Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Aller en bas 
+4
madame antoine
SandrineLouis
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Avr - 13:25

Rien nous empèche d'érire la date avant d'écrire notre post...
Chou nous avait déjâ dit qu'on ne pouvait techniquement pas le faire... Ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Avr - 14:41

Effectivement. Mais d'autres sites ont cette fonction. Peut-être aurait-il fallu l'actionner dès la création du forum et désormais cela est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 17:04

C'est un petit peu le néan dans ma tête, mais pourrais-je savoir où se trouve les chambres des enfants de la Reine à Versailles... Shocked  ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 19:01

A l'aile du Midi, exceptés le Dauphin et Madame Royale, qui étaient sous l'appartement de la Reine, dans le corps central... (je crois... Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 19:43

Mimi de Versailles a écrit:
C'est un petit peu le néan dans ma tête, mais pourrais-je savoir où se trouve les chambres des enfants de la Reine à Versailles... Shocked  ...
Ça dépend des moments et duquel.Very Happy 

Marie-Thérèse a été logée au rez-de-chaussée du bout de l'Aile du Midi. Elle y a été suivie par ses frères et sa petite soeur éphémère.
C'est déjà une mini-révolution car d'habitude, c'est le premier étage qui est réservé aux Enfants de France. Mais outre que les Artois y ont un magnifique double appartement et qu'il serait difficile de les reloger, Marie-Antoinette écrit clairement à sa mère qu'elle souhaite que son bébé ait directement accès à la terrasse.Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462 

En 1782, Marie-Antoinette décide de s'occuper personnellement de sa fille (après sa fameuse crise). Elle la loge dans son nouvel appartement du rez-de-chaussée du corps central qu'elle a récupéré au décès de madame Sophie. Cet arrangement ne semble pas avoir duré et très vite la petite princesse repart loger avec son frère.

Louis-Joseph en 1787 passe aux hommes. Il prend alors l'appartement réservé au dauphin au rez-de-chaussée du corps central jusque-là occupé par les Provence. Son gouverneur et son épouse récupère en même temps les pièces réservées à la dauphine.

Après ce n'est pas très clair. Est-ce dû au départ de madame de Polignac et à l'arrivée de madame de Tourzel ou au décès du premier dauphin, à peu près concomitants, Louis-Charles récupère  alors le logement de son frère et Marie-Thérèse a de nouveau droit à quelques pièces entre l'appartement du rez-de-chaussée de sa mère et celui de son frère. Madame de Tourzel et sa fille logent avec eux.

Nous pouvons y voir aussi un souhait très compréhensible de Marie-Antoinette et Louis XVI d'avoir leurs enfants tout près et non pas à l'autre bout du château. Par amour parental mais aussi parce que le danger ne fait que se rapprocher... Et les journées d'octobre leur donneront raison.Sad  Je n'ose imaginer s'ils avaient été encore éloignés des appartements de leurs parents.affraid 
Nous retrouvons la même organisation spatiale aux Tuileries.

Ce rapprochement familial constitue un cas unique dans l'histoire de la monarchie.
Les enfants de Louis XV ont dû attendre l'âge adulte pour vivre près de leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 20:03

Merci infiniment Reinette ! Vous m'avez beaucoup aidé ! flower 
C'est vrai que c'est un peu compliqué ces histoires de chambres !!! Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 139651 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 20:36

Mimi de Versailles a écrit:
Merci infiniment Reinette ! Vous m'avez beaucoup aidé ! flower 
C'est vrai que c'est un peu compliqué ces histoires de chambres !!! Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 139651 
De rien ! C'est pour moi un véritable plaisir !Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Oct - 18:32

Nous avons oublié d'anniversaire de Louis-Joseph-Xavier-François, le 22 octobre Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 454943 !!!

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 706158 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 454943  Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 375595 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 706158 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 921108  Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 375595 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 709648  Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 706158 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 375595 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 49856  Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 706158 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 375595 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 706158 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 375595 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 375595 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 706158 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 375595 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 706158 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202  Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 914132 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 706158 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 375595 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 641202 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 646837 
Revenir en haut Aller en bas
SandrineLouis

SandrineLouis


Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 07/08/2014

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: BOUGIES   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:23

Merci pour ce petit rappel quant aux dates de naissance qui ne sont jamais inutiles.
Je ne manque jamais d'allumer de petites bougies dans mon salon pour chacun de ces jours importants!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 16:09

Bonjour, SandrineLouis, soyez la bienvenue dans notre Boudoir.  Very Happy 

Touchantes attentions que vous avez là... J'avoue que je n'ai pas la mémoire des dates, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais ouvert ce sujet...  Embarassed 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 17:04

Re bienvenue sur le Boudoir de Marie-Antoinette SandrineLouis  Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 709648

N'ayant pas vraiment le réflexe des dates je trouve aussi ce genre de sujets très appréciable  Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 49856 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:47

Voici des mentions relatives aux naissances princières dans les gazettes de l'époque.

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 1785_l10

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 1778_m10
http://lulusorciere-archive.blogspot.be/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mai - 10:23

Belles sources! Merci madame antoine Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 709648 C'est touchant de lire ces gazettes Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:20

Invité a écrit:
princesseAl a écrit:
Dommage, ça m'aurait plu.
Sad

Voici :

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Image_22

Attribué à Jean Pierre CHASSELAT
(vers 1748 - 1814) « Portrait des Enfants Royaux »
Gouache sur ivoire 12,8 x 10,6 cm
Notre miniature est une rare représentation des quatre enfants de Louis XVI et Marie - Antoinette réunis :
L'ainée, Marie - Thérèse ou Madame Royale (1778 - 1851), futur duchesse d'Angoulême et qui fut la seule à survivre la révolution.

Le premier Dauphin Louis (1781 - 1789), mort au début des évènements.

Le futur Louis XVII (1785 - 1795), vraisemblablement mort au Temple.

Sophie (1786 - 1787), dont la mort à 11 mois nous permet de dater la miniature de 1787.

Adjugé 9.500 EUR (hors frais) le 7 juin 2009 à Auxerre!

Caramba ! Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 35958 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 35958
Pour finir, c'est pas les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette.
https://maria-antonia.forumactif.com/t49128-ventes-aux-encheres-2023

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
bang bang

bang bang


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/03/2023

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:22

Je ne veux pas vous faire de peine mais j'ai toujours trouvé ce groupe peu royal.

_________________
“C’est légal parce que je le veux.”
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:23

bang bang a écrit:
Je ne veux pas vous faire de peine mais j'ai toujours trouvé ce groupe peu royal.

Rha ça fait peuple, c'est ça ? Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
bang bang

bang bang


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/03/2023

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:27

Un peu oui, sans vouloir être désobligeant. Cet enfant nu m'a toujours dérangé.

_________________
“C’est légal parce que je le veux.”
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:32

bang bang a écrit:
Un peu oui, sans vouloir être désobligeant. Cet enfant nu m'a toujours dérangé.

Pourtant, son aînée bébé n'est pas très habillée non plus. Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 914132
https://maria-antonia.forumactif.com/t35674-19-decembre-1778-naissance-a-versailles-de-marie-therese-charlotte-de-france
https://maria-antonia.forumactif.com/t45474-madame-royale-enfant

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
bang bang

bang bang


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/03/2023

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:40

Certes mais le contexte me paraît toujours différent.

Merci pour les liens en tout cas. Ce forum est d'une telle richesse que je n'en reviens pas. Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462

_________________
“C’est légal parce que je le veux.”
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:42

Très très jolie miniature ! c'est charmant, je fonds..... Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462 Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462

Bon, ceci dit, royaux ou pas ! Rolling Eyes

C'est une très belle oeuvre au prix (élevé) justifié.....

Cher bang bang, le saviez-vous ? les bébés naissent tous nus Embarassed Embarassed si, si !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bang bang

bang bang


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/03/2023

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:46

Je dois être un peu trop vieille France.

_________________
“C’est légal parce que je le veux.”
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:54

Mais non, vous êtes comme vous êtes, avec votre sensibilité et vos goûts propres. Tout le monde a droit à son opinion, dans ce forum (à la différence d'autres endroits que je ne nommerai pas.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mai - 15:39

bang bang a écrit:
Je dois être un peu trop vieille France.

Cher bang bang, on n'est JAMAIS trop vieille France !! et cette qualité vous honore ! Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 405462
D'ailleurs, nous tous ici sommes aussi très vieille France..... Very Happy

Plus sérieusement, car jusqu'ici, je plaisantais un peu, je suppose que ce qui vous fait hésiter pour attribuer cette miniature à la famille royale, est le manque de signes distinctifs ou de symboles royaux si discrets soient-ils accompagnant ces enfants ?
Par exemple, une draperie avec un blason, une couronne, etc ?
Je reconnais qu'en effet, cela peut conduire à des doutes.....
Cependant, je me dis qu' une simple miniature peut-être un bijou conservé de façon intime, sans l'exposer en public...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette   Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Gravures sur les enfants de Louis XVI et Marie Antoinette
» L'éducation des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Louis XVI et Marie-Antoinette pour les enfants
» Les enfants de Marie Antoinette: Louis XVII
» Que sont devenus les enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Généralités-
Sauter vers: