Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Rituels funéraires entourant le corps du Roi

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 4 Mai - 16:23

Je  m'explique un peu sur cette rubrique un peu insolite. Peut-être que l'on pourrait intituler cette rubrique funérailles des Rois , je ne sais pas.  Voilà, je suis en train de lire un livre qui n'est pas peut-être pas très orthodoxe mais bon...Je le lis plus en fait pour m'imprégner de l'atmosphère de Trianon et si je peux apprendre deux ou trois choses que j'ignore, tant mieux.
Voici le titre du livre :

Les mystères du Trianon  voyages vers l'au-delà
/ Didier Audinot
JMG éd., 2003, 221 p, 15 euros.

Voilà, il est écrit ceci pp 44-45 et en notes :

" Le 10 mai 1774, en pleine après-midi, un valet vint enfin souffler la bougie  qui, près de la fenêtre de la chambre du roi, sur le côté nord de la cour de marbre, indiquait au peuple amassé pour la circonstance qu'un faible souffle de vie retenait encore le roi.

Un peu plus de vingt ans plus tard, le corps encore en pleine décomposition de Louis XV  sera ôté de la crypte de St Denis où, selon la tradition , il attendait le cercueil de son successeur pour pouvoir à son tour être inhumé dans un caveau.

Le rituel monarchique était ainsi. En la basilique St Denis, le corps d'un roi défunt était déposé dans sa bière plombée, sur un rebord de pierre, à l'entrée d'un caveau. Il n'était inhumé de façon définitive que lorsque son successeur venait prendre cette place à son tour."


Il serait peut-être intéressant de ranger dans cette rubrique toute la symbolique attachée au corps du Roi ainsi que le rituel des funérailles monarchiques. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:01

Ah oui je ne connaissais pas ce rituel Rituels funéraires entourant le corps du Roi 20113

C'est à dire qu'ils réouvraient le tombeau de l'ancien Roi pour le mettre dans une tombe définitive?
Ils ont fait cela à la mort de Louis XV? Ils sont réouvert le cercueil de Louis XIV mort....59 ans avant....beurk! Rituels funéraires entourant le corps du Roi 18903

J'imagine que ce rituel a cessé à la révolution...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:07

Chou d'amour a écrit:
J'imagine que ce rituel a cessé à la révolution...

Disons que sous la Révolution, on ouvrait les cercueils des Rois pour profaner leurs restes. Ce n'était pas tout à fait la même chose, en effet...:s:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:22

Oui, mais je pensais plus à Louis XVIII, Charles X et même Philippe Egalité...je vois mal ce rituel encore d'actualité au XIXème siècle :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:46

Tenez nous au courant, avec cet ouvrage, de vos découvertes "surnaturelles" en lien avec Versailles et le Trianon, cela pourrait être passionnant à lire et à partager !!!
Shocked
Pour suivre dans la rubrique macabre :
J'ai lu que la tête d'HENRI IV avait été embaumé et tenue intacte dans du formol chez un collectionneur privé jusqu'à aujourd'hui ?... :s:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:48

Rituels funéraires entourant le corps du Roi 79143 Ah bon? Spéciale comme déco chez soi Rituels funéraires entourant le corps du Roi 738176 Rituels funéraires entourant le corps du Roi 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:43

Madame de Chimay a écrit:
Il serait peut-être intéressant de ranger dans cette rubrique toute la symbolique attachée au corps du Roi ainsi que le rituel des funérailles monarchiques. Qu'en pensez-vous ?

Je me souviens avoir lu la même information dans ce livre d'Audinot, que j'ai beaucoup apprécié pour son sérieux.

Elle ne m'avait pas semblé étonnante, mais explicable, au contraire, symboliquement. Mais, maintenant que vous attirez plus spécifiquement notre attention dessus...

Je trouve que vous avez eu une excellente idée d'ouvrir ce fil qui sera consacré à ces rituels monarchiques et nous permettra peut-être de les comprendre plus en profondeur. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:09

Citation :
Disons que sous la Révolution, on ouvrait les cercueils des Rois pour profaner leurs restes. Ce n'était pas tout à fait la même chose, en effet...:s:

Episode de folie collective qui m'a toujours beaucoup émue et affraid .....

pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeLun 5 Mai - 0:21

Le forum Connaissances de Versailles a tout un sujet consacré à cela Smile je vous invite à vous y rendre.... en attendant je vais rechercher le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:16

Ah merci Rituels funéraires entourant le corps du Roi 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:11

voilà le lien Smile

http://versailles.forumculture.net/il-fait-jour-chez-le-roi-f7/le-deuil-a-la-cour-t126.htm?highlight=basilique+saint+denis
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:16

Un lien très intéressant ! Merci, Monsieur de Castelnau ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeLun 5 Mai - 18:02

Chou d'amour a écrit:
Oui, mais je pensais plus à Louis XVIII, Charles X et même Philippe Egalité...je vois mal ce rituel encore d'actualité au XIXème siècle :s:

Louis XVIII a été le dernier Roi de France embaumé et inhumé dans les règles de l'art à Saint-Denis. Mais Charles X est mort en exil, à Görz en Bohême. Louis-Philippe aussi est mort en exil (mais sa monarchie n'était plus traditionnelle). Leurs corps n'ont pas été rapatriés. Nul doute que si Charles X avait paisiblement terminé son règne en France, le rituel -si celui-ci est bien avéré- aurait été perpétué.

Euh... Cécile, vous êtes sûre pour la tête de Henri IV ? Ca m'a l'air d'être du pur délire, cette histoire ! Rituels funéraires entourant le corps du Roi 611159 Ou alors, sa tête a été emportée par un profanateur en 1793... Mais au bout de 183 ans, je l'imagine mal intacte, au point d'être conservable dans du formol... Rituels funéraires entourant le corps du Roi 20113


Dernière édition par Petit Normand le Lun 5 Mai - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeLun 5 Mai - 18:12

Merci M. de Castelnau! Very Happy
Les photos qui ont été postées sont sympas Rituels funéraires entourant le corps du Roi 244157

Petit Normand a écrit :
Citation :
Louis XVIII a été le dernier Roi de France embaumé et inhumé dans les règles de l'art à Saint-Denis. Mais Charles X est mort en exil, à Görz en Bohême. Louis-Philippe aussi est mort en exil (mais sa monarchie n'était plus traditionnelle). Leurs corps n'ont pas été rapatriés. Nul doute que si Charles X avait paisiblement terminé son règne en France, le rituel aurait été perpétué.
Merci!
Mais le corps de Louis XVIII a remplacé celui de quel Roi? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeLun 5 Mai - 18:22

En toute logique, celui de Louis XVI ? Mais le corps de Louis XVI n'a plus été déplacé depuis 1815, il me semble, non ?

Je n'en ai aucune idée à vrai dire, il faudrait se renseigner ! Il n'y a pas M. Delorme, dans les parages ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeSam 27 Sep - 19:52

J'ai lu dans les Mémoires de Madame Campan, que le corps de Louis XV ne fut pas embaumé mais alors comment purent-ils lors du saccage de sa tombe avoir fait une autopsie et une description? Le corps ne se serait pas décomposé....

Mémoires:"En sortant de la chambre de Louis XV, le duc de Villequier[...]enjoignit à M.Andouillé, premier chirurgien du roi,d'ouvrir le corps et de l'embaumer.le premier chirurgien devait nécessairement en mourir."Je suis prêt" répliqua Andouillé;"mais pendant que j'opérerai vous tiendrez la tête: votre charge vous l'ordonne."Le duc s'en alla s'en mot dire,et le corps ne fut ni ouvert, ni embaumé."

D'après Michel Antoine,Journal d'Alexandre Lenoir:"Eh bien!Ce cadavre infecte en 1772(sic),exhumé en ma présence le 10 octobre 1793-ce qui fait 20 ans d'ensevelissement- a été trouvé très conservé et la peau aussi fraiche que s'il venait d'être inhumé...Je dirais plus,il ne se répandit aucune exhalaison à l'ouverture de ce tombeau, tandis qu'à celle d'Henri IV il s'évapora une exhalaison très fortes d'aromates."


Dernière édition par Miomandre de Sainte-marie le Sam 27 Sep - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:51

Miomandre de Sainte-marie a écrit:

D'après Michel Antoine,Journal d'Alexandre Lenoir:"Eh bien!Ce cadavre infecte en 1772(sic),exhumé en ma présence le 10 octobre 1793-ce qui fait 20 ans d'ensevelissement- a été trouvé très conservé et la peau aussi fraiche que s'il venait d'être inhumé..."
Ce témoignage est contradictoire de l'idée que je m'en serais faite...Louis XV avait l'air d'être pourri avant même de mourir...comment vingt ans plus tard, il aurait pu paraître frais ? Rituels funéraires entourant le corps du Roi 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:58

Pourri je ne pense pas ...il était très atteint par la petite vérole(qu'on ne diagnostiqua pas puisque les médecins croyaient qu'il l'avait déjà eu...)
Pour la détérioration du corps et la puanteur dans tout le château de Versailles, il faut se référer à la longue maladie (gangrène) et la mort de Louis XIV...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeSam 27 Sep - 21:12

Miomandre de Sainte-marie a écrit:
Pourri je ne pense pas ...il était très atteint par la petite vérole(qu'on ne diagnostiqua pas puisque les médecins croyaient qu'il l'avait déjà eu...)
C'est la vision qu'en ont de nombreux biographes pourtant...
Citation :
Pour la détérioration du corps et la puanteur dans tout le château de Versailles, il faut se référer à la longue maladie(gangrène) et la mort de Louis XIV...
N'empêche que le Duc de Croÿ décrit ainsi l'agonie du Roi :
"Il était sans mouvement, la bouche ouverte, comme une tête de nègre cuivrée et enflée."
De son corps couvert de croûtes se dégage une odeur si pestilentielle que les valets et les aumôniers ne peuvent rester que quelques instants dans la chambre dont les fenêtres sont pourtant ouvertes constamment, écrit Jacques Levron Wink
J'avoue avoir une autre idée de la fraîcheur d'un visage et d'un corps Wink Rituels funéraires entourant le corps du Roi 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 28 Sep - 14:19

Dans ce livre, j`ai lu que le corps qui repose à St Denis n`était pas celui de Louis XVI et quand on a cherché les corps du Roi de la Reine dans le cimetière de la Madeleine, Louis XVIII voulait hâter parce qu`il restait seulement quelques jours pour l`anniversaire de la mort de son frère le 21 janvier, le roi voulait absolument que la cérémonie se déroule à cette date, les gens qu`ils ont exhumés n`était pas sur le corps retrouvé est celui du défunt roi, même Louis XVIII en doutait. Suspect
Est-ce que tout cela est vrai ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:04

Pour Louis XV les médecins ont mis un peu de temps à diagnostiquer la petite vérole, jusqu'à ce que les pustules apparaissent sur son visage, et ensuite Louis XV a été mis au courant de sa maladie.
J'ai aussi toujours lu qu'après sa mort, son corps était dans un état déplorable, rongé par la maladie, mais c'est vrai qu'il est étonnant que ce même corps ait pu être analysé des années après. Cela dit, si le corps était dans un état tellement délabré et propre à la petite vérole, il pouvait aussi être facilement reconnaissable Rituels funéraires entourant le corps du Roi 244157

Fleuredelys a écrit :
Citation :
Dans ce livre, j`ai lu que le corps qui repose à St Denis n`était pas celui de Louis XVI et quand on a cherché les corps du Roi de la Reine dans le cimetière de la Madeleine, Louis XVIII voulait hâter parce qu`il restait seulement quelques jours pour l`anniversaire de la mort de son frère le 21 janvier, le roi voulait absolument que la cérémonie se déroule à cette date, les gens qu`ils ont exhumés n`était pas sur le corps retrouvé est celui du défunt roi, même Louis XVIII en doutait.
Est-ce que tout cela est vrai ?
Oui il est vrai que le doute existe bel et bien Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeLun 29 Sep - 9:29

Oui que de contradiction...il faudrait relire tous les écrits sur le sujet dont les sources et les travaux d'historiens...vaste programme...quelqu'un veut se lancer? Rituels funéraires entourant le corps du Roi 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeLun 29 Sep - 10:46

Miomandre de Sainte-marie a écrit:

quelqu'un veut se lancer? Rituels funéraires entourant le corps du Roi 194575
A vous l'honneur, mon cher Rituels funéraires entourant le corps du Roi 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeMer 3 Déc - 20:42

Bonsoir,
Il y a certains points sur lesquels aucun doute ne subsiste concernant l'ouverture des cercueils royaux, pour la bonne et simple raison que l'un des témoins (un bénédictin si je me souviens bien), a pris des croquis "sur le vif"...
Louis XV était parfaitement reconnaissable parce qu'à défaut d'être embaumé, pour les raisons évoquées plus haut, fut largement versé de l'alcool dans son cercueil.
Henri IV était aussi intact : il est vrai qu'il était mort, pour reprendre la chanson connue,"en parfaite santé". Le masque mortuaire que l'on connaît de lui fut pris en cette occasion.
N'oublions pas que le double cercueil de plomb, parfaitement étanche, ne retenait que peu d'air et que donc la décomposition des corps ne pouvait avancer bien loin. Jetez un œil à ces corps retrouvés dans les tourbières d'Europe du Nord et que l'on dirait ceux de noyés de la veille, alors qu'il s'agit de victimes de sacrifices humains celtes.
Par ailleurs, ne confondons pas ouverture du caveau et ouverture du cercueil...
Enfin comprenons qu'il s'agit dans tout ce cérémonial mortuaire de la vieille monarchie d'illustrer le principe que le roi de meurt jamais : le titulaire de la couronne change, le roi lui-même, principe supérieur, ne saurait mourir. D'où le fameux "le roi est mort, vive le roi".
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitimeMer 3 Déc - 20:51

Je crois que le corps de Louis XV a été reconnaissable facilement à cause de son état de décomposition, non dû au temps, mais à la petite vérole qui l'a tué Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Rituels funéraires entourant le corps du Roi Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituels funéraires entourant le corps du Roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enjeux maritimes des conflits européens
» Rituels beauté pour homme, comment la Révolution a tout chamboulé
» Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette?
» Le Corps du roi
» Ses gardes du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: