Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Biographies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:31

J'adresse une petite question à Chou d'Amour et à nos deux modérateurs. Biographies 516206 Serait il malvenu de citer dans la rubrique "Biographies" des ouvrages se rapportant à certains révolutionnaires? Suivez mon regard Wink

L'idée me semble intéressante mais, le forum étant consacré à la reine, je préfère poser la question au préalable plutôt que de commettre un impair.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:55

Je n'y vois personnellement aucune objection, chère Magic... Tous les ouvrages peuvent se retrouver dans la partie "bibliographie", tant qu'ils sont bien classés, pour qu'on s'y retrouve !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:09

Merci Pim. Biographies 375595 Je commencerai donc par recenser les ouvrages relatifs à Saint-Just. Du moins, ceux que j'ai sous la main pour en donner les références exactes ainsi qu'une petite critique. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:22

Il est évident que nous n'y voyons rien à redire , ma chère Magic (Wink ). Après avoir apprécié vos connaissances, il eût été incohérent de ne pas vous permettre d'en évoquer la bibliographie Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:25

Votre compliment me touche Majesté flower Savez vous que, grâce à ce forum, je caresse à nouveau l'idée d'écrire une biographie de Saint-Just? J'ignore si cela aboutira mais cela m'aura permis au moins de réveiller des souvenirs auxquels je tiens. Biographies 375595
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:49

Tout comme Pim et Majesté j'approuve complètement, tant que le titre de sujet précise bien la personne en question. Au contraire même c'est une très bonne idée, car nous ne connaissons surtout que les références des proches de la Reine, donc il y avait un manque coté révolutionnaires Very Happy

Saint-Just? Mais c'est étonnant! Biographies 244157 Cela dit vos références vont m'intéresser Wink

Citation :
Savez vous que, grâce à ce forum, je caresse à nouveau l'idée d'écrire une biographie de Saint-Just?
Oh c'est trop d'honneur! Biographies 516206
Mais rassurez moi, ce n'est pas parce qu'on vous a dégouté de Marie-Antoinette qu'il vous prend l'envie d'écrire une biographie sur l'un de ses plus grand ennemis hein?Biographies 194575 Je plaisante rassurez vous Biographies 194575

Mais je ne peux que vous y encourager! flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:59

Comment pourrait on être dégoûté de Marie-Antoinette? Shocked Je l'aimais déjà avant de faire "la connaissance" de Saint-Just et, comme l'a écrit Pim, on peut avoir plusieurs amours Wink Cela dit, c'est vrai qu'il me tient fort à coeur ne serait ce que parce qu'on le connaît peu... mais cela doit se ressentir, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:01

Oui, oui ! Biographies 709648 Et tu en parles si bien que tu parviendrais presque à nous le faire aimer ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:26

Merci Pim Biographies 375595

Je crois que ce qui fascine chez Saint-Just, ce sont les pointillés. Ceux d'une personnalité relativement secrète, d'une sensibilité inscrite en filigrane jugulée par la vonté d'atteindre au but qu'il s'est fixé mais aussi cette inconnue: que se serait il passé s'il avait laissé Robespierre face à ses ennmis? Il n'aurait pas été mis à mort le 10 thermidor c'est certain et je l'imagine mal se retirer de la vie politique ni assister aux dérives du Directoire sans réagir. Aurait il empêché d'éclore l'étoile de Bonaparte? Ces deux passionnés auraient ils entrepris une oeuvre commune? J'y réfléchis quelquefois même si Napoléon était bien meilleur législateur parce que Saint-Just n'a pas eu le temps de mûrir et de donner toute sa mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:28

Oui! Un face à face Bonaparte/Saint-Just aurait été des plus intéressants...belle uchronie que nous avons là Biographies 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:32

Pour moi, Bonaparte était vainqueur. Saint Just n'a pas laissé tomber Robespierre, hein, c'est ça qui l'a perdu ? Napoléon était tout à fait étranger à ce genre de loyauté. C'est pour ça qu'il est gagnant.

C'est moche ce que je dis, je sais. Mais je ne vois guère que Gandhi a avoir réussi avec de grands sentiments.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:34

Quoique le petit Bonaparte était à Paris en été 1792...la confrontation n'est donc pas uchronique, sauf si tu parles de Napoléon plutôt que du général Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:43

Une uchronie de premier ordre pour moi qui aime l'un et l'autre Biographies 244157 Des historiens que l'on ne peut taxer de partialité n'hésitent pas à les comparer en tant que stratèges... A quelques semaines près, Bonaparte étant proposé pour remplacer Henriot par Augustin Robespierre, pour peu que son avis ait été suivi,Tallien s'y serait cassé les dents bounce

Cette hypothèse hélas laisserait Robespierre en place pour quelque temps et permettait que la Terreur se poursuive. Or, l'amie de la future madame Tallien, promise comme elle au couperet à brève échéance, n'est autre que Joséphine. What a Face

Je ne voudrais pas être à la place de Dieu! De telles décisions sont trop dures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:46

Majesté a écrit:
Quoique le petit Bonaparte était à Paris en été 1792...la confrontation n'est donc pas uchronique, sauf si tu parles de Napoléon plutôt que du général ;)

Bien à vous.

Oui Majesté, Napoléon Bonaparte était bien présent mais il n'avait pas encore été remarqué par le représentant du peuple Augustin Robespierre. Le post que j'ai rédigé juste avant celui ci éclaire mon propos je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:49

Saint-Just en tant que stratège n'a pas vraiment eu le temps de voir le jour malheureusement...et puis...sa stratégie politique lui a couté la vie...mais quant au charisme là...c'est autre chose Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:58

pimprenelle a écrit:
Pour moi, Bonaparte était vainqueur. Saint Just n'a pas laissé tomber Robespierre, hein, c'est ça qui l'a perdu ? Napoléon était tout à fait étranger à ce genre de loyauté. C'est pour ça qu'il est gagnant.

C'est moche ce que je dis, je sais. Mais je ne vois guère que Gandhi a avoir réussi avec de grands sentiments.

Je pense aussi que le sens pratique de Napoléon aurait prévalu. D'autant plus qu'il a su demeurer étranger à la Terreur sans passer pour royaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:01

Chou d'amour a écrit:
Saint-Just en tant que stratège n'a pas vraiment eu le temps de voir le jour malheureusement...et puis...sa stratégie politique lui a couté la vie...mais quant au charisme là...c'est autre chose Wink

Landau et Fleurus ont laissé percevoir un talent qui était réel. Pourtant je crois que c'est s'enflammer un peu vite que de comparer Saint-Just à Napoléon même si nous ne saurons jamais ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:03

En effet Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:18

Profitant de ce que nous sommes dans la section "bavardages", je me suis laissée aller à du hors sujet de hors sujet alors je vais clore par une anecdote illutrant bien le chemin qu'à parcouru Napoléon.

Jeune et obscur officier assistant aux débuts de la révolution, Bonaparte a lancé ue exclamation rageuse en constatant la "mollesse" de Louis XVI devant les débordements du peuple. Il était persuadé qu'il aurait suffi de deux canons pour balayer la racaille.

En 1815, alors que le peuple le réclamait et qu'une victoire militaire demeurait possible après Waterloo, il s'est soumis à la décision des chambres afin de ne pas faire couler le sang français dans une lutte fraticide.

Cela compte parmi les actes que j'admire chez l'Empereur même si certains ne le lui ont jamais pardonné.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:33

Ah j'ignorais ce fait merci! Very Happy

Mais ça montre quelque chose : il est très facile de critiquer une soitdisant "faiblesse humaine" après coup, mais quand on se trouve dans une telle situation à un instant t, les réactions diffèrent Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Biographies Empty
MessageSujet: Re: Biographies   Biographies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliographie. Robespierre
» biographies de Louis Joseph
» biographies et ouvrages divers
» Biographies en ligne de Marie-Antoinette
» Biographies sous forme de journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: