Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Empty
MessageSujet: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James   Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Icon_minitimeVen 12 Déc - 12:31

La correspondance entre la reine et son amie la duchesse de Fitz James est assez fournie, bien plus que ne le laisse voir l'édition faite par Evelyne Lever. Il est plus intéressant en l'espèce de se référer à la Collection Paleo.

Mais il y a mieux encore, quelques originaux! Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James 454943 Ici une lettre passée aux enchères dernièrement:


Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Zlett10
http://www.artecosa.com/index.php/collectionner-autographes-et-photographies/collectionner-les-autographes/le-marche/collectionner-les-autographes.html


J'ai une occasion sure jusqu'à Turin ma chere duchesse, de la elle mettra ma lettre a la poste. Il m'est impossible de ne pas vous dire un mot, mais n'en parlé pas a cause de mes tantes auquelles je n'ecris point. J'ai ete bien occuppée de vous de vos inquietudes. Je connois trop votre amitié pour en douter ; j'ai vue vos lettres elles m'ont touchée aux larmes, j'ai reçu depuis mon retour celle que vous m'avez ecrite helas ma chere duchesse, quant je vous pressois tant de partire j'esperois bien que nous nous rejoinderions d'une maniere plus heureuse, mais il faut renoncer a cette idée. Adieu, ma chere duchesse, je n'existe que pour sentire nos malheures, plaindre et aimer mes amis, dans ce nombre vous serez toujours une des premieres, je vous embrasse de tout mon cœur


Il s'agit d'une lettre écrite par Marie Antoinette le 30 juillet 1791. Sa "chère duchesse" était alors en émigration. On constate que la reine utilise un canal similaire à celui qu'elle emploie pour correspondre avec Madame de Polignac, une "occasion sûre jusqu'à Turin". Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James   Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Icon_minitimeSam 13 Déc - 11:30

Très Chère Pimprenelle, cette lettre avait déjà été postée dans nos Collections, ainsi qu'une mèche de cheveux de la Reine avec laquelle elle avait été vendue il y a quelques années.  Voici la lettre.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7255-lettre-de-marie-antoinette-a-la-duchesse-de-fitz-james
Voici la mèche.
https://maria-antonia.forumactif.com/t19p285-cheveux-de-marie-antoinette

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2015

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James   Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:42

Cette lettre est très touchante. On sent Marie-Antoinette aux abois et pourtant toujours espérante.

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James   Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James
» la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James
» Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Lamballe du 27 novembre 1781
» Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: