Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 réflexions à partir d'un écrit de Fersen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



réflexions à partir d'un écrit de Fersen Empty
MessageSujet: Le déclin de l'aura de la Monarchie   réflexions à partir d'un écrit de Fersen Icon_minitimeVen 14 Mar - 14:55

J'étais interpellé par une phrase de Fersen citée par Pim:

Depuis que l'anglomanie s'est glissée dans tous les esprits, Versailles a été plus desert qu'a l'ordinaire, pour y ramener du monde on dit, qu'il va y avoir des soupers trois fois par semaine chés la Reine, on doit s'assembler à 9'h. jusqu'à 11h

Je relève en particulier le mot "d'ordinaire". Fersen fait illusion à l'influence décroissante de Versailles, qui fut après tout , en grande partie, la création d'un seul monarque, qui a voulu amener la Cour et la noblesse à Versailles, au dépens de Paris et les provinces (pour mieux les contrôler). On voit bien le mouvement inverse se produire à la fin de la règne de Louis XVI. Paris redevient le centre culturel et intellectuel du pays, certains princes n'hésitent pas à y élire domicile, un contre pouvoir influent se forme. Ceci est du pour moi à un déclin dans l'aura qu'inspire la famille royale, malmenée depuis fort longtemps et héritière elle-même d'un Roi, dont le comportement libertin et quasi immoral lui a fait perdre le respect de son peuple. Et nos souverains contribuent eux-mêmes à ce déclin par leur comportement maladroit. Louis XVI, un homme bien et droit mais faible et indécis, commet l'erreur fatale envers son épouse en l'ignorant au début. Et celle-ci, petite "tête à vent", ayant subie de plein fouet ce rejet initial, se réfugie dans des niaiseries indigne de sa situation. Plus tard, une fois devenue mère, et consciente de la responsabilité qu'elle porte, elle ne résiste pas, néanmoins, en femme moderne et, il faut dire, géniale, d'essayer de réformer une étiquette qui fut elle-même en partie garante de sa propre sécurité et celle de ses enfants, car c'est cette étiquette-même qui tient à distance sûre le peuple , et définit le rang de chacun. Les courtisans, une fois les rites désacralisés, et devenus incertains de leur véritable standing à la Cour et auprès du Roi et de la Reine, commencent à déserter Versailles. Et qu'est-ce Versailles sans la Cour?

Ces désacralisation et démystification du Royauté français est un des facteurs qui entraîne inexorablement sa chute. Une Royauté ne peut exister que s'il est sacré et mystique, car c'est ceci qui fait en sorte que les sujets du Roi lui font confiance pour les protéger. Un Roi a fait don de sa personne devant Dieu, mais en même temps il est transcendé, car il devient différent de son peuple, un peu comme le Pape dans la religion catholique. Il suffit de regarder la réaction de la Cour et dans une moindre mesure du peuple à la naissance d'un Dauphin, qui symbolise ce rite immuable d'immortalité du Roi (le Roi est mort vive le Roi). Quand je vois la Reine d'Angleterre, je me dis qu'en plus de 50 ans de règne, elle ne s'est jamais désacralisée, jamais perdu le contrôle, a toujours été discrète et a su toujours garder les respect des autres...son aura est intacte, quoi que l'on dise.

Les problèmes du couple pour avoir un enfant, pourtant élément essentiel dans toute monarchie, les bruits qui couraient sur les amants de la Reine, le rôle on ne plus néfaste de la presse populaire et les pamphlets, le Petit Trianon et la société intime de la Reine, la terrible affaire du collier, la fuite à Varennes, conduite maladroitement et presque naïvement comparée à la fuite d'autres Princes comme Provence, le petit Hameau, que même si nous le trouvons idyllique a du sembler à une sorte de Disneyland pour les contemporains, tout ceci amenait à une désacralisation de ce qui avait été prononcé comme étant sacré. Il reste un autre élément important: dans un certain sens je me demande dans quelle mesure les souverains se déconsidéraient eux-mêmes, et s'ils ne commençaient pas à avoir des doutes sur leur rôle proéminent dans la société. Marie-Antoinette va jusqu'à jouer et encourager des pièces aussi critiques que "Le mariage de Figaro" et le "Barbier de Séville" de Beaumarchais, et lit les textes de Rousseau. Le Roi dit lui-même à son fils dans son testament que s'il a le malheur de devenir Roi......

Je parlerai d'un autre facteur qui contribuait, à mon humble avis, à la chute de la monarchie dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



réflexions à partir d'un écrit de Fersen Empty
MessageSujet: Re: réflexions à partir d'un écrit de Fersen   réflexions à partir d'un écrit de Fersen Icon_minitimeVen 14 Mar - 17:33

Mon post sur l'aura de la famille royale s'est glissé dans un autre sujet. Je voulais le mettre sous un nouveau sujet dans bavardages...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

réflexions à partir d'un écrit de Fersen Empty
MessageSujet: Re: réflexions à partir d'un écrit de Fersen   réflexions à partir d'un écrit de Fersen Icon_minitimeVen 14 Mar - 19:30

Voilà, très cher baron ! C'est chose faite ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

réflexions à partir d'un écrit de Fersen Empty
MessageSujet: Re: réflexions à partir d'un écrit de Fersen   réflexions à partir d'un écrit de Fersen Icon_minitimeVen 14 Mar - 20:08

Vos réflexions sont pertinentes Baron de Batz merci! réflexions à partir d'un écrit de Fersen 413814

Il est clair que l'image que donnait Louis XVI de sa personne avait une répercution directe sur l'image de la monarchie en générale et donc de la France. Donc comme en plus les pamphlets ont superbement dégradé une image déjà fragile, le résultat on le connaît...

Fersen a cet oeil externe et plutôt objectif que j'aime bien, car son point de vue reste limpide et clair Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





réflexions à partir d'un écrit de Fersen Empty
MessageSujet: Re: réflexions à partir d'un écrit de Fersen   réflexions à partir d'un écrit de Fersen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexions à partir d'un écrit de Fersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mars 1789: Ecrit de Fersen
» Cléopâtre Reine d'Egypte
» Réflexions sur le procès de la Reine, par Madame de Staël
» Le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola en live et réflexions subséquentes
» "Réflexions et Maximes, suivies de Conseils à un jeune homme", par Vauvenargues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: