Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeJeu 31 Oct - 17:50

Citation :
Provenance : Duchesse de Fitz James, puis descendance. La mèche de cheveux était avec la lettre d’adieux de la Reine à sa dame d’honneur, partie en émigration, écrite quelques semaines après le retour de Varennes.

Biographie : Marie-Claudine-Silvie de Thiard de Bissy, Duchesse de Fitz-James Épouse le 31 décembre 1768 Jean-Charles, comte de Fitz-James. Nommée dame du palais de Marie-Antoinette en février 1781. La duchesse de Fitz-James reste en place jusqu’en 1789. La Reine se liera plus intimement avec quelques femmes qui lui resteront aux temps des dangers, notamment la duchesse de Fitz-James, sa fille, la jeune duchesse.[/i]
Il faut noter qu'elle est également la belle-soeur de la princesse de Chimay, née Fitz-James, dame d'honneur et qui restera en place jusqu'au 10 août 1792.
Sa fille évoquée est certainement la duchesse de Maillé. Very Happy 

Par contre, cette lettre ne me dit rien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeJeu 31 Oct - 18:26

Reinette a écrit:


Par contre, cette lettre ne me dit rien. scratch 
Elle est passée en vente il y a 2 ou 3 ans, avec la mèche de cheveux. Mais je ne la retrouve plus dans les bases de données (elle a été effacée des archives). Dans mon souvenir, elle s'était vendue 10.000 euros environ, avec la mèche. Je ne comprends pas pourquoi, aujourd'hui, ils vendent la mèche (si je puis m'exprimer ainsi !! albino ) sans la lettre qui l'accompagnait. Question 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeJeu 31 Oct - 20:49

Il s’agit de cette lettre Wink :

Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James 10110

J'ai une occasion sure jusqu'à Turin ma chere duchesse, de la elle mettra ma lettre a la poste. Il m'est impossible de ne pas vous dire un mot, mais n'en parlé pas a cause de mes tantes auquelles je n'ecris point.
J'ai ete bien occuppée de vous de vos inquietudes. Je connois trop votre amitié pour en douter ; j'ai vue vos lettres elles m'ont touchée aux larmes, j'ai reçu depuis mon retour celle que vous m'avez ecrite helas ma chere duchesse, quant je vous pressois tant de partire j'esperois bien que nous nous rejoinderions d'une maniere plus heureuse, mais il faut renoncer a cette idée.
Adieu, ma chere duchesse, je n'existe que pour sentire nos malheures, plaindre et aimer mes amis, dans ce nombre vous serez toujours une des premieres, je vous embrasse de tout mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeJeu 31 Oct - 22:16

Merci ! Je ne connaissais pas cette lettre très émouvante.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: x   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeVen 1 Nov - 12:34

Reinette a écrit:
Merci ! Je ne connaissais pas cette lettre très émouvante.Very Happy 
Moi aussi. C'est bien son écriture en plus. J'aime bien lorsqu'elle lui demande de ne pas dire à Mesdames tantes qu'elle lui a écrit dans la mesure où elle-même ne leur écrit pas! Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James 244157 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeJeu 7 Nov - 15:02

Citation :
J'aime bien lorsqu'elle lui demande de ne pas dire à Mesdames tantes qu'elle lui a écrit dans la mesure où elle-même ne leur écrit pas! Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James 244157 
Oui, c'est du vécu !  Feuillet de Conches n'aurait pas osé !!! Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeJeu 7 Nov - 21:56

J'aime aussi beaucoup ce "jdée" que Marie Antoinette écrit toujours si curieusement avec un "j"... Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James 405462 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Ré Majeur

Ré Majeur


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/06/2022

Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeVen 8 Juil - 21:24

Je crois que la lettre est plus claire comme ça.

Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Tzolzo10

_________________
Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent
Revenir en haut Aller en bas
Splaash0

Splaash0


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2022

Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeVen 8 Juil - 22:30

pimprenelle a écrit:
J'aime aussi beaucoup cette "jdée" 🪚que Marie Antoinette écrit toujours si curieusement avec un "j"... Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James 405462 

Oui Moi aussi j'aime Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James 143928 Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James 405462

_________________
Marie A
Revenir en haut Aller en bas
Sunset Boulevard

Sunset Boulevard


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/08/2021

Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitimeDim 10 Juil - 21:05

Confusion entre le i et le j dont la prononciation est pareille en allemand.

_________________
Qu'est-ce qu'une syncope ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James   Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James
» la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James
» Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Lamballe du 27 novembre 1781
» 03 décembre 1770:Lettre écrite par Marie Antoinette à Marie Thérèse
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: