Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux

Aller en bas 
+24
betagen
Twiny
Deferre
Rose Rose
Sublime&Silence
Airin
Sido Scorpion
Charlotte
Melle Adelaide
Superglu
de La Reinta
Maria Cosway
Lady Marmelade
Madame Royale
Namtar
Lucrezia P
flower power
le beau lauzun
decadenzia
peter pan
dwarf planet
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:16

C'est le premier, aux couleurs très mièvres, qui est un peu cucul-la-prasline. Very Happy
Le second baigne au contraire dans les tons chauds et profonds . Une lumière feutrée éclaire les personnages .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:07

Le premier me fait penser à une scène faite par des poupées. Un truc de sims ou quoi . Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 49856 Tout gras et tout luisant. Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Déc - 12:13

Moi, c'est la grâce qui me ravit ! Tout le monde est si gracieux, sur ce tableau... Un peu de finesse dans ce monde de brutes...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Mai - 15:27

Je lis présentement Fersen et son secret de Charles Kunstler
Je vais citer un passage et je voudrais savoir si vous avez déjà lu cette anecdote.
Il le fit avec logique serrée et une verve incomparable Mémoires que l`ont passait de main en main. Ces Mémoires, tout le monde à la cour, les lisait avec avidité. Ils amusaient la favorite et ils amusaient la Dauphine. Une des phrases de Beaumarchais se terminait par cette interrogation méridionale : Ques à co ?...En lisant Marie Antoinette éclata de rire, et pour lui plaire, Melle Bertin sa marchande de modes, lui apporta dés le lendemain, une coiffure nouvelle dite Ques à co ?....

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Mai - 15:49

Malheureusement, Dauphine elle ne connaissait pas mademoiselle Bertin qui ne lui a été présentée que durant l'été 1774 par la duchesse de Chartres.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Mai - 15:57

Oui ça ne me dit rien non plus Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Mai - 18:51

L'anecdote a été reprise dans quelques bouquins en effet, ou du moins quelque chose qui y ressemble...
Pour Rose Bertin, je ne crois pas ; et d'ailleurs s'occupait-elle de coiffures ?

C'est une expression encore employée dans le sud. Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:03

C'est une anecdote qui court autour de cette coiffure et que le présent auteur aura, à tort, attribué à Mademoiselle Bertin...qui commença comme modiste(avant de s'occuper de la Mode entière!) , donc si elle ne s'occupait pas des cheveux, elle gérait les coiffures !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: perruques   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:49

bonjour a tous

pour commencer, je voulais vous féliciter et vous remercier par la même occasion, de ce fabuleux forum, sur lequel j'ai trouvé de nombreuses réponses aux questions que je me posais.
Je suis actuellement en formation de costumes de spectacles et je dois m'occuper des costumes d'une autre étudiante en cinéma, elle. Pour les costumes ça va, mais nous voudrions aussi réaliser une perruque, et c'est là que je sollicite votre aide.
j'ai été sur le blog http://lacoiffureenhistoire.blogspot.com/ et sur le blog "cabinet de curiosité" mais je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi !

si je comprends bien il s'agit d'une coiffure et non pas d'une perruque qu'on peut mettre et enlever à sa guise?

L'une ou l'autre d'entre vous a -t-elle fait l'expérience? Avez vous des conseils à me donner?
comment fixer le pouf les postiches etc... car il faudrait bien sur que la perruque tienne en place....

merci d'avance. J'espère avoir poster ce message au bon endroit.

Céline.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Mai - 15:32

Quel site intéressant, qui décrit bien les coiffures ! Laquelle vous intéresse plus particulièrement ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Mai - 19:36

la technique pour exécuter de telles coiffures doit être assez compliquée à acquérir, il faut avoir passé son CAP coiffure !!!
Merci pour la découverte de ce site...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Mai - 8:38

A aucune autre époque, sans doute, on a vu coiffures aussi folles ni plus élaborées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:50

bonjour à tous (tes)

je suis sûre que je peux y arriver, même sans CAP coiffure!
Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 61600

je voudrais réaliser une coiffure comme celle de Mme de Pompadour (dans le site de la coiffure en histoire).

Bien sûr, elle est moins extravagante que les extraordinaires poufs qui ont été portés dans les années 1775-80 mais ça devrait aller, je pense à l'agrémenter de quelques petites choses :rubans, perles ...

Si quelqu'un à des conseils ou peut me faire part de ces expériences...


Merci. Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Mai - 13:00

Portant des cheveux très courts, j'ai recours aux perruques et au talent de ma perruquière Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:56

Bienvenue sur le Boudoir de Marie-Antoinette Céline! Very Happy

Merci pour le lien il est intéressant Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:59

Merci Chou d'amour Surprised
si j'arrive à faire une belle perruque je vous enverrais une photo. Sinon...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 14:28

Je suis certaine que vous allez y arriver. Comment dit-on déjà : ah oui, impossible n'est pas français !
Allez , courage !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 15:29

Merci d'avance Céline Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:13

Madame de Chimay a écrit:
Comment dit-on déjà : ah oui, impossible n'est pas français !
Hé ! Hé ! Vous citez Bonaparte... Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:27

Ah zut alors , ce n'était point du tout mon intention de le citer !
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:28

Mais il n'y a pas de honte à tirer le bon côté des gens Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:32

Je ne savais pas que ça venait de lui.
On ne peut pas lui enlever qu'il avait le sens de la formule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:35

Oui, c'est vrai. il avait une capacité de synthèse et d'analyse très poussée et puis sans lui, on n'aurait point eu Champollion et les clés de lecture pour comprendre ce monde fascinant des pharaons ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mai - 12:07

La coiffure dit Pompadour sur ce site est une coiffure en faite haute des années 1770/ 1780 , plus Marie Antoinette.
Pour la réaliser il te faut deux mèches de rajouts pour les mèches qui pendent en bas. des poufs de grand taille pour recréer le volume un sac rempli de cheveux de volume assez grand pour maintenir cette hauteur.

J'avais fait ce guide succin à destination du grand public pour la journée grand siècle l'an passée. La dernière coiffure est celle qui s'approche le plus, il faut ajouter trois rouleaux sur le côté.

http://www.vaux-le-vicomte.com/documents/conseilspourlajournegrandsiecle.pdf

En espérant que cela t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:37

Merci beaucoup pour ton aide précieuse.
Je ne sais pas trop comment on va s'y prendre, la comédienne en question à les cheveux teints en genre de rouge/bordeaux/acajou? (je suis pas très familière des couleurs de teinture!). Finalement je me demande si je vais pas demander de l'aide à une étudiante en coiffure ou perruques...
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 avril 1675: La révolte des Bonnets rouges
» Coiffures d'alors et de maintenant, des points communs?
» Les poufs pour homme
» Pour les fans de costumes XVIIIe
» Les poufs de Stephen o'Donnell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: