Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Marie Antoinette, livres pour les enfants

Aller en bas 
+3
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 11:54

Ptit Mitron a écrit:
En même temps, l'histoire telle qu'on la décrit à l'école (reine dépensière et extravagante, j'en passe et des meilleures...) ne me semble pas non plus intéressante...
C'est sûr que ce n'est pas facile à expliquer...
C'est que pour le livre dont il est ici question, et qui semble s'adresser à de jeunes enfants (à lire la note de l'éditeur), je ne vois pas trop comment aborder la révolution et la fin de Marie-Antoinette sans les angoisser... pale
Tout dépend de l'âge de l'enfant.
Mais je cause, je cause, et ne connais pourtant pas le propos de ce livre ! Rolling Eyes Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:04

Citation :
je ne vois pas trop comment aborder la révolution et la fin de Marie-Antoinette sans les angoisser... pale
Tout dépend de l'âge de l'enfant.
Mes nièces de 5 et 6 ans et demi connaissent la vie de Marie-Antoinette...jusqu'au bout...
Elles sont donc plus de mon côté que de celui de leur grand-mère qui essaie de leur inculquer l'anecdote de la brioche...mais les petites de lui rétorquer  que ce n'est pas elle  qui connaît Marie-Antoinette alors qu'elle arrête de dire n'importe quoi Wink  Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 194575
Elles savent donc à quel saint se vouer, ces petites Wink
Ouff pour elle , n'est-ce pas Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:07

Citation :
Mes nièces de 5 et 6 ans et demi connaissent la vie de Marie-Antoinette...jusqu'au bout...
Mais elles ne peuvent entrer dans aucune statistiques ! Very Happy Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles bénéficient d'un enseignement privilégié, avec leur Tonton ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:31

Braves petites....la France n'est pas encore perdue, la relève est là... Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 509222 Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 194575

Majesté tu aurais dû écrire, tout comme Marie-Antoinette : "les pauvres petites de lui rétorquer.... " Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:33

Majesté a écrit:
Mes nièces de 5 et 6 ans et demi connaissent la vie de Marie-Antoinette...jusqu'au bout...
Ah oui ?! Shocked
Je me dis souvent que les enfants, si jeunes, ont bien le temps d'apprendre que la vie est parfois violente, tragique.
Aussi, comment présenter cette histoire et sa conclusion, à des êtres encore incapables du recul nécessaire pour la digérer. Et ce, sans tomber dans le : 1) la gentille princesse 2) Les très méchants révolutionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:59

Citation :
Aussi, comment présenter cette histoire et sa conclusion, à des êtres encore incapables du recul nécessaire pour la digérer. Et ce, sans tomber dans le : 1) la gentille princesse  2) Les très méchants révolutionnaires ?

Oui, c'est sûr que lorsque les enfants sont jeunes, ce n'est vraiment pas évident. scratch
En même temps, on peut présenter des faits simples comme par exemple, la reine et le roi n'étaient pas aimés par certains qui ont finalement réussi à les renverser. A cette époque, la peine de mort était en vigueur et lors d'un procès, ils ont été condamnés. Leurs enfants n'ont pas régné mais ont été emprisonnés, etc...
L'histoire est tellement lointaine (dans le temps) que pour eux, ce doit être comme des contes (qui, rappelons le, sont loins d'être gentillets pour certains... pale )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 13:00

Ptit Mitron a écrit:
Lorsque j'étais enfant, un des livres qui m'avait passionné et que j'ai gardé précieusement:
L'évadé de l'an II, de Philippe Ebly. (bibliothèque verte)
Des jeunes gens voyageant dans le temps vont essayer de faire évader le Dauphin....

Ah, j'adore l'idée !  Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 413814

Remonter le temps pour délivrer Louis-Charles, c'est un rêve que j'ai souvent fait. Mais je crois que si j'avais accès à une machine à voyager dans le temps, j'essaierai plutôt d'arriver avant la Révolution, afin de donner quelques conseils à Louis XVI et d'empêcher que tous ces malheurs n'arrivent (ex : ne pas rappeler les Parlements, ne rien céder sur les réformes de Calonne, etc...)

Citation :
C'est que pour le livre dont il est ici question, et qui semble s'adresser à de jeunes enfants (à lire la note de l'éditeur), je ne vois pas trop comment aborder la révolution et la fin de Marie-Antoinette sans les angoisser...  
Tout dépend de l'âge de l'enfant.
Mais je cause, je cause, et ne connais pourtant pas le propos de ce livre !  

Comme je vous disais, le problème ne semble pas se poser avec ce livre-là, qui ne traite apparemment que de l'adolescence de Marie-Antoinette. Cela dit, je suis d'accord : si les enfants ne risquent pas d'être traumatisés en apprenant simplement que Marie-Antoinette a été guillotinée deux siècles plus tôt, mieux vaut les laisser grandir avant de leur apprendre les détails crus de ces événements, et à quel point la Terreur a été sanglante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 13:04

Petit Normand a écrit:
[
Ah, j'adore l'idée ! Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 413814

Remonter le temps pour délivrer Louis-Charles, c'est un rêve que j'ai souvent fait. Mais je crois que si j'avais accès à une machine à voyager dans le temps, j'essaierai plutôt d'arriver avant la Révolution, afin de donner quelques conseils à Louis XVI et d'empêcher que tous ces malheurs n'arrivent (ex : ne pas rappeler les Parlements, ne rien céder sur les réformes de Calonne, etc...)


Et en plus, ils y arrivaient... Ils délivrent Louis XVII mais se rendent compte que ce petit garçon n'est pas comme ils l'imaginaient et se demandent s'ils est réellement le roi.
D'ailleurs au moment de repartir, ils le laissent à un médecin (?) qui se nomment Hervagault...
C'est pour ce livre que j'ai toujours eu une sympathie pour le faux-dauphin Jean-Marie Hervagault, d'ailleurs... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 13:25

Si seulement je pouvais rencontrer Doctor WHO Je pourrais lui demander d`aller jusqu`au 5 octobre 1789 pour convaincre Marie Antoinette et Louis XVI de quitter Versailles sur champ avec leur enfants et leurs famille, amis et serviteurs car il pourront plus en réchapper, mais tout n`est qu`un rêve Crying or Very sad
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:34

Citation :
Et ce, sans tomber dans le : 1) la gentille princesse  2) Les très méchants révolutionnaires ?
Il est certain que je ne vénère pas Maxou dans mes transmissions de passion Wink
Mais je ne barbiese pas non plus Marie-Antoinette...C'est beaucoup à la mère que mes nièces se sont attachées...
Quant à la fin, ma mère, leur Mamie, avait compris les histoires que j'avais pu leur compter lorsqu'elle les a entendues parler en jouant aux playmobil :
"Elle est morte : on lui a coupé la tête..."
Je ne sais si elles en sont traumatisées véritablement, mais elles ne l'ignorent pas Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 17:13

Citation :
Aussi, comment présenter cette histoire et sa conclusion, à des êtres encore incapables du recul nécessaire pour la digérer. Et ce, sans tomber dans le : 1) la gentille princesse 2) Les très méchants révolutionnaires ?
Il me semble que, dans l'autre sens, ça ne pose de problème à personne. Rolling Eyes Les bons révolutionnaires qui ont apporté la liberté au peuple, on les encense à satiété. Je renvoie à l'intro si pertinente de Chantal Thomas dans sa "Reine Scélérate".

Alors, que, de temps en temps, on montre aux enfants l'autre versant de la réalité, ce n'est pas inutile.

Et puis, les enfants sont plus subtils qu'on ne croit... si on ne leur pourrit pas leur jugement avec des visions manichéennes, justement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:18

Citation :

Et puis, les enfants sont plus subtils qu'on ne croit... si on ne leur pourrit pas leur jugement avec des visions manichéennes, justement.

Tout à fait d'accord Wink
ça ne gêne personne d'encenser les farouches révolutionnaires (rien que dans la Marseillaise... ). En cela, je me pose toujours la question de l'objectivité... existe-t-elle en histoire? Question
(c'était ma question du jour... Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 194575 !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:28

pimprenelle a écrit:
Alors, que, de temps en temps, on montre aux enfants l'autre versant de la réalité, ce n'est pas inutile.
Certainement, j'imagine que tout parent souhaite favoriser chez son enfant un minimum de sens critique.
J'évoque seulement le meilleur âge pour le faire.
A contrario, raconter l'histoire de Marie Antoinette inversée (la sangsue royaliste voulant dévorer le gentil peuple) n'est certes pas mieux. :s:

Ils ont tout le temps de s'abreuver des seuls faits (ils me gonflent parfois moi-même Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 194575 ) : qu'on leur laisse des rêves !
Mais comme le souligne Petit Normand, le propos de ce livre s'arrête à un moment qui...me rassure. Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 244157

pimprenelle a écrit:
Et puis, les enfants sont plus subtils qu'on ne croit... si on ne leur pourrit pas leur jugement avec des visions manichéennes, justement.
Sans doute.
En fait, je les connais peu ; ce qui explique mes réserves.
Parent, je serais une sorte de papa poule bien trop protecteur il me semble. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:42

Moi aussi, je connais peu les petits, je l'avoue. Mais mes souvenirs d'enfance me rappellent que les enfants sont plus nuancés qu'on le croit. Par exemple, dans les contes de fées, j'avais de la compassion pour les sorcières et les ogres. Et Blanche-Neige, je la trouvais nunuche.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:53

pimprenelle a écrit:

Et puis, les enfants sont plus subtils qu'on ne croit... si on ne leur pourrit pas leur jugement avec des visions manichéennes, justement.
Pour mes nièces, il leur suffit de considérer combien Marie-Antoinette m'inspire pour être assurées de Sa valeur...
Anecdote
Je sortais avec mes nièces d'être allé voir Bambi II au cinéma ...dans la voiture , j'allume la radio et tombe sur l'émission de musique classique de Frédéric Lodéon...Passe alors une version de Plaisir d'Amour , je leur dit alors que c'est une chanson que chantait Marie-Antoinette. A l'issue de l'interprétation le présentateur conclut : "c'était Plaisir d'Amour, interprété par Suzy Delair" et la plus petite de mes nièces qui avait environ trois ans de s'exclamer :" Hein! il dit n'importe quoi à la radio ! " Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 194575
J'avais été touché de la crédulité avec laquelle elle préférait se fier aux dires de son tonton plutôt qu'à ceux d'un présentateur ... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:46

Voici un aperçu de l'ouvrage écrit pour les enfants par Catherine de Duve et illustré par Thierry Bosquet :
Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Ma_enf10
Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Ma_enf11
Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Ma_enf12
Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Ma_enf13
Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Ma_enf14
Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Ma_enf15
Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Ma_enf16
et en cadeau avec le livre :
Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Ma_enf17

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:51

Voilà un fort bel ouvrage, du moins au niveau déco, je ne sais pas ce que vaut le texte. quant à la véracité historique
Quand a-t-il été édité ?
De quoi faire rêver les petites filles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:55

Il date de février 2008...quant au texte, je le lis ce soir et vous en fais part ensuite Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 20:04

Bonjour

Présentation originale !

Vous avez raison chère Cécile, de quoi faire rêver nos petites têtes blondes.

A partir de quel âge ?

Est-il fait mention de la fin tragique de la Reine ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 20:22

Marquise de Chissay a écrit:

A partir de quel âge ?
Je le destine à ma nièce qui est en CP Wink

Citation :
Est-il fait mention de la fin tragique de la Reine ?
Non , cela s'arrête bien avant : lorsque Marie-Antoinette connaît enfin les joies de la maternité Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 20:37

Le texte est simple...il m'a fallu vingt minutes pour le lire...il m'en aurait fallu à peu près autant pour l'écrire...
Les thèmes en sont :
-L'enfance d'une princesse
-Dauphine à Versailles
-Les divertissements d'une Reine

quand je vous parlais de légèreté...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 20:45

En refermant le livre je découvre héberlué qu'ils ont tapissé la couverture bleue de MA entrelacés...mais à l'envers... Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 79143 Rolling Eyes Shocked
Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Ma_pou10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar - 11:24

Je suis fort déçu par la couverture avec ses armes renversés! Quelle honte :s: Les dessins, par contre sont très colorés, Je perçois une caricature et des copies d'autres tableaux, dont celui dans sa chambre où elle joue de la harpe Wink Par contre le texte me semble un peu léger!!! Mais bon Smile On parle de notre Reine donc tout ce qui parle d'elle doit être sublime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar - 11:43

ledauphin a écrit:
Je suis fort déçu par la couverture avec ses armes renversés! Quelle honte :s:
Moi , en fait, c'est la première chose que j'ai remarquée...mais si j'avais commencé par cette remarque, on aurait pu m'accuser d'a priori négatifs... Wink
Citation :
Je perçois des copies d'autres tableaux, dont celui dans sa chambre où elle joue de la harpe Wink
On y a remplacé Gauthier d'Agoty, qui en est l'auteur original par Elisabeth Vigée-Lebrun
Citation :
Par contre le texte me semble un peu léger!!!

Certes, mais il sera lisible pour une enfant de sept ans à peine du coup Wink
Citation :
Mais bon Smile On parle de notre Reine donc tout ce qui parle d'elle doit être sublime
Sublime , je n'irais pas jusque là...les pamphlets orduriers qui parlent de Marie-Antoinette n'ont rien de sublime Wink Cela reste cependant intéressant, assurément Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar - 12:12

Dites, ne soyez pas trop sévères : c'est un livre pour les enfants, ne l'oubliez pas. On ne va pas le critiquer comme si on avait affaire à un essai historique de 600 pages, non plus ! Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, livres pour les enfants   Marie Antoinette, livres pour les enfants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette, livres pour les enfants
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis XVI et Marie-Antoinette pour les enfants
» Livre pour enfants Marie-Thérèse aux yeux de Marie-Antoinette et du général Laudon - Le Grand dans la poche
» Marie-Antoinette (nouveau livre pour enfants)
» Marie Antoinette à Varennes, pièce pour enfants
» Créations "à la Marie-Antoinette" : le pire et le meilleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Autres-
Sauter vers: