Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Aller en bas 
+4
madame antoine
SandrineLouis
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév - 19:29

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 914132

Par contre impossible de retrouver la discussion sur les ressorts à la Polignac , qui pourtant avait été longue et truffée de documents Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév - 19:31

Ce petit carrosse il est dans le livre de Versailles secret et insolite en page 15 Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:40

pimprenelle a écrit:
Oh... c'est absolument adorable ! Ça fait tant de bien de voir cette petite Sophie, à laquelle les biographes accordent si peu d'existence...

Merci de tout cœur pour cette découverte merveilleuse, Madame Sophie !  flower

De quel tableau parliez vous, s'il vous plaît ? Parce que je n'arrive pas à la trouver...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:55

Beaucoup de nos images et textes ont disparu au cours des années.
C'est ainsi.
Nous subissons les aléas de ceux qui refusent le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:11

Dommage, ça m'aurait plu.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 9:00

princesseAl a écrit:
Dommage, ça m'aurait plu.
Sad

Voici :

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Image_22

Attribué à Jean Pierre CHASSELAT
(vers 1748 - 1814) « Portrait des Enfants Royaux »
Gouache sur ivoire 12,8 x 10,6 cm
Notre miniature est une rare représentation des quatre enfants de Louis XVI et Marie - Antoinette réunis :
L'ainée, Marie - Thérèse ou Madame Royale (1778 - 1851), futur duchesse d'Angoulême et qui fut la seule à survivre la révolution.

Le premier Dauphin Louis (1781 - 1789), mort au début des évènements.

Le futur Louis XVII (1785 - 1795), vraisemblablement mort au Temple.

Sophie (1786 - 1787), dont la mort à 11 mois nous permet de dater la miniature de 1787.

Adjugé 9.500 EUR (hors frais) le 7 juin 2009 à Auxerre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 9:59

J'avais bien conservé cette oeuvre dans mes dossiers...mais je craignais me tromper car je distingue peu Marie-Thérèse de Louis-Joseph...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 10:09

Merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 10:55

Elle est bien mignonne cette miniature... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:14

Citation :
Voici :
Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Image_22

Attribué à Jean Pierre CHASSELAT
(vers 1748 - 1814) « Portrait des Enfants Royaux »
Gouache sur ivoire 12,8 x 10,6 cm
Notre miniature est une rare représentation des quatre enfants de Louis XVI et Marie - Antoinette réunis :
L’aînée, Marie - Thérèse ou Madame Royale (1778 - 1851), futur duchesse d'Angoulême et qui fut la seule à survivre la révolution.
Le premier Dauphin Louis (1781 - 1789), mort au début des évènements.
Le futur Louis XVII (1785 - 1795), vraisemblablement mort au Temple.
Sophie (1786 - 1787), dont la mort à 11 mois nous permet de dater la miniature de 1787.
Voici une version Vigée de ce même portrait :
Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Enfant10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:21


Amusant ! Bravo Very Happy Il y a quelques ressemblances malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:03

Merci !!!
Effectivement, rare représentation...
C'est trop mignon la manière dont Louis Charles serre sa petite soeur Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 405462 !!!

Malgré tout, je n'arrête pas de penser à leur malheureux destin Crying or Very sad ...toute image d'eux réunis me rend triste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar - 16:40

Je n'ai trouvé aucun sujet bizarre...j'ai du passer à côté Shocked ...
C'est horrible, j'ai oublié...bon: je fête un joyeux anniversaire à Louis-Charles Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 454943 !!! En retard, c'était le 27 mars...et je suis passé à côté, j'y crois pas Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 79143 !
Tout est dit...j'y tenais, même avec 4 jours de retard Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar - 16:44

Nous avons tellement été préoccupé par autre chose que nous avons tous oublié cet anniversaire... Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 564218

Enfin j'y ai pensé mais je ne l'ai pas écrit dans le Boudoir.
Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:04

De plus, il me semble avoir entendu parler de l'anniversaire de Marie-Thérèse et de Louis-Joseph...à deux semaines de l'anniversaire du troisième loupiot Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:36

princesseAl a écrit:
De plus, il me semble avoir entendu parler de l'anniversaire de Marie-Thérèse et de Louis-Joseph...à deux semaines de l'anniversaire du troisième loupiot Rolling Eyes !

Marie-Thérèse est du 19 décembre (1778) et Louis-Joseph du 22 octobre (1781). Donc je ne comprends pas les deux semaines par rapport à Louis-Charles. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:46

Reinette a écrit:
princesseAl a écrit:
De plus, il me semble avoir entendu parler de l'anniversaire de Marie-Thérèse et de Louis-Joseph...à deux semaines de l'anniversaire du troisième loupiot Rolling Eyes !

Marie-Thérèse est du 19 décembre (1778) et Louis-Joseph du 22 octobre (1781). Donc je ne comprends pas les deux semaines par rapport à Louis-Charles. scratch
Je sais bien leurs dates de naissances...justement, qui ne sont pas d'actualités, contrairement à celle de Louis-Charles Wink ! Quand on parle d'anniversaire, c'est bête d'en oublier un qui vient prochainement, non ? (et quand je dis "deux semaines", c'est approximatif...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:47

Oui c'est dommage d'avoir oublié cet anniversaire auquel nous pensons d'habitude. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:54

Je ne l'ai pas oublié...mais je n'y ai pas repensé au moment où j'étais dans le Boudoir Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar - 19:01

Majesté a écrit:
Je ne l'ai pas oublié...mais je n'y ai pas repensé au moment où j'étais dans le Boudoir Wink

Idem. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr - 9:41

Perso, j'avoue que je ne suis pas très dates ni anniversaires. J'ai même tendance à oublier le mien, c'est dire ! Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr - 10:14

pimprenelle a écrit:
Perso, j'avoue que je ne suis pas très dates ni anniversaires. J'ai même tendance à oublier le mien, c'est dire ! Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 49856
C'est aussi de la coquetterie, Pim Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 49856

Bien à vous. Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr - 10:47

Oh, non, mon petit coeur, j'ai toujours eu ces pertes de mémoires. A vrai dire, je n'aime pas les chiffres, ni les commémorations. J'ai toujours eu du mal, c'est vrai, à accepter que le temps passe. Je voudrais que ma vie se soit figée à son moment le plus magnifique et reste à jamais à ce niveau de perfection. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr - 11:42

vous allez encore dire que je radote !!!! mais il est important de mettre la date complète pour différencier les interventions dans les sujets fort longs -
c'est la raison pour laquelle je remets certaines photos d'objets ou de lieux en pensant aux nouveaux membres qui n'ont pas le temps de chercher dans les anciennes conversations

MARIE ANTOINETTE Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 49856 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 49856


Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Att110
Ce livre n'existe pas, c'est mon POISSON D'AVRIL personnel, mais nous attendons le 16 Avril prochain un exemplaire LES NULS MARIE ANTOINETTE et ce n'est pas un poisson.......c'est peut-être un poison.....
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr - 12:19

MARIE ANTOINETTE a écrit:
vous allez encore dire que je radote !!!! mais il est important de mettre la date complète pour différencier les interventions dans les sujets fort longs -

Tout à fait d'accord. C'est indispensable pour un forum d'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis XVI et Marie-Antoinette pour les enfants
» Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII
» Gravures sur les enfants de Louis XVI et Marie Antoinette
» L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Que sont devenus les enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Généralités-
Sauter vers: