Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Albertine-Elisabeth de Nyvenheim, marquise de Champcenetz

Aller en bas 
AuteurMessage
ExceLLence

ExceLLence


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 22/02/2015

Albertine-Elisabeth de Nyvenheim, marquise de Champcenetz Empty
MessageSujet: Albertine-Elisabeth de Nyvenheim, marquise de Champcenetz   Albertine-Elisabeth de Nyvenheim, marquise de Champcenetz Icon_minitimeMar 29 Déc - 15:07

Je m'étonne de ne point trouver mention d'Albertine-Elisabeth de Nyvenheim, marquise de Champcenetz, qui était déjà implantée à Versailles avant l'arrivée de l'archiduchesse Marie-Antoinette et servit d'intermédiaire à son courrier avec la duchesse de Polignac pendant la révolution.

Cette belle femme avait séduit le fin connaisseur qu'était Louis XV. Albertine-Elisabeth de Nyvenheim, marquise de Champcenetz 49856

Albertine-Elisabeth de Nyvenheim, marquise de Champcenetz 77009510

Réputée pour être la plus belle femme à Paris à ce moment-là, et peut-être du monde, elle se maria plusieurs fois. A Versailles, elle se lia d'amitié avec le clan Polignac, émigra avec eux, soutint le comte d'Artois grâce à sa fortune considérable et donna sa fille en mariage au fils du duc de Polignac. Contre-révolutionnaire convaincue, cette diablesse de femme passa un temps à l'ombre des geôles anglaises.


_________________
J'veux un suaire de chez Dior
Revenir en haut Aller en bas
 
Albertine-Elisabeth de Nyvenheim, marquise de Champcenetz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 octobre 1789: Lettre de Mme Elisabeth à la marquise de Bombelles
» 29 août 1790: Mme Elisabeth écrit à la marquise de Raigecourt
» Portrait de la marquise de Grollier par Élisabeth Vigée Le Brun
» Madame Elisabeth
» Marie-Elisabeth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: