Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:04

olivia a écrit:
Pour l'avant-dernier, ce n'est vraiment pas Marie-Antoinette. Shocked Ou alors le peintre est nul.

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Marie_12

Vraiment pas, je n’en suis pas si sûr. L’expression de ses yeux et de sa bouche un rien pincée est surprenante, mais je crois surtout que la couleur des cheveux, inhabituelle, joue pour beaucoup dans le rejet.
Enfin, je ne sais pas...

Vrai, Dumont peut mieux faire si tel était son sujet, on lui doit de si belles miniatures... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:24

olivia a écrit:
Pour l'avant-dernier, ce n'est vraiment pas Marie-Antoinette. Shocked Ou alors le peintre est nul. Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 194575
Ben, c'est inspiré du portrait à la rose : voyez la dentelle, les boucles de cheveux, le nœud à ruban rayé.
Manquent le collier, les plumes et la poudre dans les cheveux Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:24

La couleur de cheveux ne me dérange pas. C'est à peu de chose près la même qu'ici :
Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Claudi11

ou ici :
Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 88072510

Désolée pour les tailles. Embarassed

Il y a simplement quelque chose qui ne va dans le visage. Néanmoins la personne est très belle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:31

La question est : pourquoi Dumont qui a su magnifiquement représenter la reine en maintes occasions se serait amusé à reprendre le travail d'EVLB ? Shocked

Ou alors ce fut une commande imposée et il a volontairement gâché son travail ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:42

olivia a écrit:
La couleur de cheveux ne me dérange pas. C'est à peu de chose près la même qu’ici
Certainement, mais notons que c’est très rare de la voir non poudrée.
Du reste, sur le deuxième portrait que tu proposes, elle l’est, même si c’est légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:45

Oui, c'est même bien deux rares portraits d'elle où on peut se faire une idée de sa couleur de cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:49

olivia a écrit:
La question est : pourquoi Dumont qui a su magnifiquement représenter la reine en maintes occasions se serait amusé à reprendre le travail d'EVLB ?
Ils se pompaient tous plus ou moins tu sais...
Du reste, pas de doute, la miniature est bien de Dumont, avec la même pose que dans le portrait à la rose.

olivia a écrit:
Ou alors ce fut une commande imposée et il a volontairement gâché son travail ?
Si cette pause de la reine était alors considérée comme séduisante, peut-être que Dumont s’en est en effet inspiré, avec sa touche perso.
Mais quoique malheureuse, je ne pense pas qu’un artiste souhaite volontairement gâcher son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:53

Ce qui me gêne c'est que Dumont est un de mes peintres préférés dans le rendu du visage de Marie-Antoinette. Et là, j'y adhère difficilement. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:58

Citation :
Citation :
Pour l'avant-dernier, ce n'est vraiment pas Marie-Antoinette. Shocked Ou alors le peintre est nul. Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 194575
Ben, c'est inspiré du portrait à la rose : voyez la dentelle, les boucles de cheveux, le nœud à ruban rayé.
Manquent le collier, les plumes et la poudre dans les cheveux Wink

Je suis d'accord avec toi. Pour moi, c'est bien Marie Antoinette qui est représentée. On reconnaît aussi le nez aquilin, les yeux clairs et la bouche proéminente.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:04

Je crois que c’est surtout l’expression du visage, un peu dure et inhabituelle, qui te gêne olivia non ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:07

Il ne serait pas le seul portrait de Marie Antoinette à être inhabituel...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:14

Citation :
Je crois que c’est surtout l’expression du visage, un peu dure et inhabituelle, qui te gêne olivia non ?  

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Marie_13

Les cheveux, je suis ok, le regard aussi, la robe et l'attitude aussi. Mais il y a quelque chose de bizarre. Je ne lui trouve pas non plus l'expression particulièrement dure. D'autant si c'est attribué à Dumont. Dumont a créé un type Marie-Antoinette bien à lui qui fait qu'on la reconnaît de suite. Regarde ce que tu as posté aujourd'hui et les autres oeuvres de ce sujet. C'est frappant. Or, celui-ci cloche par rapport au reste. Peut-être est-ce un élève ?

Le premier que tu as posté et qui se trouvait dans le catalogue de vente m'était tout aussi inconnu. Et là, ça me semblait évident que ce soit Marie-Antoinette de Dumont. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:30

olivia a écrit:
Mais il y a quelque chose de bizarre. Je ne lui trouve pas non plus l'expression particulièrement dure.

Je suis d’accord avec toi, ce portrait ne me fait pas vibrer mais, pour ma part, ce sont bien l’éclat des yeux et la bouche qui me font penser à une sorte de dureté, de sècheresse, que je n’ai pas l’habitude de voir chez Marie-Antoinette.
Du délire hein ? Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 56173 Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 49856

olivia a écrit:
Dumont a créé un type Marie-Antoinette bien à lui qui fait qu'on la reconnaît de suite. Regarde ce que tu as posté aujourd'hui et les autres oeuvres de ce sujet.
M’oui et non, les gravures que j’ai postées se réfèrent aux mêmes portraits, en effet. Pour le reste, Dumont nous a aussi pondu quelques oeuvres moins réussies que d’autres !

olivia a écrit:
Peut-être est-ce un élève ?
Baaaah ! En tous cas, il est signé de Dumont.

olivia a écrit:
Le premier que tu as posté et qui se trouvait dans le catalogue de vente m'était tout aussi inconnu. Et là, ça me semblait évident que ce soit Marie-Antoinette de Dumont.

Je le préfère aussi, mais sans doute que nos perceptions et goûts participent à l’appréciation des différents portraits.
Sommes nous encore tout à fait objectifs ?
J’espère que non !! Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 56173
Il y a tant de portraits que tu peux bien zapper celui-là s’il ne t’enchante pas !
Next ! Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:06

Si ce dernier tableau représente la reine , le pape est une femme ( qui sait Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 244157 ...) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:20



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Marie_13


Vous êtes tous réticents et même réfractaires à ce portrait ... Curieusement, moi , il ne me chagrine pas du tout . Je retrouve les yeux, le regard .
Pour une fois le nez est bien celui de Marie-Antoinette : il n'est pas fin et droit ( ce que n'était pas le sien ) , mais sans être exagérément aquilin non plus .
Je ne lui trouve pas la bouche pincée ni une expression de dureté, mais point de lippe Habsbourg , ça manque .
Enfin, le menton n'est pas assez lourd .
Pour la couleur des cheveux, roux pâle ? blond vénitien ? poudrés, pas poudrés ? non, plutôt pas .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:35

Je suis d'accord avec toi. Ce portrait ne ressemble pas à Marie Antoinette, mais il reprend les caractéristiques de sa physionomie. Au demeurant, je le trouve joli.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:39

Je ne suis pas du tout réticente à ce beau portrait Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 194575 : je le trouve très fin et non dénué de charme , mais pour moi il ne ressemble pas à la reine c'est tout , c'est un constat Very Happy

On dirait une anglaise Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 244157 à cause de ce blond-roux , qui me gène pour la reine .

De toute façon nous ne le saurons jamais Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:40

Ce portrait me plaît bien également ! Le visage est absolument parfait ! Les cheveux sont moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:41

Madame Sophie a écrit:
De toute façon nous ne le saurons jamais Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 56173
Peut-être que si... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:21

C'est la bouche qui n'est pas conforme à notre idée de la Reine...et même surtout la lèvre inférieure !
Mais l'expression du haut du visage reste celle qu'on Lui connaît ...
Quant à la couleur capillaire , on ne saurait mieux cesser d'y voir le brun récemment proposé...

C'est donc un portrait de Dumont mais d'après Élisabeth Vigée-Lebrun Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:34

En même temps, il est vrai que l'abondante chevelure rousse et la grâce donnent à ce portrait un je ne sais quoi de Gainsborough qui pourrait faire penser qu'il s'agit d'une dame anglaise... Là réside le doute, à mon sens.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:36

Citation :
 Quant à la couleur capillaire , on ne saurait mieux cesser d'y voir le brun récemment proposé...

C'est donc un portrait de Dumont mais d'après Élisabeth Vigée-Lebrun Wink

Bien entendu, si on se contente, pour se former une idée, de miniatures copiées d'après copies de copies de copies...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:57

pimprenelle a écrit:
n même temps, il est vrai que l'abondante chevelure rousse et la grâce donnent à ce portrait un je ne sais quoi de Gainsborough qui pourrait faire penser qu'il s'agit d'une dame anglaise... Là réside le doute, à mon sens.

Gainsborough !!!  Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) 914132  exactement !

Cependant, nous savons que Jeanne du Barry appelait la Dauphine " la petite rousse " .
Il semble donc bien que le blond de ses cheveux prenait parfois des reflets fauves .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 11:01

Oui, il ne fait nul doute pour moi que Marie Antoinette avait des reflets roux. Mais assez peu toutefois, sans doute, pour que ses cheveux pussent paraître blonds à ceux qui voulaient les voir tels. Et quelle nuance de blond, justement ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:22

Pour moi les cheveux ne posent pas problème. J'ai posté un portrait plus haut, elle a bien la même couleur de cheveux.

Et là aussi :
Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Marie111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La reine et ses enfants par Dumont
» Les miniatures de François Dumont
» Discussion sur une miniature
» 09 octobre 1657: Joseph Le Roux
» 14 septembre 1664: Marguerite Le Roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Les autres-
Sauter vers: