Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pour les fans de costumes XVIIIe

Aller en bas 
+4
madame antoine
de La Reinta
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:04

C'est ce que je croyais moi aussi. Mais maintenant , j'ai un doute. Majesté va pouvoir m'éclairer sur le sujet.
Cela serait peut-être intéressant d'ouvrir un fil sur l'art en Saxe et son influence sur Versailles ou vice versa.
Cela pourrait peut-être aider notre amie Alexandra K pour ses recherches.

Connaît-elle ce livre ?

Fastes de cour et cérémonies royales : Le costumes de cour en Europe (1650-1800) / Collectif
RMN, 2009, 279 p : 52 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:10

Madame de Chimay a écrit:
La voici : Peut-on dire qu'au XVIIIe siècle , Dresde était la capitale de la mode ?
Rien que votre question m'étonne, Madame de Chimay...
A la rigueur, peut-on en parler comme d'une capitale et encore...
Mais comme de LA capitale, sûrement pas !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juil - 20:26

J'ai sans doute dû mal poser ma question. Au XVIIIe siècle , la Cour de Saxe est une des plus brillantes d'Europe. D'ailleurs, un livre a été écrit à ce sujet ( Splendeurs de la Cour de Saxe : Dresde à Versailles , RMN , 2006 ).
Il était évident que Versailles était un modèle mais ce qui m'a étonné dans le livre de Monique de Huertas a été les recommandations de Maurice de Saxe d'amener des étoffes du pays.
Si Paris était la capitale de la mode, quel besoin était-il d'amener toutes ces étoffes et corsets ?
Quelque part, il devait certainement y avoir un savoir faire saxon assez réputé pour l'époque.
D'où ma question de savoir entre ces deux capitales rivales , si l'une "dominait "l'autre ( au niveau de la mode ).
C'est dans ce sens que j'ai posé cette question.
D'ailleurs, j'avoue que je veux en savoir plus et je me procurerais certainement cet ouvrage sur les splendeurs de Saxe.
Il doit certainement y avoir des détails intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 12:17

C'est tout à fait ce que dit Christian Petitfils : " La Cour de Dresde , où Marie-Josèphe de Saxe avait passé son enfance , était une des plus brillantes d'Europe après Versailles".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:33

Comme vous le dîtes, après Versailles!

C'est Marie-Antoinette qui exportait la mode de Paris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeMar 14 Juil - 12:14

Chère Athénaïs je vous félicite pour ce travail remarquable, c'est une splendeur...
Je suis également passionné de mode et j'adore créer des costumes du XVIIème siècle beaucoup plus simples que les vôtres bien sûr mais je cherche en ce moment un mannequin de couture féminin pour avoir plus de liberté et créer des robes d'époque pour mon entourage.
Si vous avez un de ces mannequins à vendre n'hésitez pas ou si vous savez ou je pourrais m'en procurer faites moi signe Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 49856 !!!

Merci chère Athénaïs de Montespan.

Petit Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Juil - 17:00

Petit Louis a écrit:
Chère Athénaïs je vous félicite pour ce travail remarquable, c'est une splendeur...
Je suis également passionné de mode et j'adore créer des costumes du XVIIème siècle beaucoup plus simples que les vôtres bien sûr mais je cherche en ce moment un mannequin de couture féminin pour avoir plus de liberté et créer des robes d'époque pour mon entourage.
Si vous avez un de ces mannequins à vendre n'hésitez pas ou si vous savez ou je pourrais m'en procurer faites moi signe Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 49856 !!!

Merci chère Athénaïs de Montespan.

Petit Louis.

Mon mannequin je l'ai eut dans une brocante, il date de 1900 et est véritablement génial . Il n'est pas réglable certes mais je trouve que c'est peu onéreux et bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Juil - 17:52

Le mien (enfin celui dont je me sers le plus) est un mannequin Lavigne du nom du fondateur de mon école Esmod , qui fut aussi l'inventeur du mètre-ruban...
Mais le mannequin qu'on trouve en brocante a en effet toute l'histoire qui va avec et c'est précieux...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:41

Vous VENDEZ UN MANNEQUIN ?????
et vous avez fait une école de mode ??????????

Petit Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:47

Petit Louis a écrit:
Vous VENDEZ UN MANNEQUIN ?????
Ben non...je m'en sers alors... Rolling Eyes
Citation :
et vous avez fait une école de mode ??????????
Oui, Esmod, fondée par le costumier amazonier de l'Impératrice Eugénie en 1842 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:52

Oh ça ne fait rien mais j'avais cru comprendre que vous ne vous en serviez plus ... tant pis Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 49856
Trop bien  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 49856 vous faites quoi comme métier maintenant ???

Moi j'aimerais aller au Central Saint Martins College of Art & Design  Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 49856

Petit Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:11

Petit Louis a écrit:
Trop bien Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 49856 vous faites quoi comme métier maintenant ???
Je suis styliste-Costumier de scène et de cérémonie Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Nos créations   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:48

Il y a plusieurs boutiques à PARIS qui vendent des mannequins....
une se trouvait sur le boulevard sébastopol et l'autre rue de Turbigo en face des Arts et Métiers
si elles existent encore, mais avec un bon annuaire, cela ne doit pas être difficile.

J'ai acheté un petit mannequin d'enfant pour présenter un corset XVIII qui aurait appartenu à la Reine et aurait été acheté à la Conciergerie par le Doyen des Comédiens Français lors de sa libération après acquittement pour être un bon citoyen, car son emploi était " valet de comédie".

Bonne journée MARIE ANTOINETTE Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:22

Voici une référence bibliographique :

Se vêtir au XVIIIe siècle par Madeleine Delpierre , Françoise Tétart-Vittu
Adam Biro, 1997, 206 p : 25 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:49

Françoise Vittu est une référence!!!
Elle fait partie des responsables du Musée Galliéra, c'est une mine d'informations...
On avait eu la chance de l'écouter le 5 novembre 2005 , lors du colloque à Versailles Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:28

Citation :
On vient de me convier à cette soirée...je ne sais ce que cela vaut, mais ce pourrait intéresser nos amis belges Wink

Bien à vous.
Le problème c'est le mélange des époques.... Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:06

Juste une petite visite à Chambord (ne voulant pas créer de nouveau post)....Bal, danses, musique, repas renaissance, feux d'artifice splendides, visite du château et le tout en costume d'époque. Deux jours inoubliables, à refaire...l'an prochain .L'atelier de Rose Bertin était encore bien représenté par une vingtaine de personnes

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Dscf1210
Les ministres des modes

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Img_1217
Ambiance

Je dois dire que je suis assez fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:09

Tout cela m'a l'air bien joli !   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:16

Merci beaucoup Lya Very Happy

Je n'y connais rien donc je reste trèèèèèès prudent, mais j'ai l'impression que vos robes sont d'un style plus ancien que le XVIIIème siècle non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:19

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 709648 Très beau !!!!

Je dirais Renaissance pour les robes , non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:21

Bravo Chou : c'est XVIème Wink
Et Bravo aux protagonistes ! C'est une belle harmonie d'étoffes chatoyantes !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:26

Oui, nous sommes là en plein Shakespeare !   C'est du reste magnifique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:27

Yeaah! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 454943
Pour une fois que mon instinct en mode est correct! Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:28

Ton instinct a peut-être été guidé par le lieu des festivités...Chambord ne raisonne-t-il pas comme un château Renaissance? Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:30

La dernière photo si c'est vrai, mais à la base j'ai bien reconnu les robes en elles-même Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fans de costumes XVIIIe
Revenir en haut 
Page 19 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Costumes de ballet au XVIIIe siècle
» Des costumes pour noël
» Tableaux pour documentation sur les costumes
» Bon plan pour les fans de Marie-Antoinette
» Sites sur la mode et les costumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: