Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?

Aller en bas 
+28
Rose Rose
Therese Belivet
Axel
Splaash0
Fleur de Pomme de Terre
paname
Sulpice
Lucrezia P
de La Reinta
sheldon12
elois
ta nagra
Aglae
Colibri
Monsieur L
Oberon Saint Laurent
Bint Georch
Ysalys
pepe12547
soho23
L'Etoile de Pourpre
betagen
Fallap
Sublime&Silence
La Fayette
globule
Chou d'amour
pimprenelle
32 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeDim 6 Juil - 19:51

Nous avons eu des discussions intarissables sur la taille de la reine, sur sa beauté, sur la vraisemblance des descriptions et des témoignages, nous avons critiqué les portraits, les actrices, proposé des castings idéaux...

Entre autres débats, épinglons ceux-ci:
https://maria-antonia.forumactif.com/t140-descriptions-de-la-dauphine
https://maria-antonia.forumactif.com/t1987-la-taille-de-la-dauphine
https://maria-antonia.forumactif.com/t297-descriptions-de-la-reine-de-france
https://maria-antonia.forumactif.com/t154-le-charme-de-marie-antoinette
https://maria-antonia.forumactif.com/t871-quelle-actrice-pour-incarner-marie-antoinette

Ils furent mouvementés!  Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 49856 

En effet, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander à quoi ressemblait Marie Antoinette, quels étaient ses traits, si les tableaux sont fiables... et chacun, en dépit des récurrences des récits, y va de sa petite imagination.

Voici un site qui propose ainsi un portrait de Marie Antoinette réalisé d'après un morphing sur base d'une photo de Charlotte de Turckheim et d'une penture par Kuscharsky.


Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Tumblr31
http://vivelareine.tumblr.com/post/43601876295


Curieux résultat, n'est-ce pas?  Shocked 

La première question qui me vient à l'esprit, c'est... pourquoi ce choix?

L'auteur y répond amplement:

I don’t trust the death mask (even outside of Tussaud’s contradictory claims which make it doubtful) because it looks, to me, like it’s a cast of a cast of a cast of a cast… and so on… her ears are in a strange position, for example, which would be a likely result of it being a “—nth” generation piece. I think we have a good idea of her features, but it’s another matter of trying to imagine them in the flesh rather than in paints.
I did a morph a while ago of Charlotte de Turckheim and one of her Wertmuller portraits that I liked, although I would rather have done this with the portrait Madame Campan liked best if the angle wasn’t too different:


Ne pouvant se fier au masque mortuaire de Madame Tussaud, on le comprend, il a préféré prendre une photo de Charlotte de Turckheim et d'un portrait par Wertmüller... tout en reconnaissant qu'il aurait opté pour un autre, favori de Madame Campan, si l'angle eût permis la reconstruction.

Ok... En même temps, cette explication ne dit pas pourquoi Charlotte...  Shocked 

De plus, le tableau choisi, pour moi, est de Kuscharsky et non de Wertmüller.  Shocked Nous l'avons dans nos galeries:


Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? K11110
https://maria-antonia.forumactif.com/t1333p15-marie-antoinette-au-diademe-de-1788

Bref... Tout cela me semble un bien bel exercice de style, mais rien de plus.  Very Happy Et qui n'évite pas, qui plus est, l'écueil de la subjectivité...  Very Happy 

Perso, tant qu'à faire, j'aurais carrément laissé Charlotte de Turckheim telle quelle. A la limite, je trouve qu'elle donne mieux que le morphing.  Wink 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeDim 6 Juil - 20:03

Je ne me permettrais jamais de dire que notre reine ressemblait à cela, mais, chaque fois que je tombe sur cette image, elle m'interpelle...


Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 13404610
http://vita-soyka.livejournal.com/pics/catalog/493/134046


Est-ce l'effet trois dimensions? La douceur des traits? Le flou? Ces petites touches de lumière dans les yeux qui font penser à des larmes...? Sais pas, mais quelque chose dans cette reconstitution me touche.  Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:51

Waaaaa c'est bien fait ces montages  Very Happy 

La dernière image est assez bien faite en effet, j'avoue imaginer Marie-Antoinette ainsi aussi  Wink 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeLun 11 Fév - 15:07

D'après Henriette Campan, la reine ressemblait à son portrait avec ses enfants de Wertmüller.

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Tumblr12

Du coup vous la trouvez comment ? Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 588717
Vous voulez plus de points de comparaison ? Hop https://maria-antonia.forumactif.com/t67-marie-antoinette-et-ses-enfants-par-wertmuller-portrait-de-1785#816

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeSam 2 Nov - 10:30

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Mariea10

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Mariea11


Sculptures par l'historien-artiste George Stuart. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462
Je trouve que ça pourrait être assez ressemblant. Je l'imagine un peu comme cela personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 31/08/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeSam 2 Nov - 11:19

Vigée-Lebrun dit qu'elle avait un visage très long. (donc pas trop comme sur ces photos) Wink

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
Fallap

Fallap


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 10/05/2018

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeSam 2 Nov - 11:27

Bien le thème de discussion ! Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 887322

Moi je la vois toujours comme ça

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 1_c2a910

Toute mignonne, bellegosse. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462
Revenir en haut Aller en bas
betagen

betagen


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 26/07/2016

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeSam 2 Nov - 11:41

Du calme les garçons ! Elle n'a pas toujours été jeune et belle.

Moi je ne peux pas m'empêcher de la voir comme ça, toujours élégante mais lassée par les années et les malheurs et les chagrins

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Ob_7ec10

_________________
Il court il court le furet
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeSam 2 Nov - 12:02

Rho y a de quoi faire ici. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 49856

La Fayette a écrit:
Sculptures par l'historien-artiste George Stuart. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462
Je trouve que ça pourrait être assez ressemblant. Je l'imagine un peu comme cela personnellement.

Pour voir d'autre statuettes de George(s) Stuart
https://maria-antonia.forumactif.com/t536-les-statuettes-de-georges-stuart

betagen a écrit:
Du calme les garçons ! Elle n'a pas toujours été jeune et belle.

Moi je ne peux pas m'empêcher de la voir comme ça, toujours élégante mais lassée par les années et les malheurs et les chagrins

On se calme vous en premier. D'abord on n'est même pas sûrs (du tout) que c'est Marie-Antoinette sur ce portrait. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 244157
https://maria-antonia.forumactif.com/t1315-la-vieille-dame-portrait-de-marie-antoinette-ou-pas

Après c'est une question de ressenti perso. Moi je suis dans le classique "à la rose" (avec ou sans robe chemise Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462 )

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 25
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeLun 30 Déc - 2:23

Pour ma part, je vois la reine de la sorte :

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Mariea11

Le très classique portrait d'Elisabeth Vigée Lebrun qui selon moi représente bien sa carrure et la forme de son visage.

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Mariea10

Une femme mature et un peu éprouvée par les épreuves de la vie mais à qui il reste néanmoins une grande majesté et une grande prestance.

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Mariea12

Et voici comment j'imagine son visage de profil ^^

Pour moi la meilleure actrice pour l'incarner est de loin Charlotte de Turckheim, qui lui ressemble énormément. Aucune ne pourra l'égaler d'après moi. Elle a aussi la très grande prestance qui va avec le personnage de Marie-Antoinette.

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Mariea14
Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Mariea13

Ce portrait représente également très bien la reine selon moi. Il s'agit de mon favori. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Marie_10
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeMer 29 Jan - 10:58

Avec un minimum de logiciel, ça donne ça Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Royalt10
https://creapills.com/royalty-now-becca-saladin-histoire-photoshop-20200127

Belle gosse ! Elle devait être un peu comme ça avec les cheveux défaits.

Je partage le lien du blog qui explique le photoshopage. Mais je vais y revenir dans une autre conversation vu qu'ils actualisent aussi plein d'autres personnages historiques et que c'est juste génial.

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeMer 29 Jan - 16:21

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 914132 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 25
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeVen 31 Jan - 1:07

Superbe Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462

_________________
« Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
Revenir en haut Aller en bas
Ysalys

Ysalys


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:28

Moi, je la vois assez bien comme sur cette gravure.

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Zfer10

Bien sûr elle est jeune, mais en vieillissant, le visage lui-même n'a pas dû se modifier beaucoup, juste la coiffure.

_________________
Don't you forget about me
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeMar 12 Mai - 15:04

J'aurais tendance à rejoindre l'avis d'Etoile de Pourpre, et à penser aussi que Charlotte de Turckheim présente les traits que l'on retrouve sur les tableaux et dans les sculptures.

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Ob_cd710

Ici, les accessoiristes ont visiblement respecté le portrait en grand habit bleu d'Elisabeth Vigée Lebrun (voir plus haut).

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeMar 12 Mai - 15:14

Je la vois plutôt comme ça :

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Sans_t10

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur L

Monsieur L


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeVen 26 Nov - 7:37

Bonjour à tous!
Voici à mon sens à quoi ressemblait Marie-Antoinette :

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Kkk10


Je pars de ce tableau retrouvé de la dauphine de France qui ne semble pas "arrangé" comparé aux nombreux tableaux à notre disposition et correspond en tout point aux descriptions des contemporains de la jeune Marie-Antoinette.
Puis j'ai cherché parmi les portraits de la reine de France ceux qui faisaient le plus écho à celui-ci.

Je suis frappé par les similitudes que l'on retrouve dans ces 4 tableaux, peints à différentes époques de sa vie. Je suis même stupéfié de constater avec quelle exactitude ces différents peintres ont représenté les traits de la reine.
Son véritable visage? Je ne suis pas loin d'en être absolument convaincu  Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:33

Bonjour Monsieur L bienvenu Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 580524 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 580524

Ils sont très beaux ces portraits mais moi je ne vois pas la ressemblance entre tous. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 564218

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:34

Je ne suis pas fort en tableaux. Embarassed

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:47

pimprenelle a écrit:
Je ne me permettrais jamais de dire que notre reine ressemblait à cela, mais, chaque fois que je tombe sur cette image, elle m'interpelle...


Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 13404610
http://vita-soyka.livejournal.com/pics/catalog/493/134046


Est-ce l'effet trois dimensions? La douceur des traits? Le flou? Ces petites touches de lumière dans les yeux qui font penser à des larmes...? Sais pas, mais quelque chose dans cette reconstitution me touche.  Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462 


Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 405462 pareil pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur L

Monsieur L


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeVen 26 Nov - 13:22

Colibri a écrit:
Bonjour Monsieur L bienvenu Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 580524 Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 580524

Ils sont très beaux ces portraits mais moi je ne vois pas la ressemblance entre tous. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 564218

Merci Smile
Les proportions du visage, le ratio entre les traits, la forme du nez, du menton, l'espace entre les yeux, la façon dont ils tombent légèrement, l'ovale du visage, les bas-joues, la lèvre inférieure un peu forte, l'arc des sourcils, le grand front etc...
Revenir en haut Aller en bas
ta nagra

ta nagra


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/05/2019

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeVen 26 Nov - 19:37

Je souhaite la bienvenue à notre nouvel ami Monsieur L (quel pseudo mystérieux). Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 580524

Beaux portraits que vous nous présentez mais pour moi Marie-Antoinette je l'imagine toujours comme ça :

Belle comme l'a peinte Charpentier Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 580524

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Tzolzo10

_________________
Nankurunaisa
Revenir en haut Aller en bas
elois

elois


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/03/2015

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeSam 27 Nov - 13:07

Cher Monsieur L, je suis en accord avec vous en tous points. Et j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue dans le Boudoir de Marie-Antoinette. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 580524

_________________
Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur L

Monsieur L


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeSam 27 Nov - 16:56

elois a écrit:
Cher Monsieur L, je suis en accord avec vous en tous points. Et j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue dans le Boudoir de Marie-Antoinette. Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 580524

Merci beaucoup! Quel bonheur ce forum  Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 1f600
Revenir en haut Aller en bas
sheldon12

sheldon12


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2017

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitimeDim 28 Nov - 11:00

Monsieur L a écrit:
Bonjour à tous!
Voici à mon sens à quoi ressemblait Marie-Antoinette :

Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Kkk10


Je pars de ce tableau retrouvé de la dauphine de France qui ne semble pas "arrangé" comparé aux nombreux tableaux à notre disposition et correspond en tout point aux descriptions des contemporains de la jeune Marie-Antoinette.
Puis j'ai cherché parmi les portraits de la reine de France ceux qui faisaient le plus écho à celui-ci.

Je suis frappé par les similitudes que l'on retrouve dans ces 4 tableaux, peints à différentes époques de sa vie. Je suis même stupéfié de constater avec quelle exactitude ces différents peintres ont représenté les traits de la reine.
Son véritable visage? Je ne suis pas loin d'en être absolument convaincu  Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? 1f60d

Le recoupement est intéressant et un visage en ressort il est vrai correspondant aux descriptions de témoins. Félicitation pour le travail MonsieurL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?   Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fond, Marie Antoinette... comment était-elle vraiment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui était (vraiment) Marie-Antoinette, « reine pop » d’une nouvelle série historique sur Canal + ?
» Marie-Antoinette était-elle peintre ?
» Marie Antoinette était-elle... euh... grosse?
» Marie-Antoinette était-elle une geekette ?
» Marie-Antoinette était-elle coupable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: