Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:26

olivia a écrit:
Pour moi les cheveux ne posent pas problème. J'ai posté un portrait plus haut, elle a bien la même couleur de cheveux.
Et ils ne sont pas bruns !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:31

Ça c'est certain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 18:51

N'est-ce pas ... incongru, le cordon bleu, sur sa poitrine ??? Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 413814
Aucune femme n'avait accès à cette dignité, fut-elle la Reine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 18:52

C'est vrai que c'est bizarre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:34

Citation :
N'est-ce pas ... incongru, le cordon bleu, sur sa poitrine ???  
Aucune femme n'avait accès à cette dignité, fut-elle la Reine .

Ce que ce portrait est vilain... Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 139651
Nous l’avions présenté ici je crois ou sur La Folie, je ne sais plus.
Il est conservé au musée de l’Hermitage, anonyme du XVIIIème siècle, depuis la collection Vorontsov-Dashkov.
On sait que la célèbre princesse arborait fièrement, et exceptionnellement, je ne sais plus quel cordon (je n’y connais rien), récompense de son amie Catherine...
Peut-être donc l’esprit russe de la symbolique du pouvoir de ces cordons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:39

Citation :
Nous l’avions présenté ici je crois ou sur La Folie, je ne sais plus.
Il est conservé au musée de l’Hermitage, anonyme du 18ème siècle, depuis la collection Vorontsov-Dashkov.
On sait que la célèbre princesse arborait fièrement, et exceptionnellement, je ne sais plus quel cordon (je n’y connais rien), récompense de son amie Catherine...
Peut-être donc l’esprit russe de la symbolique du pouvoir de ces cordons...

Ah oui ? Ce peut-être une explication, merci !!!  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 21:47

Citation :
Citation :
Pour moi les cheveux ne posent pas problème. J'ai posté un portrait plus haut, elle a bien la même couleur de cheveux.
Et ils ne sont pas bruns !

Bien à vous.

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Marie110

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:34

Il y a plusieurs versions de ce portrait (n’oubliez pas de jouer aux 7 erreurs ! Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 454943) ; c’est vrai que sur celui-ci la piètre qualité de l’image assombri l’ensemble.
Sur cet autre variante, le poudré des cheveux apparaît comme beaucoup plus clair :
Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Marie_14
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:43

Mais toujours correspondant aux termes de Marie Antoinette elle-même : "plus bruns". Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:46

pimprenelle a écrit:
Mais toujours correspondant aux termes de Marie Antoinette elle-même : "plus bruns". Wink
Je suis d'accord, tout est relatif Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:48

Ah, tu me rassures... parce qu'on finirait pas croire que tu la verrais bien en Arielle Dombasle ! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:50

Citation :
Il y a plusieurs versions de ce portrait (n’oubliez pas de jouer aux 7 erreurs ! Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 454943) ; c’est vrai que sur celui-ci la piètre qualité de l’image assombrit l’ensemble.
Sur cet autre variante, le poudré des cheveux apparaît comme beaucoup plus clair :

Oui, c'est très net ! Very Happy  Tu as six autres erreurs ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:54

Il y a diverses nuances de blond également. Du plus clair au plus foncé. Notre problème est qu'on n'a pas de vrais cheveux de Louis XVI pour comparer. Ceux de Marie-Thérèse sont hors propos puisqu'elle est alors un bébé. Elle a forcément ses cheveux plus clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:56

olivia a écrit:
Notre problème est qu'on n'a pas de vrais cheveux de Louis XVI pour comparer.
T'es certaine de cela???
Je pense bien qu'à Carnavalet , il y a un médaillon qui réunit la chevelure de tous...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 23:04

J'ai sauté dans mon livre :Musée Carnavalet Histoire de Paris.
Beaucoup d'oeuvres photographiées mais pas de mèches de la famille royale à part le fameux le reliquaire. Mais impossible de savoir à qui appartient la mèche que l'on voit sur la photo.

Voici cette Bague en or avec chaton renfermant les cheveux entrelacés du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette.
Ils sont disposés en nœud d'éternité sur une plaque en ivoire de forme hexagonale

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 49991510

Cela confirme bien ce que nous disions avec Pim Wink

Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 8:27

Au sujet de ce portrait, rappelons la mise en contexte de Madame Antoine:

madame antoine a écrit:
Invité a écrit:

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Dumont10

A toutes fins utiles, voici une miniature proposée par François Dumont au Salon de 1789. Elle représente le Roi Louis XVI.

Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Zzz16

madame antoine
https://maria-antonia.forumactif.com/t120p105-marie-antoinette-portraits-de-et-d-apres-dumont?highlight=dumont

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)   Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La reine et ses enfants par Dumont
» Les miniatures de François Dumont
» Discussion sur une miniature
» 09 octobre 1657: Joseph Le Roux
» 14 septembre 1664: Marguerite Le Roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Les autres-
Sauter vers: