Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 04/07/2015

La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Empty
MessageSujet: La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française   La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Icon_minitimeJeu 2 Mar - 12:46

Je vous présente un livre qui m'intéresse beaucoup.

La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française

La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française 51xuwp10

  • La Révolution française, mère du complotisme.

    A la faveur de la démultiplication prodigieuse de l'information, le monde connaît aujourd'hui une obsession conspirationniste d'une ampleur inédite. Cette propension à interpréter les faits à l'aide d'une grille de lecture faisant fi de la réalité n'a cependant pas attendu notre temps pour prendre forme. Les grands traits du complotisme contemporain prennent en réalité naissance pendant la Révolution française, époque d'une richesse remarquable en matière d'intrigues avérées mais aussi, et surtout, imaginaires.

    Dès les premiers mois de 1789, ont surgi plusieurs explications alternatives des événements. Pour certains observateurs, qu'ils soient favorables ou non à la Révolution, les faits observables à l'oeil nu sont un leurre. Les vraies causes du grand bouleversement politique sont à trouver ailleurs. Sur le banc des accusés figurent les philosophes, les protestants, les francs-maçons, les illuminés de Bavière ou encore l'Angleterre.

    La première partie du livre est consacrée aux multiples facettes de cette fièvre complotiste, dont l'incarnation littéraire prend la forme fascinante d'un roman d'aventures ayant pour principaux héros le duc d'Orléans, Jacques Necker, Adam Weishaupt, Voltaire et William Pitt. Dans la seconde partie, l'auteur propose un éclairage particulièrement brillant de cette obsession de la main cachée. Pour ce faire, il nous entraîne dans les tréfonds de l'imaginaire politique de l'Ancien Régime et des années révolutionnaires jusqu'à son inquiétant avatar du XXIe siècle. Un sujet plus actuel que jamais traité par un de nos meilleurs historiens actuels.


Qui est l'auteur ?
Professeur émérite à l'Université de Bourgogne Franche-Comté (Besançon), membre du Centre Lucien-Febvre et spécialiste de la culture politique du XVIIIe siècle, Edmond Dziembowski a publié de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, Les Pitt. L'Angleterre face à la France, 1708-1806, La Guerre de Sept Ans, 1756-1763 (avec le ministère de la Défense, Prix Chateaubriand 2015 et Prix Guizot 2015 de l'Académie française), ainsi que Le Siècle des révolutions, 1660-1789 (Prix château de Versailles du livre d'Histoire 2020), sélectionné parmi les " 30 livres de l'année " du Point.

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française   La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Icon_minitimeJeu 2 Mar - 12:56

Chère Miss Juin, si le sujet vous intéresse, vous trouverez énormément de questions que se sont posées les Membres de ce Forum dans des discussions actuelles et antérieures. Dans un souci de rationalité, j'avais pris sur moi de recenser ces discussions dans une liste non exhaustive que vous trouverez en suivant le lien suivant.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5914-les-origines-de-la-revolution-francaise

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 04/07/2015

La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française   La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Icon_minitimeJeu 2 Mar - 13:09

Merci, Madame Antoine, j'ai déjà parcouru certaines de ces discussions mais le forum est tellement vaste qu'il me faudrait plusieurs vies. Wink

En attendant, je vous propose de lire ce que l'auteur dit de son livre.

  • Edmond Dziembowski : «La Révolution française est mère du complotisme»

    La Révolution française ? Une époque d’une incroyable richesse en termes d’intrigues avérées mais aussi imaginaires. Dès les premiers mois de 1789, ont surgi plusieurs explications alternatives qui permettraient de comprendre cet évènement inouï. Rôle supposé trouble des Anglais, des francs-maçons, philosophes ou protestants… Dans La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française (Perrin), Edmond Dziembowski, professeur émérite à l’université de Besançon et spécialiste du XVIIIe siècle analyse avec brio cette « fièvre complotiste », dont l’écho résonne jusqu’à notre époque.

        Dans un ouvrage passionnant, le spécialiste du XVIIIe siècle revient sur la poussée conspirationniste apparue dès les premiers mois de 1789. PAR HUGO WINTREBERT1 MARS 2023



    La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Gettyi10


    Au détour de votre livre, vous racontez une scène. Après une conférence, un homme est venu vous dire : « Tout le monde sait que c’est l’Angleterre qui a provoqué la Révolution française en distribuant l’or aux émeutiers. » C’est ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre ?
    Ça m’a ouvert les yeux. Je savais très bien qu’il existait toujours une conception complotiste de la Révolution. Mais j’étais un peu naïf. Je croyais que cette croyance était sur le déclin. Lors de cette rencontre, j’ai pris conscience que non. Je me suis dit qu’il fallait que je creuse.

    Pourquoi les Anglais sont accusés ?
    En 1789, on est presque dix ans ans après la participation de la France à la guerre d’Indépendance américaine. En 1778, Louis XVI a soutenu un peuple contre la couronne britannique. Lorsque la Révolution française éclate, beaucoup se sont donc dit « voilà l’Angleterre qui se venge. »
    Le XVIIIe siècle a aussi été marqué par plusieurs guerres entre la France et l’Angleterre. À la veille de la Révolution, les deux pays ne sont plus en conflit, ils ont même signé un traité de commerce. Mais il n’empêche qu’aux yeux de nombreux Français, l’Angleterre est encore une puissance perfide, qui ne pense qu’à accroître sa puissance sur tout le globe. Lorsqu’éclate la Révolution, beaucoup se disent : « L’Angleterre tire les ficelles pour affaiblir la France. »

    Cette théorie repose-t-elle sur une part de vérité ?  
    Mon livre traite d’une croyance, selon laquelle la Révolution aurait été préparée de longue date par les protestants, les philosophes, les francs-maçons ou les Anglais. Tous sont des mythes, totalement faux. L'Angleterre n’a jamais préparé la Révolution française. Au contraire, dans sa première phase, le gouvernement britannique s’est efforcé du mieux qu’il a pu à rester neutre.  
    Mais les choses évoluent quand se déclenche la guerre entre les deux pays en 1793. À partir de là, il est certain que l’Angleterre soutient le camp royaliste et s’efforce par tous les moyens d’affaiblir la France. Financièrement, par la propagation de faux assignats. Pendant le Directoire (1795-1799), l'Angleterre soutient aussi les candidats royalistes lors des élections. Restent enfin quelques hypothèses non vérifiées. On peut se demander si pendant la Terreur (1793-1794), l’Angleterre n’aurait pas été derrière les extrémistes révolutionnaires pour mieux les discréditer. Mais nous n’avons pas de preuve formelle.

    Plusieurs théories visent les penseurs des Lumières. L’abbé Barruel, auteur de la somme complotiste "Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme" (1797) va notamment jusqu’à couper, déformer des citations de certains philosophes pour mieux servir sa thèse. Peut-on parler de fake news avant l’heure ?
    Il est toujours très difficile de se mettre dans la peau de l’abbé Barruel, prêtre qui a manqué de se faire tuer lors des massacres de septembre. C’est après cet événement qu’il change totalement de position. Il devient complotiste, totalement obsessionnel.
    Pour enjoliver, donner encore plus de crédit à sa démonstration, il manipule les faits. Pour incriminer les philosophes, il reprend leurs écrits, leurs correspondances comme celle de Voltaire. Et dès qu’il trouve une citation suspecte, il la note, l’isole du contexte. C’est une pratique très courante aujourd’hui. Avec une phrase sortie du contexte, on peut faire dire n’importe quoi. C’est ce que fait Barruel. Et de temps en temps, il va plus loin. Il se met en scène. Par exemple, quand il vise les francs-maçons, il va raconter comment il aurait été approché par certains d'entre eux. Tout cela semble inventé.

    Aujourd’hui encore, les francs-maçons sont les principales cibles des théories complotistes. Avant la Révolution, l’idée qu’ils contrôlaient le monde existait déjà ?
    Il y avait déjà une grande méfiance de la part de l’Église à l’égard des francs-maçons, perçus comme des rivaux. Mais jusqu'en 1789, ils demeuraient largement acceptés. Il y a avait des loges un peu partout, dans les villes, mais aussi dans l’armée.
    Si on regarde l’apparition du complotisme anti-maçonnique, l’auteur le plus virulent est une nouvelle fois l’abbé Barruel. Pour lui, il ne fait aucun doute que les clubs des Jacobins sont la réplique des loges qui existaient sous l’Ancien Régime. Tout ceci a été totalement réfuté par les historiens.

    Pour contredire l'hypothèse d’un complot maçonnique, vous êtes contraint de dire que vous n’êtes pas maçon vous-même…
    C’était une boutade mais il fallait que je le précise. Parce que le lecteur se serait dit tout de suite : « s’il en parle, c'est parce que c’est un agent de la secte. » Je voyais très bien quelle réaction accusatrice il pouvait y avoir. Mais contre ça, il n’y a pas de solution. Celui qui veut croire à une version alternative des faits sera toujours sensible forcément au moindre indice, quitte à les retourner. De la même manière que l’absence de preuve de complot est aussi parfois interprétée comme la preuve ultime du complot. On est un peu désarmé face à un raisonnement qui se dérobe à la réalité.
    https://www.vanityfair.fr/politique/article/edmond-dziembowski-la-revolution-francaise-est-mere-du-complotisme


On dirait à première vue que M. Dziembowski a trouvé les réponses aux multiples questions débattues dans le Boudoir de Marie-Antoinette.
Mais à première vue seulement, parce que je suis loin d'avoir lu tous vos liens, Madame Antoine. Wink

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française   La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Icon_minitimeJeu 2 Mar - 13:18

Si je puis me permettre d'exprimer modestement mon opinion, les causes de la Révolution Française est un objet d'étude tellement compliqué qu'il nécessiterait bien davantage qu'un seul ouvrage.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Tepes

Vlad Tepes


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/12/2014

La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française   La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Icon_minitimeSam 11 Mar - 15:54

Il me faut ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Empty
MessageSujet: Re: La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française   La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La main cachée. Une autre histoire de la Révolution française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle histoire de la Révolution française
» Drôle d'histoire - La Révolution française
» Drôle d’histoire : La Révolution Française
» Ouvrages sur la révolution française
» Une histoire de la Révolution française (Eric Hazan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: