Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Biographies sous forme de journal

Aller en bas 
+3
Superglu
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeSam 25 Aoû - 21:17

Bonjour,

Dans votre post du 28 Mai, vous dites a propos du livre 'Marie-Antoinette, journal d'une reine', no comment.

Je serai curieux de savoir pourquoi. N'avez vous pas aimé le livre? Merci d'avance de votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeSam 25 Aoû - 21:38

Dans son livre "Le journal d'une Reine", Lever a écrit une sorte de journal intime, en imitant le style de Marie-Antoinette, et lui prétant sa plume comme elle disait.
On a ainsi l'impression de lire un vrai journal écrit par Marie-Antoinette au fil des jours.
Cependant, cet exercice difficile comporte des défauts, dont le principal est que Lever a été obligé par moment d'inventer des choses,ainsi que des manières d'écrire. Elle a, tant qu'elle pu,  utiliser des passages de vrais lettres de Marie-Antoinette, mais elle n'a pas pu le faire tout le temps.

Donc effectivement il faut être conscient qu'il y a de l'interprétation dans ce livre...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeSam 25 Aoû - 21:59

De plus, on peut légitimement trouver à la Marie Antoinette de Madame Lever un style gnangnan... un avis que je rejoins tout à fait, d'ailleurs.

Ce livre fourmille de détails qu'on ne trouve que là, donc le travail d'historien sous-tend la structure.

Malheureusement, on s'ennuie à chaque page, tant la Marie Antoinette peinte par Madame Lever dans ce journal est tiède. Pas de passion, peu de battements de coeur, des sentiments et des amitiés sans relief.

Aucune pensée réellement intime, Madame Lever n'a pas osé pousser l'exercice jusque là, sans doute... il en ressort une femme plate et sans relief.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeSam 25 Aoû - 22:23

Disons que Lever n'a pas osé je pense faire trop d'interprétation, donc pour les passages inventés par elle qui ne sont pas tirés de vraies lettres, elle est effectivement restée neutre et relativement basique, ce qui est dommage il est vrai...
Mais à sa décharge, elle a utilisé beaucoup de vrais passages de lettres, fort heureusement Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeSam 25 Aoû - 22:26

Et la Marie Antoinette qui se dégage de sa biographie a nettement plus de poigne ! Wink

C'est l'exercice du journal, qui est artificiel pour l'historien et fastidieux pour le lecteur, sans doute.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeSam 25 Aoû - 23:13

Oui je pense aussi que c'est un genre extrèmement délicat...mais pour ma part j'avais lu ce livre très tôt, et je n'avais pas encore le recul nécessaire, donc effectivement il ne m'avait pas trop géné...mais si je le relisais maintenant, je suis sûr que certains passages me feront sursauter Biographies sous forme de journal 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeSam 25 Aoû - 23:33

En effet, Chou... C'est peut-être un genre qui réussit mieux à la fiction ? Le journal de Marie Antoinette par Victoria Holst ne repose pas sur une telle abondance de sources et n'offre pas ce souci du détail. Il y a beaucoup plus de liebrtés et d'interprétations personnelles. Mais, au final, le personnage est bien plus attachant, et plus proche de l'âme qui se dégage de la correspondance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:24

Le danger avec les interprétaions, c'est que ça passe ou ça casse. Donc si ça passe effectivement le contrat est rempli mais si ça casse, là tout est raté car on n'y croit plus.
Lever elle a réussi à être entre les 2, elle a choisi la neutralité et un style plutôt "plat" et classique dans ses interprétations, d'où au final ce petit gout amer qui peut ressortir du livre Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:19

Dommage que ce soit cette forme qui ait été choisie, en tout cas car, quand on lit certaines précisions (l'érysipèle, le médecin aidant aux ébats...) on aimerait des notes en bas de page !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:27

Oui c'est vrai...ce n'est pas le livre qu'il faut lire en premier en fait...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeMer 29 Aoû - 11:42

Pimprenelle/Chou,

Merci de vos avis éclairés sur ce livre d'Evelyne Lever. J'avoue que quand j'ai lu ce journal il y'a quelques années maintenant, je me rappelle ne pas l'avoir lu d'une traite. Je le laissais pendant plusieurs semaines et ensuite le reprenais, et m'arretais, et le reprenais. C'était donc peut-etre un signe! Cependant, j'avoue que j'aime beaucoup ce style d'écriture: lorsque la narration est a la premiere personne on se sent plus pres du personnage.
D'ailleurs a ce propos vous souvenez vous du livre de la comtesse de Paris 'Moi, Marie-Antoinette', paru dans les années 90 je crois. Je ne l'avais pas trouvé trop mal.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeMer 29 Aoû - 11:47

Pour moi, on ne peut pas comparer le livre de la comtesse de Paris à celui d'Evelyne Lever. Le roman de la comtesse de Paris n'apporte rien de neuf. En revanche, si la forme ne réussit pas à Madame Lever, son journal fourmille de détails inédits. C'est cela qu'il a d'intéressant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:12

Le roman de la Comtesse de Paris est superficiel...C'est un ouvrage de seconde main, qui reprend à la première personne les évènements étudiés plus sérieusement par de vrais historiens. Il a perdu toute crédibilité, lorsqu'elle fait dire à Marie-Antoinette : "ce cher Monsieur Blondinet"... What a Face

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:28

Je ne suis pas tout a fait d'accord Pimprenelle. Meme si l'ouvrage d'Evelyne Lever nous donne plus de détails inédits (et là on reconnaît incontestablement le travail de recherche de l'historienne), il est dans la même veine que ceux de la comtesse de Paris, Victoria Holt, Sena Jeter Naslund et al. Ces livres ont pour but d'attirer un public plus large, pour lui faire aimer Marie-Antoinette. Ensuite s'il accroche, ce même public peut choisir de s'attaquer à des ouvrages plus 'sérieux'.
En ce qui me concerne, j'ai fait le chemin inverse, je n'avais pas 18 ans que j'avais déja lu l'ouvrage de de Stefan Zweig et ceux de Lenôtre. C'est sur le tard que j'ai découvert les 'romans'. C'est vrai que des fois certains passages vous font sursauter, comme par exemple chez Gérard Méssadié, quand Marie-Antoinette, Madame Elisabeth et Marie-Thérèse se retrouvent toutes les trois à la conciergerie! Quelle horreur! cheers
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:33

Là, non plus, il ne faut pas tout mélanger ! Disons que le seul intérêt du journal publié par Madame Lever est qu'il contient du matériel sérieux. Malheureusement puisque, comme vous dites, il a un but commercial, il se permet aussi des énormités comme l'anecdote Lauzun et autres sucreries romantiques.

Le livre de Messadié ou celui de Poivres d'Arvors, c'est encore un autre créneau ! Et, là, je ne vois qu'une destination : la poubelle ! Biographies sous forme de journal 738176

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:00

Le "journal d'une reine" écrit par Evelyne Lever est publié en édition de poche :

Biographies sous forme de journal 41333d10

Présentation de l'éditeur:
Frivole et sentimentale, animée d'un irrésistible désir de plaire et d'être aimée, indépendante, vive, passionnée, Marie Antoinette se raconte au fil des jours. Avec une spontanéité parfois désarmante, elle confie à son journal ses joies, ses déceptions, sa recherche effrénée des plaisirs, son amour secret pour le comte Fersen, mais aussi les rivalités de cour et les intrigues politiques. On suit pas à pas sa destinée singulière et tragique, depuis son arrivée à Versailles, à l'âge de 15 ans, jusqu'à l'effondrement de la monarchie, en 1792. Grâce à ce journal imaginaire de Marie-Antoinette, Evelyne Lever offre la plus vivante des leçons d'histoire.


Je l'ai déjà dans l'édition originale, mais je l'ai rachetée dans celle-ci. C'est plus pratique à transporter... en vacances, dans les queues des magasins... Rolling Eyes

Nous avons déjà débattu de ce livre. Il vaut surtout, pour moi, par les informations distillées tout au long des pages.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:58

Tu l'as racheté? Mais je croyais que tu ne l'avais pas vraiment apprécié ce livre non?

Pour ma part je l'ai lu il y a longtemps, mais j'en garde un souvenir disons mitigé...il faut le lire en ayant conscience que le style est inventé Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeVen 7 Mar - 8:18

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais ce livre contient des infos qu'on ne trouve pas ailleurs. C'est dû à sa forme : pas évident de trouver des événements au jour le jour, donc, Evelyne Lever ratisse large et entre dans les détails, comme les traitements médicaux, pas exemple, l'état de santé...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeLun 31 Mar - 11:36

Relu entre deux rendez-vous avec les chats... Biographies sous forme de journal 194575 La grande qualité de cet ouvrage ? Il est plus maniable que l'édition précédente. Very Happy

Pendant un certain temps, il m'a moins déplu qu'à la première lecture, je m'amusais à y retrouver les sources citées texto, distillées çà et là. Mais, très vite, Madame Lever s'emballe et je dirai même s'enferre dans les ferseniaiseries, jusqu'à l'indigestion et, pire, jusqu'à l'invraisemblance.

Je doute en effet que, au plus fort de la maladie du dauphin, Marie Antoinette ait pensé à la réception du comte à Versailles... Rolling Eyes Mais, entre le poêle suédois et les considérations politiques, on laisse peu de place à la mort de son fils. L'essentiel, pourtant, hélas.

Mais, bon... On comprend un peu Madame Lever, elle a besoin de sources. Alors, elle va puiser un peu partout, dans les lettres d'Antoinette, bien sûr, mais aussi chez Bombelles, Fersen, Lauzun... Rolling Eyes De là, peut-être, le gonflement d'événements mineurs et la prise en compte de faits plus que douteux ? Rolling Eyes

On déplorera ainsi quelques choix d'édition. Pourquoi avoir laissé dans l'ombre Madame de Lamballe ou les princesses de Hesse-Darmstadt, dont la visite à Versailles aurait pu constituer un intermède intéressant... et authentique, puisque nous avons toute une correspondance très vivante à ce sujet.

Ah... un détail, encore, qui m'a bien fait rire : Madame Lever cite un passage de la lettre du 29 décembre 1789 à Madame de Polignac, en réalité : "Si mon coeur ne tenait pas par des liens aussi forts à mes enfants, à vous et à 2 amis que j'ai, souvent je désirerais succomber". Nous avions déjà la version des Goncourt et de Chalon : "Si mon coeur ne tenait pas par des liens aussi forts à mes enfants, mon mari...". Voici l'adaptation du crû d'Evelyne Lever : "Si mon coeur ne tenait pas par des liens aussi forts à mes enfants, au roi et à Lui..."

Madame Lever n'aurait-elle toujours pas lu la correspondance de Marie Antoinette ? Biographies sous forme de journal 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 31 Mar - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeLun 31 Mar - 11:54

Eh bien...sache que j'ai quand même fini par acquérir ce livre que je me refusais d'avoir dans ma bibliothèque...et tes critiques (antérieures à celles d'aujourd'huy, du moins Biographies sous forme de journal 194575 ) n'y sont pas pour rien, Pim Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeLun 31 Mar - 12:00

Ben... c'est amusant, en fait... On peut faire comme avec le film de miss Coppola, tu sais, le jeu des 7 erreurs, mais l'inverse. Chercher les trucs vrais, et d'où ils proviennent.

De là à prétendre que Madame Lever nous offre, comme l'affirme la quatrième de couverture, "la plus vivante des leçons d'histoire", il y a loin... Biographies sous forme de journal 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeLun 31 Mar - 18:47

Et puis il faut reconnaître que dans ce livre on retrouve beaucoup beaucoup de vrais passages écrits par Marie-Antoinette...parmis des inventions, et je m'étais aussi amusé à reconnaître le vrai du faux Biographies sous forme de journal 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:01

Oui, mais quand une historienne se permet de modifier un texte authentique pour l'arranger à sa convenance, est-ce bien orthodoxe, ça ? Shocked Y a une section "bidouillage de sources", dans les universités de France ? Biographies sous forme de journal 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:13

Disons que Lever s'est mise à l'abris en précisant bien en introduction qu'il s'agit d'un journal fictif, à partir de là elle annonce la couleur et ne trompe personne Very Happy
Mais sinon oui ce livre n'a rien d'une étude sérieuse, il est juste amusant à lire, car on peut vraiment par moment s'imaginer en train de lire un journal de Marie-Antoinette.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:28

Citation :
on peut vraiment par moment s'imaginer en train de lire un journal de Marie-Antoinette.
Eh bien je ne trouve pas, justement... Rolling Eyes Ce journal levérien est d'une grande platitude, en dépit des passages authentiques qui l'émaillent. Or, la correspondance de Marie Antoinette dégage bien autre chose, de plus essentiel, de plus viscéral que cette morne prose.

Par exemple, la lettre à Madame de Tourzel, qui décrit la psychologie du dauphin, m'a frappée. Au milieu des neuneuseries, elle fait l'effet d'un joyau.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographies sous forme de journal Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographies sous forme de journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journal d'un bourgeois de Paris sous la révolution
» 27 janvier 1791: Journal d'un bourgeois de Paris sous la révolution
» Biographies
» Bibliographie. Robespierre
» biographies de Louis Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Biographies sous forme de journal-
Sauter vers: