Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Téléfilm sur Charlotte Corday

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 23:20

Si ma mémoire ne me fait pas défaut , il me semble bien qu'elle a demandé au dessinateur de terminer son portrait en prison.
Moi aussi j'ai trouvé des similitudes avec Marie Antoinette au moment du procès , comme vous l'avez justement écrit sa répartie face aux juges .
Pour les jurés une chose est sure ils étaient à la botte de Fouquier , là encore il y a parodie de justice , comme d'ailleurs il y aura à celui de Danton et Desmoulins qui est bien le cousin de l'accusateur public.
Pour en revenir au téléfilm j'ai eu peur qu'il nous montre son exécusion et la gifle donnée par l'aide bourreau à la tête tranchée de Charlotte Corday , heureusement nous avons été épargnée de ces images.J'admire Mlle Corday pour son courage , sa détermination , et son jusqu'au boutisme.
Pour terminer sur une autre note , si les costumes sont à vendre , j'en ai vu quelques uns qui me plairaient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 23:34

Ce téléfilm m'a ému jusqu'aux larmes ! Cette actrice était magnifique, elle a su donner toute sa grandeur à ce caractère trempé qu'était Charlotte. Pour une fois, une actrice vit le dialogue sans avoir l'air de le réciter ...

Concernant son portrait, je l’ai ressenti comme étant un besoin de laisser une trace dans l’histoire, comme l’envie de sceller à jamais un virage dans cette période horrible, elle avait peut-être peur qu’on ne se souvienne plus d’elle et surtout, plus de son but et des idéaux de base des républicains. J’ai essayé de me mettre à sa place en me posant une question simple : si je devais mourir demain après un procès difficile où 300 paires d’yeux m’ont dévisagée, aimée, jugée, comprise ou condamnée, comment aimerais-je finir mes dernières heures ? Mon choix s’est porté sur le portraitiste, qui d’une certaine manière, à force de passer ses pastels sur ses contours devait être la personne la plus intime pour elle. D’ailleurs, je pense que c’est pour cela qu’elle s’est confiée à lui dans sa cellule, qu’elle lui a laissé une mèche de cheveux. Il y avait tant d’intimité dans cette cellule pour deux étrangers ! Un moment fort du film.
Comme vous je suis contente que la fin n’ait pas mené nos yeux jusqu’à la guillotine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 23:57

La demande de Charlotte de se faire portraiturer est historique...Elle a demandé de pouvoir laisser ce souvenir à sa famille...mais la forme du film me semble romancée...
En effet, les portraits lors des procès me semblent un procédé d'aujourd'huy, pas de l'époque...
Selon moi, elle a donc entièrement posé en cellule, voici donc le dernier portrait en question :
Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Charlo12

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 0:18

On dirait en effet, mais je me demandais si ses cheveux n'étaient pas emprisonnés dans sa charlotte et que ce ne seraient pas là que des mèches qui s'en échappent... Serait-elle allée mourir coiffée?
Par contre on la dirait qu'elle est vêtue dans son habit de condamnée... peut-être l'a-t-elle enfilé avant d'accueillir le portraitiste?Je ne sais plus quel laps de temps s'est écoulé entre la condamnation et l'exécution.Ou peut-être l'artiste n'ayant croqué que son visage l'a habillée du dernier vêtement dans lequel il l'a vue pour avoir assisté à l'exécution?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 0:22

Film intéressant... même si certaines paroles sont assez surprenantes... telles les paroles de Saint Just dans sa bouche ... mais sans doute était-ce pour amplifier ce personnage trop souvent assimilé dans la légende "révolutionnaire" à une paysanne inculte et fanatique Smile...

Content donc de voir Charlotte Corday comme ce qu'elle était, quelqu' un d'instruit, de fin et d'élégant Smile
Content de voir le cynisme du "tribunal" révolutionnaire Smile
Content de voir la vision de Marat (même si je préférai le brio de son interprète dans le film la Révolution Française)...
Surpris de l'image "potiche" et assez "nulle" de son avocat ce cher Chauveau Lagarde....

Mais je vous avoue que j'attendais avec impatience la fin pour en "savourer" la conclusion d'un face à face avec l'échafaud... j'ai lu quelqu' 'un dire avoir été soulagé de ne pas voir ce passage dans le film, de ne pas voir l'aide du bourreau gifler la tête... c'est dommage car sans aller jusqu'à de telles extrémités (quoique tout se discute car la foule fut mécontente selon Samson du geste de son aide (et surtout si l'on sait que sanson lui même ne voulait pas de cet homme qui lui fut imposé)) on aurait pu conclure ce film sur sa dernière phrase... pleine de spontanéité... en regardant l'échafaud "je n'en avais jamais vu en vrai, j'ai le droit d'être curieuse" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 0:40

Cette phrase, qui sonne comme une épitaphe, m'a un peu manqué aussi...mais j'ai bien aimé la pudeur de la fin aussi...et la répartie entendue précédemment allait de pair avec ces mots que tout le monde lui connaît Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 13:28

J'avoue ne pas avoir été complètement séduit par ce film. J'ai trouvé que la première partie était mal jouéet. Le procès est plutôt réussi. Effectivement on ne peu faire que des comparaisons avec celui de la Reine. Cependant Fouquier n'a pas assez le regard sanguinaire. La mièvrerie de Chauveau-Lagarde, l'archétype du coiffeur, seul marat s'en sort bien.

En revanche outre la beauté de l'actrice, les costumes étaient extraordinaires et comme Ghislain Delespierre je suis preneur. le scénario était bon, un peu moins les acteurs, cela n'engage que moi, bien sûr.

Je connais mal le personnage de Charlotte Corday, ce téléfilm m'a néanmoins donné l'envie d'en savoir un peu plus. Donc je n'ai pas perdu ma soirée.

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 16:39

C'est vrai que l'acteur qui joue Chauveau-Lagarde, ou du moins le rôle qu'il a dans le film, ne met pas ce grand avocat en valeur...il passe pour quelqu'un de sensible et attaché à son client, mais au final il ne sert pas à grand chose...en même temps...il se peut que dans le vrai procès il ait été aussi secondaire.
Car lui qui déjà partait mal avec le procès de Marie-Antoinette du fait qu'il n'avait que 3 jours je crois pour étudier les dossiers, là avec Charlotte Corday il n'a pas eu une heure Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 19:19

Honnêtement, je trouve que, excepté Charlotte Corday, personne n'est à son avantage dans cette triste galerie de portraits révolutionnaires... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 2:54

Fouquier-Tinville manque un peu de prestance et de charisme, par contre Marat j'ai bien aimé Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 13:06

Ben...je pense qu'il en avait pour pouvoir influencer autant de jurés Very Happy
Il en est de même pour Robespierre ou Saint-Just...ça fait mal de le dire mais c'est quand même le cas je pense Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 19:06

J'ai bien évidemment regardé ce téléfilm et je l'ai adoré! Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 413814 ( je n'ai pas bu de bière...)

Autant pour les costumes d'époque que pour la qualité de l'actrice Emilie DEQUENNE.

J'avais déjà aperçu des extraits de ce téléfilm lors du passage de l'émission présentée par Stéphane Bern il y a environ 2 mois: "SECRETS D'HISTOIRE: Pourquoi Charlotte Corday a-t-elle assassiné Marat?

Ce documentaire était très intéressant!

Ce téléfilm me donne envie de revisionner ma cassette ( et oui j'enregistre même les documentaires de Stéphane Bern Rolling Eyes ...) pour vérifier la véracité de quelques scènes.

Quel engouement cette Charlotte! Son courage inspire le respect...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm sur Charlotte Corday   Téléfilm sur Charlotte Corday - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléfilm sur Charlotte Corday
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charlotte Corday
» Biblio sur Charlotte Corday
» Qu'est-ce qui a guidé la bras de Charlotte Corday?
» 27 juillet 1768: Charlotte Corday
» Charlotte Corday, révolutionnaire ou illuminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Cinéma, télé en général-
Sauter vers: