Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pour les fans de costumes XVIIIe

Aller en bas 
+4
madame antoine
de La Reinta
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:05

Nous pourrons danser ainsi le cotillon Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 56173  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 56173  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 580524  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 294643
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:10

Et terminer par un "galop", anachronique certes, mais tellement amusant à danser à travers les salons!!! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:46

Messieurs, je suis à vous ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 294643
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:04

[dailymotion]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/xlgi8u"></iframe><br /><a href="https://www.dailymotion.com/video/xlgi8u_chateau-d-arcelot_tv" target="_blank">Ch&acirc;teau d'Arcelot</a> <i>par <a href="https://www.dailymotion.com/TV-NET" target="_blank">TV-NET</a></i>[/dailymotion]


petite video sur Arcelot 2011 sur Dailymotion. A 4.58 minutes j'y fais une courte apparition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:05

crotte de biques à ressort cela ne fonctionne toujours pas Comte au secours Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 564218 Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 564218 Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 564218 Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:07

Quelle est le titre? Nous pouvons aller directement le chercher sur Daily!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:10

Zut, alors !!!  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:13

Marchait pas chez moi non plus ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:14

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_BOURGOGNE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:15

Trouvé!!! ... sur daily!!!  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 454943  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 454943  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 454943

www.dailymotion.com/video/xlgi8u_chateau-d-arcelot_tv

... devinez la meilleure, l'écossais est vénitien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:32

Les explications de M. de Loisy sont très intéressantes mais après il y a des problèmes dans la bande son ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:54

Pas XVIII mais une telle idée vaut la peine de " déroger" Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 49856

https://www.dailymotion.com/video/xhwv6w_chateau-de-guedelon_tv#rel-page-2

Qui peut dire aux hommes qui " font "du XVIII de se raser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:10

Un grand merci ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 454943

Merci au seigneur de ces lieux pour ses explications. Je suis encore toute retournée par cette pauvre enfant restée seule abandonnée dans son château réquisitionné pendant la Révolution. Quelle horreur ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 564218

Ce devait être une formidable journée ! Et en plus instructive ! Very Happy

Par contre, il y a des gens plus distingués que d'autres. Je rejoins la réflexion de clio. Shocked



diphildor a écrit:
... devinez la meilleure, l'écossais est vénitien !!!

Quel homme magnifique ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 454943  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 405462  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:25

Vous avez bien de la chance Olivia d'avoir pu regarder sans problème cette vidéo !
Parce que pour moi la bande son est épouvantable comme le signale la princesse ! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 15435
Merci Cambronne pour ce fameux mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:26

clioxviii a écrit:


Qui peut dire aux hommes qui " font "du XVIII de se raser ?

.......   même réflexion, chère Clio ! Certains messieurs font un peu Rapetou !

D'accord avec la Princesse sur la bande-son Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 611159 chez moi aussi,  et avec Olivia sur le triste sort de la petite Louise Adélaïde . Ce qui m'a frappée, c'est son père indigne qui émigre, avec son frère, en la laissant derrière .
Et, dans tout cela, point de mère ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:32

Je connais un autre cas où des enfants ont été carrément ramenés de l'étranger afin que le château ne soit vendu, ni démoli pendant la Révolution! Il appartient toujours à la même famille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:38

Le sort des châteaux a tellement varié d'une demeure à l'autre, pendant la Révolution !
Nous pourrions citer cent cas tous différents; les archives familiales en fourmillent .
C'est toujours palpitant, rocambolesque . Very Happy
On voit beaucoup de familles dont les châteaux avaient été confisqués comme biens nationaux, les racheter le calme revenu, pillés, démantelés ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:41

Romanesque, également! Heureusement que les archives sont là pour confirmer les incroyables histoires de famille ...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:53

Moi aussi, j'en ai été choquée.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 15:35

Itou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 15:48

En tout cas, vous devez certainement être fier de votre ancêtre , mon cher Diphildor...
Quel courage, quel exemple, quel dévouement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:22

diphildor a écrit:
Et terminer par un "galop", anachronique certes, mais tellement amusant à danser à travers les salons!!!  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 454943


J'i lu les mémoires du comte Rodolphe Apponyi, et celui ci raconte entre autres, qu'il a introduit à la cour de la restauration le cotillon, qu'il dansait énormément avec la duchesse de Berry jusqu'à épuisement. Sauriez vous me décrire à quoi ressemble cette danse.

(je crois que c'est le cotillon, mais vu la remarque de Diphildor, c'est peut être le galot, il parle des deux, mais il a rapporté l'une de ces deux danses d'Autriche).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:32

Le cotillon serait né en France au XVIIIème siècle. C'était d'abord une figure de contredanse, à quatre ou à huit personnes. (L'appellation proviendrait d'une chanson en vogue à l'époque : « Ma commère, quand je danse, mon cotillon va-t-il bien ? »)

Au XIXème siècle, le cotillon était très dansé en France et en Allemagne et devint alors une espèce de fantaisie récréative comprenant plusieurs scènes mimées par les danseurs, à l'invitation d'un couple menant le jeu. Il commençait par une promenade, que suivaient une valse, une polka, une mazurka. Ordinairement, il terminait un bal à la manière d'un quadrille.

Le nombre des figures exécutées au cours d'un cotillon était très variable. Très souvent, le cotillon se terminait par une figure connue de tous les participants ; elle précédait le salut que les couples adressaient à la maîtresse de maison.

On appelle aussi « cotillon » une farandole de fin de bal. Comme dans le film "Les Grandes Manoeuvres"...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:36

Aaaaaaaaah, Gérard Philipe !!! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:40

Donc, si le cotillon est apparu en France au XVIIIe, ce devait être le galop qu'il importa de Vienne. Mais il parle souvent des cotillons qu'il dansait aux Tuileries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fans de costumes XVIIIe
Revenir en haut 
Page 35 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Costumes de ballet au XVIIIe siècle
» Des costumes pour noël
» Tableaux pour documentation sur les costumes
» Bon plan pour les fans de Marie-Antoinette
» Sites sur la mode et les costumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: