Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pour les fans de costumes XVIIIe

Aller en bas 
+4
madame antoine
de La Reinta
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 14:41

Ce serait super sympa si vous nous postiez quelques photos de vos merveilleux costumes Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 15:05

Oh oui !!! Transmettez-nous cela, s'il vous plaît !!! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:00

toute nos photos sont sur notre forum rubrique vaux en image ou évenements costumés http://vaux-le-vicomte.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:02

retrouvez tout ca sur notre site web

http://lebosquet.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:17

Très beau forum en tout cas Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:23

Melle Adélaïde a écrit:
Heureusement nous étions principalement dans le château ce qui a limité les dégâts, j'imagine que par ce temps dans le hameau de la reine ce ne doit pas être facile Rolling Eyes

Après la neige maintenant la pluie  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 543852 je déteste la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:42

Que voulez vous? Il faut bien arroser les jardins de nos domaines ... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:45

Merci pour ces liens Athénais de Montespan Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 2:04

Chère Athénaïs,

Vous parlez de velours de soie. Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 549919

J'en cherche depuis des années et tout ce que je trouve n'a qu'un faire maximum de 20% de soie, le reste étant du polyester ou de la viscose. No Avez-vous résussi à en trouver du au moins à 90%?

Si oui...ont-ils un site web??? Pouvez-vous partager leurs coordonnées?

Merci! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:37

Je m'interroge quant à moi sur la difficulté, pour nos dames de la fin XVIII ème, de garder fraîches les fleurs qui ornaient leurs toilettes. Nous savons qu'il leur était possible de cacher de petits tubes d'eau dans le volume de boucles des coiffures, bien, mais sur les robes ?
Mme d'Oberkirch, par exemple, raconte:
" Je ne tenais pas en place dans mon impatience de partir, après avoir revêtu un joli habit de gros de Tours rose, broché de petites fleurs naturelles, qu'on m'avait fait venir de Srasbourg, tout garni d'une chicorée de rubans à fil argenté. On le posa sur un demi-panier et sur une jupe de pékin blanc de l'Inde, uni et à tablier. On me mit une rose dans les cheveux, avec une petite aigrette de perles qui venait de ma mère, laquelle la tenait de la sienne. Je me teins droite comme un piquet de Schweighausen à Montbéliard, dans la crainte de gâter ma toilette."
Quelles pouvaient être ces fleurs naturelles cousues sur la toilette de la future baronne ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:58

Des fleurs qui tiennent longtemps, je suppose... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 79143 Ne me demandez pas lesquelles, je n'y connais rien, j'ai du mal avec les fleurs coupées...

Peut-être remplaçait-on ces fleurs régulièrement ? Comme on décousait et rattachait les engageantes ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 12:10

peut etre des Immortelles ? vous savez ce sont des fleurs fraiches aux pétales secs.


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:23

Bonne question, j'avoue que je ne me l'étais pas posé  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan - 20:03

Madame de Périgny a écrit:
Chère Athénaïs,

Vous parlez de velours de soie. Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 549919

J'en cherche depuis des années et tout ce que je trouve n'a qu'un faire maximum de 20% de soie, le reste étant du polyester ou de la viscose. No Avez-vous réussi à en trouver du au moins à 90%?

Si oui...ont-ils un site web??? Pouvez-vous partager leurs coordonnées?

Merci! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 709648
j'en ai trouvé un à 90% en effet mais sur le marché st pierre à Paris. Hélas c'est une petite boutique sans site web.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:35

Citation :

Mais oui, que penser de l'état de saleté abjecte de Versailles, dont on nous rebat les oreilles, quand on songe aux traînes des robes des dames ?
Un reportage des Racines et des Ailes , hier soir, à propos du Palais Royal, parlait de l'étape de "décrottage" par laquelle devaient passer les promeneurs qui venaient de la rue...Les gravures montraient ce travail qui ressemble aux plus récents cireurs de pompes  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 49856
C'est dire que la rue ne devait pas être un lieu à mettre le pied par terre... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:38

c'est bien pour ça qu'il y avait une différence entre les bas noirs, ceux des gens de la Rue, et les bas blancs, ceux des gens qui circulaient en carosse, ou à la Cour.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 11:18

Robe-chemise dont je rêve .....

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 A8d27610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 11:22

Citation :
Citation :

Mais oui, que penser de l'état de saleté abjecte de Versailles, dont on nous rebat les oreilles, quand on songe aux traînes des robes des dames ?
Un reportage des Racines et des Ailes , hier soir, à propos du Palais Royal, parlait de l'étape de "décrottage" par laquelle devaient passer les promeneurs qui venaient de la rue...Les gravures montraient ce travail qui ressemble aux plus récents cireurs de pompes  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 49856
C'est dire que la rue ne devait pas être un lieu à mettre le pied par terre... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 79143

Bien à vous.

Oui, j'ai vu cela, ce Palais Royal aux arcades et aux jardins si mal famés ... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:00

Dire que je n'ai pas le programme et que je me suis fadé une niaiserie sur la 2ème chaîne Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 543852  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 543852  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 543852


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:25

Comment rélisait-on les fronces, à cette époque ? Maintenant, on mettrait un élastique à chaque étage, mais à ce moment-là... La couture resserrant le tissu était-elle rigide ?  Shocked Pas élastique du tout, je veux dire...

Comme les bas, aussi. On les resserrait avec quoi ?

Je sais, je pose des questions naïves...  Embarassed C'est que j'envisage difficilement la vie sans élastique et sans zip (qu'on appelle "tirette" en Belgique, mimi, non ?  Very Happy ). Chaque fois que j'enfile mes botte et que, d'un geste ample, je remonte ma glissière, je bénis l'inventeur de cet objet essentiel !  Very Happy

C'est qui, d'abord ?   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 79143  Ah... Gloire à Whitcomb Judson !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:53

ma robe est faite comme au XVIIIème jamais d'élastique ou quoi que ce soit.

Alors deux options, soit des plis symétriques comme pour les jupes et sur jupes , soit les coulisses cela dépend.
Pour les bas un ruban noué tenait le tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 13:01

C'est en effet aux coulisses que je pense aussi !
Athénais de Montespan a écrit:
ma robe est faite comme au XVIIIème jamais d'élastique ou quoi que ce soit.
Quoique j'ai déjà lu que l'élastique n'était pas si récent que cela...et que la jarretière de Marie-Antoinette en était composée...
Citation :

Pour les bas un ruban noué tenait le tout
C'est le rôle de la jarretière, en effet Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 13:05

Les coulisses, oui; mais les plis symétriques, pour donner de l'élasticité, je ne comprends pas. Il faut dire que plus nulle que moi, en couture, cela n'existe pas ! Pourtant j'adorerais en posséder un, et parader telle une dame de la Cour ... dans un cadre d'époque ... Ah ! l'extase ...
Hors la couture, n'y a t-il point de salut ???
N'est-il pas possible d'acheter des costumes de théâtre, par exemple, mis au rencart ? Il doit en exister des quantités ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 13:23

pour faire la belle vous reste aussi la location Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 49856

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 13:23

Athénais de Montespan a écrit:
ma robe est faite comme au XVIIIème jamais d'élastique ou quoi que ce soit.

Alors deux options, soit des plis symétriques comme pour les jupes et sur jupes , soit les coulisses cela dépend.
Pour les bas un ruban noué tenait le tout
Merci pour ce renseignement ! Very Happy N'est-ce pas peu confortable, ces coutures rigides ? Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fans de costumes XVIIIe
Revenir en haut 
Page 3 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Costumes de ballet au XVIIIe siècle
» Des costumes pour noël
» Tableaux pour documentation sur les costumes
» Bon plan pour les fans de Marie-Antoinette
» Sites sur la mode et les costumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: