie sur la cour de la grande Catherine, elle a peint les deux grandes duchesses, je crois que c`est les petites filles de Catherine, n'a pas apprécié, le portrait de ces deux princesses, qu`elle a peint avec des costumes antiques.
C`est a Saint-Petersbourg qu`elle se brouille avec sa fille Julie qu`elle n`approuve pas son mariage avec en certain Nigris. Quand elle est retourner en France, c`est le premier empire qu`elle considère Napoléon comme un usurpateur , elle est restée fidèle à l`ancien régime et aux Bourbons, elle eu beaucoup de joie de retrouver Louis XVIII en 1814.
Elle est décédée à l`âge de 87 ans, savez-vous que sa tombe a été déplacée lors de la guerre franco-allemand en 1870 ?
Si Madame Vigée-Lebrun vous intéresse, je vous recommande ce livre.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:32

J'ai lu la " Chère Madame Vigée-Lebrun " de Jean Chalon, et puis j'ai trouvé ses Mémoires à la B.U. de Caen.
Ce qui est très remarquable chez Mme Le brun, c'est qu'elle est une femme moderne : elle plante là son mari pour partir en émigration au moment où il ne fait pas bon vivre en France pour qui a beaucoup d'amis proches de l'ancienne Cour ... Elle part avec sa petite Julie, qu'elle élève seule, courageusement, et elle vit de son art !!! Elle est matériellement indépendante ! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 413814
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:57

Merci pour ce résumé Fleurdelys! Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 709648

Tout ça me donne envie de le lire Wink
Il est vrai que Mme Vigée-Lebrun a été une artiste hors paire, dans le talent comme dans le comportement, et elle a été une véritable alliée de la monarchie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:17

Merci pour ce résumé, chère Fleurdelys ! Madame Vigée Lebrun a eu une vie passionnante, c'est vrai... elle a eu le temps de voyager, aussi, puisqu'elle a été une des premières à émigrer.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:46

Ce qui lui a d'ailleurs valu d'être sur la liste noire des révolutionnaires Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:25

Merci beaucoup Fleur de Lys de nous avoir fait part de ce livre que je ne connaissais pas.

Je viens tout juste de me le procurer


Amicalement
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Livre de Madame Vigée Lebrun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:40

Voici un livre qui vient de paraître du 16 avril 2009 :

Souvenirs 1755-1842 : Les Femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées /Elisabeth Vigée Le Brun ,
Didier Masseau (Commentaires)
Tallandier, 2009,621 p : 23,75 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:33

Merci, Princesse, pour ce lien très intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:51

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:58

Merci, je verrouille le sujet.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:48

Je viens de voir sur Amazon cette référence que je ne connaissais pas : Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 79143

"Madame Vigée-Le Brun, peintre de Marie-Antoinette" , par Pierre de Nolhac

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 41%2BnxUSe-FL._SL500_AA240_

Je ne savais pas que Nolhac avait écrit une biographie sur elle! Quelqu'un l'a déjà lu?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:19

C'est quoi cette illustration ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:29

j`e l`ai déjà vu, sur ebay je crois. Very Happy mais malheureusement je ne l`ai pas acheté.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:53

Il est disponible sur Amazon si vous voulez  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:04

Je crois distinguer une sorte de photo comme on en voit dans les magazines du genre du National Géographic !!  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:29

Peut-être oui  Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun 244157 , je ne vois pas le rapport avec cette couverture...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitimeDim 22 Nov - 15:16

Si Élisabeth a peint des paysages ce n'est qu'en fond de toile et beaucoup plus boisés et verts que cela ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun   Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1773: Étienne Vigée par Élisabeth Vigée Le Brun. musée d'art de Saint-Louis
» Vidéo sur Elisabeth Vigée-Le Brun
» Un autoportrait d'Elisabeth Vigée-Le Brun
» 31 mai 1783: Elisabeth Vigée Le Brun
» Liste de tableaux d'Élisabeth Vigée Le Brun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: