Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pour les fans de costumes XVIIIe

Aller en bas 
+4
madame antoine
de La Reinta
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:04

C'est pas évident, en effet. Il a vraisemblablement existé plusieurs types de corsets, dont le plus représenté est celui qui écrase les seins pour les faire pigeonner. Mais, par la suite, il y en eut d'autres qui permettaient à la poitrine de s'épanouir plus librement. C'est ce que semble porter Marie Antoinette, qui n'a jamais la gorge pigeonnante mais, au contraire, les seins bien écartés.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:16

Je n'aspire point à avoir une poitrine débordante de ma robe. Je ne pense pas que mon époux apprécie fort. hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:30

Voici une pièce d'estomac de mes livres :
Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Aaaaaa10
Cette pièce de costume pouvait être empesée à l'amidon, (sur)baleinée, mais il est vrai qu'on a parfois usé de bois pour la rigidifier...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:35

Du bois ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 79143 Pauvres femmes... Bonjour les aigreurs d'estomac ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:43

Du bois ? les pauvres, mais que de tortures a-t-on infligé aux femmes ???
Quand on dit qu'il faut souffrir pour être belle Surprised.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:52

Est-ce "formant" gourgandine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:57

C'est cela même, oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:01

Rien comprendu. Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 564218 Pouvez traduire, SVP ? Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 564218

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: d   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:08

On parlait de la légende de la photo de pièce d'estomac que j'ai postée Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:10

Il est fort intéressant que le modèle montré se nomme "gourgandine"...

Cela n'est pas très flatteur... je crois me souvenir que c'est fort péjoratif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 17:28

Gourgandine, j'adore, " femme facile, dévergondée ", dit Robert (encore un homme de ma vie). Mais cela ne signifie pas prostituée ( " aide-soignante de la sexualité publique " Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 244157 Daniel Mermet, vendredi dernier)
Bon, en ce qui concerne la pièce d'estomac, c'est sans doute tout simplement parce qu'elle fait partie de l'intimité suggestive des dessous féminins.
C'est très mignon, mais sans doute terriblement inconfortable !!! Bigre, le carcan !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 17:28

Oui, je pense qu'on pouvait la rigifier des façons dont vous avez parlé, mais que la broderie qui prenait en "sandwich" les épaisseurs pouvait elle aussi bien rigidifier l'ensemble par sa seule présence.

En fait, la pièce d'estomac (ou stomacher en version anglaise) s'épingle sur le corset via les petites excroissances rectangulaires qu'on voit sur les photos. Les décorations du manteau de la robe (guirlandes, etc.) cachaient les bords. Et puis le dos de la robe était re-serrée sous le pli.

Cela permet d'avoir une robe bien ajustée, sans aucun système de fermeture apparent. Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:06

Cette pièce d'estomac existait-elle déjà sous la Renaissance ? Les robes paraissaient également très très ajustées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:29

pimprenelle a écrit:
Oui, Marie Antoinette attache beaucoup d'importance à la liberté de mouvements de ses enfants, comme l'attestent ses lettres à sa mère.
à ses mouvements également Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:31

Je ne suis pas une grande "pro", donc j'espère éviter les "boulettes" (de plus, il faut nuancer car je parle plutôt des gens aisés, pas des gens du peuple !) :

A la renaissance on fermait généralement par des lacets visibles dans le dos, comme ça (un lacet unique dans le dos) ou ça (2 rangées sur les côtes) (ne tenez pas compte de la forme générale de la robe ou de certains détails, à cette époque je faisais à ma fantaisie : concentrez-vous sur les lacets). Je crois qu'on pouvait aussi fermer sur le devant par des boutons (voir les pourpoints d'hommes ).

Pour la pièce d'estomac, je ne pense pas que ça existait à l'époque, il faut plus s'attendre à trouver un plastron qui fait partie de la robe, comme ça ou ça (tout pareil : mettez le focus sur le plastron, je ne faisais pas du 100% historique non plus).

(désolée de ne pas mettre les images directement mais je préfère éviter de polluer le forum avec mes vieilles photos à l'intérêt relatif ! Désolée !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:36

Quand je vois toutes les photos de vos réalisations, à vous, aux autres membres du Bosquet, je suis liquéfiée d'admiration (et de complexes, moi qui ne sais pas tenir une aiguille Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 49856 ) Et je salue votre souci de rigueur historique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:43

Je découvre aussi Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:44

En effet, les robes de cour n'étaient pas ses favorites Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:29

J'aime les travaux d'aiguilles... et je dirais que j'en admire d'autant plus les réalisations somptueuses de nos amis... Quelle précision ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:04

Parfaitement en accord avec votre écriture,
Apparence n'est que vernis s'il n'y a point armature
Et le détail est là pour parfaire l'ouvrage
Qui sans lui ne serait que du vagabondage
Heureusement l'oeil expert sait bien où s'arrêter
Pour faire la différence et son avis donner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Mai - 16:38

Voilà ma dernière création

Une Robe à la Française en essayant de rester le plus historique possible

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Img_0328

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Img_0411


Je pense que c'est celle que j'aurais pour la journée grand siècle à Vaux le Vicomte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Mai - 16:49

Elles est magnifique , chère Lya , avec son élégant pli watteau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Mai - 16:50

Bravo, ma chère Lya, vous êtes splendide ! Que de beaux atours vous avez confectionnés ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 914132

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Mai - 17:10

Jolie robe en effet merci à vous! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Pour les fans de costumes XVIII   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Mai - 17:58

Je profite de cette chronique pour vous indiquer qu'un amateur collectionneur de costumes vient de me proposer d'acquérir une culotte XVIII° en état pour une somme ridicule de 45 euros !!!
le tissu est en bon état mais à restaurer car sans bouton, doublure, poches avec large ceinture !!!!!

cette culotte était comprise dans un habit complet de couleur orange porté par un noble du limousin le 10 Août 1792 blessé aux tuileries. - objet acheté en vente avec expert - dont deux culottes !!!!

Il serait dommage que cet objet termine au fond d'une malle sans faire le plaisir d'un amateur de notre société !!!!!
contactez-moi pour recevoir l'adresse et traiter directement avec l'amateur qui est français et très charmant.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 49856 Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fans de costumes XVIIIe
Revenir en haut 
Page 16 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Costumes de ballet au XVIIIe siècle
» Des costumes pour noël
» Tableaux pour documentation sur les costumes
» Bon plan pour les fans de Marie-Antoinette
» Sites sur la mode et les costumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: