Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pour les fans de costumes XVIIIe

Aller en bas 
+4
madame antoine
de La Reinta
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 14:01

Il faut prononcer Ouatteau ? Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 14:09

Absolument !!!
La prononciation de mon nom dépend de ce respect du régionalisme donc je la défends ardemment !
Autrement, si vous prononcez à l'allemande, autant dire qu'Antoine Watteau est de "Falencinnésse" alors qu'il est de Valenciennes Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:09

Vous faites bien de le défendre ardemment !!! Tous ces particularismes des régions font notre richesse patrimoniale !!! Non à l'uniformisation tout blue jean tout coca !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:10

Si les imperfections sont admises...
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Costum11

Ne vous inquiétez pas pour les défauts, je les ai remarqués Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:24

D'ou tenez vous cette photographie, s'agit il d'une de vos créations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:32

Oui, et plutôt de l'ordre du déguisement que du costume. Mais je me suis améliorée depuis (je n'ai cependant pas de photos de costumes récents, étant loin de chez moi pour quelques trois mois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:37

C'était après la guillotine !!!! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 914132 Pourquoi vous être coupé la tête ?
La robe est magnifique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:47

Ahah Very Happy Sauf que ce découpage là est volontaire (et indolore)!
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 000_0010

En tout cas, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:55

J'aime bien les chemises toutes simples, comme ça... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:03

Ce corset noir lacé blanc sur chemise et jupon blanc !!!!! Qu'est-ce que c'est seyant !!! Cela vous fait une ligne de star ! Dunst n'a qu'à bien se tenir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:49

Ah j'ai fouillé dans les archives :
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Costum12
Mais je crois que j'ai franchi les barrières temporelles définies par le sujet... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:51

La robe n'était pas terminée Rolling Eyes (pas honte de mettre des photos comme ça...Effectivement heureusement qu'il n'y a pas la tête Neutral ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 18:09

Vous en avez beaucoup comme ça ? autant que Madame de Périgny ??? Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 18:16

J'ai six tenues deuxième moitié XVIIIe plus une en cours , plus un mantelet, une robe Directoire et beaucoup d'autres projets!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 18:28

Après celle ci, je compte faire une robe à l'anglaise, et une autre renaissance en prévision de Chambord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:33

Bonjour

je recherche des explications à la réalisation du plis "Mantua" ou peut être des photos. (1740-1770)
Malheureusement je ne possède qu'une photo

C'est pour ma prochaine robe.

je vous remercie par avance de votre contribution.

Lya
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Fév - 22:14

La mantua de cette époque n'a pas été portée en France, me semble-t-il. Très peu de documents techniques au sujet de son montage existent (peut-être même aucun).

Qu'est-ce que vous appelez "mantua"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 7:41

Merci Mlle Corday pour votre réponse.

Je pense, d'après mes recherches, que c'est un pli qui partait de la taille en tombant le long de la sur-robe. Il devrait être fixé dans le pli dos de la sur-robe.

ce n'est pas un pli Watteau.

D'après son nom, je pourrais dire que c'est un pli Italien.

Je reste donc très attentive à d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 11:08

Il n'existe pas de pli du nom de Mantua, c'est le nom des robes de cour anglaises.

Je pense que vous confondez avec les robes dites ajustées, que les anglo-saxons nomment aussi parfois robe à l'anglaise (mais qui est encore différente des anglaises portées en France). A l'heure actuelle des connaissances, la robe ajustée n'a été portée qu'aux Pays-Bas et au Royaume Uni.

Vous avez des images de ce que vous cherchez à reproduire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:13

désolée, mais mon amie était connectée à ma place.

Pourtant il existe bien ce pli.

Effectivement les ROBES dites "Mantua", sont des robes drapées tenue par une ceinture. Elles ont été interdites sous Louis XIV.
La photo que je présente est le seul document que je possède.

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 B02bb510
.

Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:28

Curieux modèle... A quoi donc servait cette espèce de traîne ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:36

Je pense que cette pièce décorative etait la pour cacher la couture de la robe.
Elle releve la piece du dos, car aucune autre ne rappelais la broberie du devant.
Elégeance rare, que je trouve superbe, et peut etre inédite.
Je sais quelle a bien été portée a l'epoque que j'indiquais et que cela n'ai pas une composition d'un couturier hors temps.
Bref. je garde l'idée QUE pour ma robe.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:44

Effectivement, ce type de robes, tel que vous me le montrez, n'a pas été porté en France.
Il existe toutefois un autre type de mantua, portée sous Louis XIV, mais très différent (sans paniers notamment).

Il n'existe pas de patron pour ce type de robe. Les plis de ce type de robe n'ont pas de nom spécifique. Il y a un article sur les mantuas anglaises dans le catalogue "Modes en miroir". Il n'y a pas de ceinture qui tient les plis, puisqu'ils prennent naissance dans le corsage. Les paniers me semblent bien petits par rapport à celles que je connais.

D'où vient votre illustration?


Vous trouverez d'autres images sur le site du Victoria and Albert Museum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:54

Mlle Corday a écrit:

Il n'existe pas de patron pour ce type de robe. Les plis de ce type de robe n'ont pas de nom spécifique. Il y a un article sur les mantuas anglaises dans le catalogue "Modes en miroir".
C'est également dans ce catalogue du Musée Galliéra que j'ai pu récolté des informations quant à ce modèle...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:58

Mlle Corday a écrit:


D'où vient votre illustration?

Je viens de me souvenir que cette photo vient du site de Mauritia, dit "La reine des Centfeuilles",, c'est donc une copie, une recréation moderne. C'est bien ce que je pensais.
Ca confirme aussi ce que je pensais par rapport aux paniers, qui sont trop petits.


Voici une mantua originale anglaise, de 1740-45, conservée au V&A:
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 1740-45MantuaVA
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 1740-45MantuaVA1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fans de costumes XVIIIe
Revenir en haut 
Page 8 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Costumes de ballet au XVIIIe siècle
» Des costumes pour noël
» Tableaux pour documentation sur les costumes
» Bon plan pour les fans de Marie-Antoinette
» Sites sur la mode et les costumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: