Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 20:59

Citation :
Extrait de la Préface,  de Georges Lefebvre :

Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Corres11


Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Corres12


Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Corres13
Merci, c'est hyper intéressant! Very Happy Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 454943 
En revanche, il manque une phrase entre les deux dernières parties du texte, non? Je n'arrive pas à comprendre le lien entre les deux dernières parties. geek
Je suis d'accord avec l'analyse selon laquelle Marie-Antoinette a surtout voulu "ménager la jalousie de Fersen" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:10

Citation :
Je suis d'accord avec l'analyse selon laquelle Marie-Antoinette a surtout voulu "ménager la jalousie de Fersen" !
En effet, cela me semble très plausible qu'il ait eu peur qu'elle aille voir ailleurs.

Citation :
En revanche, il manque une phrase entre les deux dernières parties du texte, non? Je n'arrive pas à comprendre le lien entre les deux dernières parties. geek
Tu as raison .  Very Happy   Il me semblait que nous pouvions nous passer du petit bout manquant.
Mais puisque tu le demandes, le voici :

Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Corres14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:21

Citation :
Citation :

En revanche, il manque une phrase entre les deux dernières parties du texte, non? Je n'arrive pas à comprendre le lien entre les deux dernières parties. geek
Tu as raison .  Very Happy   Il me semblait que nous pouvions nous passer du petit bout manquant.
Mais puisque tu le demandes, le voici
Ah merci ! Very Happy Je ne connais pas l'ouvrage de Mlle Bradby sur Barnave. Mais la conclusion de G. Lefebvre me paraît raisonnable : il récuse les accusations de faux, tout en expliquant que Marie-Antoinette a voulu se ménager les deux partis (Fersen et Gustave III d'un côté / les Feuillants de l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:22

Citation :
En effet, cela me semble très plausible qu'il ait eu peur qu'elle aille voir ailleurs.

... ailleurs que lui  ? Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 
Tu crois qu'il y avait quelque chose entre eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:25

Citation :
Ah merci ! Very Happy Je ne connais pas l'ouvrage de Mlle Bradby sur Barnave. Mais la conclusion de G. Lefebvre me paraît raisonnable : il récuse les accusations de faux, tout en expliquant que Marie-Antoinette a voulu se ménager les deux partis (Fersen et Gustave III d'un côté / les Feuillants de l'autre).
Je me demande si je ne comprends pas l'inverse justement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:26

Citation :
... ailleurs que lui  ? Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 
Tu crois qu'il y avait quelque chose entre eux !!!
Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 56173 

Extrait du livre d'Evelyne Lever :

Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Captur17
Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Captur16

A noter que Marie-Antoinette condamne les "enragés" (dont Barnave et les Feuillants ne font pas partie) et que les émigrés la traitent de "démocrate". Encore une pierre à notre édifice. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:30

Citation :
... ailleurs que lui  ? Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 194575 
Tu crois qu'il y avait quelque chose entre eux !!!
Mais non justement. Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 244157 C'est vous qui aller contre votre propre interprétation : "il n'y a eu que Fersen".
Or moi j'ai toujours dit que s'il y a vraiment eu Fersen, pourquoi nier Coigny et Lauzun, d'autres messieurs pourquoi pas, ainsi que des personnes appartenant à la gent féminine ?
Si d'après vous, elle craint une crise de jalousie de Fersen, c'est bien qu'il craint de la voir ailleurs.

Ou bien tous simplement il n'y a aucune jalousie puisque ce sentiment n'entre pas en ligne de compte dans leur relation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:31

Citation :
Je me demande si je ne comprends pas l'inverse justement ...
Ah bon? Fersen se demande quel est son plan. Avait-elle un plan bien défini, finalement? Elle cherchait des appuis à l'intérieur (Feuillants) et à l'extérieur (Gustave III et Autriche notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:40

pimprenelle a écrit:

A mon sens, l'écrit le plus sincère reste le memento, puisqu'il a été écrit pour un usage personnel. La reine n'allait pas se mentir à elle-même. Elle se trace une ligne de conduite, pour ne pas déroger à ses propres valeurs, malgré les méandres d'une discussion politique avec un constitutionnel.

Par contre, sa correspondance avec autrui est souvent adaptée au destinataire. Normal, non ? Nous en faisons tous autant, et Marie Antoinette d'autant plus que sa vie en dépend.

Mais là où les biographes se plantent, à mon avis, c'est quand ils partent du postulat qu'elle est sincère avec Fersen et Mercy et fausse avec Barnave. Je pense au contraire qu'elle ménage les deux parties, dans le souci de protéger à la fois le bonheur du peuple et sa famille en danger.
Je suis entièrement d'accord. Very Happy A Fersen, elle dit en substance, qu'elle entend se servir des "enragés". Or, Barnave et les Feuillants ne font pas partie des enragés. Marie-Antoinette n'a donc pas "avoué" à Fersen qu'elle entendait rouler Barnave dans la farine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:41

pimprenelle a écrit:
Citation :
 D'accord avec toi, en tous points !

Elle ménage les deux partis, oui-da, mais je suis convaincue de sa sincérité avec l'un et l'autre parti .
C'est toute la complexité et de la vie et de la nature humaine .

Je ne doute pas un instant de son estime pour Barnave, ni de sa reconnaissance pour son combat.
Absolument ! Elle était partagée, car elle sentait bien que Barnave détenait une partie de la solution et Fersen et compagnie un autre pan. Elle devait donc jouer sur les deux tableaux, dans l'intérêt général.

Elle ne pouvait épouser aucune des causes entièrement. Malgré son estime pour Barnave, elle ne pouvait suivre aveuglément les diktats de l'assemblée et, en dépit de son amitié pour Fersen et autres, elle n'embrassait pas leurs thèses ultra.

Mais elle avait besoin d'avoir leur appuis à tous.
Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:49

Citation :
Citation :
Je me demande si je ne comprends pas l'inverse justement ...
Ah bon? Fersen se demande quel est son plan. Avait-elle un plan bien défini, finalement? Elle cherchait des appuis à l'intérieur (Feuillants) et à l'extérieur (Gustave III et Autriche notamment).
Relis bien Lefebvre :

Il raille Heidenstam qui croit en la sincérité de Marie-Antoinette et qui pense que la découverte et publication de sa correspondance avec Barnave va montrer au public de façon éclatante une femme droite, sincère, douée d'une capacité politique insoupçonnée et qui voulait jouer franc jeu avec Barnave, bien décidée à accepter la Constitution .

Pour la reine, Heidenstam, s'est fait illusion en imaginant que la présente correspondance modifierait l'idée que nous nous faisons de son attitude d'après ses lettres à Mercy et à Fersen ...


Cela me semble clair, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:55

Reinette a écrit:
Or moi j'ai toujours dit que s'il y a vraiment eu Fersen, pourquoi nier Coigny et Lauzun, d'autres messieurs pourquoi pas, ainsi que des personnes appartenant à la gent féminine ?
 
Tu l'as toujours dit et je ne comprends toujours pas ce raisonnement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:01

Mais puisque pour vous Marie-Antoinette n'a jamais aimé que Fersen, pourquoi celui-ci aurait pu être jaloux ?Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:04

Ce qui prouve une fois de plus que si l'on suit votre raisonnement et donc dans l'optique qu'il y ait eu de l'amour, il ne la méritait pas du tout. Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 564218 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:05

Je n'ai jamais dit qu'elle n'avait aimé que Fersen. J'ai juste dit qu'il était démontré qu'elle avait été amoureuse de Fersen. Après, peut-être qu'elle a été amoureuse d'autres personnes avant ou après Fersen (Coigny, la duchesse de Polignac, etc...). Mais pour ceux-là, on n'en a pas la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:07

Reinette a écrit:
Ce qui prouve une fois de plus que si l'on suit votre raisonnement et donc dans l'optique qu'il y ait eu de l'amour, il ne la méritait pas du tout. Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 564218 
Ah bah ça, c'est une autre question. Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 244157 Personnellement, mon opinion sur Fersen est partagée. C'est un réac de la pire espèce, mais j'apprécie le fait qu'il ait risqué sa vie pour la reine. C'est également l'une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup la princesse de Lamballe, malgré ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:08

Vous revenez toujours avec les mots tendres qu'elle a écrits à Fersen. Elle écrit des mots aussi tendres à madame de Polignac. Et pas forcément dans un contexte d'extrême tension, celui de son retour terrible de Varennes, alors que quand elle écrit à Fersen, elle est encore bouleversée par l'arrestation, le retour, l'échec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:10

Parce que tu crois qu'elle a pu aimer d'autres personnes que Fersen ? Madame de Polignac par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:13

Oui, Marie-Antoinette a aimé plein de gens. Elle était passionnée dans ses amitiés.

Fersen par contre ! Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 564218
Quand on aime, on n'écrit pas froidement "La reine couche avec Barnave". Non, on crie, on hurle, on veut tuer tous ceux qui osent porter atteinte à l'honneur de la femme aimée, on part à Paris malgré les dangers provoquer Barnave en duel et on sauve celle qu'on aime envers et contre tous...
Du panache quoi ! Du Fersen digne du roman qui a été créé entre lui et Marie-Antoinette !Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 7:36

Citation :
Citation :
Je suis d'accord avec l'analyse selon laquelle Marie-Antoinette a surtout voulu "ménager la jalousie de Fersen" !
En effet, cela me semble très plausible .

Et ménager la jalousie de Mercy, ménager la jalousie de son frère, aussi, alors. Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 7:45

Reinette a écrit:

Quand on aime, on n'écrit pas froidement "La reine couche avec Barnave". Non, on crie, on hurle, on veut tuer tous ceux qui osent porter atteinte à l'honneur de la femme aimée, on part à Paris malgré les dangers provoquer Barnave en duel et on sauve celle qu'on aime envers et contre tous...
Du panache quoi ! Du Fersen digne du roman qui a été créé entre lui et Marie-Antoinette !Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 588717

 
Exactement, Reinette ! Or, force est de constater que ce passage dans le journal de Fersen est d'une froideur toute chirurgicale. Le comte constate simplement qu'il se dit que la reine couche avec Barnave, sans commentaire. En toute objectivité, on ne peut lire dans ces mots aucune trace de jalousie.

Aucune indignation, non plus, alors que la première préoccupation d'un homme épris ou même simplement attentionné aurait dû être de laver l'honneur de la dame insultée.

Mais on sait quel prix Fersen accorde à l'honneur de la reine de France... Rolling Eyes 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:33



Est-ce que cet extrait de la suite de la petite note placée en tête de la correspondance ne ressemble pas à un véritable acte de foi, de la part de Marie-Antoinette ?!!! Very Happy 

Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Acte_d12


Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Acte_d11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 19:17

....  et  un peu plus loin, elle continue  Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 56173  :


Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Et_c_e10


Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Et_c_e11


Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Et_c_e12


Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Et_c_e13


Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Et_c_e15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 19:25

Citation :
Est-ce que cet extrait de la suite de la petite note placée en tête de la correspondance ne ressemble pas à un véritable acte de foi, de la part de Marie-Antoinette ?!!! Very Happy 
Superbe ! Cela rejoint tout ce que nous avons dit plus haut. Nul doute qu'avec de telles idées, les émigrés la traitaient de "démocrate". Elle était beaucoup plus ouverte au changement que ce que la plupart des historiens prétendent aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 19:27

Citation :
Cela rejoint tout ce que nous avons dit plus haut.
N'est-ce pas ! C'est fou !!! Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle   Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette et la monarchie constitutionnelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: